La sonde pH est-elle fiable si TAC bas

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Env. 30 message
Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur le forum, je viens de lire un certain nombre de messages qui m'ont déjà aidée dans la compréhension de mes soucis et remercie donc tous les contributeurs pour cette mine d'informations.

J'ai un problème bien banal semble-t-il : le TAC ne fait que baisser à toute vitesse : 13 kg de bicarbonates et 20 litres de pH minus ( acide sulfurique 40%) en 1 mois et 3 semaines de fonctionnement. Chaque fois que je remonte le TAC, électrolyse et régulation pH sont arrêtés une semaine ( conseils du pisciniste). Je passe donc presque autant de temps sans qu'avec, ce qui n'est pas vraiment le but. Chlore en galets non stabilisé durant l'arrêt.

- coque polyester 36m3
- électrolyse au sel et régulation pH automatisées avec sonde redox et pH ( correctement étalonnées), asservies à la filtration. Electrolyse et régulation pH fonctionnent toujours ensemble. 

Mise en route mi-juin :
- 26/06 TAC à 50. Remonté à 160. Remise en route électrolyse et régulation pH le 03/07
- 10/07 TAC à 99. Remonté à 150. Remise en route électrolyse et régulation pH le 17/07
- 23/07 TAC à 94. Remonté à 172. PH descendu progressivement manuellement au pH moins en poudre durant la semaine d'arrêt de l'électrolyse. 
- 31/O7 TAC à 146, remise en route électrolyse et régulation pH.
- 07/08 TAC à 81, pH 7,4, Chlore libre nul à la bandelette comme toujours, 0,5 au photomètre.
- 08/08 TAC à 78. pH 7,4 stable ( c'est la consigne) avec la régulation automatique, confirmé au photomètre.
  Chlore libre 0,3 au photomètre.
- TH: 20,88 sur le site de la mairie.
- eau cristalline depuis le début. Quelques petites traces d'algues depuis 2 semaines en 2 ou 3 endroits sur les parois et skimmer que je brosse dès apparition.

J'ai bien envie de laisser filer le TAC pour éventuellement trouver ce fameux point d'équilibre si c'est possible. Mais le laisser tomber jusqu'où compte tenu que la consigne la plus importante du pisciniste est de le maintenir entre 100 et 180 ? Je ne comprends pas pourquoi c'est si important puisque j'ai un traitement chloré non stabilisé qui ne fera pas baisser le pH. 
S'il baisse trop, au dessous de 80, il paraît que la sonde pH ne peut plus mesurer de façon fiable et peut donc faire n'importe quoi comme injecter de pH minus alors qu'il n'y en a pas besoin ce qui n'arrangerait rien. Avez-vous eu l'expérience de ce genre de problème et si oui, à partir de quel taux de TAC ?

De plus, l'abri prévu n'est pas encore posé et je suis donc à la merci d'éventuelles pluies acides qui pourraient peut-être faire chuter brutalement le pH avec un TAC bas. Comme je dois régulièrement m'absenter pour 4 jours, cela pourrait se produire lors de mon absence.

Qu'en pensez-vous ? Je laisse baisser  le TAC ( jusqu'où?) et je surveille ou je remonte systématiquement et à combien ? J'avoue ne pas savoir quoi faire. 

Un grand merci d'avance pour vos avis et conseils.
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Messages : Env. 30
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Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

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Env. 1000 message
Hello; laisse filer le TAC; laisse gérer le pH par ton automate; y t'arrivera pas grand-chose; si le régulateur le permet, régulation on-off à 2 ou 3 % pour commencer
...ne sutor supra crepidam...
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
Merci JoBéarn. J'avoue que ça va dans le sens de ce qui me tente bien après réflexions multiples. Mais y a-t-il un moment où il faut quand même un peu remonter le TAC ?

Le régulateur ne me permet aucun réglage. Il fonctionne automatiquement pendant toute la durée de la filtration et s'arrête avec elle. Et si j'arrête la régulation pH, j'arrête automatiquement l'électrolyse avec. Inséparables ! 

Je commence à faire des repères sur le bidon de pH minus tous les jours pour voir s'il y a modification de la consommation au fur et à mesure que le TAC baisse.

J'ai tout de même cette crainte que la lecture de la sonde déraille avec la baisse du TAC et que ça injecte n'importe quoi.
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Messages : Env. 30
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Env. 1000 message
Hello; je vois vraiment pas pourquoi la sonde déconnerait avec un tac bas; chez moi aussi le tac est bas (je le touche jamais..) et la sonde est à peu près en phase avec le rouge phénol au photomètre; c'est quoi le régulateur ph ? c'est une bonne idée de noter la conso d'acide; ensuite je vois pas pourquoi y faut arrêter l'électrolyseur et le pH ! quelle est la production maxi en équivalent Cl2 de ton électrolyseur ?
...ne sutor supra crepidam...
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
Le régulateur est un PROpilot pH Rx. Il règle à la fois le pH et pilote l'électrolyseur qui a été programmé à 60 % lors de l'installation. En cas de surchloration, il arrête l'électrolyseur. En cas de pH supérieur à 8, il ne démarre pas l'électrolyseur.
Une fois, j'ai voulu augmenter un peu la production de chlore de l'électrolyseur après une grosse pluie d'orage car il a des niveaux différents à 20, 40, 60, 80 et 100%  (et également un mode boost si nécessaire). Le pisciniste m'a dit que je ne devais jamais toucher à rien, que tout était programmé par leurs soins pour que tout se passe bien.
La seule consigne que je doive suivre est de maintenir le TAC entre 100 et 180 impérativement. 

Je viens de lire les notices que j'ai pour te répondre mais je ne trouve nulle part la production maxi en équivalent Cl2.

Donc, je ne peux qu'arrêter et remettre en marche volontairement l'ensemble si je veux, mais rien modifier.
Et je ne sais pas non plus pourquoi, mais je dois arrêter le PROpilot pH Rx pendant une semaine après chaque remontée du TAC pour que l'eau s'équilibre. Sans succès pour moi en tout cas jusqu'à présent.
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Messages : Env. 30
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Env. 1000 message
Hello; j'ai pas trouvé la notice de ton appareil mais des vidéos et une fiche technique; si j'ai bien compris, ton régulateur pH fonctionne en proportionnel et un menu permet de régler le débit correspondant; ce réglage se fait apparemment en fixant une durée de pompage en secondes pour une différence de pH donnée (j'imagine que c'est le réglage classique du type x secondes de pompage toutes les y secondes) : par exemple 6 sec ttes les 300 sec font 2% de la valeur maxi du débit; conseil : régler assez bas pour commencer ~ 2% par exemplle; dépend également de la concentration de l'acide utilisé...
ensuite, l'appareil permet de fixer la quantité maxi d'acide pompée pendant une période de temps donnée; conseil : en fonction du type d'acide regarder quelle quantité est nécessaire pour descendre de 0.2 pH par exemple et en tenir compte pour le param"trage.
enfin, ils recommadent un taux de stab compris entre 0 et 80 ppm; ne met absolument pas de stab !
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 30 message
Hello! Un grand, grand merci pour ces recherches et ta réponse !
Il fonctionne effectivement par intermittence avec des intervalles de pause assez longs et je suppose dépendant du pH mesuré. Je suppose donc que les intervalles sont variables. il faudrait que je me poste devant un moment et que je mesure. Le temps d'injection est toujours court lorsque je suis devant au moment où ça se produit. Le pH est maintenu de façon très stable à  7,4-7,5 (la valeur de consigne est 7,4.) Je ne l'ai jamais vu encore au-dessous de 7,4. Il me semble donc que les paramétrages ne doivent pas être mauvais, mais si le pH a tendance à monter ( genre TAC remonté à 180 comme le pisciniste me le conseille à chaque fois), ça doit consommer beaucoup pour descendre le pH en permanence tiré vers le haut et le garder à 7,4 je suppose.
Je continue mes repères sur le bidon d'acide sulfurique. Pour le moment ça délivre la même quantité tous les jours.

Pour le taux de stabilisant, la dernière fois je suis repartie de chez le pisciniste avec un bidon qu'il a tenu à me donner malgré mes réticences pour ne pas dire mon refus... et que je me suis empressée de ne pas utiliser grâce à ce que j'ai appris sur ce forum. 
Heureusement pour moi, il semble qu'ils avaient oublié de le mettre à la mise en route du bassin.

Je continue mon expérience sans remonter le TAC. Pour le moment le pH mesuré par le régulateur correspond avec celui que je mesure avec le photomètre. 
Encore merci !
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Messages : Env. 30
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Env. 30 message
Hello. Voici ce que j'ai trouvé :
Il y a 2 modes de fonctionnement: une activation proportionnelle et une activation fixe.
- dans l'activation proportionnelle, l'appareil active d'autant plus longtemps le dosage que la valeur mesurée est loin du point de consigne et plus la valeur mesurée s'approche du point de consigne, plus le temps de dosage est écourté.
- l'activation fixe où le temps d'activation du dosage sera fixe que la valeur mesurée soit éloignée ou proche du point de consigne.
Je l'ai regardé fonctionner et les temps d'activation étaient de 20s correspondant à chaque fois à une baisse de 0,1du pH ( il s'activait à pH 7,5 pour passer à 7,4). Les intervalles entre les activations ont été variables pendant mon observation ( 5 mn, 7 mn, en fonction de la remontée à 7,5). Je ne l'ai pas vu s'activer quand le pH était à 7,4, ce qui semble correct à première vue.
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Messages : Env. 30
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Env. 1000 message
Hi; le dosage proportionnel peut s'avérer délicat compte tenu du temps de réponse entre injection acide et mesure du résultat par sonde pH; ça peut entrainer un dépassement du point de consigne; envisage alors de passer en fixe; l'équivalent de 2 à 3 % du débit maxi devrait suffire dans un premier temps;
...ne sutor supra crepidam...
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hi; le dosage proportionnel peut s'avérer délicat compte tenu du temps de réponse entre injection acide et mesure du résultat par sonde pH; ça peut entrainer un dépassement du point de consigne; envisage alors de passer en fixe; l'équivalent de 2 à 3 % du débit maxi devrait suffire dans un premier temps;

Bonjour !
OK ! Merci beaucoup !
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Messages : Env. 30
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Env. 30 message
Bonjour à tous,
Voici le résultat de mes observations avec mesures quotidiennes voire biquotidiennes: j'ai laissé filer le TAC. Au-dessous de 70 ( 64-65), la sonde pH déraille :mesure à 7,5 pour un pH mesuré au photomètre à 7( chute brutale entre deux mesures à environ12 h d'intervalle). Le point de consigne étant à 7,4, l'injection de pH moins continue car la valeur mesurée est au dessus. Il est donc impossible de le laisser filer avec la régulation. 
Si je remonte le TAC à 160-170, je tiens une dizaine de jours avant d'être au dessous de 70 de TAC.
Si je ne remonte que vers 90-100 de TAC, je tiens 3 jours avant que ça déraille.
C'est une véritable usine à gaz. Pourtant, il semble que ça fonctionne pour nombre d'entre vous, je ne sais pas comment vous faites.
C'est triste à dire pour une installation toute neuve, mais j'envisage de plus en plus d'arrêter tout ça et de passer au galets de chlore non stabilisé en traitement permanent ( ce que je fais de toute façon une semaine sur deux actuellement). 
Pourtant je trouve que l'électrolyse au sel est un procédé chimique de désinfection très satisfaisant d'un point de vue théorique et j'aurais bien aimé le conserver. J'avoue que je ne sais que faire.
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Messages : Env. 30
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Env. 400 message
Bonjour,

Avez-vous essayé de recalibrer la sonde?
Sinon j'essaierais de la remplacer avant de tout bazarder, il arrive que le matériel soit défectueux en sortie d'usine.
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Messages : Env. 400
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Env. 30 message
Bonjour Dux.
Oui, j'ai recalibré la sonde au cas où. Elle me donnait des valeurs en accord avec mes mesures jusqu'à ce que le TAC ne descende au-dessous de 70. 
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Messages : Env. 30
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Env. 1000 message
Le fait de passer aux galets de chlore nevous dispensera pas de surveiller votre TAC et votre PH.
Par contre si je comprends bien lorsque vous relevez votre TAC vous arrêtez la régulation PH ce qui est bien mais par contre vous rajoutez du PH- manuellement ???
Par contre il y a quelque chose que vous ne mentionnez jamais c'est votre taux de stabilisant, il est de combien ?
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
Bonjour Olivier 921,
Mon taux de stabilisant est à 0, je n'en ai jamais mis.
Surveiller les paramètres de la piscine me semble normal. J'ai choisi des régulations automatiques car je dois m'absenter régulièrement pour quelques jours, je ne cherche pas à échapper à la surveillance nécessaire de la piscine. 
Les préconisations données par le pisciniste pour remonter le TAC sont: arrêter électrolyse et régulation pH une semaine à chaque fois, ne rien faire pendant la semaine  sauf galet de chlore non stabilisé puis rebrancher le tout au bout de la semaine. Je les ai scrupuleusement suivies les premières semaines.
La température de l'eau montant jusqu'à 30° avec le soleil, je n'ai pas trouvé très raisonnable de laisser le pH entre 8,2 et 8,4 une semaine sur deux. J'ai donc commencé à le baisser manuellement pour le maintenir vers 7,8. Actuellement, je le baisse même progressivement sur plusieurs jours pour le ramener à la valeur cible de 7,4 avant de rebrancher le système.
Le conseil donné était de remonter le TAC en une seule fois ( idem dans le mode d'emploi du propilot). J'ai donc mis entre 4 et 5 kg de bicarbonate d'un coup selon les semaines. Puis je l'ai fait progressivement sur plusieurs jours. Cela n'a rien changé. 
Quoi que je fasse, le TAC ne tient pas plus d'une semaine, maximum 10 jours en le remontant vers 180 avant de passer sous le seuil fatidique qui fait dérailler la lecture des sondes.
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Messages : Env. 30
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Env. 1000 message
Bonjour,
Le stabilisant est indispensable. Alors oui il faut éviter la surstabilisation mais ce n'est pas une raison pour ne pas en mettre. Les UV vont détruire le chlore d'autant plus vite si vous n'avez pas de stabilisant ce qui va entraîner une augmentation du temps de fonctionnement de votre electrolyseur ce qui va faire augmenter votre PH et donc la consommation de PH-. Commencez donc par mettre le stabilisant que vous a donné votre pisciniste.
Ensuite lorsque vous corrigez votre TAC faites également ce que vous a dit votre pisciniste et ne rajoutez pas de PH- manuellement.
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils. Pendant presque 2 mois, j'ai remonté le TAC une semaine sur deux et laissé le PH à 8,4 toute la semaine, puis remis en route comme préconisé ( 3 fois). Comme ça ne fonctionnait pas et que le pompage du pH moins à chaque remise en route mangeait le bicarbonate mis, j'ai tenté une baisse manuelle progressive environ 4 jours après la mise du bicarbonate, étalée sur 3 jours puis remise en route. Même résultat. Je l'ai fait car laisser une piscine à 8,4 de pH une semaine avec une eau avoisinant les 32° en plein été m'a semblé un peu risqué au moment où on se baignait le plus pour l'efficacité du chlore.
Quant au stabilisant, je ne sais plus que penser. Même un petit ajout diminue l'efficacité du chlore. alors certes, il y a la dégradation par les uv
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Messages : Env. 30
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Env. 400 message
Bonjour,

je déconseille le stabilisant, d'autant que votre futur abri règlera le problème en interceptant les UV.

Vous pouvez mettre une bâche à bulles anti-UV en attendant, elle pourra toujours vous être utile + tard quand la chaleur vous forcera à laisser l'abri ouvert.
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Messages : Env. 400
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Env. 1000 message
Votre chlore aura une efficacité optimale avec un taux de stabilisant entre 30 et 50 ppm. Commencez par ça. Ensuite pour votre TAC n'attendez pas qu'il soit au plus bas pour le réajuster comme cela vous couperet votre régulation moins longtemps. Ce que vous pouvez également faire éventuellement c'est baisser votre PH avant de réajuster le TAC comme cela il ne montra pas trop haut.
Dites vous bien que le stabilisant contribue à l'équilibre de votre eau, sans lui vous allez passer votre temps à jouer au yoyo.
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci Dux pour votre avis. Il conforte ma réflexion actuelle sur le sujet. L'abri arrive la semaine prochaine, je verrai comment ça se passe.

Cette histoire de stabilisant, même si je comprends que l'idée est d'en mettre une quantité déterminée convenable puis de ne plus en rajouter, m'ennuie en examinant la chimie du chlore. Je trouve beaucoup plus satisfaisant chimiquement de n'avoir que du chlore libre, bien plus actif sans stabilisant avec des quantités moindres et une eau plus facilement rattrapable en cas de problème.
De plus, une fois mis dans le bassin, on ne peut plus revenir en arrière sauf à vider. Il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir avant d'autant que je ne suis pas du tout sûre que ça règle le problème.

J'essaie, comme me l'avait conseillé JoBéarn de trouver éventuellement un dosage de la pompe à pH qui injecterait moins  à la fois tout en maintenant le pH correctement. Je tâtonne et observe. 

De toute façon, chimiquement, plus le TAC est haut, plus le pH est tiré vers le haut et a du mal à descendre et plus on consomme d'acide. Et donc plus le TAC baisse vite. Je ne suis pas la première à avoir ce problème, stabilisant ou pas.

J'en déduis que si les sonde supportaient des TAC bas sans devenir folles, le système pourrait être presque parfait ! On le remonterait juste un peu au-dessus du point d'équilibre qui est visiblement très loin de ce qui est nécessaire pour leur bon fonctionnement.
Ce qui m'intrigue, c'est que ça fonctionne chez un certain nombre d'entre vous. 
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Messages : Env. 30
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Env. 30 message
Merci Olivier 921. 

J'ai déjà tenté tout cela: 
Remonter le TAC dès qu'il atteint la limite inférieure préconisée à 100.
Baisser le pH avant de remonter le TAC. Evidemment le TAC a chuté et il a fallu en remettre davantage sans aucun effet final.
Au total, aucun effet sur la baisse rapide du TAC.

Pour le stabilisant, je ne partage pas pour le moment votre point de vue. Mais je ne prétends pas détenir la vérité.
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Env. 1000 message
Faites comme vous voulez mais sans stabilisant vous allez consommer de l'électricité du PH- et user votre cellule pour rien tout en arrivant pas à équilibrer votre eau.
Au passage je suis preneur de vos sources qui disent qu'il faut avoir un taux de stabilisant à 0.
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Env. 1000 message
Hello; et tes sources qui donnent des raisons scientifiquement valables d'utiliser du "stabilisant" en piscine ?
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 1000 message
Bon OK je laisse les antivax entre eux.
Bonne continuation.
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Messages : Env. 1000
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Env. 30 message
Bonjour,

Olivier921, je ne dis pas qu'il faut avoir un taux de stabilisant à 0 mais qu'on peut avoir un taux de stabilisant à 0.

La lecture du blog d'ArnOH ( chimie-piscine.overblog) est très intéressante pour comparer la chimie du chlore stabilisé et non stabilisé. 
Au passage, je salue son calculateur de pH qui est extrêmement bien fait et utile quand on veut l'ajuster manuellement.

De nombreux articles sur le traitement par électrolyse confirment qu'on peut se passer de stabilisant pour le traitement des bassins de moins de 60 m3. 

La démarche scientifique n'étant que doute permanent, permettons à chacun de chercher, d'étudier et choisir ce qui lui semble le plus approprié. 

Bonne journée.
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Env. 200 message
Baretous64 a écrit:Bonjour,

Olivier921, je ne dis pas qu'il faut avoir un taux de stabilisant à 0 mais qu'on peut avoir un taux de stabilisant à 0.

La lecture du blog d'ArnOH ( chimie-piscine.overblog) est très intéressante pour comparer la chimie du chlore stabilisé et non stabilisé. 
Au passage, je salue son calculateur de pH qui est extrêmement bien fait et utile quand on veut l'ajuster manuellement.

De nombreux articles sur le traitement par électrolyse confirment qu'on peut se passer de stabilisant pour le traitement des bassins de moins de 60 m3. 

La démarche scientifique n'étant que doute permanent, permettons à chacun de chercher, d'étudier et choisir ce qui lui semble le plus approprié. 

Bonne journée.


Bonjour,
Je ne suis pas à zéro de stabilisant, mais à 2... c'est quasiment pareil !
Piscine récente mise en eau en décembre, dès que la préfecture a levé l'arrêté de crise de 2022.
Production de chlore par électrolyseur avec régule Ph.
En accord, et après discussion avec le technicien de mon pisciniste, on a convenu de ne pas mettre de stabilisant.
Mon bassin fait 30m3, la cellule de l'électrolyseur est prévue pour 60m3, je suis donc assez à l'aise pour ajuster ma production de chlore. Au plus chaud de l'été (UV au max) j'étais à 70%, actuellement je suis à 40%, j'ai dû réduire car mon taux de chlore était trop élevé, je me fixe 0,8mg/l. Pour le Ph moins j'en consomme de moins en moins, en août environ 1cm sur mon bidon de 20l. Mon TAC est faible, il varie entre 15 et 25, mais comme mon Ph est juste en dessous de 7,20 et ne varie pas, je n'y touche pas.
Donc oui, on peut tout à fait gérer sa piscine sans mettre de stabilisant, ce n'est pas compliqué, je mesure mon eau (Ph, chlore libre, chlore total et alcalinité) tous les dimanches à la même heure (bon alibi pour me servir une bonne bière !), j'ai un poollab 1.0 et j'ajuste mes réglages si nécessaire.
J-P
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Messages : Env. 200
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Env. 30 message
Bonjour,

Merci Jean-Paul44 pour votre retour d'expérience. Il semble que les mesures de vos sondes supportent des TAC bas ce qui n'est malheureusement pas le cas des miennes sinon je l'aurais laissé filer plus bas que le taux de 65 qui a été la limite. Ce serait bien plus logique pour approcher le point d'équilibre.

Merci à tous pour votre aide, ça m'a redonné de l'entrain pour essayer de résoudre mon souci ou au moins de l'améliorer.

Je continue à essayer de trouver le bon dosage pour l'injection d'acide. Il me semble que je progresse, c'est encourageant.
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Messages : Env. 30
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