Refoulement sans buse

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Env. 100 message
Bonjour
J ai acheté une maison l année dernière avec une piscine qui ne possède pas de buse au refoulement.


Je voudrais prolonger le tuyau de refoulement et le terminer par une buse de refoulement pour améliorer le brassage car la saison passée , j ai trouvé que le brassage en fond de piscine n'était peut être pas optimal (en plus de l absence de buse au refoulement il n y a pas de bonde de fond...)

Est ce que vous avez déjà vu ce type de montage ? Car je m'inquiète un peu de l esthétique (!)

Également , je m interroge sur le nombre de bises nécessaires. La piscine fait 6m50 sur 3m50 : faut il en théorie 2 buses de refoulement sur la largeur ? Sachant que pour mon inquiétude sur l esthétisme cela n arrangé rien s il faut mettre un tuyau dans la largeur ...
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Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Re-re-salut😁
Ah oui je te confirme c'est original. Effectivement il faudrait deux buses de refoulement opposés aux skimmers et une bonde de fond!
Après, je suis pas sur que ça vaille le coup de tout casser.. et puis, un tuyau connecté au refoulement ça va pas faire jojo non?
A ta place je laisserai comme ça..
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Env. 100 message
Salut BiggrinBiggrin
Effectivement depuis j'ai commencé à regarder comment faire et je te confirme que je suis parti pour abandonner...WinkWink

Car vu le débit les buses classiques ne sont pas compatibles (6m3/h) du coup soit faut que j en mette 2 , avec un Y entre le coude qu on voit la et les 2 buses, ça va être horrible . Surtout que ces buses sont faite pour des traversées de paroi donc elles seront longues . Non vraiment la esthétiquement c est pas possible (c est pas que le bassin soit une merveille , mais quand même...)

Soit je m étais dit de simplement mettre un réducteur pour un peu augmenter la pression ; mais je suis arrivé à ta conclusion en me disant que disant que ça valait pas le coup ( pas esthétique non plus pour un intérêt qui reste à démontrer )

Bref j ai fait qu une saison avec ce bassin ; l an dernier j ai eu des problèmes à cause d une eau sur stabilisée et des joints qui étaient des nids à algues (comme tu sais Rolleyes) la j attends de voir cette 2nde saison comment ça se passe !!
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Env. 100 message
Bonjour
Je rouvre ce sujet 1 an après car je me rends compte que la configuration du bassin avec un refoulement unique et sans buse , et sans bonde de fond me conduit à avoir une eau verte rapidement par fortes chaleurs (eau à 30-32 degrés), le brassage n'étant pas assez efficace.

En attendant de faire d'éventuels travaux plus conséquents : mettre en place 2 refoulements avec buse et mettre à profit le point de vidange en partie basse pour faire une circulation en fond de piscine , je vais finalement prolonger le refoulement sous la ligne d'eau.

J'ai abandonné l'idée de faire un circuit apparent avec plusieurs refoulements (problème du poids ajouté à la traversée existante , cf plus bas ), donc 2 solutions s'offrent à moi :
- prolonger le refoulement de 30 cm environ en le gardant vertical
- prolonger le refoulement de 30 cm et ajouter un coude pour faire un refoulement horizontal.

Est ce que certains d'entre vous ont un avis sur ce choix ? (Je n'ose pas espérer une expérience similaire car ma situation est je pense assez originale ).

L'avantage que j'imagine dans le fait de conserver le refoulement vertical est de mettre l'eau en mouvement au fond.

d'un autre côté tous les refoulements par buse de font de manière horizontale , donc je serais tenté d'essayer avec un coude... (Mais peut être dans les piscines normales le mouvement en fond de bassin est assuré par la bonde de fond...)

Dans les 2 cas il y a je pense un risque que le poids ajouté vienne fragiliser (et peut être endommager) la traversée existante . Pensez vous qu'il soit préférable de limiter la longueur de canalisation ajoutée ? Par exemple en ne faisant plonger le tuyau sur de 20 cm au lieu de 40cm.
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Env. 1000 message
Bonjour

La bonde de fond ne sert a rien et il faut orienter votre buse a l'horizontale "près" de la surface, il faut adapter le diamètre de la buse au debit de la pompe, quel est-il ?

Buse d'impulsion Multiflow Astralpool a coller :
https://asset.productmarketingcloud.com/api/assetstorage/309[...]-4dad-8a89-139dea2d6e78

a la fin du document vous avez diamètre 25 pour 7 m3/h ce qui correspond au debit pour 1 skimmer.

Vous aurez un bon balayage de surface et un brassage complet du bassin grâce au courant circulaire qui va se créer par l'impulsion de la buse avec en surface l'eau qui avance vers le bout de la piscine, puis descend, revient par le fond, remonte sous la buse et repart vers le skimmer.

il ne faut pas chercher midi a quatorze heures, si vous avez de l'eau verte (comme beaucoup de monde) c'est uniquement parce que vos paramètres et votre traitement ne sont pas bons.

Stabilisant a 40 ppm et chlore libre entre 4 et 10 ppm en fonction de la température, voir tableau.

http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement
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Env. 100 message
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Comme expliqué dans mon message je ne vais pas mettre de buse dans l'immédiat , je cherche à améliorer l'existant sans gros travaux.

Je tâtonne.

Et au bout de 3 saisons , je me dis que si les paramètres de l'eau sont une composante importante de la bonne santé du bassin , une filtration efficace est au moins aussi importante. Plus même selon certains .

cf ce message en post it sur le forum https://www.forumpiscine.com/forum/t9713-pour-en-finir-une-f[...]s-taches-en-piscine.php , où il est entré autres choses souligné l'importance de la présence d'une bonde de fond pour avoir une filtration efficace. Je ne vais pas à chercher à vous convaincre , car pour ma part je tâtonne (propriétaire d'une piscine depuis seulement 3 saisons).

Pour répondre à votre question le débit est à 7-8m3/h pour une piscine de 30m3, estimation faite : 1/ en prenant en compte des pertes de charge de 1 bar , et 2/ en faisant un ratio estimé car la pompe en place étant surdimensionnée pour le bassin , j'ai mis en place depuis cette année un variateur de fréquence . La pompe en place est donnée pour 12m3/h avec une perte de charge de 1bar (pompe 3/4cv).
A noter que l'année dernière sans variateur de vitesse l'eau devenait également verte rapidement en quelques jours.

Le seul moyen que j'ai à date pour avoir une eau qui reste bleue c'est de brosser toutes les parois chaque jour. C est ce qu'il est indiqué de faire dans le post cité plus haut. Mais parmi les gens autour de moi qui possèdent des piscines, nombreux dans ma région (sud est) , je n'en connais aucun qui ait besoin de frotter les parois quotidiennement pour maintenir l' eau bleue.

Donc, je tâtonne... (Oui J'insiste ... Je n'essaie de convaincre personne du bien fondé de ma démarche , j'essaie d'investiguer toutes les pistes )
et rendre la filtration la plus efficace possible me semble être un bon point de départ.
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Env. 1000 message
Wesh

le slogan de la FFPP
"la filtration c'est 80 % du traitement"
c'est juste Bullshit
un peu comme le post
que tu cites

je viens de travailler
3 semaines
à refaire hydraulique et LT
d'une 50 m3
les proprios se baignaient tous les jours
dans une eau
cristaline
désinfectée
désinfectante
et sans filtration donc

ceci dit

t'as pas besoin
de rajouter une bonde de fond

la filtration
ne filtre que
ce qui traine en surface

elle fait rien
pour la pleine eau
ou le fond
ou presque

maintenant
si y a des algues
c'est qui y a pas assez de chlore actif
peut être parcequ y a trop de stabilisant

quant à la pompe
et à son débit
faut juste savoir
comment tu écumes
skimmer, goulotte, ...

etc.
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 100 message
Ok bien noté pour le retour.
Dommage de laisser en post it un message qui fait aussi peu l'unanimité chez les professionnels je comprends !! 😜

Je vais ouvrir un post dédié pour le chlore car là ça serait trop hors sujet.

Merci pour vos retours
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Env. 100 message
Message parti trop vite

JoBéarn a écrit:
je viens de travailler
3 semaines
à refaire hydraulique et LT
d'une 50 m3


Qu'est que cela signifie LT ?

JoBéarn a écrit:
les proprios se baignaient tous les jours dans une eau cristaline désinfectée désinfectante et sans filtration


Par curiosité comment était assurée la désinfection ?

JoBéarn a écrit:
t'as pas besoin de rajouter une bonde de fond
la filtration ne filtre que ce qui traine en surface

elle fait rien pour la pleine eau ou le fond ou presque


Je suis d'accord s'il n'y a pas de bonde de fond , mais avec une bonde de fond j'aurais pensé que cela crée un mouvement d'eau au fond. On peut accentuer cet effet (Je pense) si on met un tuyau de gros diamètre pour la bonde de fond et des plus petits pour les skimmers.

JoBéarn a écrit:
peut être parcequ y a trop de stabilisant

Non c'est quand même pas si simple Rolleyes

JoBéarn a écrit:
quant à la pompe
et à son débit
faut juste savoir
comment tu écumes
skimmer, goulotte, ...


Oui il y a bien un skimmer face au refoulement (Dans le sens de la longueur , piscine 6 x 3.5 traditionnelle)
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Env. 1000 message
Wesssshhhh

L.T. c'est une abréviation
pour l'endroit
plus ou moins bien conçu
où on met
la pompe
le filtre
l'armoire électrique
le robot
la licorne gonflable
etc...
tu vois mieux ?

chaque soir
~1 L d'eau de Javel à 9,6%
couverture la nuit
et en dehors des baignades
épuisette pour la surface
et un peu le fond

des fines au fond
en fin de parcours
(qu'une filtration
n'aurait de toute façon
pas réussi à traiter...)

un coup d'aspirateur vers l’égout
à la reprise...

la B.F.
(tu vois ce que c'est ?)
sert quand tu vides la piscine
elle ramasse aussi
un peu de ce qui traine au fond
quand les baigneurs remuent les dépôts

je persiste :
des algues <> pas assez de chlore actif

tu dis rien
de l'analyse de ton eau
pH, Chlore, stab,..

le débit de la pompe
à son point de fonctionnement
doit être égal
au débit nominal du SK.
soit entre 5 et 10 m3/h
pour une unité

dans une installation
à peu près correcte
15 minutes
toutes les heures
à la bonne vitesse
c'est suffisant

sauf si t'as un électrolyseur
là faut presque que
ça tourne tout le temps

et si
en plus
t'as du stab..

peut être
faudrait il
orienter ton refoulement
pour o btenir un flux
qui passe à faible vitesse
devant le SK
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 1000 message
Concoursjarrrive a écrit:Bonjour

Merci pour votre réponse.

Comme expliqué dans mon message je ne vais pas mettre de buse dans l'immédiat , je cherche à améliorer l'existant sans gros travaux.


Améliorer l'existant c'est mettre le refoulement a l'horizontale en haut du bassin avec un diamètre de sortie adapté au débit pour avoir une bonne vitesse d'injection et donc un bonne quantité de mouvement pour le balayage et le brassage du bassin comme je l'ai expliqué.

Concoursjarrrive a écrit:Et au bout de 3 saisons , je me dis que si les paramètres de l'eau sont une composante importante de la bonne santé du bassin , une filtration efficace est au moins aussi importante. Plus même selon certains .


Du bullshit comme dit Jo le béarnais (sans offense), c'est une légende urbaine nuisible colportée.

la filtration a 2 fonctions principales, retenir les saletés visibles pour avoir une eau propre a la vue, et assurer le traitement de l'eau par la diffusion des produits de traitement pour avoir une eau "saine".
depuis quelques temps je traite en 5 minutes une fois par jour, la filtration ne me sert qu'a avoir une "belle" eau, la vitesse réduite par variateur améliorant la finesse de filtration.

Concoursjarrrive a écrit:cf ce message en post it sur le forum https://www.forumpiscine.com/forum/t9713-pour-en-finir-une-f[...]s-taches-en-piscine.php , où il est entré autres choses souligné l'importance de la présence d'une bonde de fond pour avoir une filtration efficace. Je ne vais pas à chercher à vous convaincre , car pour ma part je tâtonne (propriétaire d'une piscine depuis seulement 3 saisons).


Par expérience dans la réalité a part faciliter la vidange du bassin une bonde de fond a un cout et est une source de problèmes irrésolubles, de plus complétement inutile en plus de nécessiter un débit supplémentaire.

Concoursjarrrive a écrit:Pour répondre à votre question le débit est à 7-8m3/h pour une piscine de 30m3, estimation faite : 1/ en prenant en compte des pertes de charge de 1 bar , et 2/ en faisant un ratio estimé car la pompe en place étant surdimensionnée pour le bassin , j'ai mis en place depuis cette année un variateur de fréquence . La pompe en place est donnée pour 12m3/h avec une perte de charge de 1bar (pompe 3/4cv).
A noter que l'année dernière sans variateur de vitesse l'eau devenait également verte rapidement en quelques jours.


Évidemment, en cas de traitement par galets il faut assurer la dissolution par la présence permanente d'un galet dans le skimmer et une durée de circulation suffisante en fonction du debit, il suffit de surveiller le taux de chlore libre et d'ajuster.

Concoursjarrrive a écrit:Le seul moyen que j'ai à date pour avoir une eau qui reste bleue c'est de brosser toutes les parois chaque jour. C est ce qu'il est indiqué de faire dans le post cité plus haut. Mais parmi les gens autour de moi qui possèdent des piscines, nombreux dans ma région (sud est) , je n'en connais aucun qui ait besoin de frotter les parois quotidiennement pour maintenir l' eau bleue.


Je n'ai pas fait cela longtemps car c'est inutile, il suffit de traiter au bon taux et la verdure disparait.

Concoursjarrrive a écrit:Donc, je tâtonne... (Oui J'insiste ... Je n'essaie de convaincre personne du bien fondé de ma démarche , j'essaie d'investiguer toutes les pistes )
et rendre la filtration la plus efficace possible me semble être un bon point de départ.


mettre 40 ppm de stabilisant et maintenir entre 4 et 10ppm de chlore libre avec du chlore non stabilisé en ajustant la durée de circulation en cas d'utilisation de galets, c'est très simple.

Cordialement
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Env. 60 message
Je suis extremement surpris par les messages dans ce poste.

Le consensus serait donc que la filtration n'a pas plus d'effet que cela? Donc en plein cagnard a 35 degrés pompe arrétée tout va bien? Avec une bache anti UV j'imagine que ca se tente mais ca me semble  joueur sans.

(Par contre j'aimerais beaucoup que ca soit vrai, je ferais des économies d'electricité!)
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Env. 1000 message
Bzzzzzz

consensus ?
c'est beaucoup dire !

mais pour se faire
une opinion "argumentée"
lire à ce sujet

Swimming pool circulation system- Energy Efficiency Optimization Study
Roger A. Messenger

suite à une étude
réalisée entre 1982 et 1984
par l’Université de Floride
où 120 piscines
ont été suivies pendant deux ans


pour ma part
piscine en ville
15 m3
liner
dans le sud profond

couverture fermée
sauf aux heures de bain

pompe 0.33 CV
15 min toutes les heures
de 10 h à 19 h
soit 2.5 h par jour
en saison
quelle que soit température

filtre sable 450 mm
trop feignant
pour mettre un 600 comme j'aimerais

régulateur pH Microdos MP Pro
pH 7.0
acide sulfurique 35 %
3 ème saison

régulateur Rx Microdos MP Pro
RedOx 700 mV
eau de Javel 9.6% CA
un peu plus de 20 L par an
plus un autre pour
mes chlorations choc
l'hivernage
la réserved'eau

une réserve d'eau de 1000 L
collectée
d'abord
avec les pluies d'hiver
puis en saison
600 L de vieux bidons
pour décanter
mes backwash  fréquents
et mes aspirations de fond
avant recyclage

consommation annuelle 0 L !

hivernage actif
avec cellule dixell XR02C
et sonde NTC

tu peux donc te réjouir
c'est vrai

sauf que le tableau n'est plus le même
avec un électrolyseur
toujours mal dimensionné
ou
les galets
et
bien sûr
le "stabilisant"
que je n'utilise bien sûr pas !!

Oups !
j’allais oublier la PAC
qui tourne très peu
en début de saison
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 1000 message
Hello

piscinepleine a écrit:Je suis extremement surpris par les messages dans ce poste.

Le consensus serait donc que la filtration n'a pas plus d'effet que cela? Donc en plein cagnard a 35 degrés pompe arrétée tout va bien? Avec une bache anti UV j'imagine que ca se tente mais ca me semble  joueur sans.

(Par contre j'aimerais beaucoup que ca soit vrai, je ferais des économies d'electricité!)


Ouaip, Jo le béarnais c'est vraiment le roi du non gaspillage, je l'admire.

j'ai écouté les installeurs et je m'en suis mordu les doigts avec de la verdure dans la semaine qui a suivi et des frais monstrueux en électricité et produits.
Pour une eau a 28 degrés quand il fait très beau je suis passé d'une conso de 4.2 Ampères pendant 14 heures a 0.5 Ampères pendant 9 heures soit une consommation divisée par 13 (cela porte bonheur), sans compter le gain sur les produits.
Bassin en plein air l’été (ce matin j'ai sorti une grenouille) et aspiration du fond environ une fois la semaine, buses de petit diamètre, filtration a vitesse réduite et nettoyage du filtre a haute vitesse.
La piscine c'est un budget, soit ! mais il ne faut pas pousser mamie dans les orties.

Cordialement
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Env. 60 message
C’est à dire que vous avez un variateur sur une pompe normale pour le sous alimenter ou est-ce un moteur à vitesse variable?

C’est vrai que c’est génial de lire ces témoignages, ça me fait mal au cœur d’avoir une pompe qui tire 900W tourner 14h par jour.
Bon il faudrait quand même que je trouve une bâche à barres à l’occasion
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Env. 1000 message
Hello

J'ai un variateur universel chinois.
J'avais commencé par installer un variateur sur la pompe monophasée qui me filtrait l'eau en 2 heures mais le démarrage a basse vitesse commençait a devenir difficile, j'ai enlevé le condensateur et utilisé le moteur en bi-phasé mais pour optimiser l'installation dans l'optique de l'abri que j'installe et avoir accès aux vitesses les plus basses sans soucis j'ai remplacé la pompe par la même en triphasé et le variateur par un monophasé/triphasé.
En parallèle j'ai optimisé l’horrible tuyauterie dans le local qui me désespérait pour réduire les pertes de charge, avec le gros filtre j'ai une pression a zéro au manomètre et si je baisse la vitesse très bas je passe en pression négative car le local est nettement au-dessus du bassin.

Cordialement
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Env. 60 message
Du coup tu as écouté les installateurs et ça n'a pas marché. Qu'as tu fait différemment pour que ca marche? J'imagine que ce n'était pas le fait de faire tourner la pompe 14h qui génait.

Par contre pourquoi aller jusqu'a faire un montage avec variateur alors que tu pourrais juste faire tourner ta pompe par intermittences?

(Je viens de regarder la mienne tire 4.5A Crying)
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Env. 100 message
Bonsoir
Est ce qu'on peut essayer de revenir à la question concernant l'orientation du prolongement de la tuyauterie de refoulement en piscine ?

- Le débat sur la prépondérance entre une bonne filtration versus un bon traitement chimique est intéressant mais mériterait un fil dédié
- Savoir que certains intervenants ont une installation géniale me fait plaisir pour eux mais ne m'aide pas à avancer (je ne vais pas refaire le bassin existant)
- je ferai un fil dédié à mon problème d'eau verte si celui -ci persiste (et non ce n'est pas toujours juste simple de mettre le stabilisant à 40ppm et le chlore à 4ppm, je ne suis visiblement pas le seul dans ce cas , les problèmes grouillent sur les forums Biggrin )

Il n'y aucune agressivité dans ce message.

je retiens que la seule réponse à la question est pour le moment de privilégier un refoulement horizontal.
Pour la doc proposée elle rejoint la conclusion que j'avais eue (et cela rejoint les premiers échanges de 2023) : pas de buse de refoulement
car max 7m3 / buse (avec risque de détérioration de la buse ou de la pompe en cas de fonctionnement de la pompe à plein régime ) + mettre une buse hors traversée du bassin c'est esthétiquement pas terrible + les risques d'accrocher dans le bassin cette excroissance.

J'avais dans ma réflexion de 2023 imaginer ajouter une réduction phi 63 à 32 pour augmenter la vitesse au refoulement en piscine tout en restant compatible d'un fonctionnement avec la pompe à plein régime.

Est ce qu'il y a d'autres avis sur le positionnement vertical / horizontal du refoulement ? et sur l'intérêt de réduire le diamètre du refoulement ? (je parle de réactions par des personnes qui pensent que la filtration et le brassage sont des paramètres importants, autrement j'ai compris que cela ne faisait pas l'unanimité parmi les forumeurs)
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Env. 1000 message
Hello

piscinepleine a écrit:Du coup tu as écouté les installateurs et ça n'a pas marché.


Oui les ânerie habituelles, que la filtration c’était 80% du travail, qu'il fallait filtrer en heures la température divisée par 2, que mon eau sortant du robinet était parfaite et que cela ne nécessitait même pas de mettre du chlore a la mise en service (avec la verdure qui est apparue dans les jours qui ont suivis), avec le pH et l’alcalinité au-delà du maximum des bandelettes, que mon installation infâme qui ne correspondait pas a ce que j'avais prévu (pompe a chaleur) mais a autre chose (électrolyseur) était parfaite et qu'il essayaient de bien faire les chose, et pour clore le tout 2 délits et des malfaçons, de quoi pleurer de dépit.
avec quand même une stabilisation correcte et un seau de chlore non stabilisé a utiliser exclusivement.

piscinepleine a écrit:Qu'as tu fait différemment pour que ca marche? J'imagine que ce n'était pas le fait de faire tourner la pompe 14h qui génait.


Pour un novice c’était hard, je me suis renseigné et j'ai redressé la situation petit a petit a tâtons avec des dizaines de kilos de pH moins notamment.

A la première facture d'EDF j'ai eu un choc, filtrer même h24 avec une vitesse de 2 heures pour passer tout le volume ce n'est pas un problème en soi, mais quand on est a la retraite avec un budget modeste la consommation devient un problème.

piscinepleine a écrit:Par contre pourquoi aller jusqu'a faire un montage avec variateur alors que tu pourrais juste faire tourner ta pompe par intermittences?

(Je viens de regarder la mienne tire 4.5A Crying)


J'ignorais l'existence de la variation pour piscine alors j'ai innové dans mon coin avec un variateur ordinaire et je n'ai pas été déçu.
il faut savoir que si on diminue la quantité quotidienne d'eau que l'on filtre de moitié en divisant la durée par 2 on divise la consommation par 2, si on garde la même durée et que l'on divise la vitesse par 2 on divise la consommation par 4 environ.
De plus diminuer la vitesse de filtration augmente la finesse de filtration du filtre a sable, plus besoin de floculant et une eau limpide.
L'abandon récent des galets pour un traitement quotidien instantanée m'a permis aussi de diminuer la durée a celle correspondant a mon plaisir d'avoir une belle eau.
Une petite refonte de la tuyauterie a amélioré légèrement le rendement.
En cours d'installation d'un abri la situation devrait encore s’améliorer même si le gain devient maintenant minime mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Cordialement
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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Env. 1000 message
Hello

Concoursjarrrive a écrit:
je retiens que la seule réponse à la question est pour le moment de privilégier un refoulement horizontal.


et en haut du bassin car le but n'est pas seulement de réintroduire l'eau mais de créer un courant circulaire qui va balayer la surface et brasser l'ensemble

Concoursjarrrive a écrit:Pour la doc proposée elle rejoint la conclusion que j'avais eue (et cela rejoint les premiers échanges de 2023) : pas de buse de refoulement
car max 7m3 / buse (avec risque de détérioration de la buse ou de la pompe en cas de fonctionnement de la pompe à plein régime ) + mettre une buse hors traversée du bassin c'est esthétiquement pas terrible + les risques d'accrocher dans le bassin cette excroissance.


La buse ne craint pas la détérioration, le risque c'est la force du jet pour les baigneurs, mais pourquoi envisager de rouler a 160 sur une petite route limitée a 80 ?

Concoursjarrrive a écrit:J'avais dans ma réflexion de 2023 imaginer ajouter une réduction phi 63 à 32 pour augmenter la vitesse au refoulement en piscine tout en restant compatible d'un fonctionnement avec la pompe à plein régime.


La buse est un terme generique, d'ailleurs Astralpool l'apelle justement "buse d'impulsion" et ce n'est pas pour rien.

Pour 7 m3/h le diamètre recommandé est 25 millimètres, c'est le diamètre de sortie qui compte et pas le fabricant, donc prévoyez votre réduction a 25 et ce sera parfait pour votre bassin, jusqu'au moment ou vous déciderez de baisser encore la vitesse au vu des bons résultats et que vous pourrez passer a 20 millimètres de diamètre.

Cordialement
1
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Tchüss


Concoursjarrrive a écrit:.....
Il n'y aucune agressivité dans ce message.
.......

was meinst du denn Georg Wilhelm ?
ein bisschen aufhebung ?
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 100 message
JoBéarn a écrit:Tchüss


Concoursjarrrive a écrit:.....
Il n'y aucune agressivité dans ce message.
.......

was meinst du denn Georg Wilhelm ?
ein bisschen aufhebung ?


Comme je demandais dans mon message de recentrer la discussion sur mon questionnement , je prenais cette précaution car je suis reconnaissant aux personnes qui ont apporté leur avis de l'avoir fait , mais la discussion a ensuite dérivé , et je ne voulais pas que ma demande de recentrage sur mon problème soit mal prise.
0
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