Avarie regulation niveau bac tampon à 3 sondes

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Env. 20 message
Bonjour,

J'ai une piscine à débordement dont le niveau d'eau est régulé par un système de trois sondes commandées par un controleur Gavazzi CLD2EA1C230. La régulation par sonde ne fonctionne plus bien que les 3 sondes soient neuves.
La photo jointe montre comment les sondes arrivent dans le bac tampon.


A l'origine le tuyau bleu clair avançait dans le bac tampon d'une dizaine de cm. De ce fait les sondes ne touchaient pas le liner du bac tampon. A un motif d'esthétique un mainteneur qui ne connaissait rien au fonctionnement des sondes à raccourcit le tuyau, depuis les sondes touchent le liner !
Les sondes sont commandée par un contrôleur carlo Gavazzi CLD2EA1C230 ( https://www.manualshelf.com/manual/carlo-gavazzi/cld2ea1c230/user-manual-english/page-3.html ). Il semblerait que pour fonctionner normalement le dispositif nécessite que les sondes soient isolées électriquement du bac tampon (en général elles sont positionnées à l'intérieur d'un tube de verre fixé à l'intérieur du bac tampon).

De mon point de vue, sans connaissance particulière de ce sujet, 2 questions semblent se poser :
- peut être suffit-il de revenir à la situation initiale en prolongeant le tube bleu ?
= le contrôleur est il hors d'usage (court circuit ?) ou peut il être réarmé/réinitialisé ? comment le vérifier ?

Existe t-il sur le forum quelqu'un de compétent qui puisse m'aider à dépanner ce dispositif ?
A vous lire, merci d'avance,

Christian
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Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
peux tu faire une photo du relais

puis déjà,
- nettoyer les sondes si elles sont sales
- vérifier les connexions, bon serrage, absence d'humidité, câbles en état
- vérifier que la sonde la plus basse (REF) est branchée à Y3
- vérifier que la sonde du milieu (MARCHE ELECTROVANNE) est branchée à Y1
- vérifier que la sonde du haut (ARRET ELECTROVANNE) est branchée à Y2
- vérifier que le bouton est réglé sur fill S
- vérifier que l'électrovanne est branchée en 11 et 14
- vérifier que les câbles des sondes ne passent pas à proximité de câbles 230V

le voyant du bas vert doit toujours être allumé

quand seule la sonde REF est dans l'eau le voyant du haut jaune doit s'allumer
quand les trois sondes sont dans l'eau le voyant du haut jaune doit s'éteindre

si rien ne se passe tourner doucement le potentiomètre sensitivity

https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/5ed4c72c-9d9b-4e23-a290-42f853fad392

attention les sondes ne doivent pas se toucher dans l'eau !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
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Messages : Env. 1000
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Env. 20 message
Merci beaucoup Brouns64 pour ta réponse. Ci-joint 2 photos du contrôleur (non branché, il a déjà été changer, à tort ou à raison, 1 fois). Demain j'applique le processus que tu me proposes et je fais si possible une photo du contrôleur branché.


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Messages : Env. 20
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Env. 2000 message
Bjr anapich

déja
bien suivre les conseil de Brouns , c'est un spécialiste confirmé.

ceci étant
de mon coté ayant également un remplissage automatique 3 sondes ( qui fonctionne grace aux conseilles de notre amis ci dessus nommé )
je me permet
2 avis perso

les sondes sont bien proche l'une de l'autre , aucun interet d'avoir 3 sondes pour une amplitude de 10cms ! ça doit remplir sans arret , et ce n'est pas bon pour l'équilibre de l'eau .dans ce cas un flotteur sur pivot ferait parfaitement l'affaire.

la sonde de reference doit etre proche du fond ;10cms environ
celle de niveau plein doit se trouver un peu sous la buse apparente
(10cms environ,) que je suppose etre le trop plein
et celle du milieu qui actionne le remplissage a vous de voir
chez moi elle est un peu en dessous de la moitié de la distance separant les 2 autres sondes.

que les sondes touchent la paroi ou pas , aucune importance ,
chez moi elles pendent le long du mur du bac et ne sont placés dans un tube , et ça fonctionne parfaitement.

cdlt
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Env. 20 message
Bjr. Merci à tous les 2 pour vos conseils et avis.

Tout d'abords une photo du boitier de commande :



J'ai engagé les vérifications proposées par Brouns64 :
Je fais l'hypothèse que le bloc gris situé sur la droite du relais est un simple bloc de connexion de type "domino"

- nettoyer les sondes si elles sont sales OK
- vérifier les connexions, bon serrage, absence d'humidité, câbles en état OK
- vérifier que la sonde la plus basse (REF) est branchée à Y3 OK cette sonde est raccordée à la terre
- vérifier que la sonde du milieu (MARCHE ELECTROVANNE) est branchée à Y1 OK
- vérifier que la sonde du haut (ARRET ELECTROVANNE) est branchée à Y2 OK
- vérifier que le bouton est réglé sur fill S OK
- vérifier que l'électrovanne est branchée en 11 et 14 !! à partir de là les branchements sont très différents :
l'électrovanne est branchée sur sur le transfo 230/24v situé sur la droite. 2 fils rouge et bleu sorte du transfo et sont branchés respectivement en 21 et N (interrupteur de gauche)
Les 2 fils gris et blanc branchés en 12 et 12 proviennent visiblement du boitier de commande de la piscine.
- vérifier que les câbles des sondes ne passent pas à proximité de câbles 230V difficile d'en être sur ...

En l'état actuel, quand le système de sonde fonctionnait, l'ordre de remplissage entrainait l'arrêt de la filtration de la piscine ... ce qui est curieux ...
Au stade actuel je n'ai modifié aucun branchement. J'ai repositionné les sondes en les espaçant conformément au conseil de ahunuivoile. j'ai voulu les tester, dès que j'enclenche la commande des sondes et quelque soit le positionnement des sondes hors ou dans le bac tampon le voyant se met au vert, le moteur de filtration s'arrête et la vannes d'arrivée d'eau s'ouvre et ne s'arrête jamais même quand les 3 sondes sont dans l'eau.
Je n'ai jamais réussi à allumer le voyant jaune.

Christian
[color=#333333]-[/color]
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Env. 2000 message
Bjr anapich

OUI le bloc gris situé sur la droite du relais est un simple bloc de connexion de type "domino"
pour le reste

je laisse la parole a notre spécialiste brouns


ce que je peux néanmoins vous dire
c'est qu'a l'origine , pour moi également
la pompe etait mise hors fonction quand le remplissage s' actionnais , puis remise en route de la pompe des l'arret du remplissage .
javais pour cela un systeme un peu différent du votre car il y avait 5 sondes et 2 relais finder serie 72 (gestion niveau bas et haut , et trop plein
je ne sais pas si cela était du a une complication du système , mais j'ai été obligé de changer plusieurs fois les relais a 80 balles pieces !!

j'ai donc demander conseil sur le forum pour simplifier tout ça
c'est a dire
passage de 5 a 3 sondes
suppression de l'asservissement de la pompe au remplissage
notre spécialiste nommé ci dessus
m'a pondu un cablage parfaitement simplifié et fonctionnel
répondant parfaitement a mes attentes .

moralité

faire simple

cdlt
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Env. 1000 message
anapich

tout est bien branché, tu as en fait 2 relais dans ton module (RELAY 1 et RELAY 2)

le RELAY 1 commande la pompe et le RELAY 2 l'électrovanne via le transfo.

avec les sondes hors de l'eau la pompe s'arrête et l'électrovanne s'ouvre, c'est donc normal et cela veux dire que les relais 1 et 2 fonctionnent, mais le voyant jaune devrait s'allumer.

le problème est donc que l'on ne détecte pas le niveau haut.

premier test à faire, tester le module seul:

- débrancher les sondes sur le bornier gris en repérant bien leurs positions
- la pompe doit s'arrêter et l'électrovanne s'ouvrir
- shunter avec un bout de fil Y3 et Y1
- la pompe doit rester à l'arrêt et l'électrovanne ouverte
- shunter en plus Y3 et Y2
- la pompe doit marcher et l'électrovanne se fermer
- enlever le shunt Y3 et Y2 sans enlever Y3 et Y1
- la pompe doit rester en marche et l'électrovanne fermée
- enlever le shunt Y3 et Y1
- la pompe doit s'arrêter et l'électrovanne s'ouvrir

dis nous le résultat
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Env. 20 message
Bizarre le fonctionnel de ces sondes ; pour moi la logique serait que la sonde du milieu déclenche l'apport d'eau, que la sonde haute arrête l'apport d'eau et que la sonde basse serve de référence et déclenche la mise en sécurité de la piscine si elle est hors d'eau (arrêt filtration?).
Je teste et reviens vers vous ...
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Env. 20 message
Test avorté :

- débrancher les sondes sur le bornier gris en repérant bien leurs positions OK
- la pompe doit s'arrêter et l'électrovanne s'ouvrir OK
- shunter avec un bout de fil Y3 et Y1 OK
- la pompe doit rester à l'arrêt et l'électrovanne ouverte OK
- shunter en plus Y3 et Y2 OK
- la pompe doit marcher et l'électrovanne se fermer Pas OK l'électrovanne reste ouverte
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Env. 1000 message
anapich

- la pompe doit marcher et l'électrovanne se fermer Pas OK l'électrovanne reste ouverte
mais la pompe marche ?
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Env. 20 message
Oui la pompe marche et la vanne reste ouverte
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Env. 1000 message
Je pense que tu as donc le relais 2 celui qui commande l'électrovanne qui est HS comme le voyant jaune.

si tu rebranche les sondes, la pompe s'arrête et redémarre bien en fonction du niveau ?
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Env. 20 message
Non, si je rebranche les sondes et que j'enclenche l'interrupteur le moteur s'arrête et la vanne s'ouvre. Pour que la vanne se referme il faut que je mette l'interrupteur off.
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Env. 1000 message
Non, je te parle de la pompe seule, on oublie l'électrovanne pour le moment.

la pompe s'arrête elle en niveau bas et redémarre t elle en niveau haut ?
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Env. 20 message
Je comprends pas ... je n'ai pas de pompe, juste le moteur de filtration. L'eau provient du réseau communal.
Je ne vois personnellement pas pourquoi l'apport d'eau implique l'arrêt de la filtration ...
si pompe=moteur de filtration, dans le fonctionnement actuel l'arrêt du moteur résulte de la mise en marche du système de sonde (interrupteur), pas du tout du niveau d'eau dans le bac tampon.
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Env. 400 message
Salut

En fait il est souvent prévu l'arrêt de la pompe de filtration lorsque le niveau est bas pour éviter a celle ci de désamorcer...

Ensuite il est conseillé d'éviter que les sondes touchent les bords de bac car cela peut perturber la détection

A+
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Messages : Env. 400
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Env. 2000 message
Bjr skipou
comment faire pour éviter que les sondes touchent le bord du bac ?? si on les met dans un tube , elles toucherons le bord du tube ? ,,le résultat sera le meme non ?

ou alors peut etre mettre une cale , sorte de petit écarteur qui éloigne les sondes du bord du bac ?

cdlt
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Env. 20 message
skipou74
Citation: En fait il est souvent prévu l'arrêt de la pompe de filtration lorsque le niveau est bas pour éviter a celle ci de désamorcer...


Ceci ne justifie pas que le moteur s'arrête quand le niveau d'eau atteint la sonde milieu et provoque un remplissage normal du bac tampon.

skipou74
Citation: il est conseillé d'éviter que les sondes touchent les bords de bac car cela peut perturber la détection

La philosophie sur ce sujet semble fluctuante et guère démontrée ...

Brouns64
Citation: premier test à faire, tester le module seul:

J'ai refait le test se matin en posant les shunts sur le bloc de connexion (c'est plus commode), même motif, même punition ... quand le module est en fonctionnement, le voyant est toujours au vert, jamais jaune, le moteur s'arrête toujours et la vanne est toujours ouverte, et ce quelque soit les shunts ...
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Messages : Env. 20
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Env. 2000 message
Anapich

le plus simple est que la pompe ne soit plus asservie au remplissage comme ce que j'ai fais

et dans ce cas , afin d'éviter que la pompe ne désamorce
il suffit simplement de remonter un peu la sonde de déclanchement remplissage (sonde du milieu )
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Env. 1000 message
anapich

il semble qu'il y ait un peu de confusion.

ce que tu appelle "moteur filtre", c'est ce que j'appelle "pompe" ou "pompe de filtration"


pour les sondes chacune ne détecte pas un niveau.
la sonde branchée en Y3 ne fait qu'envoyer un courant alternatif dans l'eau, elle ne détecte pas de niveau, mais doit toujours être placée un peu plus basse que les autres.

la sonde branchée en Y1 est la sonde qui vas détecter le niveau BAS.
la sonde branchée en Y2 est la sonde qui vas détecter le niveau HAUT.

comme l'eau est conductrice, si Y3 et Y1 sont dans l'eau le module vas détecter le passage d'un courant entre Y3 et Y1 et donc savoir que la sonde BAS est dans l'eau. si le module ne détecte pas de courant entre Y3 et Y1 cela veux dire que la sonde Y1 n'est pas dans l'eau.

idem pour Y3 et Y2.

pour en revenir à ta panne, j'ai bien compris que la pompe s'arrête en niveau BAS, mais je voulais savoir si elle redémarre en niveau HAUT ?
essais avec les shunts
essais avec les sondes
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Env. 20 message
Brouns64
Citation: il semble qu'il y ait un peu de confusion.

On peut même dire que je n'ai rien compris !!
Si la sonde en y3 délivre un courant alternatif n'est ce pas choquant qu'elle soit raccordée à la terre ?


Citation: pour en revenir à ta panne, j'ai bien compris que la pompe s'arrête en niveau BAS, mais je voulais savoir si elle redémarre en niveau HAUT ?
essais avec les shunts
essais avec les sondes


Une précision : cela pose t-il problème si je shunte sur les emplacements des sondes (boite de connexion) et non directement sur y3, y2, et y1 ?
je vérifie ... et revient vers toi

Après double vérification, avec shunts ou avec sondes, la pompe ne redémarre pas en niveau HAUT ...
0
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Env. 1000 message
anapich

ben, si tu as bien fait les tests avec les shunts, alors c'est ton module Gavazi qui est mort!

apparemment ce système avec sondes pose souvent problème, à toi d'en voir l'utilité, là je laisse la place aux membres qui ont une piscine à débordement.

si tu souhaite remplacer le module, je ne sais pas si tu trouveras le même, mais celui-ci est l'équivalent
https://www.one-elec.com/fr/rm35lm33mw-zelio-rm35-l-relais-de-controle-de-niveau-de-liquide-24240vca-cc-schneider.html


Citation: Si la sonde en y3 délivre un courant alternatif n'est ce pas choquant qu'elle soit raccordée à la terre ?

alors le courant délivré est très faible bien entendu, mais le fait que la sonde soit effectivement reliée à la terre de l'habitation alors là tu rentre dans un débat sans fin... quand on a un poolterre il ne faut pas le relier à la terre de l'habitation et là la sonde Y3 c'est la même chose qu'un poolterre non ?

de plus le module Gavazi est alimenté en 230V, d'autres systèmes comme ceux de la marque CCEI ont eux une alimentation de sécurité à l'intérieur.
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Env. 20 message
Brouns64
Ma piscine est dotée d'un moteur triphasé qui à ma connaissance a sa propre terre mais je vais vérifier auprès du pisciniste qui a construit la piscine. La piscine date de 2013 et c'est la 2ème fois que le module Gavazzi rend l’âme ; je trouve que ça fait beaucoup en 8 ans !
En ce qui me concerne la coupure du moteur en cas de manque d'eau me sert à rien ; quand la piscine tourne je suis présent. Je vais essayer de trouver un système plus simple et plus fiable qui assure simplement le remplissage automatique. Qu'en penses-tu ?
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Env. 1000 message
anapich

la pompe est reliée à la terre de l'habitation c'est normal. je te parlais du poolterre ou aquaterre qui est autre chose.

pour remplacer ton système je ne connais pas trop les besoins d'une piscine à débordement donc je laisse les autres te répondre, ahunuivoile vas sûrement bien te conseiller.
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Env. 2000 message


anapich


je ne connais pas de systeme  de remplissage auto associé a la pompe  pour piscine de particulier , qui ne tombe jamais en rideau , tôt ou tard , ça ***** !

alors déja un conseil

désolidarisez le remplissage du fonctionnement de la pompe .
ça simplifiera grandement le câblage  et le nombre de relais  source de panne .
enfin  je crois d'apres ce que j'ai lu que votre module  gavazzi  comporte 2 relais , l'un sert au remplissage , l'autre a commander la pompe pendant ce remplissage , et c'est là qu'est le probleme.
donc rendez la pompe indépendante .
ça peut tres bien remplir quant la pompe tourne  , ou pas !

la coupure de la pompe en cas de manque d'eau  peut tres bien etre remplacée  par un réajustement de la hauteur  de la sonde de niveau bas , il faut la remonter , (comme dit plus haut )

donc  , rendez la pompe indépendante en enlevant quelques fils
et
si votre relais gavazzi est foutu et qu'il coute  2 bras et 2 yeux
changez tout

et faites ce cablage  (merci Brouns64)
les modules ici

https://www.conrad.fr/p/relais-de-controle-de-niveau-coupure[...]7725360883&vat=true


et un transfo ABB type TM 15/24  12V 12 V 24 V 230 V





cdlt
0
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Env. 1000 message
anapich a écrit:Brouns64
Ma piscine est dotée d'un moteur triphasé qui à ma connaissance a sa propre terre mais je vais vérifier auprès du pisciniste qui a construit la piscine. La piscine date de 2013 et c'est la 2ème fois que le module Gavazzi rend l’âme ; je trouve que ça fait beaucoup en 8 ans !
En ce qui me concerne la coupure du moteur en cas de manque d'eau me sert à rien ; quand la piscine tourne je suis présent. Je vais essayer de trouver un système plus simple et plus fiable qui assure simplement le remplissage automatique. Qu'en penses-tu ?


Bonjour,
Moi j’ai un auto remplissage astral type chasse d’eau.... ça marche nickel.

Ensuite j’ai une pompe avec arrêt auto en cas de manque d’eau...

Et bac tampon de capacité suffisante...

Comme quoi on peux très bien avoir un bassin à débordement sans le fameux régulateur de niveau.... qui a l’air de poser des pb tôt ou tard a pas mal de monde....

A+
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Env. 10 message
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