Bonjour,
J'ai reçu des demandes de la part d'une personne qui avait des soucis avec Alliance Piscine et donc j'ai décidé d'écrire sur ce qu'il faut éviter lors du choix d'un fournisseur.
Vous vous lancez et désirez votre piscine? J'étais comme vous il y a 3-4 ans..... et que de déboires.
Voici quelques conseils, pas sur le choix coques ou durs, mais sur ce qu'il faut éviter et surtout contrôler
La chose qui me parait la plus importante, éviter les revendeurs qui sous-traitent les différentes activités et ne contrôlent pas la chaîne de sous-traitance.
Lors du devis faites bien préciser les matériels mis en œuvre (marque, modèle, garantie, etc.)
IMPORTANT: Lisez les notices et regardez si l'installation correspond aux recommandations du fabricant….. ne faites pas confiance à votre installateur, à ce stade vous ne savez pas si c'est un bon ou un vendeur de foire….
Pour les installations faites préciser les règles à respecter (règles électriques, plomberie, terrasse)...je m'explique: la terrasse doit respecter le DTU 52.2, si cela n'est pas précisé et que par la suite vous avez des soucis, l'avocat de la partie adverse dira que la norme n'étant pas précisée, elle n'a pas à être appliquée (en gros je vends et je fais de la mer.... mais c'est normal)
Pour l'électricité, faites bien préciser que les travaux seront réalisés selon la norme et par une personne habilitée B0 ou B1 et pas un bricoleur du dimanche, voire le plombier qui passe par là.
Vérifiez que les couleurs des fils respectent bien la phase, le neutre et la terre (vécu)
Pour la terre, une fois installée elle doit être contrôlée avec un mégohmmètre spécifique L'appareil est assez onéreux et long à mettre en œuvre et donc la terre est rarement contrôlée….et pourtant il en va de votre sécurité (vécu….installation par plombier !!!)
La terre doit être placée au plus près des buses de retour (non respectée pour ma part)
Les câbles doivent être sous goulottes et pas mis en vrac, les goulottes doivent être horizontales et verticales, cela doit faire propre.
Concernant la plomberie, pensez à faire alimenter votre piscine par un tuyau qui ne passe pas par un adoucisseur (vécu) et assurez-vous que le plombier sera outillé et capable d'alimenter votre local technique par un tuyau de diamètre important (16mm mini) (vécu aussi.... aucun perforateur et mèche incapable de passer le mur!!!) et surtout une alimentation directe prise avant le régulateur de pression.
Pour l'évacuation, idem faites préciser la profondeur à laquelle sera mis le tuyau (le mien était posé au sol, puis quand ils sont revenus il fût enterré sans protection à 5 cm…. Première pluie, il est ressorti…)
Si vous avez une PAC, faites préciser que le tuyau des condensats sera enterrés (vécu: PAC non conforme au devis, évacuation des condensats non installée…il a fallu réclamer les pièces et refaire l'installation)
Si vous avez un régulateur de Ph, l'injection doit se faire après la cellule de chlore et non avant (vécu…installation à reprendre à mes frais)
Si vous avez un volet automatique vérifiez que les margelles sont découpées selon les préconisations fabricants (vécu et reprise par moi)
Pour la terrasse, faites installer des caniveaux cela vous évitera des déboires avec de l'eau vers votre maison (non prévus par mon soi-disant professionnel…, mais exigé lors de la remise du devis)
Les margelles sont obligatoires, risque de coupure sur le carrelage ou travertin non arrondi (c'est mon cas et les plaques de travertin trop petites partent avec un risque important de chute)
ET pour ceux qui auraient un doute, voici deux vidéos qui parlent d'elles-mêmes…. Vous découvrirez le travail réalisé par Alliance Piscine Poitiers, soit disant professionnels et adhérents à la charte qualité piscine….!!!! Et la reprise de l'installation électrique et plomberie…
Bien évidemment pour le volet de marque Sofatec, pas de garantie, il a fallu faire venir le fabricant, Alliance Piscine Poitiers n'ayant jamais voulu se déplacer, idem pour le robot réparé par mes soins…
https://youtu.be/XfAavfkvGGo
Une autre vidéo qui permet d'apprécier comment Alliance Piscine améliore fictivement son taux de satisfaction en éliminant les commentaires gênants….
https://youtu.be/d4DF6pp8dLM
Je vous mets le lien du rapport d'expertise rendu au tribunal de Poitiers et là vous allez halluciner sur les prix qui s'envolent….
https://drive.google.com/file/d/1xGEn7cYGBVy9Inpf1bbJC12btMc[...]ca18nV/view?usp=sharing
Et enfin je mets ci-dessous les estimations de l'avocat sur les autres désordres…
1. - travaux de reprise 61.902,63 € TTC,
2. - outre les frais de gestion des déchets : 150 € HT la tonne
3. - préjudice de jouissance Au niveau de la terrasse pendant et suivant les épisodes de pluie = 4.000 €
4. - préjudice de jouissance Au niveau de la piscine en raison de l'absence de margelles conformes au pourtour du bassin = 4.000 €
5. - Préjudice à venir pour impossibilité d'utiliser la terrasse et la piscine pendant les travaux pendant trois mois = 4.000 €
6. - Frais d’expertise et frais irrépétibles 12 000 €
7. - sous TOTAL = 90 000 €
8. AUTRES DEMANDES : 1.000 €
9. il y a 17 h de travail pour remettre en état l'électricité (mise sous bandeau, reprise de la terre, câblage débimètre, câblage système chlore, cablage système ph) = 300 €
10. il y a 4 h de travail pour remise en état plomberie (défaut de fixation au mur et défaut d'installation du débitmètre de chlore, fuite vanne 5 voies vers évacuation) = 100 €
11. il y a non prise en compte de volet cassée et l'absence de garantie avec intervention du fabricant vs Piscine Plaisir = 100 €(temps passé à relancer le fabricant et le recevoir, plus temps de réparation, mais surtout absence de respect de la garantie par Piscine Plaisir)
12. il y a la pompe à chaleur non conforme à ce qui était prévu au devis= = 100 € La pompe prévue fonctionnait sur une plage de température plus importante initialement Zodiac M200 livrée Islandicus Prima 2 first
13. le robot est tombé en panne, absence de garantie par non intervention de Piscine Plaisir, réparation par mes soins (oxydation prise du robot) = 100 € recherche de panne et remise en état
14. il y a l'oxydation des attaches volets suite perçage trop profond sur ferraillage terrasse= 100 € désagrément visuelle et rouille sur coque piscine
15. il y a l'absence de l'installation de l'évacuation des condensats de la pompe à chaleur (fait par moi) = 100 € Démontage pompe à chaleur, installation système d'évacuation, mise en place tuyau, remontage pompe à chaleur 2 h de MO
16. il y a le défaut d'installation du tuyau d'évacuation (pas assez profond et non protégé par filet), repris par l'entreprise qui a fait l'enrobé. = 100 € 2 heures de travail, fait sans supplément
Voilà, j'espère que vous éviterez quelques déboires dans un monde où il semble assez courant que les acheteurs se retrouvent avec des problèmes…sans solution et sans garantie…