Algues récurrentes Résolu

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Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me décide à écrire sur votre forum car j'ai un problème d'algues que je n'arrive pas à éradiquer depuis la mise en service de ma piscine il y'a 4 ans.

J'ai un bassin de 30m3, une pompe 12m3/h, depuis 2023 : un variateur de fréquences associé à un débitmètre pour avoir en temps réel le débit exact dans mon circuit hydraulique, un filtre à sable 14m3/h, un électrolyseur Zodiac EI² 12, un régulateur Zodiac pH expert (pH- = acide sulfurique), un contrôle redox AVADY + sonde redox pointe or.

Je me suis documenté sur la chimie de l'eau et j'essaie de l'équilibrer au mieux: j'utilise la balance de taylor + indice de Langelier.

Je contrôle 2 à 3 fois par semaine tous les paramètres - Chlore libre - Chlore total - TAC - pH - Dureté et Stabilisant avec des bandelettes, et en complément test pH phenol red et chlore orthotolidine.


depuis le début de la saison je maintiens un taux de chlore libre (en fin de soirée) entre 1mg/l et 3mg/l et un pH 7.4 avec une consigne redox à 700mV.  Pour les autres paramètres : dureté = 20°f - TAC = 18°f - Pas de stabilisant ou très peu < 5mg/l et sel 4g/l. Température de l'eau entre 28 et 30 °C.
filtration 15h/jour de 9h à minuit - débit filtration : 6,5 m3/h.

La journée, quand le soleil tape, le redox chute vers 650mV, pour remonter le soir à 700 mV.


Malgré ces paramètres, qui me semblent bon, j'ai depuis toujours des algues qui apparaissent très progressivement en partant de zones ombragées.
L'eau n'a jamais réellement tournée : un nettoyage rapide dès que je vois une trace verte résout le problème.
Je ne pense pas que ce soient des algues moutarde car leur couleur est bien verte.
J'ai tenté plusieurs fois un traitement anti phosphate : pas d'effet.
Je ne pense pas non plus à un problème de filtration car même lorsque je filtre avec un débit de 12m3/h, les algues réapparaissent.


J'ai récemment trouvé ce site : https://www.cifec.fr/calcul-du-chlore-actif qui propose une calculatrice de chlore actif en fonction du chlore libre et de la minéralisation de l'eau et qui m'a fortement interpelé :

si je fait le calcul dans mon cas avec une eau salée :
pH 7.4
Chlore libre 3mg/l
température = 30°C
eau salée (sel = 4000mg/l) je trouve un taux de chlore actif très bas égale à 0.266 mg/l.

Si je me fie à cette calculatrice, pour avoir un taux de chlore actif mini de 0.4mg/l avec une piscine au sel, il faudrait que j'ai en taux de chlore libre à 5mg/l... autant dire un sur-chloration permanente
On est loin des 1mg/l à 2mg/l recommandé un peu partout sur le net. Ne serait-ce pas là l'origine de mon soucis?? Je ne sais plus quoi penser   ...

Par avance merci et désolé pour le "pavé"!
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Sujet résolu !
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Si vous avez du phosphate dans votre piscine, c'est normal que les algues reviennent.
Faire tester votre eau par un pisciniste avec un SpinTouch.
Le phosphate s'éradique avec de l'OCEDIS Pro Anti-Phosphate.[url=https://piscinepascher.fr/anti-phosphate-piscine-5l-ocedis][/url]
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Messages : Env. 200
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Env. 7000 message
Bonjour.
A mon avis si les paramètres sont dans les normes, donc il est plus prudent de faire une analyse chez votre pisciniste pour confirmer les résultats. Pour moi votre problème se situe au niveau du filtre qui à un débit de 6.5 m3. Un filtre ne doit jamais avoir un débit d'eau inférieur au débit d'eau de la pompe, donc il est probable qu'une parti de la masse filtrante s'échappe à chaque lavage du filtre, ainsi votre filtre ne fait plus son travaille.
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Env. 10 message
geeji a écrit:Si vous avez du phosphate dans votre piscine, c'est normal que les algues reviennent.
Faire tester votre eau par un pisciniste avec un SpinTouch.
Le phosphate s'éradique avec de l'OCEDIS Pro Anti-Phosphate.

Merci pour votre réponse geeji, mais j'ai fait plusieurs traitements avec HTH antiphosphate, puis contrôle du résultat avec bandelettes : même sans phosphates, les algues réapparaissent. Il n'y a pas de différence avec ou sans phosphates.
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Messages : Env. 10
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Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
A mon avis si les paramètres sont dans les normes, donc il est plus prudent de faire une analyse chez votre pisciniste pour confirmer les résultats. Pour moi votre problème se situe au niveau du filtre qui à un débit de 6.5 m3. Un filtre ne doit jamais avoir un débit d'eau inférieur au débit d'eau de la pompe, donc il est probable qu'une parti de la masse filtrante s'échappe à chaque lavage du filtre, ainsi votre filtre ne fait plus son travaille.

Merci Alex135, je peux effectivement tenter de faire analyser mon eau.
Mon filtre est un 14m3/h (modèle méditerranée 600). C'est ma pompe que je fais tourner moins vite par le biais d' un variateur de fréquences. Je règle le débit de la pompe à 6.5m3/h, filtration pendant 15h, pour garantir de filtrer 3 fois le volume de la piscine. j'ai testé à la vitesse nominale de ma pompe, soit 12m3/h et en filtrant 15h par jour, les algues reviennent.

Les backwash sont fait tous les mois environs au débit nominal à 12m3/h.

En fait, mis à part ce problème d'algues qui apparaissent très progressivement, mon eau est impeccable et hyper transparente.

Que pensez vous du site CIFEC qui indique clairement que la part de chlore actif en fonction du chlore libre dans une eau salée est bien inférieur par rapport à une eau minéralisée normalement ? le ratio est de presque 6. J'ai l'impression que c'est un site sérieux.

Sur les captures d'écran on voit clairement la différence et que même avec 3mg/l de chlore libre, le taux de chlore actif est de seulement 0.266mg/l pour une eau salée, donc insuffisant.




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Messages : Env. 10
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Env. 7000 message
Bonjour.

J'ai été induit en erreur par" débit filtration" : 6,5 m3/h. A votre place je métrerai la pompe sur 9 m3 de débit pour une filtration de 11h et un PH de 7.0. A mon avis il est impératif de faire une analyser l'eau. Le calculateur du CIFEC donne la teneur du chlore libre mesurée par DPD 1 pour connaitre le taux d'acide hypochloreux (HOCI). Se cite me parait être sérieux.
Le calcule avec un taux de chlore actif "0.266" ne correspond pas à la réalité, il est plutôt 1.5 mg/l. Si vous avez un électrolyseur "visé" un taux de chlore libre de 0.7.
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Env. 900 message
Bonjour,

Vous dîtes mesurer, entre autres, chlore libre et chlore total.

Quelles valeurs obtenez vous pour ces deux paramètres ? Avez vous procédé à des chlorations choc ?

Notez également qu'en présence de 5 mg/L de stabilisant votre taux de chlore actif est divisé par 6 comparativement au taux obtenu sans CYA...
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Vous dîtes mesurer, entre autres, chlore libre et chlore total.

Quelles valeurs obtenez vous pour ces deux paramètres ? Avez vous procédé à des chlorations choc ?

Notez également qu'en présence de 5 mg/L de stabilisant votre taux de chlore actif est divisé par 6 comparativement au taux obtenu sans CYA...

Bonjour,
Je fait un chlore choc hypochlorite de calcium, en soirée, à 10mg/l en début de saison et après avoir équilibré PH - TAC et TH.
Je mesure Chlore libre + Chlore total avec des bandelettes MURENA de chez cash-piscine ou aquacheck. Les résultat me donnent à chaque fois un chlore libre = chlore total.
je fais aussi de temps à autre des mesure pH phenol rouge et chlore orthotolidine pour confirmer.
En moyenne j'ai toujours aux alentours de 1 à 3 mg/l de chlore libre et total.

Le stab provient de la toute première mise en eau faite en 2020 sur les conseils de mon pisciniste. après m'être documenté cette même année, je n'en ai jamais remis depuis.
J'ai noté toutes les vidanges et remplissages (hivernages + backwashs) faits depuis la mise en service et par les dilutions successives, j'arrive cette année à un taux  de 5mg/l.

Je pensais qu'à moins de 15mg/l de stab, on considérait qu'il n'y a en avait plus.
6 fois moins de chlore actif avec seulement 5mg/l de stab me parait énorme pour si peu. Etes vous certain de ce chiffre ?
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Env. 900 message
Bonsoir,

S'agissant du chlore actif CA en présence d'acide isocyanurique à 5 mg/L, vous avez, à 25°C :

0.085 mg/L de CA pour 1 mg/L de chlore disponible CD (mesuré au DPD1 ou à la languette);
0.22 mg/L de CA pour 2 mg/L de CD;
0.43 mg/L de CA pour 3 mg/L de CD.

Ces taux permettent d’avoir une eau assez bien désinfectée mais sous 0.1 mg/L l'eau n'est peut être plus assez oxydante pour les impuretés organiques comme les algues.

Il est par ailleurs étonnant que vous n'ayez pas de chlore combiné en cours de saison après une seule chloration choc en début d'année. Si vous me permettez un conseil, faites une chloration choc toutes les deux ou trois semaines en utilisant de l'eau de Javel.

Pour un bassin de 30 m3, 3 L d'eau de Javel à 9.6 % ou 10 L d'eau de Javel à 2.6 % en fin de journée (pour limiter la photolyse d'OCl- par les UV); vous pourrez retourner vous baigner en fin de journée suivante au plus tard.
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Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

S'agissant du chlore actif CA en présence d'acide isocyanurique à 5 mg/L, vous avez, à 25°C :

0.085 mg/L de CA pour 1 mg/L de chlore disponible CD (mesuré au DPD1 ou à la languette);
0.22 mg/L de CA pour 2 mg/L de CD;
0.43 mg/L de CA pour 3 mg/L de CD.

Ces taux permettent d’avoir une eau assez bien désinfectée mais sous 0.1 mg/L l'eau n'est peut être plus assez oxydante pour les impuretés organiques comme les algues.

Il est par ailleurs étonnant que vous n'ayez pas de chlore combiné en cours de saison après une seule chloration choc en début d'année. Si vous me permettez un conseil, faites une chloration choc toutes les deux ou trois semaines en utilisant de l'eau de Javel.

Pour un bassin de 30 m3, 3 L d'eau de Javel à 9.6 % ou 10 L d'eau de Javel à 2.6 % en fin de journée (pour limiter la photolyse d'OCl- par les UV); vous pourrez retourner vous baigner en fin de journée suivante au plus tard.

Bonjour,
Ok je vois.. J'étais loin de me douter que si peu de stablisant impactait autant la proportion de chlore actif...
pour les chlore choc régulier, cela ne risque pas de faire blanchir mon liner? Et si j'augmente un peu ma consigne redox pour viser en permanence 3mg/l de chlore libre?


Je ne l'ai pas précisé, mais quand le problème apparait : le soir je bâche avec ma couverture anti-uv, je met en marche forcé ma pompe et je monte ma consigne redox pour forcer mon électrolyseur à produire toute une nuit. Au matin j'ai environ 5mg/l voir un peu plus de chlore libre, ce qui équivaut probablement à un petit chlore choc.
C'est peut être pour cela que je n'ai pas de chloramines?
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Env. 900 message
Bonsoir,

Le liner ne risque rien avec ces chlorations choc.

Pzar ailleurs, un moyen simple d'augmenter le taux de chlore actif est de descendre le pH; entre 7 et 7.1 par exemple. Dans le même temps il y aura moins d'OCl- et donc moins de chlore disponible dissocié par les UV.

Ainsi dans votre cas et pour un pH de 7 et 1 mg/ de CD, vous aurez alors 0.13 mg/L de CA...soit 1.5 x plus qu'à pH 7,4....
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