Pb filtration, tunnels qui se forment dans le filtre

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.102 fois

Env. 10 message
Bonjour,

j'ai un problème de filtration avec ma piscine.
La piscine fait environ 25m3 de volume, hors sol.

Il m'est impossible de rattrapper l'eau trouble, en dépit d'un bon reglage de la chimie de l'eau.

Verdict : le filtre....ne filtre rien.

Je l'ai ouvert (retrait de la vanne 6 voies), et là surprise, j'ai des "tunnels" qui se sont formés jusqu'aux crépines. Du coup l'eau "sale" va directement aux crépines, et donc au refoulement.
J'ai déjà eu le soucis par le passé avec du sable, donc j'ai remplacé par du verre, mais visiblement le soucis revient.

Du coup comment regler ceci, et mieux, qu'est ce qui provoque la création de ces passages direct du haut vers le bas ?

merci de vos retours.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 10 message
Update :

hier soir j'ai bien remuer le verre dans le filtre, tout remis comme il faut. Filtration en marche toute la nuit, ce matin l'eau dans le bassin a toujours des "flocons" en suspension.
Je démonte la vanne 6 voies, et une nouvelle cavité s'est formée dans la nuit. L'eau dans le filtre étant assez claire, je voyais les crépines.
Je ne sais pas quoi faire.

PS, ça faisait pareil avec le sable, du coup on m'a dit de mettre du verre à la place du sable. Le verre est neuf, je suis passé du sable au verre il y a environ un mois.
0

Env. 900 message
Je serais tenté de dire que le filtre fonctionne a l'envers.
Erreur de branchement ou vanne 6 voies HS.
Pour creuser un tunnel, l'eau arrive du bas vers le haut et non du haut vers le bas.
0
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
C'est peut être lors du contre lavage que le tunnel se forme ?
J'ai vérifié le fonctionnement de la vanne, tout semble ok.

Mon verre semble très compact, un peu comme c'était avec le sable.

EDIT : je viens de prendre les caractéristiques de la pompe et du filtre (c'était un kit livré avec la piscine, c'est pas moi qui ai choisi), la pompe fait 12m3/h, et sur le filtre c'est marqué max 6m3/h.
Il n'y aurait pas un soucis ?
0

Env. 1000 message
T'as la réponse! débit trop important de la pompe par rapport au filtre...pour confirmer, peut être limiter le débit en bridant la pompe avec la vanne de refoulement
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 10 message
Merci de vos réponses Smile

J'ai pas de vanne de refoulement, j'ai une seule vanne sur le skimmer.

Alors peut être une autre piste que j'ai oublié de mentionner, que ça soit avec le sable, ou avec le verre, j'ai rempli le filtre avec la même nature de produit : mon filtre est rempli intégralement du même produit, j'ai pas de granulométrie différente comme j'ai pu lire quelque part (gros grain en bas et grains fins en haut). Est-ce que ça peut jouer ?
0

Env. 1000 message
Je dirais que la granulo ne joue pas de rôle dans ce cas
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 10 message
Mercredi matin j'irai acheter un filtre plus gros et quelques sacs de verre pour voir.

En tout cas si c'est un soucis de débit de pompe ça craint grave, j'irai me plaindre au vendeur.
0

Env. 900 message
C'est quoi la marque ?
Peut-être un assemblage avec du ce qui a en stock pour palier a la pénurie de matériaux.
0

Env. 900 message
biggugus a écrit:C'est quoi la marque ?
Peut-être un assemblage avec du ce qui a en stock pour palier a la pénurie de matériaux.

Attention aussi qu'on ne met en verre que 80% de la quantité de sable.
0

Env. 10 message
biggugus a écrit:C'est quoi la marque ?

c'est une UBBINK, la pompe est une POOLMAX TP50 (donnée constructeur 12,6m3/h - 210l/minutes, hauteur refoulement 10m).
le filtre est un modèle "Filter400" capacité 125l débit max 6m3/h.
Tout a été reçu en kit avec la piscine (LEROY MERLIN). le tout a un peu plus de 3 ans. ça a tourné au sable depuis le départ, puis au verre depuis environ 1 mois.

Je pensais que ça venait du sable... mais visiblement non !
0

Env. 900 message
J'ai une Ubbink aussi, pompe 12m³, mais filtre 8m³.
Tout sa vendu comme sa d'origine.
Perso sa filtre correctement, mais j'ai de grande longueur de tuyau en aspiration, et une multitude de T et de coude a 90° qui doivent largement diminuer le débit de la pompe.
12m³ pour la pompe c'est sans les pertes de charge.
Mais moi, c'est une Ubbink achetée chez un pisciniste qui m'a confirmé qu'il y avait une différence de prix, mais aussi une différence de qualité sur l'équipement de la piscine.
0

Env. 10 message
Je dois pas avoir de perte de charge à l'aspiration, j'ai grand max 2m50 de tuyau entre le skimmer et la pompe, et c'est tout droit, j'ai pas de té, et très peu de virage.
elle aspire bien, et quand le filtre et propre, ça crache bien coté refoulement.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne robot piscine d8 o'clair »
Discussion lancée par David54210 - 32 réponses
« Cartouche filtrante »
Discussion lancée par rdo - 2 réponses
« Avis systeme de filtration et traitement de l'eau »
Discussion lancée par wookies13 - 14 réponses
« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 31 réponses
« Filtre à sable »
Discussion lancée par Fabeveak - 13 réponses
« Fuite filtre sable ou filtre cartouche »
Discussion lancée par slimmckenzie - 19 réponses
« Surconsommation de brome ... »
Discussion lancée par Mike1234560 - 40 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir