Je ne vais pas répondre précisément car je n'en ai pas les compétences ! Je viens simplement d'aider une amie dont le mari est décédé à remettre en route sa piscine.
Il faut déjà savoir quelle est la technique de désinfection : au sel avec electrolyseur ou au chlore en galets, il y a d'autres techniques : brome, injecteur de chlore.... mais je n'ai pas idée comment régler.
Donc pour remettre en route cette piscine au sel , il faut commencer par avoir une analyse de l'eau, pour mon amie il m'a fallu 2 kits de bandelettes : le Ph, le tac, le chlore et le stabilisant et ensuite un specifique au sel. Ça m'a permis de voir qu'il manquait du sel, pas rien ! J'ai ajouté 75kg de sel, il parait que c'est normal après l'hiver et nos pluies abondantes (sud bretagne). Une fois ce sel ajouté, l'electrolyeur va mieux, plus de voyant rouge, ouf ! J'ai fait un chlore choc en éteignant l'electronique, l'eau est vite redevenue plus claire,
après : combinaison néoprène (indispensable si on est frileux comme moi) , une éponge et on frotte les parois !!!! Une journée avec du soleil, ça n'est pas désagréable à faire. La piscine commence a retrouver un aspect agréable.
24heure après, nettoyage du filtre à sable, on arrête la pompe (fondamental, sinon elle crame !), On passe la manette sur la position nettoyage, on remet en route la pompe et on surveille le petit tube transparent sur le côté de la pompe, quand c'est propre (c'est bien visible), on stoppe la pompe on se met en rinçage et en met en route pour environ 30 secondes. De nouveau arrêt et on se remet en filtration.
Un petit coup de bandelettes pour avoir le Ph et le chlore, mon Ph étant un peu faible, j'ai remis du Ph+ en faiant l'erreur du débutant, j'ai mis en 1 seule fois tout ce que le calcul me disait, il faut toujours mettre entre 1/3 et la 1/2 d'abord et refaire la mesure. Heureusement, le régulateur de Ph a rapidement remis les bonnes valeurs et depuis, la piscine est belle, l'eau bien claire, pas d'odeur de chlore.
Je sais que le TAC est un peu faible, mais au vu des températures actuelles, je n'ai pas envie d'y toucher comme tout est bien pour l'instant.
Ce long, LONG !!!! Message, n'est pas un tuto, simplement le reflet d'un débutant qui a aidé une amie (avec l'aide précieuse d'un pro qui a vendu une partie du matériel) à remettre en route une piscine après une période de non utilisation et ça correspond a peu près à ce qui vous arrive.
Bon courage pour ce chantier.
0