Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je suis sur le point de signer une promesse de vente de maison sans piscine et je souhaite donc en faire construire une.
J'ai donc commencé à prospecter auprès d'un constructeur de notoriété sur le secteur qui construit les piscines Carré Bleu (Ceralp 38), un ami proche a fait faire sa piscine chez eux et en est pleinement satisfait
J'ai eu évidemment la visite d'un employé souriant et disponible qui a pris le temps de l'étude visuelle et métrique et qui m'a envoyé rapidement un devis que j'ai résumé car impossible à copier (fichier protégé) et que voici :
- DIMENSIONS 12 x 3.5 m, fond plat 1.5 m
1. TERRASSEMENT
- Pas d’évacuation pour réemploi ultérieur
- Excavation + tranchée jusqu’au local technique + tranchée eaux usées et trop plein dans le puits perdu
- Remblaiement (avec la terre végétale du terrassement) contre l’ouvrage après gros œuvres et raccordement
- Puits perdu : excavation + géotextile, galets et deux buses béton + trappon de visite
2. GROS ŒUVRE : MACONNERIE
- Radier béton armé : coffrage du fond, bonde de fond, dalle béton 350 kg/mètre cube armé d’un treillis soudé de maille sur la surface augmentée d’une semelle sur la périphérie pour faire reposer les canalisations et les supports de plage. Chape de finition en mortier taloché et lissé
- Murs piscine : Blocs à bancher 20x20x50. Ferraillage en acier vertical et horizontal. Armatures par fer dans radier de fond. Remplissage des vides. Arasé de ciment en tête de mur pour mise à niveau parfaite du bassin. Scellement des pièces de circulation. Enduit lissé au mortier sur murs intérieurs. Pompe à béton ou tapis. Escalier banquette intérieur : 3 marches + 1 banquette. Gros œuvre du bac à rideau : mur de séparation en parpaing 20x20x50 et incorporation d’une deuxième bonde de fond.
Dalle en béton armé de 5 m² pour futur local technique
- Décennale sur gros œuvre
3. EQUIPEMENT + ETANCHEITE
A. Les pièces à sceller : 2 skimmers haute résistance ABS. 3 refoulements à rotule orientable, 2 bondes de fond, 2 projecteurs immergés LED multi couleurs + boites de connexion, une prise balai mixte, 1 trop plein
B. Le filtre à sable SR 760 (Groupe FIJA / CEC) : 22 mètres cubes / h : 6 voies, 1 manomètre, 1 purge d’air, 1 vidange, 2 granulométries (30% quartz 1.25 à 4 mm, 70% quartz 0.60 à 4 mm) : filtre haut de gamme matériau composite monobloc, couvercle polycarbonate haute résistance. Diffuseur pivotant. Purge d’air automatique. Garantie Filtre : cuve 10 ans, autres : 2 ans
C. Pompe : 1.5 CV tri ou mono STA-RITE : préfiltre surdimensionné, débit 22 m3/h, mise en route manuelle/auto (coffret électrique). Panier de filtre. Turbines en NORYL. 70 dB (Garantie 2 ans)
D. Coffret électrique : norme N.F : contacteur commande moteur, disjoncteur, horloge de programmation, marche manuelle/auto, commande de projecteur.
E. Installation de l’ensemble
F. Accessoires d’entretien : tête de balai avec brosse, manche télescopique, tuyau annelé flottant, épuisette de fond, thermomètre flottant, brosse de paroi, brosse de ligne d’eau, produits de démarrage : chlore choc, nettoyant ligne d’eau, floculant
Etanchéité : PVC ARME 150/100 marque : TWILL ET BAREGE
Bassin et bac à rideau : membrane armée 1.5 mm soudée sur place
Marches et banquette : membrane armée antidérapante
Equipements complémentaires :
1. Couverture automatique immergée marque OPERIO SERIE SI (fabrication française)
a. Motorisation tumulaire immergée et fins de course réglables
b. Coffret électriques
c. Mat alu anodisé
d. Lames opaques blanches traitées anti tâches (coloris en option)
e. Commande à clef
Conforme NF P 90-308
Garantie 2 ans et 3 ans pour les lames
2. Pompe à chaleur POLYTROPIC Master-Inverter serenity S+ 9.8 KW : air/eau réversible posée sur dalle béton (garantie 3 ans)
3. Robot Polaris 280 : surpresseur et coffret électrique
4. Electrolyseur Bayrol Automatic [sup]Salt[/sup] (Garantie 3 ans, cellules et sondes 1 an)
RECAPITULATIF
- Terrassement : 3500 HT
- Gros œuvre : 13200 HT
- Equipement/étanchéité : 13500 HT
- Couverture de sécurité : 13200 HT
- Pompe à chaleur : 3500 HT
- Nettoyeur automatique : 1450 HT
- Electrolyseur avec régulation Ph : 3400 HT
TOTAL HT : 51750
TTC : 62100 euros
- Assurance RCP + décennale (tuyauterie enterrée 10 ans, étanchéité PVC armé 10 ans non dégressive)
NON INCLUS :
- Remise en forme et préparation du terrain pour la pelouse
- Ligne électrique jusqu’au local technique de section suffisante avec une protection par interrupteur différentiel 30 mA
- Terrasse et margelles
- Chalet
J'aimerais avoir votre avis sur ce devis
Pour ma part de commun profane, et après avoir lu quelques retours et réponses de connaisseurs, le devis me parait un peu cher mais vu l'hétérogénéité des prix, il peut ne pas paraître délirant . Certains diront que c'est dépendant de la région où on se trouve, je suis ancien montpelliérain actuellement grenoblois : je trouve que tout est cher à Grenoble, en Isère, en Rhône Alpes comparé à Montpellier, l'Hérault, Occitanie.
Accessoirement, j'ai eu une simple réponse de la mairie d'absence d'obstacle majeur à la construction d'une piscine, je compte insérer une clause suspensive d'un certificat pré-opérationnel délivré par la mairie (le vendeur est contre une clause de déclaration préalable acceptée car rallongement important des délais): Trouvez-vous ma démarche judicieuse? Rien ne semble constituer un obstacle à faire construire, plusieurs maisons sont dotées de piscines tout autour
Merci les forumeurs!!
P.S: mes excuses si des fautes d'orthographe, grammaire ou conjugaison se sont glissées dans le texte, j'ai essayé d'écrire rapidement