Remise en route - Eau verte après chlore choc

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Env. 10 message
Bonjour,

J'ai remis ma piscine de 30m3 en route la semaine dernière le 24/03/2021 car l'eau devenait verte.
De plus l'eau était à 13-14° degré.

Pour la remise en route, j'ai tout nettoyé (filtre chausette, ligne d'eau,...) et refait le niveau d'eau.

J'ai réalisé un chlore choc avec bayrol chloriKlar. L'effet a été immédiat. La couleur verte a disparu mais l'eau était trouble.

J'ai contrôlé le PH/TAC/Chlore/Algicide avec les bandelettes quicktest bayrol. Le PH était OK, le TAC élevé.

Le lendemain, j'ai constaté que l'eau redevenait verte.

J'ai commencé à ajouter Desalgine bayrol (500ml), calcinex (1L) et superklar progressivement au fur et a mesure des jours.

J'ai également commencé hier le traitement habituel (1 palet de Chlorilong Power5).

Cependant, l'eau reste verte, rien n'y fait. J'hésites à refaire un chlore choc.

Auriez-vous, svp, une idée ?
J'ai testé à nouveau mon eau ce matin : PH OK, TAC élevé, Algicide OK, Chlorine 0 (???).

Merci,
Damien
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Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
faite une analyse des paramètres de l'eau chez votre pisciniste en prenant un litre d'eau du bassin: TAC, PH, taux de stabilisant et taux de chlore. Avec ces paramètres on pourra faire un diagnostique.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 200 message
Je pense que la quantité de chlore choc n’était pas suffisante.
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Messages : Env. 200
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Env. 10 message
Bonjour et merci pour les réponses.
N'ayant pas de piscinistes à proximité de chez moi, quel conseil pour tester l'eau de sa piscine correctement (matériel, bandelettes, appareil électroniques ???).
Pour le chlore choc, je peux en refaire un mais je me demandais quel délai faut-il laisser entres 2 chlores choc ?
Merci,
Damien
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Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 7000 message
Bonjour.
prendre des bandelettes, faire une photo du résultat: nuancier et bandelette.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 400 message
Bonjour,

N'ajoutez rien pour le moment. Il n'est pas utile voir contre productif de faire des chlorations choc à répétition, des ajouts d'anti-algues ou autres produits avec comme seul paramètre le visuel de son eau.  

Il est important de comprendre son eau. Avec une analyse des paramètres principaux (TAC - PH - CYA - Chlore et "TH que vous pouvez demander à votre mairie" ), comme dit par Alex135, il sera alors aisé de vous venir en aide et vous dire quoi ajouter et comment.

Pour analyser votre eau les bandelettes vont très bien, moi j'utilise celles de chez Leroy merlin (marque Axton) en complément d'un photomètre, elles vous donneront les infos nécessaires. Vous trouverez des bandelettes d'analyse en GSB ou magasin vendant des produits de piscine.
Si vous avez le budget, vous pouvez acquérir un photomètre, c'est bien plus précis en mesure mais pas obligatoire.

Edit: en relisant votre premier message je vois que vous avez déjà les bandelettes. Communiquez les résultats.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
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Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
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Env. 10 message
Voici une photo de bandelette effectuée ce matin Du haut vers le bas : Chlore / PH / TAC / Algicide



Merci,
Damien
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Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 500 message
Ton chlore est à 0. En effet il faut refaire un chlore choc et laisser la filtration tourner 48h.
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Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
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Env. 400 message
Bonjour,

L'étiquette colorimétrique à l'air ancienne, j'ai cherché sur le net pour voir les couleurs d'origine (notamment le tac).

Je n'ai pas de très bons yeux  mais voici ce que je lis :

- Chlore 0

- PH OK

- TAC, sur les photos du net, ce bleu foncé violet indique au minimum 180 ppm, voir même vers le 240 ppm.

- Concernant la mesure algicide, je ne pensais même pas que cela pouvait être contrôlé. L'idéal est de tenir le bon équilibre de l'eau pour ne pas avoir a en employer, mais ce sera l'objet d'un autre débat . Vous pouvez je pense le maintenir à 0.

