Rénovation piscine silico marbreux

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.166 fois

Env. 10 message
Bonjour,
Notre piscine de taille standard (8.5 x 4x 1.2m) a été réalisé en béton et enduit de type silico marbreux, je pense que le revêtement est d'origine (2008 environ).

Celui ci farine, est rugueux, l'eau devient de plus en plus difficile à entretenir, il semble y avoir désormais un très fin nuage de poussière qui se soulève des qu'on passe le balai ou que quelqu'un se baigne ...
Par contre c'est parfaitement étanche (on ne perd pas un mm d'eau hors évaporation estivale).

Bref, je pense le rénover à l'automne, mais un peu perdu par le nouveau revêtement.

- le liner (armé ou non), pratique, rapide (je ferai faire par le pisciniste), qui vient se plaquer sur le silico marbreux, donc pas de préparation trop spécifique du support actuel je suppose. MAIS ... Je ne sais pas si les pièces à sceller sont facilement démontables sans devoir à chaque fois tout casser ...

- la peinture piscine (après avoir passé un fixateur de fonds type arcafix ou mabfix, spécial silico marbreux justement ...) .... Souci : la durabilité
Mais moins de 1000 euros en gros, fixateur et peinture

- l'enduit béton (après fixateur de fond encore), là je réalise une nouvelle couche d'étanchéité sur l'actuel silico marbreux, déjà étanche) SOUCi : la durabilité encore ... Entre 5 et 10 ans d'après ce que je lis sur les sites internet ...
Là on est plutôt sur 2500 -3000 euros (en faisant moi même, et sans compter une finition éventuelle en supplément)

- la résine type revetpool, idem, plutôt 3000 euros en faisant moi même, mais quid de la durabilité et facilite de mise en œuvre ??

-un gel coat réalisé par une entreprise ... Mais je pense qu'on est au moins à 6000 euros ....

Bref, qu'en pensez vous ?
Je précise être assez bricoleur et ayant déjà fait pas mal de M2 d'enduit intérieur de maison, je sais donc à peu près manier les liseuses et couteaux à enduire ...

Par avance merci.
0
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message
Bonjour,
Nous nous posons les mêmes questions que vous sur une rénovation d'un enduit silico marbreux de 2007 sur une piscine Diffazur. il n'est pas abimé mais assez sale. Peut-être qu'un nettoyage à la javel et au karcher serait suffisant..un devis de passage à l'acide, karcher et ponçage s'élève à 5000€... Avez-vous décidé quoi faire pour la votre finalement?
fabien0707 a écrit:Bonjour,
Notre piscine de taille standard (8.5 x 4x 1.2m) a été réalisé en béton et enduit de type silico marbreux, je pense que le revêtement est d'origine (2008 environ).

Celui ci farine, est rugueux, l'eau devient de plus en plus difficile à entretenir, il semble y avoir désormais un très fin nuage de poussière qui se soulève des qu'on passe le balai ou que quelqu'un se baigne ...
Par contre c'est parfaitement étanche (on ne perd pas un mm d'eau hors évaporation estivale).

Bref, je pense le rénover à l'automne, mais un peu perdu par le nouveau revêtement.

- le liner (armé ou non), pratique, rapide (je ferai faire par le pisciniste), qui vient se plaquer sur le silico marbreux, donc pas de préparation trop spécifique du support actuel je suppose. MAIS ... Je ne sais pas si les pièces à sceller sont facilement démontables sans devoir à chaque fois tout casser ...

- la peinture piscine (après avoir passé un fixateur de fonds type arcafix ou mabfix, spécial silico marbreux justement ...) .... Souci : la durabilité
Mais moins de 1000 euros en gros, fixateur et peinture

- l'enduit béton (après fixateur de fond encore), là je réalise une nouvelle couche d'étanchéité sur l'actuel silico marbreux, déjà étanche) SOUCi : la durabilité encore ... Entre 5 et 10 ans d'après ce que je lis sur les sites internet ...
Là on est plutôt sur 2500 -3000 euros (en faisant moi même, et sans compter une finition éventuelle en supplément)

- la résine type revetpool, idem, plutôt 3000 euros en faisant moi même, mais quid de la durabilité et facilite de mise en œuvre ??

-un gel coat réalisé par une entreprise ... Mais je pense qu'on est au moins à 6000 euros ....

Bref, qu'en pensez vous ?
Je précise être assez bricoleur et ayant déjà fait pas mal de M2 d'enduit intérieur de maison, je sais donc à peu près manier les liseuses et couteaux à enduire ...

Par avance merci.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois

Env. 10 message
Bonjour,
Nous nous posons les mêmes questions que vous sur une rénovation d'un enduit silico marbreux de 2007 sur une piscine Diffazur. il n'est pas abimé mais assez sale. Peut-être qu'un nettoyage à la javel et au karcher serait suffisant..un devis de passage à l'acide, karcher et ponçage s'élève à 5000€... Avez-vous décidé quoi faire pour la votre finalement?
0

Env. 10 message
Bonjour, 
En 1971, mes parents ont fait faire une piscine en béton armé, recouvert d'un enduit SICA, repeint plusieurs fois en blanc (éviter le bleu qui fait salle de bain). 53 ans après cette piscine tient toujours et est repeinte une fois tous les 10 ans.
En 2011 j'ai voulu faire la même chose, sauf que l'enduit SICA n'existe plus. Sur le béton du sol et parpaing à bancher des murs, a été mis un enduit de mortier et puis une étanchéité Arcacim S2 et puis une peinture Arcane industrie. Au bout de 3 semaines la peinture a bullé. J'ai refait la même peinture en 2016 qui a bullé en 1 mois.... Aujourd'hui je pense mettre une résine type REVETPOOL. ma piscine fait 6 X 12 le budget avoisinerait les 3000€ de Revetpool.
C'est bcp plus cher qu'une peinture, mais je ne veux pas d'un liner (outre l'aspect, trop d'amis ont eu des déconvenues avec des liners)
La meilleur solution serait de recouvrir toutes les surfaces d'une résine avec de la fibre de verre et puis de mettre un gelcoat et un topcoat, mais là le budget est de 20 000€

Bref quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec du REVETPOOL?

Merci bcp
0
Dept : Cote D'or

Env. 50 message
Et pourquoi ne pas carreler, grès cérame, joints epoxy, 30 ans de durée de vie.
Du taf certes, mais en terme de budget si vous le faites vous c'est du même ordre de grandeur que les solutions les plus chères évoquées ci-dessus en étant bien plus qualitatif et durable.
0
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci pour votre retour. L'ennui du carrelage, c'est que absolument partout où j'en ai vu (vraiment ds bcp d'endroit, après quelques années, il manque ça et là des carreaux....Et le cout est peut-être le même mais à condition de le faire moi-même et c'est vraiment un gros gros boulot...Je pense essayer la résine mais j'aimerais bien avoir un retour avant.
0

Env. 50 message
Ca c'est pour les mosaiques posées à l'ancienne.
Grès cérame grandes dalles (30*60) en choisisant bien une colle adaptée (resistante à l'eau !! genre litokol K55) et joints epoxy, ca ne bouge pas. Bon courage !
0

Env. 10 message
Merci Monsieur pour votre conseil. je suis assez d'accord avec vous quant à la facilité de pose pour les grands carrelages. Mais ma piscine étant entouré de bâtiments anciens (17ème siècle) En terme d'esthétique cela n'ira pas. 
En vous remerciant encore
Bien à vous
0

Env. 200 message
Cela dépend du type de grès cérame choisi ... Un type pierre de Bali n'irait pas.
Mais il y a maintenant des grès cérame qui reproduisent un peu tous les types de pierres, béton, métal ...
Et on peut choisir des carreaux de taille standard, en ligne avec la taille des pierres de l'environnement. Il y a juste plus de joints, qu'on a tout intérêt à minimiser pour une piscine.

Par rapport à un gelcoat, on peut faire beaucoup plus qualitatif et adapté à un environnement ancien avec du grès cérame !!!
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 50 message
Voila, entièrement d'accord mais je ne voulais pas insister !
0

Env. 10 message
Merci Messieurs pour vos réponses! En fait l'aspect de ma peinture me dérange moins que le fait que la piscine perd de l'eau. Depuis septembre, dernier (bachée de septembre à maintenant) le niveau a baissé de 35 cms + 60 cms minimum de pluie ds ma région, ma perte est d'un mètre ce qui est énorme. Ma question devient, quoi mettre sous le Grès Cérame? Il faut que les carreaux accrochent et que les joint soient parfaitement étanches.
0

Env. 50 message
Aquamaster evo, pas d'hésitation, ça se passe au rouleau/pinceau, en trois couches, la première étant diluée 10%. Ca fait comme un petit liner de 0,5/0,8 mm d'épaisseur et c'est fait pour carreler dessus.
Bien sur on nettoie tout bien avant, pas de peinture qui se décolle ou autre  ...!
Puis double encollage des carreaux à la colle résistante à l'eau (K55 par ex) puis joints epoxy (Starlike evo, par ex).
0

Env. 10 message
Merci beaucoup, je vais étudier la chose. Cela semble en effet une solution durable.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bondes de refoulement »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses
« Projet Piscine dans l'Ain »
Discussion lancée par fitandcookie - 12 réponses
« Alimentation electrique local piscine »
Discussion lancée par vandre - 8 réponses
« Problème lors du coulage du béton »
Discussion lancée par grumpymeal - 1 réponses
« Petit jardin et piscine ? »
Discussion lancée par Fafadu69 - 7 réponses
« Avis piscine des joyaux »
Discussion lancée par Ninouch91 - 11 réponses
« Avis sur projet de piscine intérieur jouxtant un bassin. »
Discussion lancée par nikov86 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir