Prise d'air filtration par skimmer

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 15.476 fois

Env. 50 message
Bonjour à tous,

Je galère depuis 3 ans, date à laquelle j'ai acheté ma maison équipée d'une piscine coque, à identifier d'où pourrait provenir une prise d'air sur ma filtration. 
Cette prise d'air, visible sur le hublot du filtre à sable, n'est présente uniquement lorsque la vanne Skimmer est ouverte. Lorsque seules les vannes Bdf ou PB sont ouvertes, le pb n'apparait pas.

Pour info :
- dans le local technique, je ne vois aucun suintement ou fuite. 
- La pompe se situe au dessus du niveau de l'eau. 
- J'ai graissé et serré toutes les vannes. 
- Mon niveau d'eau ds la piscine est > 2/3 du skimmer. 
- Je ne perds pas d'eau, en tout cas rien de flagrant. 

1/ est il possible que ma pompe soit surdimensionnée, alors que la pression au filtre à sable soit de 0.6bar ? 

2/ est il possible que de l'air soit aspiré par le skimmer sans forcément avoir de fuite, genre vortex invisible ?

3/ est il possible d'avoir une prise d'air sur un tuyau enterré ? Cela ne se traduirait pas forcément par une fuite ?

Je suis preneur de toutes vos pistes .

Merci à vous pour votre aide.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 7000 message
Bonsoir.

Avez-vous contrôler le joint du panier de la pompe, s'il est poreux et graissé le joint. Regardez si le skimmer à une fissure, purgez l'air dans le filtre. Mettre la vanne 6 voies sur circulation est constater s'il y a des bulles dans le panier du skimmer.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 50 message
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Oui j'ai graissé le joint de la pompe. De plus je n'ai le pb uniquement lorsque la vanne du skimmer est ouverte. Le pb ne vient donc pas de la partie commune de la filtration.
Je vais regarder les autres pistes auxquelles vous faites référence et reviens vers vous.

Merci à vous
0

Env. 50 message
J'ai fait votre test : le skimmer n'a pas de fissure visible.
Lorsque je mets la vanne 6 voies en recirculation, il y a qques bulles ds le skimmer mais je n'arrive pas à voir si elles remontent de la tuyauterie vers la surface ou s'il s'agit d'écume. Quoiqu'il en soit j'ai la même chose lorsque la vanne 6 voies est sur filtration.
Dans le cas où j'avais des bulles quesque cela pourrait vouloir dire ?

J'ai par contre l'impression, lorsque toute l'aspiration est sur le skimmer, de voir des petits tourbillons. Est ce que cela est normal d'après vous ?

Je cherche je cherche mais je ne trouve pas...

Merci à vous pour toutes les pistes que vous pourrez me donner.

Bonne soirée
0

Env. 900 message
- soit l'air entre par les skimmers ou en tout état de cause, avant la pompe : il doit donc y avoir de l'air dans le couvercle du préfiltre.

- soit l'air est produit par la turbine (cavitation), donc il y en a dans le filtre, et on doit le voir passer par le petit hublot de contrôle sur de dessus du filtre

- soit l'air est aspiré par une buse du genre "venturi", et là il suffit de fermer l'arrivée

- soit l'air est juste aspiré de la surface en sortie de buse (petit vortex qui se crée), et là y'a pas garnd chose à faire. Juste mettre la main devant pour être sûr que l'air ne vient pas de l'intérieur de la tuyauterie.

tu as peut-etre un effet vortex sur ton skimmer aussi
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 50 message
Merci. Oui il y a de l'air au niveau du capot du préfiltre de la pompe et également sous le hublot du filtre à sable.
Par contre rien du tout au niveau des refoulements.
Si vortex dans le skimmer comment faire pour résoudre le pb ?
0

Env. 900 message
T'as essayé de brider ton skimmer et d'ouvrir un eu plus ta bonde de fond ?
0

Env. 50 message
Oui j'ai ouvert la bdf en plein et fermer la vanne skimmer de moitié mais j'ai tjrs de l'air, moins mais j'en ai quand même.
Comment dois je faire pour brider le skimmer stp ?
0

Env. 900 message
Tu peux-essayer de mettre un préfiltre dans ton skimmer. je ne suis pas sur que ce sera efficace, mais bon, qui ne tente rien , n'a rien.
0

Env. 50 message
J'ai mis une chaussette mais rien y fait..merci à toi pour ton aide.
Une question : si le tuyau entre le skimmer et la pompe était percé, je perdrais de l'eau ou pas forcément ?
Car je ne constate pas perte d'eau.
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est le débit de la pompe et du filtre.
Fermer bonde de fond et prise balai, laisser seulement le skimmer ouvert et filtrer 5 à 6 minutes. Ensuite mettre la vanne 6 voies sur filtration.

Voir sur la pompe des petits tourbillons, c'est normal.
Vous n'avez pas de fuite d'eau.
vous n'avez pas d'air qui sort des refoulements.
Le filtre ne monte pas en pression.
0

Env. 50 message
Bonjour
Je vous remercie mais je ne comprends pas bien vos préconisations ?
0

Env. 7000 message
Quel est le débit de la pompe, du filtre et le volume d'eau du bassin.
Faire un essai bonde de fond et prise balai fermer, laisser seulement le skimmer ouvert et filtrer 5 à 6 minutes. Ensuite remettre la vanne 6 voies sur filtration et constater s'il y a une amélioration.
0

Env. 50 message
Bonjour
Et merci encore pour votre aide.
Non, j'ai essayé et rien ne change.
Mon bassin fait environ 20m3. Débit de la pompe 12m3/h. Pourtant je trouve que la pression aux refoulement est faiblarde. En même temps j'ai 3 buses.

Par contre, lorsque j'ouvre a fond la vanne bdf et que je ferme légèrement la vanne skimmer...je n'ai plus d'air dans le filtre à sable.
Peut être que l'aspiration est trop forte pour le skimmer et qu'elle créée des mini vortex (pas forcément visibles) qui entraînent de l'air dans la tuyauterie ?

Je vous souhaite une bonne journée
0

Env. 50 message
Et côté filtre à sable il s'agit d'un cantabric 500 qui est donné pour 9m3/h et une piscine de 72m3 d'après la doc fabricant ! C'est peut être trop tout ça non ?
0

Env. 7000 message
Bonjour.

Si j'ai bien compris la piscine fait 20 m3 avec une pompe de 12 m3 et un filtre de 9 m3. A mon avis le problème vient du fait que le filtre ne doit jamais avoir un débit inférieur à la pompe. Passage trot rapide dans le filtre, donc débit supérieur dans le filtre de 50 m3 h par m2 de surface filtrante. Les filtres de piscine ont une capacité de filtrage maximale qu’ils ne peuvent dépasser. Tant que la vitesse de circulation de l’eau est en dessous de cette limite, tout va bien. S’il y a dépassement, cela crée un goulet d’étranglement au niveau du filtre dans le système de filtration. Donc, d'après moi votre filtre est sous-dimensionnée, il est à mon avis le problème que vous subissez.
0

Env. 50 message
Mais dans ce cas, est ce le phénomène ne se produirait pas également lorsque je filtre sur la bdf et la pb ? Ce qui n'est pas le cas. J'ai le pb uniquement sur le skimmer.

Merci pour votre aide et bonne journée
0

Env. 10 message
Bonjour,

Après lecture attentive du problème que vous avez décrit, je constate être dans le même cas que vous. Désespéré et a cour d'idée, Pourriez-vous m'indiquer si vous avez trouvé une solution de votre côté ?
Mon installation :
Piscine maçonnée (il y 15ans) , 8x4 , 42 m3 de volume d'eau.
1 circuit Prise Balai
1 circuit Bonde d F
1 circuit Skimmer (deux bouches)

Problème identique au votre (depuis 2 à 3 ans maintenant) , aucune prise d'air sur circuit PB ou BdF
Mais prise d'air sur circuit Skimmer (visible sur filtre de pompe , puis sur filtre à sable ... )

Aujourd'hui le phénomène de prise d'air à pris de l'ampleur; si je laisse tourner la filtration avec skimmer ouvert seulement, le volume d'air entrant est telque la pompe se désamorce en 20 minute environ....
Je précise : aucune perte d'eau constatée.
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

Env. 50 message
Bonjour

Non je n'ai pas résolu mon pb. Je n'ai jamais trouvé d'où provenait cette prise d'air. Mais comme je n'ai pas de perte d'eau, en tout cas rien de mesurable, j'ai abandonné.

Vous concernant, si la pompe se desamorce, la prise d'air doit être conséquente. Peut être cette prise d'air se situe au dessus du niveau de l'eau du bassin puisque vous ne perdez pas d'eau...mais aucune certitude la dessus..

Je suis désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Bonne chance 😉
0

Env. 10 message
Bonjour, je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre.
Après recherche approfondie et après avoir décaissé sous un skimmer, il s'est avéré que le raccord Vissé présentait une fuite (très très légère), suintement d'eau...
Il reste peu probable que le "volume d'air entrant" puisse être engendrer par cette petite fuite uniquement...
Réparation en cours.
0
Ancienneté : + de 1 an

Env. 50 message
C'est déjà bien d'avoir trouvé qque chose.
A voir si votre pb venait de là.

Tenez nous au courant !

Bonne soirée
0

Env. 10 message
Guitare13012 a écrit:Bonjour

Non je n'ai pas résolu mon pb. Je n'ai jamais trouvé d'où provenait cette prise d'air. Mais comme je n'ai pas de perte d'eau, en tout cas rien de mesurable, j'ai abandonné.

Vous concernant, si la pompe se desamorce, la prise d'air doit être conséquente. Peut être cette prise d'air se situe au dessus du niveau de l'eau du bassin puisque vous ne perdez pas d'eau...mais aucune certitude la dessus..

Je suis désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Bonne chance 😉

Bonjour,

Avez vous vérifié le collage du tuyau sous le skimmer? Il sepeut que l'air soit aspirée par là. L'air est plus facile à aspirer que l'eau et si le collage est legerement défectueux il se peut que la fuite soit très légère voire nulle!
Cdlt
0
Ancienneté : + de 11 mois

Env. 20 message
Bonjour, je n'ai pas vu que tu avais purgé ton filtre, que se passe t-il ? Et si il se passe quelque chose au bout de combien de temps l'air revient dans le regard du filtre ?
0
Dept : Charente Maritime

Env. 10 message
Samuel30000 a écrit:Bonjour, je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre.
Après recherche approfondie et après avoir décaissé sous un skimmer, il s'est avéré que le raccord Vissé présentait une fuite (très très légère), suintement d'eau...
Il reste peu probable que le "volume d'air entrant" puisse être engendrer par cette petite fuite uniquement...
Réparation en cours.

Bonjour Monsieur
J'ai exactement le même problème, la même config, les mêmes questions !!!
Impressionnant .
Aviez-vous pu tester les colmateurs de fuite type GEB ?
Je n'ai pas du tout envie de tout casser sous le skimmer...:( Je viens de refaire le dallage autour !
J'espère que pour vous cela solutionnera le problème !
Bonne continuation
JB
0
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problèmes suite à délocalisation du local technique enterré vers "hors sol". »
Discussion lancée par adhara - 12 réponses
« Eau trouble et débutante en piscine! »
Discussion lancée par Marie5962 - 26 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses
« Message erreur »
Discussion lancée par BILLOIR - 0 réponses
« Eau verte malgré bon pH, bon TAC, filtre à verre neuf, pompe neuve »
Discussion lancée par Ainay - 14 réponses
« Régulateur astrapool MP Dual pH/Rx »
Discussion lancée par Fifidi13 - 15 réponses
« Poussière dans piscine desjyx qui ne se filtre pas!!! »
Discussion lancée par junelo - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir