Chlore choc à l'hypochlorite et "zéro chlore"

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.266 fois

Env. 80 message
Bonjour,
j'ai attaqué l'ouverture de piscine hier : nettoyage, Karcher, aspiration etc.
Et bien sur le 1er chlore choc de la saison.
1 kg d'hypochlorite de calcium pour 55/60 m3 stabilisant). Produit "périmé" en mars 2024, conservé dans son pot et son sac bien fermé.
[color=#333333][size=2]Aucun autre produit ajouté à l'hypochlorite.[/size][/color]
En 1 heure l'eau un  peu verdâtre devient bleue
Apres 3 h je teste à la bandelette (péremption 12/2023, conservée au sec dans son tube) : chlore = zéro !
2ème bandelette : idem...
test avec un photometre Electronique [color=#333333][size=2]Pool Lab 1.0 (et des pastilles non périmées) : chlore = zéro....[/size][/color]
[color=#333333][size=2]Le pH est de 7,29[/size][/color]
[color=#333333][size=2]Je ne comprends pas cette "absence totale" de chlore : les années précédentes, avec le même produit, 3 à 6 h après les bandelettes affichaient un maximum.[/size][/color]
Ça peut venir de quoi ?
0
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message
Hughes a écrit:Bonjour,
j'ai attaqué l'ouverture de piscine hier : nettoyage, Karcher, aspiration etc.
Et bien sur le 1er chlore choc de la saison.
1 kg d'hypochlorite de [font=Montserrat, sans-serif]calcium pour 55/60 m3 (sans [font=Montserrat, sans-serif]stabilisant). Produit "périmé" en mars 2024, conservé dans son pot et son sac bien fermé.
[font=Montserrat, sans-serif][color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Aucun autre produit ajouté à  l[font=Montserrat, sans-serif]'hypochlorite.[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif]En 1 heure l'eau un  peu verdâtre devient bleue
[font=Montserrat, sans-serif]Apres 3 h je teste à la bandelette (péremption 12/2023, conservée au sec dans son tube) : chlore = zéro !
[font=Montserrat, sans-serif]2ème bandelette : idem...
[font=Montserrat, sans-serif]test avec un photometre Electronique [color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Pool Lab 1.0 (et des pastilles non périmées) : chlore = zéro....[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif][color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Le pH est de 7,29[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif][color=#333333][size=2][font=Montserrat, sans-serif]Je ne comprends pas cette "absence totale" de chlore : les années précédentes, avec le même produit, 3 à 6 h après les bandelettes affichaient un maximum.[/size][/color]
[font=Montserrat, sans-serif]Ça peut venir de quoi ?

Bonjour Hughes,
Avez-vous vérifié le niveau stabilisant (acide cyanurique) ? Quel est son taux ?
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 80 message
Stabilsant : 4 ppm (mesure au Poollab)
L'année derniere, même chose (stabilisant 3 ppm, pH 6,70) et même produit (hypochlorite) : 6 h après la dissolution, la mesure chlore était au Max.
0

Env. 10 message
Hughes a écrit:Stabilsant : 4 ppm (mesure au Poollab)
L'année derniere, même chose (stabilisant 3 ppm, pH 6,70) et même produit (hypochlorite) : 6 h après la dissolution, la mesure chlore était au Max.

Salut Hughes.
Si votre ph , tac et stab est bon : allez voir mon sujet récent ou j'ai été embêté avec du phosphate. Ca peux faire parti des raisons de votre problème.   https://www.forumpiscine.com/forum/t28822-chlore-0-ppm.php
0
Dept : Aube
Ancienneté : + de 1 an

Env. 80 message
Test phosphates : moins de 5 g/m3... (limite basse de la bandelette).
Donc pas ça.
Ce qui est curieux c'est que "l'effet" chlore choc était bien présent : eau verdâtre qui devient incolore et limpide en 1 à 2 h ! En plus de l'effet "attaque au gaz" en respirant quelques fines poussières de chlore choc lors des manipulations de la poudre : pas de doutes, c'était pas du sucre en poudre !
Depuis, j'ai démarré l'électrolyseur et mis 2 galets de chlore lent (l'électrolyseur est très lent à monter le taux de chlore à lui tout seul, et j'évite de le régler à fond).
Apres 24 h j'ai un taux de chlore à 2 ppm (bandelette, les mêmes qui annonçaient zéro", confirmé au Poolllab (Cl 2,12).
Donc les systèmes de mesure sont fonctionnels.
Je commence à supposer que l'hypochlorite de calcium se dégrade, même "non périmé" et bien conservé (sac plastique fermé par serrage, le tout dans le pot d'origine fermé/verrouillé). Il a été ouvert et utilisé pour la première fois (1 kg sur les 5 du pot) en juin 2022).
Autre curiosité :
Le pH à l'ouverture de la piscine était à 6,74 (après nettoyage du fond, aspiration, etc).
J'ai donc ajouté 1 kg de pH Plus et 4 kg de TAC plus dans mes 55 m3 (avant le chlore choc, pour essayer de parvenir à 7,0 - 7,2 de ph).
Résultat 26 h après : pH 6,6... (pool lab).
Chimie version Poudlard ??
0

Env. 300 message
1 kg de pH+ dans 55m3 augmente le pH d'environ 0.5
Soit le pH était beaucoup plus faible soit la mesure est fausse.
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 80 message
1ère mesure (6,74) au poollab avant de mettre 1 kg de pH+ et 2 Kg de bicarbonate
2ème mesure (6,6) : au pHmètre calibré depuis 20 mn, ET vérifiée au Poollab -> 6,63 (24 h après pH + et bicarbonate)
Je veux bien que le pHmètre ET le Pooolab donnent des mesures fausses, mais les 2 et en même temps, avec ds valeurs concordantes, j'ai des doutes...
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 16 réponses
« Robot Dolphin Bio »
Discussion lancée par jayla - 13 réponses
« Bruit sur pompe de marque KRIPSOL »
Discussion lancée par guilbeuche - 10 réponses
« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par Fengshuiman - 17 réponses
« Renseignements panneaux photovoltaiques »
Discussion lancée par Danielpons62 - 13 réponses
« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir