Lien entre Free Chlorine et stabilisant

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 6.085 fois

Env. 20 message
Bonjour,
nouveau propriétaire, je récupère une piscine à eau très verte. Après avoir vidangé un bon tiers puis re-rempli car mon eau était sur-stabilisée. Après re-remplissage, ma bandelette m'indique quand même une forte stabilisation.

Je viens cependant de lancer un choc de chlore HTH sans stabilisant pour essayer de venir à bout des algues.
J'ai mis mon HTH le soir à 22H, et au matin ma bandelette m’indique toujours cette stabilisation un peu haute, mais un Free Chlorine tout à fait correct.

J'ai lu que la forte stabilisation empêchait le chlore d'agir comme il faut. La question que je me pose est: est-ce que je dois me soucier de ma forte stabilisation si ma free chlorine, elle, est bonne?   J'imagine que si ma free chlorine reste à ce niveau là, les- chlore va finir par tuer les algues après 48H de filtration?  ais-je bon?   merci pour vos conseils !

voici ma bandelette:
piscine 55m3 au sable, pompe 21m3/h
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour,

Le taux de chlore est à adapter en fonction du taux de stabilisant présent dans le bassin. 

On considère que le taux de chlore doit se situer au minimum à 7.5% du taux de stabilisant pour que le basin soit désinfecté et désinfectant. Idéalement un taux de chlore aux alentours de 10%.

Donc pour un taux de stabilisant mesuré par exemple à 100 ppm on devra avoir au minimum 7.5 ppm de chlore, idéalement 10 ppm. C'est déjà des doses de cheval .

c'est pour cela que l'on conseillera de ne pas dépasser les 40 ppm de stabilisant même si la norme indique 75 ppm max, à 40/50 ppm il faut déjà de sacrées doses de chlore pour tenir l'eau par forte chaleurs. 

Si vous voulez pouvoir tenir votre eau avec les chaleurs qui arrivent vous devez baisser ce taux de stabilisant. Cela ne peut être fait que par remplacement d'eau. 
Si on a par exemple 100 ppm de stabilisant et que l'on vide la moitié de la piscine pour la reremplir alors il restera 50 ppm de stabilisant. Si on remplace qu'un tiers, on arrivera à 67 ppm de stabilisant et ainsi de suite. 

Un petit lien qui vous expliquera cela : http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment-adapter-le-taux-de-chlore-au-taux-de-stabilisant.html
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
https://www.egovap.com/
0
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 7000 message
Bonjour
Effectivement, le stabilisant diminue la teneur en chlore actif, donc forte consommation de chlore. Il faut impérativement déconcentrer votre eau.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message
Je vous remercie pour vos réponses. Le truc qui me chagrine un peu c'est que je vois pas une différence fondamentale à ma bandelette entre l'avant vidange d'1/3 d'eau et l'après vidange.
Peut-être n'ais-je pas trop l'habitude de lecture des bandelettes?

AVANT VIDANGE d'1/3

APRES VIDANGE et re-remplissage d'1/3
0

Env. 400 message
Les bandelettes ont une grande plage pour une même couleur, vous devrez vider plusieurs fois pour arriver à la deuxième case marron de vos bandelettes ( 30-50). 
Vu le taux élevé que vous avez, ce ne sera pas en un simple remplacement d'un tiers que vous ferez descendre le stabilisant sur la couleur d'en dessous. Il vous faudra faire plusieurs remplacement jusqu'à obtention de la bonne couleur. Mais là vous allez vider pas mal de fois.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
https://www.egovap.com/
0
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 20 message
Ok, allons-y donc..
bien que je ne sois pas elligible à la solution à cause de a présence d'algues, est-ce que certains d'entre vous on déjà utilisé la solution de réducteur de stabilisant par enzymes de gaches? https://www.gaches.com/reducteur-de-stabilisant/
0

Env. 300 message
ça c'est tout le problème des bandelettes.
Sur ta 1ère photo moi je lis un valeur à plus de 180 mais ce n'est pas facile d'interpréter ces nuances de couleurs.
Sur ta 2ème photo je lis 80 alors que c'est la même eau.
Sur la 3ème photo ça ressemble à la couleur du 240

effectivement les bandelettes c'est compliqué à lire ....

Pour revenir à ton interrogation : la réponse est non, il sera quasi impossible de tuer les algues sans choquer l'eau, c'est à dire tuer les algues plus vite qu'elles ne se développent si ton eau est complètement verte.
Avec un taux de stabilisant à 70/80 mg/l le choc d'une eau se fait à 20/25 mg/l de chlore, ce qui revient cher en produit. il vaut mieux renouveler plusieurs fois ton eau pour retomber à 20/30 mg/l en début de saison.
avec 20/30 mg/l de stabilisant il est techniquement possible de choquer l'eau.
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 300 message
6tron a écrit:Ok, allons-y donc..
bien que je ne sois pas elligible à la solution à cause de a présence d'algues, est-ce que certains d'entre vous on déjà utilisé la solution de réducteur de stabilisant par enzymes de gaches? https://www.gaches.com/reducteur-de-stabilisant/

sujet déjà discuté ici :
https://www.forumpiscine.com/forum/t16608-diminution-stabilisant-vidange.php#122463
si tu as de la chance ça diminuera de 50%
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Notice PAC Prima Mono 30P »
Discussion lancée par sevenbast - 14 réponses
« Filtration+24/4+cout électrique »
Discussion lancée par Vimaire - 5 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Je n'arrive pas à éliminer les algues »
Discussion lancée par choupie18 - 11 réponses
« Temp de filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 57 réponses
« Chauffage local piscine, buée sur les vitres »
Discussion lancée par ulysse04 - 20 réponses
« PAC Racer »
Discussion lancée par Alex33000 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir