Où vidanger la piscine ?

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 1.973 fois

Env. 30 message
Bonjour,

Novice dans le domaine de la piscine, l'eau de ma piscine est verte foncée et je n'arrive pas à la rattraper. Du coup je voudrais vidanger la piscine (7m3, hors sol) plutôt que de passer plein de produits chimiques qui ne résolvent rien (en tout cas dans mon cas).

Où dois-je vidanger la piscine sachant que j'ai une fosse septique et donc pas relié au tout à l'égout ?

Merci d'avance
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 900 message
Bonsoir,
pourquoi ne pas vider votre piscine par épandage directement dans votre jardin ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 30 message
Mr.WHITE a écrit:Bonsoir,
pourquoi ne pas vider votre piscine par épandage directement dans votre jardin ?

Techniquement c'est possible, mais il y a plein de produits chimiques dedans donc je pense pas top
0

Env. 900 message
Déja , pour que l'eau soit verte, il n'y a plus de chlore. apres vous pensez à quoi comme produit chimique ?
lors de l'accord de ma déclaration préalable, la mairie m'a mis un document qui disait :
lors des nettoyages du filtre, eaux de lavage, mettre l'eau aux égouts.
sinon, couper le traitement , attendre 24h et épandre votre eau ou renvoyez dans le réseau d'eau pluviale.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 30 message
J'ai mis plusieurs fois du chlore choc. Et malgré le fait qu'il y ait du chlore dedans (j'ai vérifié avec les bandelettes), les algues sont restées. Et pourtant le dernier coup j'avais mis une double dose sans succès.
Bon, par contre le chlore ne reste jamais très longtemps non plus, c'est une grande inconnue car je me demande bien là où il passe...
D'ailleurs il faudrait que j'ouvre un autre post pour comprendre ce qui ne va pas (les algues sont revenues 3 fois sauf qu'à la dernière, je n'étais pas là pour corriger et là du coup j'ai pas réussi à rattraper le coup).

Sinon comme autre produit, j'avais rajouté du PH- car le PH était monté à 8,77.
En dernier lieu, j'ai mis des galets de tout en un (avec stabilisant je crois).
Voilà la mixture chimique W00t
0

Env. 7000 message
Bonjour.

Vous avez 2 solutions soit du thiosulfate de sodium ou 150 ml d'oxygène actif liquide. Une fois traiter après 3h d'attente vous pouvez vider par épandage sur le terrain.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 200 message
Perso avant de vider je contrôlerais le taux de stab.
Si il est > 30, vidage direct
Si il est <= 30, ça vaut le coup de sauver l'eau.
Mais j'ai des gros doutes, sinon elle ne serait pas verte ( )

Tant que c'est vert faut choquer (eau de javel, hypochlorite de calcium, oxygène actif solide ... mais surtout pas de chlore choc stabilisé)

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'injecter de l'oxygène actif liquide pour tuer le chlore, pour ensuite tout balancer aux égouts
autant laisser faire les algues et le soleil, je pense qu'ils se débrouillent bien tout seul ...
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 30 message
Merci pour le retour.
A quoi servent le thiosulfate de sodium ou oxygène actif liquide ?

Pour le taux de stab, on le mesure comment, avec des bandelettes ?
Je n'ai pas bien compris, ça sert à quoi le stabilisant ?
0

Env. 200 message
Titi_038 a écrit:Merci pour le retour.

à neutraliser le chlore.
l'oxygène actif sert aussi à tuer les algues. 
Citation: Pour le taux de stab, on le mesure comment, avec des bandelettes ?

le taux de stabilisant (ou acide cyanurique) peux se mesurer approximativement avec des bandelettes (CYA)
on avec un photomètre (genre poollab)
ou chez un pisciniste "pro" qui aura un photomètre pro
le stabilisant, retarde la destruction du Chlore par les UV.  
(1/2 h vs 14 h de demi vie pour 20 ppm de stab environ) 
en contre partie pour la même désinfection qu'une eau sans stabilisant il faut augmenter le taux de chlore.
(0.1 ppm vs 2.5 ppm de chlore pour 0.05 ppm de chlore actif à 7.5 de PH)
a 30 ppm de stabilisant, l'effet protection des uv est à son maximum
au delà c'est la course au chlore, jusqu'à la sur stabilisation, ou le chlore devient complément inefficace.
le serpent qui se mort la queue car il faut plus de chlore, mais si plus de chlore alors plus de stab ....
l'idée c'est qu'une fois arrivé à 20-30 ppm de stab avec des galets "standard" stabilisé, on peut passer a de l'hypochlorite de calcium qui ne contient pas de stab
1

Env. 30 message
Merci beaucoup pour ces explications détaillées

J'ai regardé le chlore choc que je mets et je n'arrive pas à savoir s'il est stabilisé ou pas. Sur la boîte il est écrit "hautement stabilisé" mais il n'y a rien d'écrit dans la composition qui laisse entendre qu'il y a un autre produit que le chlore lui-même. Bon, j'y connais rien en formulation chimique.
Vous en pensez quoi ?

Sinon, pour mon taux de stab, vous lisez quoi vous sur la bandelette (c'est le "carré " le plus à droite de la bandelette)? Difficile à dire...

PS : c'est bizarre, sur la bandelette, ils considèrent que le bon taux de stab se situe entre 40 et 100. Bien au-dessus de ce que tu m'as dit

[/img]
0

Env. 200 message
Les produits de supermarché, c'est pas top.
On connait jamais la composition exact (les proportions) et si c'est moins cher, ya aussi une raison.
Mais ça marche quand même.

sur la bandelette on lit clairement que c'est surstabilisé.
pour être dans le correct, ta bandelette doit rester dans les tons orangé.

pour ton cas je viderai tout et je recommence sur de bonnes bases.
laisse tomber le chlore choc stabilisé, jamais compris à quoi ça servait.
tu peux choquer avec de l'eau de javel (on trouve facilement les formules)

tu peux repartir sur des galets multi action (genre 20g) de préférence de marque.
sachant qu'un galet de 20g aura environ 10g de stab et si tu vises 30 ppm max soit 7*30=210g pour ta piscine

soit 21 galets à injecter max sans rajout d'eau (attention l'évaporation d'eau compte pas).

après tu peux passer au stick hypochlorite de calcium et ou alterner

tout en surveillant le ph (7-7.4) et le taux de chlore (on vise les 2)
avec un pooltester à pastille, beaucoup plus fiable que les bandelettes.
pour le chlore c'est jamais parfait avec les nuances de violet
ya toujours la technique de diluer à 50% pour affiner.

mais ça reste je pense suffisant pour traiter une petite piscine de 7 m3

et évidement bien filtrer sa piscine tous les jours.
idéalement ça serait bien de programmer la pompe (2 fois par jour le volume complet de la piscine)
si ce n'est pas une installation électrique fixe, ce n'est pas toujours évident.

dans tous les cas il faudrait a minima bien filtrer avant et après l'arrivée des baigneur.
1

Env. 7000 message
Titi_038 a écrit:Merci pour le retour.

Pour le taux de stab, on le mesure comment, avec des bandelettes ?

Bonjour.
Les 2 produits servent à détruire le chlore présent dans le bassin, ainsi vous pouvez répartir l'eau du bassin sur votre terrain sans problème. Le taux du stabilisant se mesure avec des bandelettes ou un mini photomètre, le stabilisant sert à protéger le chlore des UV du soleil.
1
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 30 message
greenood a écrit:Les produits de supermarché, c'est pas top.
On connait jamais la composition exact (les proportions) et si c'est moins cher, ya aussi une raison.
Mais ça marche quand même.

sur la bandelette on lit clairement que c'est surstabilisé.
pour être dans le correct, ta bandelette doit rester dans les tons orangé.

Top ! Merci pour cette super réponse 👍🙂

Je répondrai dans quelques jours ou à mon retour de vacances pour repartir sur de bonnes bases.

En attendant, je vais vidanger l'eau de la piscine avant de partir. Est-ce qu'il existe une technique qui permet de tout vider ?
Car le bouchon de vidange de la piscine se situe à 20/30cm au-dessus du fond de la piscine... Pas envie de tout écoper à la main, sinon je vais avoir des grenouilles et des nénuphars à mon retour 😂
0

Env. 200 message
Ma technique à toujours était de retourner la piscine 

Du coup la nouvelle je ne la vide plus  
0

Env. 30 message
Oui mais pour vider la piscine, il faut qu'elle soit quasi vide sinon il y a trop de poids !
0

Env. 200 message
Oui évidemment.

Au départ valve de purge et tuyau d'arrosage.
Mais comme le but à l'époque c'était de la démonter, à un moment donner on peut replier sur les bords.

Mais dans ton cas tu ne veut pas démonter la structure et donc à ta place j'essaierai avec la pompe de filtration.
Si tu as un balai aspirateur c'est easy à mon avis.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.

Env. 30 message
Ah oui, je démonte juste le tuyau d'aspiration et je le mets au fond de la piscine.
J'essaie ça cela devrait fonctionner.
Merci
0

Env. 30 message
Bonjour,
Je déterre mon propre message. Je vais remettre en eau la piscine, j'ai relu les réponses que j'avais eu l'année passée et j'ai une question concernant les produits à utiliser.
Greenood m'avait conseillé de l'hypochlorite de calcium en alternance...mais en alternance avec quoi ?...
D'une manière générale, quelles sont les solutions pour traiter une piscine ?
Chlore ou... ? L'année passée on m'avait parlé d'un autre type de produit mais je ne me souviens plus lequel.
Quels sont les avantages/inconvénients des solutions ?
Merci d'avance
0

Env. 1000 message
Bonjour

commencer par mettre sans tarder le stabilisant a 40 et le ph a 7, ensuite faire un traitement choc pour monter le chlore libre entre 4 et 10 avec de l'hypochlorite de calcium en poudre ou a la javel.
Une fois les taux corrects garder en permanence un galet HTH Advanced ou un stick Bayrol qui sont de l'hypochlorite de calcium sans stabilisant dans chaque skimmer.
Sinon les même causes produisant les mêmes effets la piscine redeviendra verte.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 30 message
Bonjour,
Merci pour le retour. J'ai lu ici qu'il ne fallait pas mélanger l'hypochlorite de calcium avec des produits stabilisés https://www.cash-piscines.com/hypochlorite-de-calcium-02kg-p-90622
Est-ce valable pour tous les hypochlorite ?
Question annexe, j'ai acheté l'année passée du chlore choc, est-ce que je peux l'utiliser en lieu et place de l'hypochlorite ?
EDIT : j'ai ma réponse concernant le chlore choc que j'ai, il est stabilisé donc ça n'ira pas...
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ils vendent des produits stabilisés alors qu'ils savent que cela fera inexorablement monter le taux de stabilisant de manière trop importante...

Sinon, est-ce que le traitement au brome est plus facile à gérer ? Quels sont ces avantages ?
0

Env. 1000 message
Hello

Ne pas mélanger les produits ensemble, c'est valable pour tous les produits.
Vider le skimmer avant d'ajouter un autre produit et attendre la dissolution complète dans le bassin.

Cordialement
1

Env. 30 message
Ok...
En cas d'utilisation d'eau de javel, quel dosage respecter ?
Et est-ce que toutes les eaux de javel sont identiques en terme de concentration ?
0

Env. 1000 message
Hello

Le dosage est en principe indique sur le bidon, la Javel concentrée a 9.6% est idéale en bidon de 5 litres ou 20 litres plus économique.
Mon dosage est de 0.3 litre pour 30 m3 remonte le chlore libre de 1ppm, pour 7m3 il faut 70 millilitres pour monter de 1ppm.

Cordialement
1

Env. 30 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Le dosage est en principe indique sur le bidon, la Javel concentrée a 9.6% est idéale en bidon de 5 litres ou 20 litres plus économique.
Mon dosage est de 0.3 litre pour 30 m3 remonte le chlore libre de 1ppm, pour 7m3 il faut 70 millilitres pour monter de 1ppm.

Cordialement

Ok.
Je pense utiliser l'eau de javel car le produit est facile à doser (pas besoin de balance pr peser) et plus économique que les produits spécifiques. Si cela a la même efficacité, cela me semble bien.

Citation: ensuite faire un traitement choc pour monter le chlore libre entre 4 et 10

Entre 4 et 10, on parle de quoi ? de ppm ?
Auquel cas, si je pars du principe où il me faut 7ppm (moyenne entre 4 et 10), alors je devrais mettre 7 x 70ml = 490ml, c'est bien ça ?
0

Env. 1000 message
Hello

Titi_038 a écrit:
Ok.
Je pense utiliser l'eau de javel car le produit est facile à doser (pas besoin de balance pr peser) et plus économique que les produits spécifiques. Si cela a la même efficacité, cela me semble bien.

Je trouve même cela plus efficace face aux algues moutarde

Citation: Entre 4 et 10, on parle de quoi ? de ppm ?
Auquel cas, si je pars du principe où il me faut 7ppm (moyenne entre 4 et 10), alors je devrais mettre 7 x 70ml = 490ml, c'est bien ça ?

oui c'est correct, cela va constituer la réserve avec le stabilisant.
pour la suite c'est soit la javel au moins un jour sur deux, soit un galet non stabilisé dans le skimmer

Cordialement
1

Env. 30 message
Jeff24490 a écrit:
oui c'est correct, cela va constituer la réserve avec le stabilisant.
pour la suite c'est soit la javel au moins un jour sur deux, soit un galet non stabilisé dans le skimmer

Cordialement

Un jour sur deux ! Ah quand même... Que ce soit la javel ou l'hypochlorite de calcium, cela ne change rien à la fréquence ?

Sinon, comme il me reste une boîte entière de galets stabilisés, est-ce que je peux utiliser, comme le disait greenood, les galets stabilisé ?
Il disait qu'il ne fallait pas dépasser 21 galets et si j'en met un par semaine, ça me laisse de la marge en terme de sur-stabilisation.

Le but étant d'éviter de "jetter" ces galets et en même temps d'avoir à éviter à acheter du stabilisant.

Est-ce que cela peut fonctionner ?

Sachant que l'année passée, j'avais galets stabilisés + chlore choc stabilisé et l'ensemble à dû me sur-stabilisé l'eau.

Là je n'aurai que des galets stabilisés + eau de javel.

Merci de me confirmer...ou pas...🙏
0

Env. 1000 message
Bonsoir

Titi_038 a écrit:
Un jour sur deux ! Ah quand même... Que ce soit la javel ou l'hypochlorite de calcium, cela ne change rien à la fréquence ?

Si on utilise des galets ou des sticks d'hypochlorite le principe est la dissolution lente qui compense la consommation.
Si on traite avec des moyens instantanés comme l'hypochlorite en poudre ou liquide il faut le faire souvent, au fur et a mesure de leur consommation.

Titi_038 a écrit:Sinon, comme il me reste une boîte entière de galets stabilisés, est-ce que je peux utiliser, comme le disait greenood, les galets stabilisé ?
Il disait qu'il ne fallait pas dépasser 21 galets et si j'en met un par semaine, ça me laisse de la marge en terme de sur-stabilisation.

Le but étant d'éviter de "jetter" ces galets et en même temps d'avoir à éviter à acheter du stabilisant.

Est-ce que cela peut fonctionner ?

Oui bien sur cela peut fonctionner comme précédemment avec des algues qui risquent de revenir car le chlore va être consommé au fur et a mesure sans réserve et le taux nécessaire sans stabilisant très bas sera illisible sur les bandelettes.
Comme je l'ai dit les mêmes causes produisent les mêmes effets.
L'accroissement du stabilisant par les galets s'il est inéluctable est très long.

Titi_038 a écrit:
Sachant que l'année passée, j'avais galets stabilisés + chlore choc stabilisé et l'ensemble à dû me sur-stabilisé l'eau.
Là je n'aurai que des galets stabilisés + eau de javel.
Merci de me confirmer...ou pas...🙏

En plus de la sur-stabilisation a long terme, a court terme le soucis est de sur-chlorer d'une façon générale et surtout en période de baignade.
voici un article et un tableau donnant les taux de chloration en fonction du taux de stabilisant et autres renseignements.

http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement
0

Env. 30 message
Citation: L'accroissement du stabilisant par les galets s'il est inéluctable est très long.

Bonjour,
oui, ce que j'ai omis de préciser, c'est que je m'étais dit que j'allais vidanger ma piscine chaque année. Par contre, effectivement, si je garde mon eau, elle sera à terme sur-stabilisée.

Si je pars du principe où je garde mon eau, quel produit dois-je utiliser pour stabiliser l'eau ?
J'ai regardé chez cach piscine (c'est à coté de chez moi) et je n'en ai pas vu.

Sinon, merci pour le lien, c'est très intéressant pour comprendre comment ça fonctionne.
0

Env. 1000 message
Bonjour

Titi_038 a écrit:
Bonjour,
oui, ce que j'ai omis de préciser, c'est que je m'étais dit que j'allais vidanger ma piscine chaque année.

il faudra mettre le stabilisant nécessaire des le remplissage

Titi_038 a écrit:Par contre, effectivement, si je garde mon eau, elle sera à terme sur-stabilisée.

C'est le fait de n’utiliser que du chlore stabilisé qui sur-stabilise, pas le fait de garder l'eau.

Titi_038 a écrit:Si je pars du principe où je garde mon eau, quel produit dois-je utiliser pour stabiliser l'eau ?
J'ai regardé chez cach piscine (c'est à coté de chez moi) et je n'en ai pas vu.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=stabilisant+piscine

Cordialement
0

Env. 30 message
Bonjour,

Je viens de remplir ma piscine seulement hier. Je vais prendre ce stabilisant https://www.piscineco.fr/chlore-longue-duree/154728-stabilis[...]tabilizer-3-kg-hth.html

Et finalement, je vais utiliser des galets de chlore non stabilisé, car moins de fréquence d'entretien qu'avec de la javel https://www.piscineco.fr/chlore-longue-duree/169528-chlore-n[...]alets-advanced-hth.html

Je devrais les recevoir début de semaine prochaine.

En attendant, je vais traiter à la javel. Est-ce qu'il faut que je traité tous les jours vu qu'il n'y aura pas encore de stabilisant ?

Est-ce qu'il faut que je mette une dose plus importante de javel au départ (quel les 490ml qu'on avait calculé plus haut) ?

Dernier point, les galets sont donnés pour 20 à 25m3 d'eau. Comme je n'ai que 7m3. Est-ce que j'aurai une dose de chlore trop importante ? Il faudrait que je brise les galets en 3 ?

Merci d'avance
0

Env. 30 message
Bonjour,

Je viens de remplir ma piscine seulement hier. Je vais prendre ce stabilisant https://www.piscineco.fr/chlore-longue-duree/154728-stabilis[...]tabilizer-3-kg-hth.html

Et finalement, je vais utiliser des galets de chlore non stabilisé, car moins de fréquence d'entretien qu'avec de la javel https://www.piscineco.fr/chlore-longue-duree/169528-chlore-n[...]alets-advanced-hth.html

Je devrais les recevoir début de semaine prochaine.

En attendant, je vais traiter à la javel. Est-ce qu'il faut que je traité tous les jours vu qu'il n'y aura pas encore de stabilisant ?

Est-ce qu'il faut que je mette une dose plus importante de javel au départ (quel les 490ml qu'on avait calculé plus haut) ?

Dernier point, les galets sont donnés pour 20 à 25m3 d'eau. Comme je n'ai que 7m3. Est-ce que j'aurai une dose de chlore trop importante ? Il faudrait que je brise les galets en 3 ?

Merci d'avance
0

Env. 30 message
Bonjour,

Je vais commander aujourd'hui et je devrais les recevoir début de semaine prochaine.

En attendant, je vais traiter à  la javel. Est-ce qu'il faut que je traite tous les jours vu qu'il n'y aura pas encore de stabilisant ?

Merci d'avance
0

Env. 1000 message
Titi_038 a écrit:Bonjour,

En attendant, je vais traiter à  la javel. Est-ce qu'il faut que je traite tous les jours vu qu'il n'y aura pas encore de stabilisant ?

Oui, il faut traiter tous les jours pour compenser la perte totale journalière

Titi_038 a écrit:Est-ce qu'il faut que je mette une dose plus importante de javel au départ (quel les 490ml qu'on avait calculé plus haut) ?

Sans stabilisant il faut se cantonner a la consommation du bassin, en ce moment avec le beau temps je pense a 1.5 ppm par jour, soit 100 millimitre par jour, une dose d'attaque de 150 millilitre le premier jour serait bien.

Titi_038 a écrit:
Merci d'avance

Ce sont des valeurs indicatives basées sur des pratiques courantes de filtration du bassin en 4 heure et une durée de vie du galet de 5 a 7 jours.
Grosso modo c'est la quantité d'eau que voit passer le galet qui détermine la chloration, mettre un galet entier durera plus longtemps, cela dépend du debit de la pompe et du temps de filtration, soit environ 3,5 fois le volume de la piscine par jour.

Cordialement
1

Env. 30 message
Citation: Sans stabilisant il faut se cantonner a la consommation du bassin, en ce moment avec le beau temps je pense a 1.5 ppm par jour, soit 100 millimitre par jour, une dose d'attaque de 150 millilitre le premier jour serait bien.

Ok merci pour tout le reste.
Concernant les dosages de javel, c'est 150ml/m3 ou bien pour les 7m3 ?
0

Env. 1000 message
Hello

Titi_038 a écrit:
Ok merci pour tout le reste.
Concernant les dosages de javel, c'est 150ml/m3 ou bien pour les 7m3 ?

C'est pour les 7 m3, pour info je mets en ce moment 500 millilitre de Javel a 9.6 % par jour pour 30 m3, mais mon eau est stabilisée et je peut corriger de temps en temps si nécessaire.

Cordialement
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible de réamorcer la pompe de filtration »
Discussion lancée par estelleeric - 14 réponses
« A effacer SVP »
Discussion lancée par yaamsnono - 0 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Changement pompe desjoyaux »
Discussion lancée par Juju3026 - 2 réponses
« Diminuer le debit de sa pompe de filtration. »
Discussion lancée par strom - 14 réponses
« Traitement au sel et joints carrelage »
Discussion lancée par loupi58 - 2 réponses
« Quelle filtration ? »
Discussion lancée par Monyambre - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir