Asservissement

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 1.964 fois
 
Env. 20 message
Bonjour

Je viens de faire construire une piscine carrelée.
8x4 sur 1,60 de hauteur d’ea.
J ai une sérieuse problématique à laquelle je vois un bon nombre de choses mais rien ne répond clairement à mes interrogations.

J ai actuellement une piscine que je dois équiper avec du matériel que j ai déjà commandé.

Un filtre à média filtrant pentair Colorado clear pro

Pompe Hayward 1ch super pump vests

Électrolyseur swim and salt 2.0 (non connecté)

Et regul ph de la meme marque pool pH.

Je ne dispose pas et ne souhaite pas d aquarite plus ou je ne sais quoi d’autre.

Ma problématique concerne l asservissement du régulateur pH et de l électrolyseur au sel à la pompe afin ke ces derniers ne fonctionnent pas sans la pompe.

Actuellement je ne dispose pas
De détecteur de débit.

Actuellement j ai branché la pompe via le by pass
Et je traite au chlore.


J’ai cru lire et j envisage de faire tour’er la
Pompe h24.

Comment faire en sorte que mo. Électrolyseur et mon regul ph fonctionnent en même tps
Que ma pompe.

Cette dernière étant autonome qt à ses différents réglages, j ai d abord pensé le passer un détecteur de débit.
A ce jour je le rends compte de l’utilité de ce dernier.


Puis je raccorder et l électrolyseur et le regul ph à ce même détecteur afin qu’ils ne fonctionnent que lorsque la pompe est en fonction également. J aimerais aussi éviter qu’en cas de défaillance de la pompe l’électrolyseur et le regul pH puissent « déconnecter ».



Je ne sais pas si ma question est claire.


J ai l’impression que la
Pompe peut marcher en marche forcée puisque les réglages se font depuis cette dernière.

Néanmoins comment avec un détecteur de débit je peux asservir à la pompe le regul ph et l électrolyseur??

Je pensais a un détecteur de débit

Puis je relier ces dernier au détecteur ou dois en prendre un pour chaque appareil??

Enfin de quelle manière dois je les raccorder dans le table électrique qui est un hydralians 100w

Merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour à toutes et tous,

Qqu un saurait il m éclairer sur le sujet??

Et ai je besoin d un détecteur de débit pour chaque élément (électrolyseur et regul pH)
Ou un seul suffirait pr les 2?

Et s’ de quelle manière brancher tt ce petit monde dans le coffret piscine!

Pour rappel ma pompe est une vstd (variable) donc son réglage se fait depuis la pompe et non à partir de l horloge.

Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,
oui j'ai tres bien compris votre besoin. vous ne souhaitez pas avoir une usine à gaz et voulez uniquement que le ph et la  production de chlore soient asservies au démarrage de la pompe, avec en sécurité un flowswhitch.
je ne sais pas si vous avez des connaissances en électricité / cablage .
pour faire simple :
vous achetez un flow switch , un transfo 220V /12VDC , un contacteur de puissance avec bobine 12 V DC.
 vous récuperezle 230V sous le contacteur de  puissance qui alimente la pompe de filtration  et le brancher sur le primaire du transformateur.
ensuite, pour le secondaire du transformateur, vous branchez le + sur un des 2 fils du flowswitch, le deuxième fils du flowswitch , vous le brancher sur A1 du contacteur et le A2 du contacteur vous le branchez sur le - du secondaire du transformateur .

ensuite sur les contacts sec du contacteur , vous ramenez sur chaque borne la phase et le neutre  ( en partie haute) 
en partie basse du contacteur , vous branchez phase et neutre des 2 appareils.
pensez à proteger via disjoncteur vos 2 équipements
j'espère que vous aurez compris .
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Mr White

Tout d abord un grand merci pr votre temps et la qualité de votre réponse.
Pr ce qui est de mes connaissance en électricité câblage, je suis bien limité ms j apprends.
Mon électricien m avais tiré 2 câbles (3g1.5) avec disjoncteur du tableau électrique du local technique pr alimenter justement le regul oh et l électrolyseur ainsi qu un troisième pr alimenter mon coffret piscine (il est lui meke équipe d un transfo pr l éclairage led de la piscine (C’est un 100w)

Je pense donc pvoir me servir de pas mal de choses déjà existantes.

J ai bien compris qu un seul switch flow suffirait à mes 2 appareils.

Pr ce qui est des branchements vos explications très pro me font un peu pédaler ds la choucroute «ms je ne demande qu’à apprendre.

Ci joint les photos du coffret et tableau du local technique afin de comprendre ou je dois raccorder mes appareils.
C’est le switch flow qui donnera l info à ces derniers.

Vs avez répondu dans le mille en intégrant ttes les problématiques: pompe vstd donc indépendante ds des réglages etc.
Pr le switch flow je ne voyait que cette solution.
Peut-être en existe t il d autres plus appropriées.

Si vs pouviez me faire un schéma du câblage que vs m évoquez, ce serait magique!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
MS116

TON
LON
C20
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
[img]B6-30-1[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
[img]C16[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Comment faire pour intégrer une image ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
BOnjour,

est ce que vos electrolyseur et regul PH ont des entrées pour détecteur de débit ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Alors l électrolyseur oui
Il s agit d un salt and swim 2.0 de chez Hayward

Le regul ph je ne sais pas
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Regardez le manuel du salt & swim. il est marqué comment raccorder un capteur de débit. c'est très simple, juste 2 fils a connecter.

https://www.piscineco.fr/accessoire-electrolyseur-sel/182245[...]eur-au-sel-hayward.html

pour ce qui est du regul PH il faut nous en dire plus... marque, modele etc....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre aide


Pour le regul ph il s agit du pool pb de chez Hayward

Selon les conseils avisés de Mr White, il semblerait qu’on puisse relier le regul ph et l électrolyseur sur le même switch flow.


Enfin n’arrivant pas à mettre de photo du coffret piscine et ect risque sur ce poke les ai intégrés à la description de ma piscine

Merci pr votre aide précieuse 😊
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Moi je mettrais 2 flowswitch

il est mieux d'utiliser la prise dédiée au flowswitch de l'electrolyseur.
La solution de Mr White va allumer / eteindre l'electrolyseur .... pas top
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ma pompe étant une vstd elle se programme et se règle de façon autonome sans passer par le coffret. L horloge ne sert à rien pr elle.

L’idée De Mr White semble correspondre en tt point à la problématique, à savoir, allumer et éteindre l électrolyseur ET le regul Ph lorsque la pompe sera en fction.

C’est bien tout l intérêt du flow switch.


Qd la pompe fonctionne ils s allument lorsqu’elle s éteint ils s éteignent.

Mr White, seriez vous a même de me montrer le câblage dont j ai besoin avec les 2 photos que j ai mises sur mon onglet “mon projet piscine »

Merci d avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir à tous,

Mr White je pense que votre solution semble la plus juste tant votre compréhension de mes besoins et attentes semble juste. Merci aussi à tous les autres pr votre tps et votre engagement a essayer de me dépatouiller.


De quelle manière puis-je connecter tt cela afin que tt ce petit monde fonctionne en symbiose??



Encore merci à vs tous pr votre collaboration
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Avez vous la possibilité de prendre une photo de votre coffret piscine ouvert ? cela sera plus simple à expliquer.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et un gros merci!!

Je n ai pas réussi à intégrer les photos sur ce post.

En revanche j ai pu les mettre sur mon « projet piscine »

Il s agit du coffret flowdians filterbox easy et du coffret que m avait fait mon électricien en amont.


Merci pr vos retours
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

Sauriez vous m éclairer quand aux branchements des regul pH et électrolyseur en les asservissant à la pompe à vitesse variable vstd (Dc dont les réglages et temporisation se font directement sur la pompe)


Merci d avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Le ph doit fonctionner simultanément a la pompe. connectez le au relais du tableau qui alimente la pompe.
je vous conseil la meme chose pour lélectrolyseur.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pr votre retour.
J ai lu qu’il n’était pas conseillé d alimenter en direct le ref’’gum ph et l électrolyseur en diérect sur la pompe car elle générait des pics de tension négatifs au ces appareils lors de sa mise ss tension et de son arrêt.
De plus la pompe étant alimentée h24 et son fonctionnement étant régi par elle meke et non par l horloge, comment asservir ces 2 appareils uniquement lorsque cette dernière est en fonction ?

Je ne sais pas si ma question est claire
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Il faut un relais piloté par horloge en amont au tableau. celui ci alimentera le tout.
laissez la commande de la pompe en marche continue. elle sera piloté en amont par le relais.
cela vous garantie asservissement simultané du ph et électrolyseur et pompe.
ça garantie la circulation hydraulique.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Tonic

Merci pr votre réponse.

La pompe à vitesse variable est en fctionnement H24, donc elle est reliée à l horloge qui fonctionne H24.

Je veux juste me prémunir d un manque d eau ou d’un dis fonctionnement de la pompe en fait.
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Si votre horloge est sur le tableau et que votre pompe est piloté par elle, mon conseil correspond. variable ou pas.
pas de pompe = rien ne fonctionne.
un capteur de debit n'est pas aussi fiable.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
La pompe est pilotée par elle même
Elle est autonomes ds ses propres réglages et se donne les infos de marche/arrêt….
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Elle est réglée sur marche h24 via l horloge et fonctionne H24 à 1500 tours/min et qques liement en écrémage a 2400tours/lin

En espérant que mon explication soit plus claire…
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Vous pouvez brancher le ph h24 donc comme la pompe
pour l'électrolyse vous pouvez mettre une horloge pour arreter le fonctionnement la nuit . ça économise la cellule.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pr les infos tonic

Mon réel souci qui se ose c’est en cas de défaillance de la pompe.
Je ne voudrais pas que l électrolyseur fonctionne sans que la pompe ne fonctionne car je risque de faire une usine à gaz.
Le fait que la pompe fonctionne h24, il me suffirait de régler l électrolyseur sur un fonctionnement à 20% au lieu de 40% (par exemple).

Si je relis l électrolyseur et le regul ph (qui m inquiète peu pr le coup) au NO et NC (normalement ouvert et normalement fermé du coffret, est à ce qu’ils se déclencheraient uniquement lorsque la pompe est en fonction ou pas, bien que cette dernière se gère seule?
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Recherche notice sonde thermoregul ASTRALPOOL »
Discussion lancée par rayonxjc - 2 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Pompe Piscine qui disjoncte aléatoirement au démarrage »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 6 réponses
« Puissance et débit de filtration inadaptés? »
Discussion lancée par smaej - 15 réponses
« Traiter ma piscine à l'oxygène actif »
Discussion lancée par joss871 - 23 réponses
« Problème robot polaris 280 »
Discussion lancée par Djidj974 - 17 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir