Se passer d'un volet et/ou d'une bâche ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.099 fois

Env. 30 message
Bonjour à tous,

Je comptais initialement mettre en place un volet roulant électrique.

Je suis en train de me raviser car le problème est que celui-ci serait entre une terrasse et la piscine et ce n'est pas très pratique/esthétique. 

Du coup j'hésite entre 2 solutions :
- Une bâche à barre (pas top niveau manutention et esthétique)
- Se passer complètement de bâche/volet

Niveau sécurité, je pourrais mettre une alarme pour répondre aux normes donc à priori pas de soucis.

Niveau saletés, je ne me fais pas trop de soucis (peut-être à tords) car je n'ai pas d'arbres autour (- de 50m) et ceux que je vais planter auront des feuillages persistants.
La piscine creusée vide a déjà passé un automne et je n'ai rien ramassé dedans à part un peu de poussière.

Niveau rétention de chaleur, je me pose des questions :
J'habite à Saint Etienne dans le département de la Loire (climat continental, hivers froids et étés assez chauds à 500m d'altitude)
La solution est peut-être de compenser la perte calorifique avec une PAC ?
Est-ce cohérent ?

Niveau hivernage : partir sur un hivernage actif ?

Certes l'hivernage et la PAC vont impacter la consommation énergétique, mais je me dis qu'avant d'amortir un volet roulant à 4k€, il y a de la marge, non ?

Puis niveau esthétique, c'est que du plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous 
0
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 10 message
Bonjour

Qu’avez vous décider finalement ?
Nous hésitons à ne mettre aucun système également. Entre le coût et l’esthétique, nous hésitons à mettre un volet. Quitte à payer plus d’électricité pour chauffer

Merci pour votre retour d’expérience

Ludo42000 a écrit:Bonjour à tous,

Je comptais initialement mettre en place un volet roulant électrique.

Je suis en train de me raviser car le problème est que celui-ci serait entre une terrasse et la piscine et ce n'est pas très pratique/esthétique. 

Du coup j'hésite entre 2 solutions :
- Une bâche à barre (pas top niveau manutention et esthétique)
- Se passer complètement de bâche/volet

Niveau sécurité, je pourrais mettre une alarme pour répondre aux normes donc à priori pas de soucis.

Niveau saletés, je ne me fais pas trop de soucis (peut-être à tords) car je n'ai pas d'arbres autour (- de 50m) et ceux que je vais planter auront des feuillages persistants.
La piscine creusée vide a déjà passé un automne et je n'ai rien ramassé dedans à part un peu de poussière.

Niveau rétention de chaleur, je me pose des questions :
J'habite à Saint Etienne dans le département de la Loire (climat continental, hivers froids et étés assez chauds à 500m d'altitude)
La solution est peut-être de compenser la perte calorifique avec une PAC ?
Est-ce cohérent ?

Niveau hivernage : partir sur un hivernage actif ?

Certes l'hivernage et la PAC vont impacter la consommation énergétique, mais je me dis qu'avant d'amortir un volet roulant à 4k€, il y a de la marge, non ?

Puis niveau esthétique, c'est que du plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous 
0
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 1000 message
Bonjour,

chauffer une piscine sans couverture reviens a chauffer une maison toutes fenêtres ouvertes...
c'est même pas la peine d'y penser sauf si vous avez un salaire a 5 chiffre .... et que vous etes climatosceptique
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 400 message
Bonjour
Indépendamment de la température de l'eau, il faut penser également à l'évaporation qui a lieu surtout la nuit.
Elle peut atteindre 1 cm / jour et est proportionnelle à la surface du bassin et à la différence de température entre l'eau et l'air extérieur (entre autres). ça peut vite se chiffrer en m3.
(pour un bassin de 30m2 c'est environ 300l/j qui part en fumée euh... en vapeur).
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je n’avais pas en tête que l’eau s’évaporait
La nuit.
J’imagine que c’est plus le cas dans le sud qu’en Normandie ?
Nous avons un puits sur place. Cela peut sans doute compenser la baisse du niveau ?

À vrai dire, c’est un pisciniste qui nous indique que le volet n’est finalement utile que pour sécuriser le bassin.
Et que la facture d’électricité supplémentaire liée à la chauffe ne compensera jamais le coût du volet ..
Sans compter l’esthétique

GB83 a écrit:Bonjour
Indépendamment de la température de l'eau, il faut penser également à l'évaporation qui a lieu surtout la nuit.
Elle peut atteindre 1 cm / jour et est proportionnelle à la surface du bassin et à la différence de température entre l'eau et l'air extérieur (entre autres). ça peut vite se chiffrer en m3.
(pour un bassin de 30m2 c'est environ 300l/j qui part en fumée euh... en vapeur).
GB83
0
Dept : Eure
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 1000 message
Wesh

on pourrait presque dire
qu'un volet ou une bache
c'est plus utile qu'une pompe

temperature
propreté
évaporation
securite
chlore
.....
...ne sutor supra crepidam...
0

Env. 1000 message
Renardnormand a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils.
Je n’avais pas en tête que l’eau s’évaporait
La nuit.
J’imagine que c’est plus le cas dans le sud qu’en Normandie ?
Nous avons un puits sur place. Cela peut sans doute compenser la baisse du niveau ?

À vrai dire, c’est un pisciniste qui nous indique que le volet n’est finalement utile que pour sécuriser le bassin.
Et que la facture d’électricité supplémentaire liée à la chauffe ne compensera jamais le coût du volet ..
Sans compter l’esthétique

GB83 a écrit:Bonjour
Elle peut atteindre 1 cm / jour et  est proportionnelle à la surface du bassin et à la différence de température entre l'eau et l'air extérieur (entre autres). ça peut vite se chiffrer en m3.
GB83

ben voyons .... mais bien sur....
c'est comme les piscinistes qui disent qu'une pompe a vitesse variable ça sert a rien ..........
0
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 1000 message
Wesh

une pompe à vitesse variable en piscine ?
peut être que oui

par exemple en cas d'utilisation de galets "stabilisés"
dans un skimmer
avec un circuit en tuyaux flexibles
où t'as intérêt que ça circule tout le temps
pour pas tout bouffer en bas

ou avec un électrolyseur
largement sous dimensionné
comme la plupart du temps
et peut être même
sans asservissement redox
et parfois avec du stabilisant..

mais sinon
j'ai du mal à comprendre à quoi ça peut vraiment servir...

le bruit peut être ?
plus bruyante qu'une monovitesse à l'arrett non ?

mais je sais je suis un peu boeuf
...ne sutor supra crepidam...
0

Env. 1000 message
Bonjour

JoBéarn a écrit:
on pourrait presque dire
qu'un volet ou une bache
c'est plus utile qu'une pompe

D'accord pour le volet, pour la bâche c'est tellement pénible a enlever et remettre qu'une a fini a la déchetterie et l'autre au garage que je pense ressortir pour l'hivernage.

JoBéarn a écrit:
une pompe à vitesse variable en piscine ?
peut être que oui

mais sinon
j'ai du mal à comprendre à quoi ça peut vraiment servir...

Cela peut servir a ajuster le débit au besoin réel en économisant sur la consommation, J'ai divisé ma consommation par 13 a cause et grâce a une installation surdimensionnée en jouant sur la vitesse et la durée, mais je n'ai pas de volet.

En passant, j'ai installé une pompe a membrane asservie a la pompe de filtration, elle même asservie a la température de l'eau, pour injecter la Javel et ça fonctionne pas mal pour le moment, le débit est un peu fort et le réglage manque de souplesse malgré le clapet de contre-pression et j'en ai commandé un réglable plus fort dont j’espère un meilleur résultat.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Electroliseur IBASEL »
Discussion lancée par popipo - 5 réponses
« 3 semaines que je tente de rattraper l'eau verte »
Discussion lancée par JulietteNNN - 17 réponses
« Combien de stabilisant apporté dans ma piscine ? »
Discussion lancée par Gibey - 15 réponses
« Soucis pompe Poolex Nano »
Discussion lancée par Jerome14100 - 11 réponses
« Présentation de mon local piscine en vidéo »
Discussion lancée par Notrepetitcoindecotentin5 - 27 réponses
« Poussière très fine au fond de la piscine. »
Discussion lancée par palmyra - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir