Pompe de filtration à débit variable

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 7.204 fois

Env. 20 message
Bonjour,
J'ai une question technique concernant une pompe Pentair Ultraflow HP Tri 21m3/h.
J'utilise un variateur de fréquence pour rendre ma pompe de filtration à débit variable (elle est en triphasé)  en fonction de la période de la journée.
Ma question est  simple : exsite-t-il une courbe donnant le débit de la pompe en fonction de sa vitesse de rotation moteur. Je sais que le débit est de 21m3/h pour une fréquence nominale de 50Hz et une vitesse de rotation de 2850trs/mn, mais quel serait le débit théorique si la pompe tournait à 2400 trs/mn et 1900trs/mn ?
Tout ceci en vu d'optimiser le bilan énergétique de l'installation, bien évidemment.
Je précise que ce choix a été fait afin de ne pas déséquilibrer mon installation électrique.
Merci 
0
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Salut,

normalement sur les pompes a débit variable tu as un ensemble de courbes données a des régimes de rotation différents.

sur ta pompe qui a la base n'est pas variable tu ne l'a pas ... donc pas possible d'estimer comme ça.

tu peux essayer de mesurer le débit physiquement en remplissant un truc et chronométrant... (si tu as un piscine a débordement, assez facile a faire ...)
Sinon tu peux mettre un capteur de débit ... je viens de mettre un flowvis chez moi
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 7000 message
Bonjour.
On peut connaitre le débit de la pompe si vous nous donnez le débit ou les tours des 3 vitesses du variateur.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 3000 message
Le débit est fonction de la pression.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 1000 message
+1 avec Chri49,

donner des débits juste en connaissant les 3 vitesse du variateur je suis assez dubitatif, ça dépend beaucoup des pertes de charges dans le circuit ....

Pour info j'ai placé un capteur de débit dans mon circuit et en le comparant avec la courbe théorique en prenant la pression mano filtre et bien le résultat est plus qu'approximatif ...
a noter aussi que le debit affiché sur l'ecran de ma pompe s'avère lui aussi complètement foireux.

Bien sur j'ai vérifié que mon capteur de débit était bien étalonné et bien aucun pb ... valeur fiable a 98% comme annoncé par le fabricant (Flowvis)

Si pas de capteur de débit rien ne remplace un petit calcul volume x temps ....
0

Env. 20 message
V4= Nominal 2850 tr/mn à 50Hz 21m3/h 1bar théorique
V3 = 2400 tr/mn avec 0,65 bar en sortie de pompe
V2 = 1900 tr/mn avec 0,43 bar en sortie de pompe
Avec le variateur je peux définir une autre vitesse supplémentaire.
Je pense que j’installerai un débitmètre flow vis si je ne trouve pas mes réponses. En fait je cherche la formule qui me permettrait de passer de la pression de pompe au débit connaissant la vitesse de rotation
Pour info le variateur est un Invertek E3 triphasé.
0

Env. 20 message
Pas de réponses ?
0

Env. 7000 message
Piscinix a écrit:V4= Nominal 2850 tr/mn à 50Hz 21m3/h 1bar théorique
V3 = 2400 tr/mn avec 0,65 bar en sortie de pompe
V2 = 1900 tr/mn avec 0,43 bar en sortie de pompe
Avec le variateur je peux définir une autre vitesse supplémentaire.
Je pense que j’installerai un débitmètre flow vis si je ne trouve pas mes réponses. En fait je cherche la formule qui me permettrait de passer de la pression de pompe au débit connaissant la vitesse de rotation
Pour info le variateur est un Invertek E3 triphasé.

Bonjour.

En fonction de mes calcules.
Votre pompe à un débit de 21 m3 à 2850 TM.
Avec le variateur à 2400 TM elle débit environ 17.5 m3.
A 1900 TM elle débit environ 14. m3.
Cela sans prendre en compte les pertes de charges, Car c'est en fonction du réseaux hydraulique et du type de canalisation, du nombres de pièces à sceller.
0

Env. 20 message
Bonjour alex135 : tu utilise quelle formule ? Pour le réseau hydraulique, le LT est très proche du bassin (4m) donc pertes de charges très faibles et diamètre des tubes PVC pression en 50.
J'ai pas besoin de calculs exacts à la décimale près.
0

Env. 20 message
D(m3/s) = P(bar) * S (m2) ? c'est ça ?
0

Env. 7000 message
Il faut connaitre le volume du bassin, le nombres de pièces à sceller en aspiration et le nombres de refoulements. LT à très peut de pertes de charges, débit du filtre en m3/h.
0

Env. 3000 message
Piscinix a écrit:D(m3/s) = P(bar) * S (m2) ? c'est ça ?

pression x surface = force, pas un débit.
sauf à utiliser un débitmètre tu n'auras jamais de valeur de débit en fonction de la vitesse de la pompe, ce n'est ni linéaire ni proportionnel.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Dept : Maine Et Loire

Env. 20 message
alex135 a écrit:Il faut connaitre le volume du bassin, le nombres de pièces à sceller en aspiration et le nombres de refoulements. LT à très peut de pertes de charges, débit du filtre en m3/h.

V=50 m3 , 3 skim + 1 BdF, 4 refoulements. Débit du filtre 22m3/h
0

Env. 7000 message
Votre piscine est surdimensionné pour 50m3, pourquoi 3 skimmers, alors que 2 skimmers été largement suffisant, aussi la pompe est surdimensionné pour le volume du bassin. Un variateur est bienvenu et va vous faire de très importante économie d'électricité. Il faudrait descendre la pompe à 1600/1500 TM pour une consommation d'environ 135 à 115 watts.
Cordialement.
0

Env. 2000 message
chri49 a écrit:
Piscinix a écrit:D(m3/s) = P(bar) * S (m2) ? c'est ça ?

pression x surface = force, pas un débit.
sauf à utiliser un débitmètre tu n'auras jamais de valeur de débit en fonction de la vitesse de la pompe, ce n'est ni linéaire ni proportionnel.

Salut,
Tu as raison, mais je ne serais pas étonné si dans la plage de fonctionnement qui nous intéresse, on soit quasiment linéaire.
Faudrait faire des tests.
0
Dept : Gers

Env. 1000 message
Bonjour,

moi perso je trouve que investir dans du matos pour avoir une pompe a vitesse variable sans mettre un capteur de débit c'est un peu comme avoir une voiture sans compteur de vitesse .....

depuis que j'ai mis un capteur de débit je sais exactement ce que je fais ... quand même mieux qu'a l'aveugle.... et puis tu sais quand ton débit baisse car ton filtre commence a s'encrasser ..... si tu as un électrolyseur ou une pAC avec un débit précis tu peux ajuster au mieux ......
0

Env. 20 message
Bonjour,
Je suis d’accord avec toi et c’est vraisemblablement ce que je vais faire.
Simplement, mon installation est entièrement domotisée, j’ai une VDU ( vanne 6 voies motorisée qui est gérée par un automate. Ce dernier gère tout , depuis les temps de filtration, en passant par l’ORP, le pH, le niveau d’eau automatique , la couverture automatique, la PAC, etc..)Tu définis tes paramètres de piscine, ton nbre de fois où ton volume est renouvelé , tes vitesses de filtration correspondant à tes cycles, et il calcule ton temps de filtration en fonction de la Température de l’eau et celle de l’air .
Donc pour optimiser energetiquement mon installation , je souhaite connaître au plus près mon débit de sortie de pompe. D’où mes interrogations
0

Env. 1000 message
Pour connaitre au plus près a part le débitmètre tout le reste restera approximatif...
car même en mesurant a un moment donné le débit bah il va changer en fonction de l'encrassement de ton filtre ...

j'ai personnellement comparées les mesures théoriques (en reportant ma pression mano filtre sur les courbes théoriques de rendement) avec ce que me donne le débitmètre ....  ben j'ai entre 20 a 30% de différence suivant les régimes ....

quand tu te rend comptes ce que ça représente un telle approximation du débit en termes de KWH additionnels consommés tu te rend compte que ton debitmetre est vite payé ....
0

Env. 2000 message
Salut,
J'ai trouvé cette courbe sur piscine on line.

On peut remarquer que la branche de parabole de la caractéristique du réseau est tellement écrasée que les points de fonctionnement sont pratiquement alignés.
Et si on reste sur des pressions faibles la droite passe même pratiquement par 0,0.
Je suppose que l'erreur commise en supposant que le débit est proportionnel à la vitesse est vraiment très faible...A vérifier.
1

Env. 1000 message
Intéressant .... je vais le faire chez moi et je vous tiens au courant
0

Env. 20 message
@biodisdonc : peux-tu me donner le lien de ta courbe STP.
Merci.
0

Env. 2000 message
Piscinix a écrit:@biodisdonc : peux-tu me donner le lien de ta courbe STP.
Merci.

Je ne l'ai pas gardé et je dois avouer que je n'ai pas regardé de trop près non plus.
La recherche G**gle m'a renvoyé le même courbe ou presque sur un autre site : https://www.piscinemateriel.fr/pompe-discovery/1193-pompe-pi[...]a-vitesse-variable.html
0

Env. 20 message
OK, Merci beaucoup.
0

Env. 70 message
biodisdonc a écrit:Salut,
J'ai trouvé cette courbe sur piscine on line.

On peut remarquer que la branche de parabole de la caractéristique du réseau est tellement écrasée que les points de fonctionnement sont pratiquement alignés.
Et si on reste sur des pressions faibles la droite passe même pratiquement par 0,0.
Je suppose que l'erreur commise en supposant que le débit est proportionnel à la vitesse est vraiment très faible...A vérifier.

Bonjour,
Cette courbe me semble juste
- Le débit (Q)varie dans le rapport direct du rapport des vitesses
- La pression (H) mCE (Metre de Colonne d'Eau), varie dans le rapport carré du rapport des vitesses
- La puissance varie dans le rapport cubique du rapport des vitesses

pour bien comprendre, si on prend la courbe nominale a 50Hz (courbe verte)on a:
2850 rpm , 18 m3/h à 8mCE  et I=4.8A
Si on divise par 2 la fréquence, a 25Hz (courbe bleu ciel) on a :
1500 rpm, 9.5 m3/h à 3.5mCE  et I=1.2A

Q=>1 : 2= 9 m3/h
H=> 8 : 2² = 2 mCE
P=> 1100 : 2x2x2 (2 au cube) = 138w
Pour le moteur, on 4.8A a 50Hz donc un moteur de 1cv, 750w nominal (P2) et 1100w en puissance absorbée (P1) 

Puissance active a 50Hz : P=U.I.cos phi => 230x4.8x0.98 = 1081w 
Puissance active a 25Hz : P=U.I.cos phi =>230x1.2x0.60 = 166w
Les écarts viennent du fait que la courbe bleu ciel n'est pas a 25Hz, mais plutôt aux alentours de 27Hz car a 25Hz, la vitesse du moteur est a 2850:2 = 1425rpm au lieu de 1500
0
Dept : Gironde

Env. 10 message
Piscinix a écrit:Bonjour,
J'ai une question technique concernant une pompe Pentair Ultraflow HP Tri 21m3/h.
J'utilise un variateur de fréquence pour rendre ma pompe de filtration à débit variable (elle est en triphasé)  en fonction de la période de la journée.
Ma question est  simple : exsite-t-il une courbe donnant le débit de la pompe en fonction de sa vitesse de rotation moteur. Je sais que le débit est de 21m3/h pour une fréquence nominale de 50Hz et une vitesse de rotation de 2850trs/mn, mais quel serait le débit théorique si la pompe tournait à 2400 trs/mn et 1900trs/mn ?
Tout ceci en vu d'optimiser le bilan énergétique de l'installation, bien évidemment.
Je précise que ce choix a été fait afin de ne pas déséquilibrer mon installation électrique.
Merci 

Bonjour Piscinix,
Plutôt novice dans la gestion d'une piscine, je vais certainement poser des questions idiotes, mais le ridicule ne tue pas...

Ma pompe est en train de lâcher et je dois la remplacer. Le débit variable fait bien envie, mais je suis en triphasé tout comme vous. Votre post date de bientôt 3 ans mais je crois deviner qu'il n'existe pas de pompe a vitesse variable en triphasé ? C'est bien toujours le cas ? J'imagine qu'un variateur interne ne saurait pas gérer 3 phases...

Outre le prix d'un variateur externe plutôt prohibitif je trouve, j'ai lu plusieurs réserves sur le fait que ça pourrait user prématurément la pompe à vitesse fixe qui n'est pas étudiée pour tourner au ralenti.  Votre avis ?

Autre hypothèse envisagée : Passer en mono.
Je m'explique : mon local est alimenté en triphasé. Sur un 1er tetrapolaire, j'ai repiqué le triphasé pour alimenter le boîtier électrique de la filtration. En parallèle j'ai installé une cuisine d'été dans le local et réparti les différents circuits (plaque induction, frigo, prises, éclairage) sur les 3 phases du tetrapolaire. Chaque sous-circuit est donc en mono, équilibrés entre eux.

Dans l'éventualité d'une pompe à vitesse variable, j'envisage donc de modifier à nouveau tout ça, pour utiliser 1 phase pour la partie filtration et les 2 autres pour le reste de l'installation électrique 'cuisine'. J'hésite vraiment car peur de déséquilibrer l'installation et d'avoir + de galères que d'autres choses... Avec une pompe qui va tirer un ampérage variable (et potentiellement pas toute l'année), je crains la fausse bonne idée. 
D'autant qu'il faudrait en outre changer le boitier électrique de filtration qui ne sera plus adapté à du mono.
Un peu peur de me lancer là-dedans.

Un conseil à me donner ?
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 mois

Env. 1000 message
Bonjour

Je viens juste (hier) de mettre en service ma nouvelle pompe triphasée en remplacement de la monophasée sur mon réseau en monophasé avec un variateur mono/tri.
Etonnant non ?
Ce variateur existe aussi en version tri/tri (100 euros sur Amazon)

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Wesh

effectivement
je trouve ça étonnant
et même rigoloSmile
...ne sutor supra crepidam...
0

Env. 1000 message
Bonjour,

D’ordre générale ( pas forcément ce post), pour ceux qui nous lisent, il vaut toujours mieux partir sur une pompe a vitesse variable.

Faire du variable avec une pompe classique reste du bricolage. Car déjà la technique des moteur n’est pas la même (aimants permanents sans charbon vs moteur classique a charbons.) niveau refroidissement pareil c’est pas étudié pour. Enfin les variateurs consomment pas mal ce qui amoindrit l’effet économique.

De nos jours il y a de bonnes pompes vitesse variable qui ont beaucoup baissé de prix .....
0

Env. 1000 message
Bonjour,

D’ordre générale ( pas forcément ce post), pour ceux qui nous lisent, il vaut toujours mieux partir sur une pompe a vitesse variable.

Faire du variable avec une pompe classique reste du bricolage. Car déjà la technique des moteur n’est pas la même (aimants permanents sans charbon vs moteur classique a charbons.) niveau refroidissement pareil c’est pas étudié pour. Enfin les variateurs consomment pas mal ce qui amoindrit l’effet économique.

De nos jours il y a de bonnes pompes vitesse variable qui ont beaucoup baissé de prix .....
0

Env. 200 message
Il existe la pompe pompe Max-E-Pro XF VS chez Pentair, qui peut fonctionner en triphasé comme en monophasé.
Mais on est sur du 5CV ...
J'imagine que sur des pompes moins puissantes les fabricants considèrent que le triphasé n'est pas utile.
0

Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
La pompe VS triphasé a plus de 3000€…. C’est sûr qu’elle doit elle bien
Mais effectivement, 5cv c’est bien trop surdimensionné pour mon bassin.
Du coup je vais certainement opter sur une VS Mono.
Un Pisciniste m’a proposé ça :
POMPE AQUAGEM 1.55 CV INVERPRO VS
Elle est design mais pour être honnête on s’en cogne un peu. Surtout si c’est ce qui justifie son prix !

Qu’en pensez vous ?
D’autres suggestions ?
0

Env. 200 message
Aquagem, on est sur du pur chinois … Ils sont trop nouveaux sur le marché pour savoir si leurs pompes vont durer 3, 5 ou 10 ans …
0

Env. 1000 message
Bonjour

Alex6464 a écrit:Bonjour,

Partir systématiquement sur une pompe a vitesse variable peut se révéler une grave erreur, les puissances minimales courantes de 1cv les disqualifient d'office pour les petits bassins.

Alex6464 a écrit:Faire du variable avec une pompe classique reste du bricolage. Car déjà la technique des moteur n’est pas la même (aimants permanents sans charbon vs moteur classique a charbons.)

Les inventeurs et fabricants de variateurs sont des bricoleurs ?
Les moteurs asynchrones ont démontré leur supériorité dans les applications "sérieuses" par leur fiabilité sur les machines contrairement au "charbons" qui sont fauteurs de pannes.

Alex6464 a écrit:niveau refroidissement pareil c’est pas étudié pour.

Ce soi-disant problème de refroidissement est une légende urbaine issue de l'utilisation de variateur sur des moteurs de traction a qui on demande du couple a bas régime.

il faut comprendre qu'une pompe classique avec un variateur n'a aucun problème de refroidissement, bien au contraire le moteur est mieux refroidi quand il tourne a vitesse réduite et est absolument froid en fonctionnement.
Cela s'explique par le fait que la ventilation forcée diminue proportionnellement a la vitesse alors que la puissance électrique diminue beaucoup plus vite.
Grosso modo a mi-vitesse les calories a évacuer diminuent par 4 alors que la ventilation diminue par 2, le refroidissement est 2 fois plus efficace.

Alex6464 a écrit:Enfin les variateurs consomment pas mal ce qui amoindrit l’effet économique.

Mon variateur consomme d'autant moins que la vitesse est faible et la surconsommation est imperceptible.
Combien consomme le variateur intégré a une pompe a debit variable ?

Alex6464 a écrit:De nos jours il y a de bonnes pompes vitesse variable qui ont beaucoup baissé de prix .....

j'ai payé mon variateur 73 euros franco de port, combien coute une "bonne pompe a débit variable" ?

Enfin pour la bonne bouche je répète ce qui a déjà été dit,
- le debit d'eau et d'air sont strictement proportionnels a la vitesse de rotation sans aucune autre considération.
- La pression d'eau et le couple moteur sont strictement proportionnels au carré de la vitesse de rotation sans aucune autre considération.
- La puissance hydraulique et utile du moteur sont strictement proportionnels au cube de la vitesse de rotation sans aucune autre considération.

Cordialement
0

Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:
Alex6464 a écrit:Bonjour,

Partir systématiquement sur une pompe a vitesse variable peut se révéler une grave erreur, les puissances minimales courantes de 1cv les disqualifient d'office pour les petits bassins.

L'avantage d'une pompe à vitesse variable, c'est qu'elles peuvent s'adapter à une large gamme de bassins.
Les fabricants commencent à faire des pompes de plus petite taille, dans cet exemple pour des bassins de 20 à 40 m3.
Quand on a une pompe en bon état, effectivement il est probablement plus rentable d'acheter un variateur que de remplacer la pompe. Il y a beaucoup de retours positifs sur ces variateurs.
Quand il faut acheter une nouvelle pompe, il y a d'autres facteurs à prendre en compte :
  • quel sera l'impact de l'utilisation d'un variateur de fréquence sur la garantie de la pompe ? est-ce qu'un tel usage est couvert par la garantie ? ou sera-t-il considéré comme une installation non conforme aux prescriptions du fabricant, entraînant ainsi une annulation de la garantie ?
  • quelle efficacité énergétique ? les pompes à vitesses variables utilisent le plus souvent des moteurs à aimants permanents, pour améliorer le rendement énergétique.

À chacun d'évaluer ces critères en fonction de sa situation.
0

Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Alex6464 a écrit:Faire du variable avec une pompe classique reste du bricolage. Car déjà la technique des moteur n’est pas la même (aimants permanents sans charbon vs moteur classique a charbons.)

Les inventeurs et fabricants de variateurs sont des bricoleurs ?
Les moteurs asynchrones ont démontré leur supériorité dans les applications "sérieuses" par leur fiabilité sur les machines contrairement au "charbons" qui sont fauteurs de pannes.

oui rajouter un variateur c'est bricoler un moteur qui n'est pas fait pour ça a la base.

Le moteurs de pompes a vitesse variable sont des synchrones a aimant permanent a haut rendement, conçus pour fonctionner a basse vitesse sans chauffer grâce a des rendements plus élevé.
Citation:

Alex6464 a écrit:De nos jours il y a de bonnes pompes vitesse  variable qui ont beaucoup baissé de prix .....

j'ai payé mon variateur 73 euros franco de port, combien coute une "bonne pompe a débit variable" ?

Je parle dans le cas de ceux qui hésiteraient pour l'achat d'une nouvelle pompe...on trouve des bonnes pompes a vitesse variable a 600 euros... et ya des puissances jusqu'a 5CV ..... non ce n'est pas destiné qu'aux petits bassin.
0

Env. 1000 message
Renaud30 a écrit:Merci pour vos réponses.
La pompe VS triphasé a plus de 3000€…. C’est sûr qu’elle doit elle bien
Mais effectivement, 5cv c’est bien trop surdimensionné pour mon bassin.
Du coup je vais certainement opter sur une VS Mono.
Un Pisciniste m’a proposé ça :
POMPE AQUAGEM 1.55 CV INVERPRO VS
Elle est design mais pour être honnête on s’en cogne un peu. Surtout si c’est ce qui justifie son prix !

Qu’en pensez vous ?
D’autres suggestions ?

Bonjour,
je ne vais pas rentrer dans le débat variable ou non, mais juste répondre sur la partie électrique et câblage.

je dirais aussi que ton choix final vas tenir compte de ton budget, de tes compétences en élec ou si tu feras faire par un électricien !

un point important aussi, c'est que tout matériel électrique doit respecter un INDICE DE PROTECTION appelé IP selon le local où il est installé. (chercher sur internet pour plus d'infos)

ex les coffrets piscines sérieux sont en général IP54 ou 55, les pompes IP55.
les variateurs doivent donc aussi satisfaire à cet IP, il faudrait chercher précisément dans la NFC15100, mais pour un local technique de piscine je dirais que c'est IP24 minimum.

les variateurs chinois style AT1 1500 ou pro style ATV12 qui sont IP20 ne sont pas adaptés sauf à les placer dans des coffrets ventilés IP54-55.

les nouvelles pompes avec variateur incorporé ont en général un rendement énergétique IE4 et un moteur à aimant permanent.
l'aimant permanent est une nouvelle technologie de moteur, mais rien à voir avec le fait que l'on puisse faire varier la vitesse ou non.

les pompes "classiques" de piscines triphasées ont un moteur asynchrone qui est aujourd'hui totalement compatible avec la variation de vitesse.
ce n'était pas vrai pour des vieux moteurs dont le bobinage n'était pas prévu pour.
les pompes triphasées sont fiables et pas de soucis de condensateur

les pompes "classiques" de piscine monophasées ont aussi un moteur asynchrone, mais il faut un variateur adapté et il peut y avoir des soucis de démarrage à faible vitesse.

solution 1 rester en triphasé sans variateur
prendre une pompe triphasée (3x400V) de marque avec un rendement énergétique de IE3 minimum, on en trouve à 400€
https://momentospiscina.com/fr/pompes-de-piscine/pompe-saci-[...]-ie3-8400250021084_3068

pas de modif de ton coffret à faire

solution 2 rester en triphasé avec variateur
effectivement une pompe variable alimentée en triphasée je n'en ai pas trouvé.

la solution serait de prendre une pompe triphasée IE3 et d'y rajouter un variateur extérieur en boitier IP54, mais on tombe sur des variateurs pro qui n'ont pas les fonctions de programmation horaires de piscines

plus chers et besoin de câblage et de connaissances en plus.

solution 3 passer en monophasé avec pompe variateur incorporé
comme AlainD, je serais plus pour des marques connues ayant du recul et surtout des pièces détachées facilement trouvables.

attention, en général sur ces pompes il n'y a pas de contact pour asservir un traitement.

pour ton soucis d'équilibrage, ce n'est pas un soucis, de toutes façons une installation triphasée n'est jamais équilibrée en fonctionnement normal!

l'important est que le disjoncteur qui alimente ton coffret actuel supporte la conso de la pompe, mais à mon avis c'est le cas.

par contre, il y a comme tu dis une petite modif du coffret à faire

solution 4 passer en monophasé avec pompe triphasée et variateur mono/tri séparé
on repars sur une pompe triphasée (3x230V cette fois-ci) de marque avec un rendement énergétique de IE3 minimum.

on y ajoute un variateur style AQUAGEM mono 230V/tri 230V (avec contact pour asservissement) qui ont déjà un peu de recul.

on a ainsi une pompe fiable facilement réparable avec quand même un très bon rendement énergétique, un variateur peu cher et que l'on pourras changer seul si besoin.

par contre, il y a comme tu dis une petite modif du coffret à faire

voili, pas simple la variation de vitesse pour piscine à ce jour!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message
Je ne pensais pas déchaîner les passions entre pro et anti VS, pro et anti variateur externe... Crying
En tout cas, merci pour vos réponses qui font avancer ma réflexion.

Concernant la puissance, mon bassin fait 80m3, donc il me faut du 20m3/h ce que je trouverai plus facilement en 1,5 CV d'après ce que j'ai pu voir.

Se greffent 2 idées supplémentaires pour finaliser mon choix :

1) l'éventualité de passer au sel
D'après le dernier commentaire de Brouns64, je comprends donc que ça impacte le choix de pompe ??
Citation: solution 3 passer en monophasé avec pompe variateur incorporé
comme AlainD, je serais plus pour des marques connues ayant du recul et surtout des pièces détachées facilement trouvables.

attention, en général sur ces pompes il n'y a pas de contact pour asservir un traitement.

Que dois-je vérifier sur les caractéristiques techniques d'une pompe pour qu'elle soit compatible avec un electrolyseur ?

2) le projet de créer des marches et plages immergées
Même si ce n'est pas pour cet été, cela va réduire mon bassin d'environ 15 m3 probablement.
Ce qui renforce l'idée d'adopter une variation, qu'elle soit interne ou externe.

En clair, je dois trouver la bonne combinaison
  1. pompe VS ou pompe classique + boîtier
  2. compatibilité sel
  3. variation pour adapter la puissance une fois le volume du bassin réduit.

Quant au mono ou tri, ce sera finalement en fonction de la pompe trouvée que j'adapterai ou non mon installation électrique

J'ai bon ? 
0

Env. 1000 message
Bonjour Brouns64

Brouns64 a écrit:
un point important aussi, c'est que tout matériel électrique doit respecter un INDICE DE PROTECTION appelé IP selon le local où il est installé. (chercher sur internet pour plus d'infos)

ex les coffrets piscines sérieux sont en général IP54 ou 55, les pompes IP55.
les variateurs doivent donc aussi satisfaire à cet IP, il faudrait chercher précisément dans la NFC15100, mais pour un local technique de piscine je dirais que c'est IP24 minimum.

J'aimerais bien voir la justification de la norme, j'ai bien vu les restrictions par rapport au bassin mais pas cela, tres difficile d'y trouver quelque chose.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello Renaud30

Renaud30 a écrit:Je ne pensais pas déchaîner les passions entre pro et anti VS, pro et anti variateur externe... Crying
En tout cas, merci pour vos réponses qui font avancer ma réflexion.

Pas inquiétude, je suis anti rien, sauf de la désinformation

Renaud30 a écrit:Concernant la puissance, mon bassin fait 80m3, donc il me faut du 20m3/h ce que je trouverai plus facilement en 1,5 CV d'après ce que j'ai pu voir.

Pour le débit de la pompe en filtration donc a vitesse réduite il faut tenir compte des skimmers qui ont un debit nominal, de l’électrolyseur qui a un debit minimum et aussi de l’écrémage.

Pour faire des économies de consommation dans l’idéal il faut que l'installation soit surdimensionnée par rapport au débit de filtration.
il faut de gros tuyaux individuels, une grosse pompe et gros filtre de même débit, ceci ayant pour effet de réduire les pertes de charge a vitesse réduite, le secret est la car on ne peut pas toujours réduire la vitesse.

J'ai une pompe tri de 1cv et 1050 Watts de consommation nominale avec un filtre de 600, 1 skimmer, des tuyaux de 50 et des buses réduites pour une capacité de 30m3, je tourne a 20Hz (1140 tr/min) piscine non couverte avec une conso de 0.5 Ampères soit 115 Watts, par rapport a l'origine l’économie est de 88%.

Cordialement
1

Env. 1000 message
Hello

===================================================
NFC 15 100
paragraphe 702.512.2 Influences externes

Les matériels électriques doivent posséder au moins les degrés de protection suivants en
conformité avec la NF C 20-010 :

dans le volume 0 : IPX8 ;
dans le volume 1 : IPX5 ;
dans le volume 2 : IPX2 pour les piscines à l'intérieur des bâtiments ou IPX5 si ce volume
peut être soumis à des jets d’eau pour nettoyage ;
IPX5 pour les piscines à l'extérieur des bâtiments.
======================================================

commentaire personnel:
le LT est très souvent hors volume 2
néanmoins
les appareils présents
ne sont pas à l'abri
de jets d'eau
par un circuit hydraulique défectueux
IPX5 est donc une bonne idée en LT
...ne sutor supra crepidam...
0

Env. 1000 message
Bonjour JoBearn

Merci de ta réponse, c'est ce que j'ai trouvé et je me demandais s'il y avait autre chose pour mon "local" qui est au-delà des 3.5 mètres, j'ai aussi du 220v plus près mais sous le niveau du sol, absolument rien n'est a l'abri d'un jet d'eau nulle part, je me rappelle ma voisine qui avait bricolé un radiateur et inondé tout l'immeuble.
Effectivement des éléments bien protégés est toujours une bonne idée, quand a l'obligation de respecter la NF C15-100 ce n'est dans les faits une obligation que lors du consuel, alors si ce n'est même pas obligatoire....

Cordialement
0

Env. 1000 message
En complément de JoBearn,
https://www.ourdoconline.com/frfra/1TXH000159C0301_Residenti[...]mobile/index.html#p=510 (page 510 ou 8/44)
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/ip-ik-bien-c[...]-materiels-electriques/
https://blog.materielelectrique.com/indice-de-protection-ip/

le local technique piscine situé hors des volumes n'est prévu dans la liste, mais je l'assimile à une buanderie, une salle de bain, ou à un jardin soit IP24 mini.

pour un local situé sous la plage, c'est IPx5 mini. (voir NFC15100 702.55.1.1)

regardes bien sur les appareils sérieux, coffrets, électrolyseurs, pompes tu verras du IP54-55, même les variateurs AQUAGEM sont IP65
https://www.pisceen.com/fr/p/615-coffret-variateur-et-regula[...]mBVxYWphjdHUqQ52Kf118HQ
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +5 mois.

Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour JoBearn

Merci de ta réponse, c'est ce que j'ai trouvé et je me demandais s'il y avait autre chose pour mon "local" qui est au-delà des 3.5 mètres, j'ai aussi du 220v plus près mais sous le niveau du sol, absolument rien n'est a l'abri d'un jet d'eau nulle part, je me rappelle ma voisine qui avait bricolé un radiateur et inondé tout l'immeuble.
Effectivement des éléments bien protégés est toujours une bonne idée, quand a l'obligation de respecter la NF C15-100 ce n'est dans les faits une obligation que lors du consuel, alors si ce n'est même pas obligatoire....

Cordialement

respecter la NFC15100 n'est pas que le jour du consuel heureusement, c'est ta sécurité et celle de tes appareils tous les jours !

dans le cas de ton variateur, toi honnêtement tu ne risque pas grand chose car les bornes sont protégées, mais c'est surtout lui avec ses aérations qui risque de ne pas trop aimer l'humidité cet hiver ?
tu vois bien la différence de conception entre ton AT1 qui est "ouvert à tout vent" et l'AQUAGEM qui est totalement fermé avec le radiateur en extérieur.

ensuite tu comprendras que l'on est sur un forum et que je dois répondre en respectant la norme!
0

Env. 1000 message
Hello Brouns

Moi je n'assimile rien, je m'en tiens aux textes légaux.
Que les fabricants proposent du matériel bien protégé tant mieux, surtout si on est appelé a l'utiliser dans des volumes réellement réglementés, c'est leur gagne-pain et ils n'ont pas intérêt a ignorer une part de marché ou a dévaluer qualitativement leur produit par rapport a la concurrence.
Mais au-delà de cela c'est de la désinformation si effectivement, car je ne suis sur de rien, il n'y a aucune réglementation et obligation.
Et si mon variateur n'est pas hyper sécurisé vu le prix de 73 euros on peut comprendre pourquoi, en revanche j'ai un différentiel 30 mA.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Renaud30

pas de soucis pour moi, je ne suis ni pour ni contre les variateurs chinois ou non, mais simplement pour bien faire les choses.

un traitement doit marcher quand la pompe tourne réellement, il faut donc que la pompe ou le variateur donne cette information.

si tu met un électrolyseur, cela n'est pas utile car en général il possède un détecteur de débit et donc détecteras lui même si la pompe ne tourne pas.

si tu met un régul pH qui n'est pas inclus dans l'électrolyseur, lui il faudra bien lui dire que la pompe tourne, d'où le besoin du contact d'asservissement

idem pour une régul de chlore liquide
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« Dépôt parois »
Discussion lancée par stegauc34 - 3 réponses
« Traitement PH automatique »
Discussion lancée par BLG83 - 9 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Débit maxi de lavage d'un filtre »
Discussion lancée par Brouns64 - 0 réponses
« Consommation électrique »
Discussion lancée par Carocoap - 14 réponses
« Air dans refoulements »
Discussion lancée par reroal - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir