Probleme fusible electrolyseur

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 9.817 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous, j'airais besoin de vos lumieres.

Je possede un electrolyseur de marque Emaux SSC50, ici il a un autre nom mais tout est fait par Emaux.
C'est un electrolyseur de derniere generation, qui possede un fusible sur la prise, il a aussi un contacteur mecanique à l'interieur du boitier.
Comme la plupart des electrolyseurs il a un fusible en façade de ref T6.3AH 250V et aussi 2 fusibles internes, l'appareil à la fonction changement de polarité.
Il fonctionne aussi avec un fluxostat, si la pompe ne fonctionne pas, l'electrolyseur ne se mettra pas en marche.
Il mesure aussi le sel et le ph, dans le cas de manque de sel, il y a une alerte, et en theorie l'electrolyseur s'arrete.
Au niveau de sa protection electrique en amont, il y a un relais moniteur de tension, qui se coupe si la tension est trop basse ou trop haute, il y a aussi un disjoncteur differentiel entre le relais moniteur de tension et l'electrolyseur.
Desolé pour la description....

Voila mon probleme, cela fait 3 fois que je change le fusible de façade de 6.3AH.
Lorsque l'electrolyseur est en stand by avec un nouveau fusible, rien ne se passe, par contre lorsque je met en marche manuel l'electrolyseur en laissant le potentiometre à 0 pour ne pas produire de chlore, il ne se passe toujours rien, mais si je monte progressivement le potentiometre, l'affichage s'arrete à 65%, si je force le potentiometre à 100% alors le fusible crame de nouveau.
Ce fusible qui crame se trouve entre la carte de puissance et le transformateur.
Transformateur 230v 50/60hz primaire, et 2 secondaires de 30v

En dessous de 65% on peut voir dans le corps de la cellule qu'il produit du chlore.

Autre detail, l'electrolyseur a seulement 1 an, j'ai nettoyé la cellule, au vinaigre et ensuite à l'acide, les plaques ne sont pas apparentes, mais en plongeant la cellule dans l'acide il y a eu que tres peu de bulle, ce qui voudrait dire que la cellule n'etait pas entartrée.

Le taux de sel est bon, mesuré au refractometre.

Est ce que quelq'un aurait une idée de ce qui pourrait provoquer tout ça ?
0
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 20 message
J'ai deux electrolyseurs du même model.
J'ai fait des mesures au multimetre en mode mesure de resistance.

Le transformateur de l'electrolyseur qui pose probleme a les caracteristiques suivantes:
KS-EI114-48030-2
Primaire 0-220v-240v 50/60Hz
Secondaire:30v
:30v
Lorsque je mesure la resistance du primaire j'ai 2 ohm

Sur l'autre transformateur qui en theorie fonctionne il y a les caracteristiques suivantes:
KS-EI114-36030-2
Primaire 0-230v-240v AC 50Hz
Secondaire: 30v AC 180VA
: 30v AC 180VA
Lorsque je mesure la resistance du primaire j'ai 3 ohm

Donc en theorie si je mesure une resistance inferieur au primaire d'un transformateur, ça va augmenter l'intensité, et donc ça ferait cramer le fusible qui lui est prevu pour une intensité maxi de 6.3A ??
0

Env. 1000 message
Bonjour,

si le fusible saute c'est qu'il y a:
soit court circuit
soit surcharge
soit mauvais calibre du fusible

dans le cas du premier transfo il est marqué 48030-2, je comprends 480VA 30V 2 secondaires, donc 240VA par secondaire. pour 240VA en 30V on a 8A.

cela se vérifie sur le deuxième transfo qui est marqué 36030-2, soit 360VA 30V 2 secondaires, donc 180VA par secondaire. pour 180VA en 30V on a 6A, donc ton fusible de 6.3A. tu dois donc avoir 2 fusibles de 6.3A ?

pour moi c'est simplement le fusible qui devrait être de 8A pour le premier transfo.
n'as tu pas marqué 240VA sur le premier transfo ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message
Merci pour ta reponse, j'apprecie grandement ton aide.

Pour le premier transfo il n'y a pas plus d'indication sur les VA contrairement au deuxieme.

Le fusible de 6.3AH qui crame est celui qui se trouve sur le primaire, entre la plaque de puissance et le transformateur.
Ce fusible est celui d'origine.

Pour le secondaire il y a bien 2 fusibles qui sont de 15A sur le 2ieme model.
Et sur 30A sur celui qui crame son fusible de 6.3AH.

Les 2 modeles ont le même modele de fusible entre carte puissance et transformateur, c'est à dire 6.3AH.

Le transfo qui pose probleme ne crame pas son fusible en stand by, uniquement quand la cellule est en marche.

Ce que je ne comprend pas est pourquoi cette difference de resistance dans le primaire...
0

Env. 20 message

0

Env. 20 message
Effectivement sur le premier transfo il y a 240VA sur les 2 secondaires.

Les fusibles du secondaire ne crame pas, c'est uniquement celui qui est entre carte puissance et le primaire du transfo.
0

Env. 1000 message
Normal que la résistance du primaire soit différentes puisque les transfo sont de puissances différentes 360VA et 480VA.

mais je ne comprends pas du tout les calibres des fusibles 6.3A au primaire et 15 et 30A au secondaire !

après si c'est bien le fusible du primaire, c'est donc soit un problème de transfo soit un problème de ce qui est alimenté au secondaire, donc la cellule ?

peut être voir à intervertir les cellules si elles sont identiques, voir les transfo si tu est bon bricoleur ?

sinon voir le constructeur.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 20 message
Merci encore pour tes reponses, effectivement les cellules sont les mêmes, comment faire pour être certain que le transformateur soit en cause ?

Il y a un potentiometre sur le secondaire qui fait varier la production de chlore.

Mon probleme est que le deuxieme electrolyseur lui fonctionne bien, si jamais j'installais la cellule sur cet electrolyseur, est ce que je risque d'endommager le transformateur ?

Ce genre de machine, la ou j'habite coute 2400€, le fabricant lui ne connait rien, et vend les pieces à des prix absurdes.

Comment pourrais faire pour verifier que les 2 cellules sont les mêmes, en theorie elles sont identiques, model 50g/h elles ont la même taille etc.

Je suis bricoleur aloas pas de souci de ce coté la
0

Env. 20 message

0

Env. 20 message
Les deux secondaires du transformateur vont vers la plaque de controle qui fait inversion de polarité, la ou se trouvent les 2 fusibles de type voiture de 30A, puis ce qui sort de cette plaque de controle va vers la cellule.
0

Env. 1000 message
Effectivement le but n'est pas de mettre le deuxième en panne.

si les cellules sont bien identiques, j'essaierais de mettre la cellule de celui qui marche sur l'électrolyseur qui ne marche pas c'est tout. il n' y a pas de risque d'abimer la cellule.

si cela fonctionne à 100%, c'est donc la cellule qui est fatiguée.
si tu as toujours le même soucis, c'est peut être aussi la carte électronique qui est entre le transfo et la cellule ?

le mieux serais quand même d'essayer de contacter directement le fabriquant
https://emauxgroup.com/support/technical-support/

je peux plus trop t'aider maintenant...
0

Env. 20 message
C'est une bonne idée, je vais essayer avec l'autre cellule, ça pourrait être aussi la carte puissance il me semble que le potentiometre va sur la carte de puissance.
Il y a aussi un triac de puissance sur la carte de puissance.

Dans tous les cas je te remercie pour le temps que tu as consacré à mon probleme, c'est super sympa de ta part.

Je vais essayer de mettre l'autre cellule pour faire le test.

Merci encore
1

Env. 20 message
Bonjour, j'ai testé avec une cellule qui fonctionne bien, même chose, le fusible en façade crame, celui qui se trouve entre la plaque de puissance et le transformateur.

Donc en theorie le probleme vient de la centrale.

La plaque de puissance semble avoir des failles, on peut entendre le regime moteur de la pompe du filtre qui perd en puissance, puis le fusible crame.

Même avec la nouvelle cellule, la centrale indique 65%, lorsque je tourne le potentiometre elle cherche a produire 100% de chlore mais elle ne peut pas elle s'arrete à 65%, avant d'arriver à 65% les leds du niveau de sel sont vertes, puis elles passent au rouge, le regime pompe baisse, et le fusible crame.

Je vais tester avec une autre centrale, mais en theorie cela viendrait de la centrale, puisqu'elle affiche 65% avec l'ancienne et la nouvelle cellule....

1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Je veux vous parler du robot Vortex 4 de Zodiac »
Discussion lancée par damongall - 9 réponses
« (Résolu) Je me perds avec un REDOX fantaisiste! »
Discussion lancée par seserge - 57 réponses
« Emplacement aquaterre »
Discussion lancée par Android38 - 7 réponses
« PAC zodiac power first premium hivernage »
Discussion lancée par didine77 - 16 réponses
« Problème étrange volet piscine immergé »
Discussion lancée par Niconilas - 4 réponses
« Diagnostic problème de pression filtre »
Discussion lancée par Gamaoyabun - 20 réponses
« Vidange filtre à sable »
Discussion lancée par FranckStPripri - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir