Pompe - rapport puissance / débit / pression / (silence?) Résolu

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 10.020 fois

Env. 30 message
Bonjour,

Je souhaite changer ma pompe de filtration DAB EUROSWIM 100M par une pompe plus silencieuse (la pompe étant située à proximité de ma maison, j'entends les vibrations la nuit...). Je voudrais donc m'orienter vers des pompes à moteur brushless (sans balais / à aimant) / vitesse variable, malgré leur prix  ...

En parcourant le forum d'un constructeur, celui-ci indique qu'il faudrait "essayer" de faire tourner "sa" pompe vers les 1200 RPM. Si on regarde la courbe, à 1200 RPM on est à 0,2 bar de pression pour 10m3/h. Ma piscine fait 30m3 donc ca "irait", mais ca reste une petite piscine par rapport à la moyenne de ce que je vois...

Ma question, est-ce qu'on peut réellement filtrer son eau avec une pression de 0,2 bar?!

J'ai trouvé une "calculette" sur ce site : http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

Pour ma piscine, cela indique un minimum de 0,8 bar pour un débit de 7,5m3/h, ce qui voudrait dire faire tourner la pompe à 2200 RPM minimum  , i.e. 2x plus vite !

Si vous avez une pompe à vitesse variable, je suis curieux de savoir à quelle vitesse vous la faite tourner .

Merci .

Jaimelot
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 900 message
Bonjour,

Deux remarques concernant la DAB Euroswim :

- c"est une des plus silencieuses du marché (60 dB),
- ton modèle débite 24 m3/h à 6m et 18 m3/h à 10 m; sauf cas particulier, ça me parait vraiment beaucoup pour une piscine de 30 m3/h!

Par ailleurs et suivant le type de piscine tu peux la faire tourner avec des horaires différents.

Afin de bien cerner ton problème peux tu donner les infos suivantes s. t. p ?

- nb. de skimmers ou longueur de l'arête de déversement,
- nb de bondes de fond
- nb. de buses de refoulement
- type de filtre et dimension,
- nb et diamètres des tuyaux de liaison
- type régulation ph et chlore

afin de déterminer les caractéristiques de base de la pompe nécessaire.
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 30 message
Bonjour Chloramine,

Merci pour ton retour. Je suis très étonné d'apprendre que ma pompe est l'une des plus silencieuse.....

Voici mes infos :
- nb. de skimmers ou longueur de l'arête de déversement : 2 skimmers situés à environ 8m de la pompe
- nb de bondes de fond : 1
- nb. de buses de refoulement : 3 
- type de filtre et dimension : filtre a sable kripsol 640, 150kg (ils indiquent max 15m3/h), en marche le nanomètre affiche 0,5 bar
- nb et diamètres des tuyaux de liaison : 1 tuyau bonde, 1 tuyau pour les 2 skimmers, 1 tuyau pour prise balai, diamètre en 50mm
- type régulation ph et chlore : ph manuel & chlore chimique (pas d'électrolyse)
- dimension piscine : 6 longueur  x3,5 Largeur x ~1,5 hauteur

PS : j'ai acheté la maison avec la piscine et je n'ai pas les références ni les dimensions exactes de toutes les pièces.

Edit :
Par ailleurs et suivant le type de piscine tu peux la faire tourner avec des horaires différents.
=> oui, je faisais tourner la nuit pour éviter le bruit la journée, mais ce n'est pas bon du tout pour la qualité de l'eau... Il faudra que d'une manière ou d'une autre, j'arrive à filtrer la journée  !
0

Env. 900 message
Bonsoir,

Débit de 6 à 7 m3/h par skimmer et 2 m3/h pour la BF soit 14 à 16 m3/h au total dont 12 à 14 dans le 50 qui vient des skimmers : à la louche, 2.5 à 3 m Colonne d'Eau de pertes de charge à l'aspiration.

Au refoulement PdC estimées à 12 - 13 m CE

Total, 14 à 16 m CE pour le débit souhaité.

En fait, le point de fonctionnement que je "calcule" pour ton circuit et pour ta pompe c'est ~ 13 m3/h à 13m.

L'idéal serait d'avoir 2 x 50 en aspiration et 1 x 63 au refoulement, tu passerais alors à 0.7 - 0.9 en aspiration et 6 à 7m en ref. et tu pourrais prendre une pompe plus petite.

Après avoir relu mes docs, l'Euroswim 100 fait plutôt 66 dB qu 60;Blush

Peut être que la Victoria silent plus 1 CV d'Astral pourrait faire ton affaire si tu ne peux pas changer ta tuyauterie; avec des caractéristiques hydrauliques similaires à l'euroswim 100 elle est donnée pour 61 dB au lieu de 66 et pour 1 kW au lieu de 1.3

Pour ce qui concerne la durée de fonctionnement de ta pompe, 4 heures par jour en été suffisent généralement (malgré tout ce que l'on peut entendre ici et partout..).

Tu peux, par exemple, programmer 0.5 h toutes les 2 h de 8 heures à 20 heures. C'est comme ça que je fonctionne...
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
0

Env. 30 message
Bonjour,

Merci pour les calculs très fournis 😊. J'en comprends que l'idéal est d'avoir une pompe avec un débit constant de 13m3, mais 60db au lieu de 66db ne me semble pas suffisant comme gain, même si le moteur est dit "plus silencieux".

Tu parles de la version à vitesse standard ou variable de la victoria silent plus 1cv?

Est-ce que je peux faire tourner la pompe moitié moins vite, filtrer deux fois plus et avoir la même qualité d'eau ? D'après les courbes, c'est plutôt 1/3 moins vite pour un débit divisé par 2! Moins le moteur tourne, moins l'ensemble devrait faire de bruit... Quid du filtre à sable qui fait du bruit quand même !

Quand tu dis changer la tuyauterie, j'imagine qu'il faut toujours adapter au mm près les hauteurs / largeur / longueur des tuyaux ? On resterait toujours en 50mm?!

C'est très intéressant ton retour sur le filtrage de 30min par tranche de 2h, en tout cas ça se teste 😁.

Merci encore 👍.

Jaimelot
0

Env. 900 message
Bonjour,

Essayons de sérier les questions, sinon réponses..

1 - Acoustique : 3 dB de moins c'est deux fois moins fort; 6 dB de moins c'est 4 x moins fort. Le tout c'est la confiance qu'on accorde aux valeurs mesurées et fournies par les constructeurs.

2 - Débit nécessaire : c'est le débit que tu dois avoir pour que tes skimmers (essentiellement) fonctionnent bien; voir évaluations et conséquences plus haut.

3 - Point de fonctionnement : c'est le point où se croisent les courbes caractéristiques de ta pompe, d'une part, et de ton circuit hydraulique, d'autre part; ici avec ton installation actuelle et les éléments dont je dispose : 13 m3/h à 13 m CE (1,3 bar).

4 - Durée de filtration : les promoteurs des pompes à vitesse variable suggèrent des périodes courtes à grande vitesse pour bien écumer l'eau en surface, genre un quart d'heure toutes les heures; dans l'intervalle on tourne à 450 t/min pour ne pas faire de bruit.. sauf que ça ne sert à rien ni du point de vue de la filtration ni du point de vue de la dispersion des produits chimiques.
Personnellement je suis les recommandations d'une étude sérieuse de la question par l'université de Floride (1984, certes, mais toujours valable), et je filtre comme indiqué plus haut. Que des avantages.

5 - Vitesse variable ou pas : pour que ça filtre bien il te faut entre 12 et 15 m3/h pour ton circuit; filtrer à un débit (très) inférieur ne sert à rien donc autant arrêter la pompe plutôt que de la faire tourner à 450 t/min; elle sera encore plus silencieuse qu'une vitesse variable...
C'est donc une pompe classique que je préconise.

6 - Filtre à sable bruyant : à quel niveau ? quel type de bruit ? Air ? Pas changé depuis longtemps

7 - Tuyauterie : je préconise de tirer une ligne de 50 pour chacun des SK et de changer la ligne de refoulement pour du 63...
1

Env. 30 message
Bonjour,

Le coup des décibels tu m'as tué, j'avais oublié ce "détail" d'échelle logarithmique... Biggrin

En tout cas tes réponses ont fait mouche tant elles ont du sens!

Je vais réfléchir à tout ça ce week-end et vous tiendrais informé des résultats de tout ça Smile

Merci beaucoup pour ces réponses 👍.

Jaimelot
0

Env. 30 message
Bonjour !

Voici quelques réponses et mes recherches du week-end .

6 - Filtre à sable bruyant : à quel niveau ? quel type de bruit ? Air ? Pas changé depuis longtemps
=> on entend l'eau retomber sur le sable ou qui touche le haut du filtre, mais c'est peut-être le sable qui est trop bas car je ne l'ai jamais changé (j'ai prévu de le faire dans tous les cas).

7 - Tuyauterie : je préconise de tirer une ligne de 50 pour chacun des SK et de changer la ligne de refoulement pour du 63...
=> impossible de changer le diamètre des tuyaux car tout est sous les dalles fixes

J'ai regardé les dbs de toutes les pages officielles (je suis d'accord avec toi sur la dit fiabilité, ca donne surement un ordre d'idée ?) mentionnant les db de chaque pompe, et voici la synthèse :

=> 70 db

=> 53 db à 2100 RPM pour un débit de 12,4

=> ils disent juste que c'est inférieur à 70db, sans plus d'info

=> 61db à 20m3 // 45db à 8m3/h, si je fais une "simple moyenne" entre les 2 stats, ca fait 53db à 14m3/h (~ Victoria silent plus)

=> 14m3/h 64 db

Il y a environ 1000€ d'écart entre les pompes à vitesse fixe / variable de "Victoria Silent plus", est-ce que je prendrais pas plutôt une "Victoria Silent plus 2CV" + variateur d'intensité programmable à 300-400€, je ferais d'énormes économies ? 

Le gros moteur (2CV) me permettrait de le faire tourner moitié moins vite pour un débit "idéal" de 13-14m3. J'ai regardé les courbes et cela me semble être une bonne idée, mais c'est peut-être une mauvaise idée de faire tourner un moteur à moyen régime?
0

Env. 900 message
Bonjour,

70 dB c'est pour l'ensemble de la gamme; pour la 1 cv c'est 61 db . Voir pour chaque pompe :

https://gestor-doc-s3.s3.eu-west-1.amazonaws.com/documents/c[...]ent_AP_v04_2017_FR-.pdf

Pour ce qui est de la VS 2CV, à 2100 tours tu ne passes pas le débit à 13 ou 15m de CE..

Méfies-toi des débits annoncés et cherche plutôt le point de fonctionnement des pompes avec ton circuit (points caractéristiques ci dessous; à la louche faute d'avoir tous les détails):

débit (m3/h) pdC (mCE)
0 0
5 2.3
10 7.9
12 11.1
13 13
14 14.8
16 18.9

Pour la VS 2 CV à 2100 t ton point de fonctionnement c'est 10 - 11 m3/h à 8 - 9 mCE; trop faible selon moi.

Pour la VS 1CV, il te faut tourner à fond et on retombe sur les caractéristiques de la mono vitesse.

Maintenant, si tu as vraiment envie de t'offrir une VS...
1

Env. 30 message
Je viens de tracer les courbes avec ce que tu m'as donné et ce que j'ai trouvé sur Internet :

Ca confirme ce que tu m'as dit, mais j'ai essayé avec d'autres configurations pompes pour voir .

Pour info, je voulais pas acheter la VSP VS 2CV, mais la VSP 2CV + variateur intensité. D'après le constructeur, on aurait ~6db de différence (la VSP 2CV est donc 4x plus bruyante que la VSP 1CV), je ne suis plus du tout convaincu de les récupérer dans la baisse d'intensité   ...

Pour finir, je pense partir sur la VSP 1CV donc, et si cela ne suffit pas, je pourrais toujours tenter d'isoler phoniquement le petit local. Si je suis tes conseils, déjà je suis sur de ne plus l'entendre la nuit, c'est déjà pas mal .

Jaimelot
0

Env. 900 message
Rien d'étonnant à tout ça. me semble-t-il.

Si le débit dans le skimmer est trop faible, il ne "happe" pas bien ce qui passe à proximité.
Si le débit est trop fort, il se vide et la pompe aspire de l'air.
Le débit que doit alors fournir réellement ta pompe est fixé  ~ par le nombre et les caractéristiques de tes skimmers.

Celui-ci étant déterminé, il faut trouver la pompe dont la caractéristique croise celle de ton circuit au bon endroit.
Si tu fais ça avec les pompes VS tu t'aperçois que la plupart du temps il faut tourner à grande vitesse pour que ça filtre bien (les fabricants le disent eux-mêmes).

Par ailleurs et comme dit plus haut, quand une pompe tourne bien en dessous du débit de filtration, ça n'apporte le plus souvent rien du tout en terme d'homogénéisation chimique ou thermique. 

Ce que je trouve drôle, c'est que les fabricants eux mêmes préconisent une vitesse élevée (un débit important)  pour les skimmers. Si on suit une de leurs recommandations , on fait 15 min chaque 60 ou 90 min à débit élevé, on tourne au total 4 à 6h/jour en vitesse filtration et le reste en pipi de chat..

Si tu souhaites creuser la question :

https://www.enertech.fr/docs/Piscines_Rapport_final.pdf

https://www.enertech.fr/etude/enertech-quel-debit-de-recycla[...]tir-la-qualite-de-leau/
0

Env. 900 message
Tu vas dépenser du pognon pour rien....Crying
0

Env. 900 message
Si tu as des appareils asservis à la pompe, regardes bien ce que celle-ci permet sur ses bornes de sortie de signaux.
0

Env. 30 message
Chloramine a écrit:Tu vas dépenser du pognon pour rien....Crying

Non, on s'est mal compris, je vais prendre celle que tu préconisais au départ, la victoria silent plus 1CV mono vitesse, que j'ai traduit par VSP 1CV
0

Env. 1000 message
Cloramine

Intéressant le rapport enertek, surtout la partie des contre vérités. je vais tenter la baisse du temps de filtration tout en surveillant de près.

merci pour les infos.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 900 message
Salut Brouns64,

Un piège avec les électrolyseurs dans ce cas : ils ont des débits de production de chlore qui un peu faibles comparativement aux régulateurs à pompe et il faut souvent les laisser tourner longtemps (plus longtemps que nécessaire pour les besoins de la filtration en tout cas) pour que le quantité de chlore suffisante soit injectée dans la piscine.

Ainsi et d'une manière générale les électrolyseurs qui sont vendus pour une piscine d'un volume maximum V ont une production de chlore de ~ 0,2 g/h x V.

Par exemple, un électrolyseur prévu pour une piscine ayant au maximum 50 m3/h produira 0,2 x 50 = 10 g/h de chlore quel que soit le volume de la piscine où il est installé.

Une piscine, en été, consomme entre 1 et 2 g de chlore par m3 et par jour; notre piscine de 50 m3 consommera ainsi de 50 à 100  g/j et il faudra donc laisser fonctionner l'électrolyseur (et laisser tourner la pompe) entre 5 et 10 h par jour pour pouvoir produire cette quantité de chlore.

Si donc tu veux filtrer moins de 4 h / jour et produire en même temps 50 à 100 g/j (pour cette piscine) , il te faut un électrolyseur qui va produire entre 12.5 et 25 g/h soit un appareil vendu pour un bassin avec un volume maxi de 63 à 126 m3.

Par ailleurs ça implique également qu'un électrolyseur n'est pas vraiment pas fait pour réaliser une chloration choc qui demande d'introduire entre 5 et 10 g/m3 de chlore d'une manière assez rapide (un choc quoi..).
0

Env. 2000 message
Moi avec mon électrolyseur, je suis tout le temps en sur-chloration. Même en le réglant au mini.
C'est probablement en raison de l'abri qui empêche les uv de détruire le chlore.
Pour éviter cela, je laisse le taux de sel très en dessous de la norme. On m'avait assuré que j'allais bousiller la cellule, elle a tenue 8 saisons, pas mal pour un modèle "premier prix".
Il y a longtemps que j'ai abandonné les règles édictées par les piscinistes.
En moyenne, au milieu de l'été
1 heure après le couché du soleil, suffisant pour avoir encore du chlore au petit matin si l'eau est clean.
2 heures le matin
2 heures l'après-midi (si la piscine reste fermée, je dois supprimer ce temps de filtration sinon j'ai trop de chlore)
Quand je veux faire un chlore choc, j'utilise la javel.
1
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 900 message
Bonsoir,

Effectivement, la "consommation" de chlore par dissociation de HClO et ClO via les UV est généralement plus importante que par les réactions d'oxydation ou d'autres combinaisons chimiques. Les panneaux transparents d'un abri empêchent quasiment la transmission des UV vers le bassin et il y a tout lieu de penser que tes suppositions sont correctes.

Par ailleurs, je suis , content de constater que ton expérience en matière de temps de filtration corrobore la mienne sur ce point et correspond également aux observations d'Enertech et de l'université de Floride.

On peut imaginer que, dans la plupart des cas, suivre ces recommandations devrait permettre à chacun d'y trouver son compte (et la planète aussi avec 2.5 millions de piscines privées rien qu'en France ).

Merci d'avoir partagé ton expérience et tes observations.
0

Env. 30 message
Bonjour,

J'avais promis de donner des nouvelles, alors je le fais !

J'ai donc remplacé ma pompe Euroswim 100M par la Victoria Silent plus 1CV mono vitesse. Etant donné que la nouvelle était 3cm plus haute que l'ancienne, j'ai du la surélever (et donc perdre en peu en charge, mais pas d'autre choix...).

Je n'ai pas pu comparer les 2 en simultané, mais quand je l'ai démarrée, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était moins bruyante.
Ce qui fait vraiment la différence, c'est qu'elle ne vibre quasiment plus et que le bruit est plus aigus que l'ancienne, ce qui est bien moins dérangeant. On peut comparer ce bruit à celui d'une hôte.

Merci Chloramine pour ton aide et les explications techniques associées !

J'ai presque fini de lire l'étude, mais il est clair que je vais tenter l'approche 30min toutes les 2h et voir l'état de l'eau.

Bonne fin de semaine à tous et bonnes baignades pour les plus chanceux
0

Env. 900 message
Bonsoir,

Heureux que les premières impressions soient bonnes et merci pour ton retour.
Si tu passes à un rythme du style 30 min toutes les deux heures, éventuellement adapté à ta piscine, donnes nous de tes nouvelles le moment venuWink
0

Env. 40 message
Je suis heureux de lire ce sujet ou l'on parle des pertes de charges ! merci Chloramine !
mais que c'est dur de trouvers infos de pertes de charges sur les différents matériels !
j'ai lu les études que tu cites et je suis convaincu, les guides techniques de piscine, utilisés en formation de pisciniers, disent une filtration complète en 10h maxi, soit 2,4/ jour et pas toutes les 3 h !
comme jaimelot je vais construire une "petite" piscine, 33 m3, et les pompes à vitesse variable m'interessent, pour la notion de bruit
cependant, à basse vitesse peu bruyante et consommatrice, elles n'ont que qq mètres de hauteur d'eau, pas sur que cela fonctionne partout (debit mini des pac, certaines ont 3 ou 4m de pertes à 5m3/h, et traitement)
pour assurer le coup niveau filtration il faut les faire tourner à mi régime, soit presque 500W, la meme chose qu'une plus petite pompe qui aura un meilleur rendement hydraulique et qui coute moitié moins cher , aufinal, pour une petite piscine, je suis de moins en moins convaincu
j'en arrive à la conclusion qu'il faut mieux bien isoler phoniquement son local
0
De : Nancy (54)

Env. 30 message
DamsDeNancy a écrit:Je suis heureux de lire ce sujet ou l'on parle des pertes de charges ! merci Chloramine !
mais que c'est dur de trouvers infos de pertes de charges sur les différents matériels !
j'ai lu les études que tu cites et je suis convaincu, les guides techniques de piscine, utilisés en formation de pisciniers, disent une filtration complète en 10h maxi, soit 2,4/ jour et pas toutes les 3 h !
comme jaimelot je vais construire une "petite" piscine, 33 m3, et les pompes à vitesse variable m'interessent, pour la notion de bruit
cependant, à basse vitesse peu bruyante et consommatrice, elles n'ont que qq mètres de hauteur d'eau, pas sur que cela fonctionne partout (debit mini des pac, certaines ont 3 ou 4m de pertes à 5m3/h, et traitement)
pour assurer le coup niveau filtration il faut les faire tourner à mi régime, soit presque 500W, la meme chose qu'une plus petite pompe qui aura un meilleur rendement hydraulique et qui coute moitié moins cher , aufinal, pour une petite piscine, je suis de moins en moins convaincu
j'en arrive à la conclusion qu'il faut mieux bien isoler phoniquement son local

Bonjour,
Je profite de ce nouveau post pour faire un retour sur les 30min toutes les 2h, je n'ai rien eu à redire sur l'état de l'eau avec cette approche, faut juste maintenir le taux de chlore y'a pas de magie 😁.

Petite suggestion pour ton local à piscine, essaie de le situer le plus loin possible de ton logement, voir enterré. Mais avec la pompe précédemment citée, c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancienne ☺️.

Bon courage !
1

Env. 1000 message
Bonjour ,

30 mins toutes les deux heures ..... la pompe risque de rendre l'âme assez vite sachant que leur pire ennemi c'est les arrets / demarrages fréquents

l'interet de la vitesse variable est circuler longtemps a débit réduit. Moi a 1400 RPM je suis a 9 m3/hr et 196 watts de conso ......
0
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 900 message
Bonjour,

Pour autant qu'il me semble, les moteurs électriques asynchrones actuels sont faits pour supporter plusieurs milliers sinon dizaines de milliers de démarrage; pas sur que l'électronique des moteurs à vitesse variable résiste aussi bien...
0

Env. 40 message
Merci à vous 2, j'ai ouvert un post sur la construction de ma future piscine
je ne veux pas polluer ce post Wink
0

Env. 40 message
Alex6464 a écrit:Bonjour ,

30 mins toutes les deux heures ..... la pompe risque de rendre l'âme assez vite sachant que leur pire ennemi c'est les arrets / demarrages fréquents

l'interet de la vitesse variable est circuler longtemps a débit réduit. Moi a 1400 RPM je suis a 9 m3/hr et 196 watts de conso ......

avec quelle hauteur manométrique ? 
parce que dans les doc des pompes à vitesse variable , la hauteur est très faible a bas régime, moins de 4/5m en général 
0

Env. 1000 message
Je suis a 0.4 bar pression mano.... tout mon circuit est en 75mm

j'ai une pompe 5PXF VSF. Pour le coup elle commence a débiter a très faible hauteur manometrique

0

Env. 40 message
C'est ce que je disais, 1,5m en V1 c'est quasi rien, les pertes du réseau au mieux, si ta pompe est sous le niveau de l'eau ca marchera pas tres bien je pense et apres , si c'est pour consommer 500W à mi régime, autant une pompe de 500W, sauf pour le bruit je pense
0

Env. 1000 message
Je ne comprends pas comment tu peux avoir 1,5 m en V1..... tu devrais avoir plus que 0,15 bar !!!!!

Et ma pompe est 3 m sous le niveau del’eau... et ca marche très bien ... a 1400rpm et 0,4 bar (soit 4m). Je mesure pile les 9 m3 prédis par la courbe ....
0

Env. 40 message
Alex6464 a écrit:Je ne comprends pas comment tu peux avoir 1,5 m en V1..... tu devrais avoir plus que 0,15 bar !!!!!

Et ma pompe est 3 m sous le niveau del’eau... et ca marche très bien ... a 1400rpm et 0,4 bar (soit 4m). Je mesure pile les 9 m3 prédis par la courbe ....

mes notions d'hydro sont loin, mais si ta pompe est 3m sous le niveau de l'eau elle a besoin de 3m de relevage non ? donc 0,3bars, a la vitesse mini, elle ne les a pas
apres, à tes 1400t, elle a les 4m qui permettent d'alimenter, sans trop de pertes de charges
et si ca fonctionne ainsi, a moins de 200 W, c'est top
0

Env. 1000 message
Ben elle voit 0.3 bars en entree et en sortie en statique... donc en differentiel ca s’annule....
les pertes de charges sont créées en dynamique avec mouvement de fluide

Je suis sur de mes 9m3/hr et de mes 200 watts car j’ai un débit metre et un compteur de conso au tableau....
1

Env. 40 message
Alex6464 a écrit:Ben elle voit 0.3 bars en entree et en sortie en statique... donc en differentiel ca s’annule....

Je suis sur de mes 9m3/hr et de mes 200 watts car j’ai un débit metre et un compteur de conso au tableau....

Là tu m'intéresse beaucoup !
Tu saurais faire une vidéo a bas régime de ta pompe qu'on entende le bruit ???
0

Env. 1000 message
DamsDeNancy a écrit:
Alex6464 a écrit:Ben elle voit 0.3 bars en entree et en sortie en statique... donc en differentiel ca s’annule....

Là tu m'intéresse beaucoup !
Tu saurais faire une vidéo a bas régime de ta pompe qu'on entende le bruit ???

Hello

Je ferais ça la semaine pro. Le bruit est presque inaudible, pas sur qu’on se rende bien compte sur la video.

A quelques mètres de la pompe on entend rien. A tel point que quand je rentre dans le local je ne peux pas dire si la pompe est en route ou non avant de m’en approcher.

Apres aussi chez moi tout est fait pour limiter la propagation du bruit. La pompe est sur silent blocs de qualité directement collés sur la dalle. Et j’ai des manchons anti vibrations sur les canalisations en entrée et sortie de pompe.
0

Env. 70 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Pour autant qu'il me semble, les moteurs électriques asynchrones actuels sont faits pour supporter plusieurs milliers sinon dizaines de milliers de démarrage; pas sur que l'électronique des moteurs à vitesse variable résiste aussi bien...

bonjour,
Un moteur asynchrone monophasé peut supporter en général environ 20 démarrage par heure
Le premier facteur limitant est le condensateur
Les variateurs électroniques ont nettement moins de contraintes tant qu'ils restent sous tension
1
Dept : Gironde

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qui pour résoudre ce mystère ?? »
Discussion lancée par Vincent57000 - 12 réponses
« Raccorder votre local piscine et votre tableau »
Discussion lancée par Paulo-77 - 55 réponses
« Ou partent les eaux de vidange de votre piscine? »
Discussion lancée par Bastide - 12 réponses
« Mise en place by pass dans groupe filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par Gillesp53 - 12 réponses
« Algues moutarde »
Discussion lancée par Gambettes - 14 réponses
« Filtration et pb de skimmer »
Discussion lancée par zepoulp - 2 réponses
« Que pensez-vous pac polytropic »
Discussion lancée par chris016 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir