Eau qui devient basique

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 836 fois

Env. 100 message
Bonjour
J ai changé l eau de mon bassin cet hiver. J ai ramené le ph aux alentours des 7.2.
Le ph virant très vite au basique , j ai ajouté du tac+ pour faire monter le tac vers 80ppm.
Malgré cela , la dérive est toujours trop rapide selon moi.
Par ex je me suis absenté 4 jours. J avais ajusté le ph à 7.2 avant mon départ et en quelques jours il est remonté à 8.
Je vais commencer par augmenter le tac ; après avoir tout de même vérifié chez un pisciniste que mes analyses sont bonnes car j' ai l impression qu une fois que le tac est trop élevé la seule solution est de vidanger partiellement.

J ai bien compris que le tac permet de limiter les variations de ph , mais qu est ce qui initie une dérive aussi rapide ?

sachant que cela ne vient pas de l appoint d eau (la dérive a lieu sans faire d appoint )
ni d une sur fréquentation ( personne ne se baigne car l eau depuis 1 mois n a pas souvent été avec un bon ph) .

- la température extérieure qui est élevée ? Dans ce cas jusqu a combien faut il que je monte le tac ?

- parmi les autres causes possibles , j ai lu que cela pouvait venir d un brassage trop important . Or le refoulement n est pas fait sous l eau : c est un simple tuyau qui est assez rapidement en air (voir photo). Est ce que cela peut être l origine d une dérive du ph aussi rapide ?

Une précision : c est la 2nde saison. L année précédente , l eau était sur stabilisée (d ou la vidange ) , et de mémoire avec un tac aux alentours des 80-120. Il était complique de conserver l eau sans algues mais j avais associé cela à la sur stabilisation (250 - 300 ppm de mémoire ).
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.

Pour résoudre votre problème il faut connaitre les paramètres de l'eau, prendre un demi-litre d'eau du bassin et le faire analyser chez votre pisciniste: PH, TAC, taux de chlore, le chlore combiné et le stabilisant. Votre eau est probablement pas équilibrée, Avec les résultats des paramètres on pourra faire un diagnostique. Quel est le volume d'eau de la piscine.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 100 message
Bonjour

le volume est de 30m3.

je vais essayer de passer aujourd'hui chez un professionnel.
Néanmoins j essaie en parallèle de comprendre ce qui se passe car quand j y suis passé il y a un moins pour la mise en route , il m a dit que mon eau était parfaite et qu il suffisait de faire baisser le ph et faire un chlore choc (pour traitement et aussi augmenter le stabilisant ).

Après avoir ramener 2 ou 3 fois le ph à 7.2 et qu il soit systématiquement remonté à 8 en quelques jours , je me dis qu il y a peut être quelque chose à comprendre qui n est pas trivial.

D ou mon interrogation sur les raisons de la dérive que je trouve rapide du ph. Est ce que le fait d avoir des mauvais paramètres de l eau initie la dérive du ph ?

Ou faut il quelque chose en plus qui initie la dérive : apport végétal , ensoleillement trop important , température de l eau / de l air trop élevée , mauvaises filtration , chlore insuffisant ..
et que du fait que l eau ne soit pas équilibrée, la dérive est très rapide.
0

Env. 7000 message
Bonjour.

Il faut savoir que l'équilibre de l'eau est le principal en traitement de l'eau, il détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs: TAC, PH et TH. Pourquoi sont-ils importants car ils neutralisent les acides et les bases et limitent donc les variations du pH de l'eau et les consommations. Ainsi il à un effet « tampon » très important en piscine.
Pour avoir un bon TAC, descendre le Ph, toujours en douceur mettre 150g pour 10 m3 d'eau, le baisser jusqu'à 6.7 filtration en route pour 2 h. Ensuite analysé le PH et rectifier si nécessaire tous les 2 h jusqu'à avoir un PH de 6.8. Une fois que votre PH est à 6.7, mettre du TAC plus sauf si votre TH est bas (en fonction du volume d'eau et du TAC présent dans l'eau) filtration en route pour 2 h. Ensuite contrôler le PH et recommencer si nécessaire jusqu'à que le PH soit à 7.2. Pour moi un bon TAC se situe entre 120 et 200 ppm, un bon PH entre 6.9 et 7.4 maximum.
0

Env. 100 message
Bonjour
Retour des analyses

Ph 7.2 (il était à 8)
Tac 80ppm (j avais mesuré 40)
Chlore 0
Stab < 40ppm

J attendais d avoir redescendu le ph pour remettre du chlore.
Que me conseillez vous : double dose de chlore normal ou 1/2 dose de chlore choc ? (L eau est verte mais en général une fois le ph bien remis , l ajout de chlore est efficace )
0

Env. 7000 message
Bonsoir.
votre eau n'est pas équilibrée, TAC insuffisant et chlore nul. Faire un chlore choc soit avec hypochlorite de calcium en poudre (400g) ou de l'eau de javel en berlingots 20 berlingots. Mettre les 20 berlingots dans un seau replie d'eau et verser a proximité d'un refoulement.
0

Env. 100 message
Bonsoir
Merci pour votre retour.
Votre conseil sur le tac m'intéresse .
Est il issu de votre connaissance de la balance de Taylor ou de votre expérience personnelle ?
Le pisciniste qui m'a fait l'analyse m'a dit que le tac était ok. C est cohérent avec ce qui est écrit un peu partout (produits vendus , sites internet) d'avoir un tac entre 80 et 120ppm.
Mais en utilisant la balance de Taylor qui est souvent citée pour expliquer l'équilibre de l'eau , avec mon th à 18 il faudrait pour avoir un ph à 7.2 mettre le tac à 300-350ppm . Même En considérant un léger décalage du à la température (le graphique est donné pour une eau à 24°c alors qu'actuellement plutôt 28-30°c) je me dis qu' un tac à 100ppm semble très éloigné de l'équilibre selon la balance de Taylor !?! ce qui est contradictoire avec le recommandations trouvées sur les produits vendus et sur les sites internet (pourtant certains sites vont conseiller 80-120ppm tout en se référant à la balance de Taylor) , mais se rapproche de votre conseil.
D' où ma question concernant l'origine de la valeur de tac que vous me conseillez .

Ps : je suis intéressé si une personne a les adaptations de la balance de Taylor en fonction de la température ; ou connait la chimie pour donner une règle de conversion du ph à viser à 30° au lieu de 24°. Par exemple s'il faut considérer +0,2 sur le ph d'équilibre de la balance de Taylor .
0

Env. 7000 message
Bonsoir.

La balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs. Mais c'est a partir de mon expérience personnelle que je me prononce. je suis en total désaccord avec les sites qui préconise un TAC de 80/120ppm. Si vous avez un TH de 18°f un TAC à 15 à 20°f sera suffisant pour avoir une eau équilibrée, il est fortement déconseiller de dépasser un TAC de 30°f. Effectivement la température de l'eau élevée augmente fortement le phénomène de dégazage, Qui influe sur le TAC et le PH.
1

Env. 100 message
Bonsoir alex135
Et bien merci beaucoup pour toutes vos réponses.
En complément du tac , je comprends également que vous conseillez un ph plutôt vers 6.8-7 que 7.2-7.4 ?
Edit : désolé j avais mal lu. En relisant toutes vos reponses vous parlez bien d un ph entre 6.9 et 7.4

En poursuivant mes recherches j ai lu (sur 1 seul site... pour le moment ) qu' il y avait encore un écart significatif d' efficacité du chlore entre un ph à 7 et à 6.

Je ne vous cache pas que devant la difficulté à faire baisser le tac je vais y aller petit à petit mais j avais ce sentiment que derrière les grands principes trouvés urbi et orbi il était compliqué de remonter aux raisons de ces principes.
Je viens tout juste de trouver un site expliquant l indice de Langelier qui est présenté comme une amélioration de la balance de Taylor car prenant en compte l effet de la temperature.

Tout chimiste passant par là et pouvant contribuer au sujet sera le bienvenu !
0

Env. 1000 message
Hello; je passais par là et j'ai vu de la lumière; je suis donc venu voir ce qui se passait et peut être la ramener un peu; comme d'hab; et ben oui ! d'abord, rappeler que la fameuse "balance de Taylor" est un nomogramme de la relation de Langelier pour une température déterminée (et pas l'inverse); Taylor est le nom d'une société américaine bien connue dans le domaine des analyses d'eau qui a publié un tel nomogramme; celui ci concerne l'équilibre (balance en anglais...) calco-carbonique; donc ce fameux équilibre n'est important que pour ce qui concerne le calcaire dans la piscine (dissolution ou précipitation); il est important de noter que le "stabilisant" contribue à la valeur du TAC (et aux propriétés tampon de l'eau) pour une fraction dépendant du pH mais n'intervient pas dans les équilibres calco-carboniques; les diagrammes, nomogrammes, relations, tableaux etc. permettant de déterminer le pH d'équilibre à partir du TAC et du TH ne sont donc valables qu'en l'absence de stabilisant; en présence de stabilisant il faut utiliser une valeur de TAC diminuée de la contribution du stab; exemple : TAC = 150 (ppm CaCo3), stab = 90 ppm pH = 7.2 >> TAC corrigé = 150 - 90 x 0.28 = 125; tout ça implique peut être aussi que les mesures effectuées le sont avec une méthode plus précise qu'avec des bandelettes.....[/u]
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Bonjour
Pour ma part je suis content que vous la "rameniez". 😁😁
En effet je suis néophyte e piscine (2eme saison) mais j ai acquis la conviction que la chimie de l eau c est compliqué ! Pas pour rien que dans l industrie il y a des gens dont c est le métier.
En gros y a des grands principes qui marchent 80 , 90 , 99% du temps (?) Et qui ne demandent aucune compréhension de la physique (ok de la chimie...) , mais quand un truc dérape , la il faut revenir aux fondamentaux et c est très compliqué.
Du coup que retenir ?
0

Env. 1000 message
Hello; à retenir : les variations rapides ou lentes du pH ne sont a priori pas corrélées à un éventuel déséquilibre avec TAC et TH; ton TAC me parait correct; toutes choses égales par ailleurs, le chlore est d'autant plus efficace que le pH est bas; l'utilisation d'un régulateur de pH c'est pas mal; mp2 pro par exemple
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Merci pour votre aide.

Je mets du ph moins moins régulièrement depuis ces messages . Je dirais 1 fois par semaine ou tous les 10 jours.

Comme les mesures à bandelettes et aux gouttes sont pas d une grande précision, j attends d être passé à la couleur suivante (7.6 ou 7.8) pour mettre du pc moins , l ' équivalent pour faire baisser de 0.2 en théorie, Et il reviens à 7.2. (Vu que le tac n est pas élevé je ne trouve pas illogique que mon ph moins agisse plus que ce qui est attendu pour le volume du bassin) .

Pour la regul ph je n ai pas eu le temps de le faire car n ayant pas d accès aux tuyaux (ma filtration est une succession de vannes et raccords ! C est très optimisé dans l espace mais du coup pas de tuyau à percer !) Il faut que je créé la tuyauterie.

Probablement je m y repenche cet hiver .
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix Traitement sel ou UV pour piscine intérieure »
Discussion lancée par cocoricou64 - 17 réponses
« Puissance PAC piscine 17 m3 »
Discussion lancée par muncq - 16 réponses
« Aide: Floculent dans philtre desjoyaux »
Discussion lancée par maryoon - 20 réponses
« Algues moutardes »
Discussion lancée par CiaraLyanna - 23 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« Automatiser les vannes de sa piscine »
Discussion lancée par ahouari - 40 réponses
« Pompes filtration en parallele »
Discussion lancée par Polo8742 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir