Assez peu familier généralement pour donner mon avis mais je sens le besoin de partager mon expérience de construction de piscine avec la société Diffazur. Beaucoup de stress et de nuit blanche, là où je pensais avoir fait le choix de la sérénité.
Nous avions en effet choisi cette société pour sa réputation de sérieux et de qualité. Nous acceptons donc un budget conséquent, plus de 50 000€ pour une piscine très classique de 8x3.50m avec une plage immergée. C’est cher certes, mais construire une piscine est un projet important, vous recherchez donc une société de confiance. Nous avons vite déchanté.
Tant que l’on est dans la phase "commerciale", tout se passe à merveille. Je ne soupçonne alors pas que les clauses prévues au contrat pourront se retourner contre moi. Je fais confiance d’abord à cette entreprise.
A la signature du contrat : prévision de l’ouverture de chantier le 14 mars. Malheureusement, la réception du permis n’arrivera que le 15 mars du fait de documents remis avec du retard par Diffazur : incrustation de la piscine, vision de coupe de la piscine. Je découvre alors une 1[sup]ère[/sup] clause du contrat : je reçois alors un courrier recommandé sans aucun préavis (ni téléphone ni mail pour prévenir) pour me signifier que Diffazur ne s’engage plus du tout pour réaliser la construction de la piscine car le permis a été reçu en retard, oui pour 1 journée !! Je dois supplier pour qu’ils acceptent de réaliser la construction. Ils acceptent néanmoins et me font comprendre que je suis un privilégié. Je me dis que l’on repart sur de bonnes bases…
Ouverture de chantier fixée le 19 avril, soit 1 mois après la date prévue initialement. J’ai un descriptif détaillé de toutes les prochaines étapes. Je signe un tas de papier et là je commence à comprendre qu’il ne faudra pas faire d’impair car tout sera retenu contre moi en cas de défaut. Ils se déchargent de presque tout. Mais bon je fais confiance…
Le suivi de chantier est ensuite laborieux : pour chaque étape, je demande une idée du calendrier même approximative, mais la réponse est toujours la même : en général le conducteur de travaux me répond qu’il n’a pas son planning avec lui. Les semaines passent sans qu’il ne se passe grand-chose, parfois 4 semaines sans aucune intervention. Pourtant, je dois laisser libre d’accès ma maison car, prévu contractuellement et rappelé par le conducteur de travaux, ils peuvent intervenir ou contrôler le chantier à tout moment. Je dois donc accepter que ma propriété reste ouverte et accessible à tout moment pendant 3 mois.
Le chantier commence par la filtration, je dois alors valider la réception de la plomberie : « la parfaite étanchéité des collages, canalisations et équipements ». Je n’ai aucune compétence dans le domaine, mais je dois quand même signer ce document sinon… ils arrêtent le chantier… Il manque le raccordement de la pompe, l’installation de la PAC… mais je dois quand même réceptionner et payer 10% selon l’appel de fond prévu au contrat.
Le ferraillage est réalisé. Au moment de signer un nouveau papier de réception, je leur signale qu’à mon avis les cotes ne sont pas bonnes. Mais ils me demandent de leur faire confiance. Je dois néanmoins signer ce document sinon… ils arrêtent le chantier évidemment. Je m’exécute donc.
La projection du béton intervient et le contrôle est réalisé. Je leur signale que comme je l’avais anticipé il manque 6 cm sur une plage immergée de 1m20, sans compter la pose du revêtement qui ne fera qu’accroître cet écart. Et là on me dit que je n’ai pas bien lu le contrat et qu’il est prévu une tolérance de 5% dans toutes les dimensions. Et oui, j’aurais donc pu avoir une piscine Diffazur de 7.60m de long au lieu des 8m commandés, et je n’aurais rien pu dire, c’est prévu au contrat !! Attention danger pour tous les futurs clients Diffazur, lisez bien cette clause en « O. Divers ».
Je demande une compensation, que le responsable puisse s’expliquer, voire s’excuser pour l’erreur dans la réalisation du ferraillage. Au contraire, aucun appel du responsable et je comprends que si je ne suis pas satisfait, ils arrêtent le chantier. J’ai 2 enfants en bas âge, l’angoisse d’un accident avec un trou dans le jardin de 2m me pousse à faire profil bas… donc j’accepte sans rien dire et je paie l’appel de fond comme si tout était normal.
Je rentre dans la 11[sup]ème[/sup] semaine de chantier et je n’ai toujours pas de date, même prévisionnelle de mise en eau. Diffazur sera intervenu en tout et pour tout 8 jours, depuis le 19 avril… nous sommes le 8 juillet. Cette organisation est incompréhensible mais ce qui est le plus dérangeant ce sont des promesses non tenues. Je ne m’attends plus à avoir de compensation commerciale malgré le retard du chantier ni pour une piscine qui n’est pas au dimension commandée… Je me sens comme pris en otage car sans possibilité de recours, pourtant légitime.
Donc j’alerte les futurs clients Diffazur pour qu’il n’y ait pas de surprise : ce qui peut vous attendre c'est une exécution laborieuse, avec une qualité incertaine mais vous n’aurez rien le droit de dire. Tout est prévu au contrat pour qu’aucune responsabilité soit retenue contre eux.
Quel dommage de vivre une telle expérience qui est sensée être le projet d’une vie !
[font="Calibri", sans-serif][size=3][font="Times New Roman", serif]Je me tiens disponible auprès de tous les futurs clients qui envisagent l’achat d’une piscine Diffazur.
[/size]
1