Il serait intéressant avant de vous conseiller une chloration choc de connaitre le taux de stabilisant, vous traitez avec des galets de chlore 5 actions, il y a de fortes chances que le taux de stabilisant soit élevé sauf si vous avez remplacé une partie de votre eau. Quoi qu'il en soit, pour faire les choses bien, il faudra mesurer ce taux de stabilisant.

Autre point, lorsque vous dites avoir fait un chlore choc, vous avez utilisez quoi et à quelle quantité?
Je demande cela car souvent on pense avoir fait un chlore choc simplement parce que sur le pot du chlore il y a marqué "CHOC", mais un chlore choc est en réalité une chloration rapide souvent élevée à 10 fois le taux habituel.

Il manque encore ces quelques infos pour bien vous aiguiller.

Bonne journée
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De : Toulouse (31)
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Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
@Franck31 : Je vais essayer de trouver des bandelettes qui donnent le taux de stabilisant.
Pour le chlore choc, j'ai utilisé Bayrol Chloriklar (30m3 - 30 pastilles).
Merci,
Damien
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Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 400 message
DamienA a écrit:Merci pour vos réponses.
@Franck31 : Je vais essayer de trouver des bandelettes qui donnent le taux de stabilisant.
Pour le chlore choc, j'ai utilisé Bayrol Chloriklar (30m3 - 30 pastilles).
Merci,
Damien

 
Votre traitement de base "palet de Chlorilong Power5" contient du stabilisant, Le traitement choc "Bayrol Chloriklar" également.

Depuis combien de temps traitez vous avec ces 2 produits, Replacez vous une partie de l'eau ou avez vous déjà remplacé une partie de l'eau? par exemple la moitié la saison dernière ou en cette sortie d'hivernage?

Il est fort probable, mais nous le saurons qu'après analyse du taux de stabilisant, que vous ayez un taux très élevé et que le chlore ne soit de ce fait plus efficace. Je ne suis pas affirmatif, il nous faut connaitre le taux de stabilisant (CYA).

Pour ma part c'est le seul souci que je vois qui pourrait faire que votre chloration choc n'a pas été efficace.

D'autres bien plus calés que moi sur ce forum verront dans vos écrits peut-être d'autres soucis immédiats.

Bonne journée
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Env. 7000 message
Bonjour.

Avant de faire quoi que ce soit, Il faut connaitre le taux du stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
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Env. 10 message
Voici l'analyse de l'eau avec le stabilisant : TAC / PH / STABILISANT / CHLORE / (BROME) / DURETE



TAC élevé
PH OK 
Stabilisant : env 75
Chlore : 0
Dureté : élevée

Pour répondre à Alex135, cela fait 1 semaine que j'ai remis la piscine en fonctionnement et seulement mis : 30 galets de chloriklar pour le chlore choc et un galet de Chlorilong Power 5.
J'ai également après avoir ajouté de l'eau pour le niveau (env 1-2 m3), mis 500ml de désalgine, 1L de calcinex et env 60ml de Superklar (en 2 fois).

Merci,
Damien
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Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 500 message
75 en taux de stabilisant c'est trop. L'idéal est d'être vers 40.
Voilà pourquoi ton chlore choc n'a pas fonctionné.
Cela doit faire un moment que tu n'as pas changé l'eau de ton bassin à mon avis.
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De : Larçay (37) (37)
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Env. 400 message
En effet, le taux de stabilisant est bien trop élevé pour que le chlore fasse effet correctement. 

Pour simplifier votre compréhension de l'effet du stabilisant sur le chlore, celui-ci permet que le chlore soit moins rapidement dégradé par les uv, avec du stabilisant le taux de chlore reste plus longtemps dans l'eau,  il est donc souvent conseillé d'en avoir dans son eau (mais ce n'est pas obligatoire, moi je n'en ai pas), mais à des taux "raisonnables".  
Il me parait raisonnable de ne pas dépasser 30 ppm de stabilisant, l'idéale étant selon moi de le garder autour de 20 ppm, pourquoi je dis cela :

Pour simplifier la chose à la bonne compréhension de tous, il est commun de dire que l'on doit tenir un taux de chlore en traitement quotidien en saison d'environ 10% du taux de stabilisant.

Prenons l'exemple d'un taux à 20ppm de stabilisant, il faudra donc tenir 10% de ces 20 ppm soit 2ppm de chlore constant.

Avec l'exemple d'un taux de stabilisant à 40 ppm, on aura besoin en gros de 4 ppm de chlore constant.

Avec votre taux de stabilisant à 75 ppm, il faudrait en traitement journalier 7.5 ppm de chlore...C'est des doses de cheval .

De plus lors d'un chlore choc, on multiplie par 10 le taux de chlore d'entretien, dans votre cas il faudrait choquer à environ 75 ppm de chlore . Au USA ils fonctionnent de la sorte, en France non .

Ces explications juste pour vous faire comprendre l'importance de ce taux à surveiller. Maintenant que vous savez, vous le contrôlerez après l'avoir bien fait baisser. Pourquoi est-il si élevé? car vous utilisez des galets de chlore en contenant, tout simplement.

La seule solution pour baisser le taux de stabilisant, c'est de vider une partie de l'eau pour faire baisser ce taux.

Attention aux problématiques de vidage : liner, puits de de décompression etc... Pour ne pas faire de bêtises, vider et se retrouver avec un bateau dans le jardin.

Il vous faut dans un premier temps faire baisser ce taux, ensuite il y aura une chloration choc à la javel.

et vous retrouverez d'ici quelques jours une eau limpide  .



 





 
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Env. 500 message
Du coup Frank31 tu traites à l'hypochlorite de calcium ?
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Env. 400 message
la gaulle a écrit:Du coup Frank31 tu traites à l'hypochlorite de calcium ?

 Bonjour la gaulle,
Oui tant que l'électrolyseur n'est pas remis en route, ce qui ne devrait pas tarder.
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Env. 500 message
Moi j'alterne entre chlore stabilisé et hypochlorite de calcium
0
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Env. 400 message
la gaulle a écrit:Moi j'alterne entre chlore stabilisé et hypochlorite de calcium

C'est très bien pour avoir un peu de stabilisant. Mais à suivre en mesure pour ne pas monter trop haut.
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Env. 10 message
Je vous remercie pour votre aide et conseils.
Au niveau de « l’âge » de l’eau, je ne sais pas cela ferss as un an que j’ai acheté ma maison. Je n’ai rencontré aucun soucis d’algues l’année dernière.
Je vais donc ce week-end vidanger un 1/3 de l’eau et remplir.
C’est une piscine creusée Waterair, qu’entends-tu par soucis avec le liner ?
Merci
Damien
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Env. 500 message
Il veut dire que si tu vides trop d'eau dans ta piscine, le liner peut se décoller car c'est la pression de l'eau qui maintient le liner en place.
Vider 1/3 cela sera sans risque pour toi.
0
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Env. 400 message
DamienA a écrit:Je vous remercie pour votre aide et conseils.
Au niveau de « l’âge » de l’eau, je ne sais pas cela ferss as un an que j’ai acheté ma maison. Je n’ai rencontré aucun soucis d’algues l’année dernière.
Je vais donc ce week-end vidanger un 1/3 de l’eau et remplir.
C’est une piscine creusée Waterair, qu’entends-tu par soucis avec le liner ?
Merci
Damien

 
Vous n'aviez pas de soucis l'année dernière car le taux de stabilisant était plus bas, il a été remonté avec les traitements depuis et les chlore chocs.

En vidant 1/3, et en le remplaçant par de l'eau neuve du réseau il restera environ 50 ppm de stabilisant. Encore trop haut!

En revidant 1/3 de plus une fois remplie, il restera environ 33 ppm de stabilisant. Pour ma part c'est encore un peu haut mais il suffira si vous ne souhaitez pas refaire 1/3 de plus pour arriver à 22 ppm d'adapter le traitement en dose de chlore en vous tenant au minimum à 3 ppm de chlore. Gardez à l'esprit les 10% de chlore par rapport au taux de stabilisant pour une désinfection correcte. 

Une piscine vidée entièrement peut en fonction du terrain, de l'eau présente dessous, de l'absence de puit de décompression être problématique pour la structure.
Je ne pense pas que la vider d'1/3 pose problème, mais un liner reste en place par la pression de l'eau.

Moi personnellement ne connaissant pas la structure par sécurité je procéderais pas 1/4. 

- 1/4, re rempli il restera 56 ppm de stab
- 1/4 encore, il restera 42 ppm
- 1/4 encore, il restera 31
- 1/4 de plus , il restera 23 ppm.

Il faudra que l'eau soit brassée et bien mélangée, en reprenant les mesures avant les vidages suivants.

Je n'ai aucune expérience de "vidage" de piscine. Ne restez donc pas sur mon simple avis, il n'est que théorique et mathématique concernant la baisse du taux de stabilisant. 

Je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet, qui serait par exemple : je dois renouveler les 3/4 de mon eau car j'ai 75 ppm de stabilisant, comment faire? 

Bonne soirée.





 
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Env. 7000 message
Bonjour.
Si votre taux de stabilisant ce situe à 75 mg/l, videz 50% du bassin est vous serez tranquille pour la saison.
0
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Env. 10 message
Bonjour,
Juste pour info, j'ai voulu faire le fainéant et tenté une dernière solution avant la vidange.
J'ai acheté Bayrol chloryte (hypochlorite de calcium) pour essayer de tenir une saison encore (je vous remercie pour vos conseils si j'ai mal fait je ne m'en prendrai qu'à moi-même).
J'ai effectué le choc il y a environ 15 min et l'eau est devenu instantanée bleue mais trouble et avec un dépôt blanc en surface.
Est ce normal ?
Si vous ne me répondez pas je comprendrai car je n'ai pas suivi vos conseils.
Merci,
Damien
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Env. 400 message
DamienA a écrit:Bonjour,
Juste pour info, j'ai voulu faire le fainéant et tenté une dernière solution avant la vidange.
J'ai acheté Bayrol chloryte (hypochlorite de calcium) pour essayer de tenir une saison encore (je vous remercie pour vos conseils si j'ai  mal fait je ne m'en prendrai qu'à moi-même).
J'ai effectué le choc il y a environ 15 min et l'eau est devenu instantanée bleue mais trouble et avec un dépôt blanc en surface.
Est ce normal ?
Si vous ne me répondez pas je comprendrai car je n'ai pas suivi vos conseils.
Merci,
Damien

Bonjour Damien,

Il n'y a aucun souci à faire ce que vous souhaitez, aucune obligation de suivre les conseils donnés et ce n'est pas pour autant que l'on ne vous viendra pas en aide.

Il est tout à fait possible de traiter votre bassin même avec un taux de stabilisant élevé à 75 ppm, c'est ce que vous venez de faire, le réel souci est qu'avec ce taux de 75 ppm vous allez être contrains de traiter avec des doses de cheval , c'est à dire de tenir un taux de chlore d'environ 6 à 7ppm constant. C'est un taux très élevé, qui coutera très cher en chlore (bien plus que quelques m3 d'eau) mais qui je pense ne sera pas très agréable à la baignade.
Pour le moment l'eau est encore bien froide, mais lorsqu'elle sera plus chaude en période estivale vous risquez de ne pas la tenir correctement et de regretter d'avoir garder ce taux de stabilisant si élevé. 

C'est ce qu'il s'est passé lors de votre premier chlore choc qui à conduit à votre premier message. Vous risquez de tourner en rond en ne descendant pas le taux de stabilisant.

Pour le moment filtrez et surveillez l'encrassement de votre masse filtrante ou cartouche et voyez dans quelques jours ce que ça donne. 
  
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Env. 7000 message
Bonjour.
Avec un taux de stabilisant de 75 mg/l, le chlore agit moins car le chlore commence à bloqué par un excès de stabilisant. Il y a aussi dans l'eau plein de sous produits de la désinfection du chlore de la saison passé qu'il faut aussi évacuer. Votre consommation de chlore va évoluer à la hausse, la saison n'a pas encore débuté. Donc, à votre place je viderai une partit du bassin pour avoir une eau limpide avec une eau désinfectée et désinfectante. Il faut toujours s'en souvenir, tout ce l'on met dans l'eau y reste, sous forme ou sous une autre.
Bon choix.
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Env. 10 message
Bonjour
Après 12h de filtration, la piscine n’est plus verte (🤞 juste un peu trouble. Je vais voir les jours suivants.
Si je décide de continuer à traiter la piscine au chloryte , quelle est la quantité à mettre ? Sur le seau il est indiqué 50g pour 10m3.
Est ce que je peux recommencer le traitement anti algue et anti calcaire ?
Encore merci
Damien
0
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