Pression nanomètre

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.143 fois

Env. 10 message
Bonjour
J’ai une piscine de 7 mètre par 3,5m.
J’ai voulu changer ma pompe de piscine pour une pompe à vitesse variable afin de baisser ma consommation d’électricité .
Branchement ok.
Voici mon problème le nanomètre du filtre à sable affiche une pression à plus de 2 lors de la mise en route de la nouvelle pompe.
Ensuite la pression redescend lorsque je baisse la vitesse de la pompe .
L’ancienne pompe affichait une vitesse la de 2850 et la nouvelle a 2950 tour.
Lorsque je met la puissance de la pompe sur 1300 tout le nanomètre affiche une pression. Très basse 0,2 bar
Vous pensez que le problème vient d’où ?
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour,

Il n'y a pas de problème à 1300 tr/mn, votre pompe a un point de fonctionnement (Pression, débit) relativement bas. Le débit plus faible signifie également une vitesse de l'eau plus faible donc dans le filtre il y a moins de perte de charge car celles si sont proportionnelles à la vitesse de l'eau d'où la pression à 0,2 bars.

Les pompes à vitesse variable ont en général un débit de 25 à 35m3/h à 2900 tr/mn c'est beaucoup trop par rapport à la capacité de votre filtre (qui je suppose doit est de l'ordre de 10m3/h) si bien que la pression augmente à 2 bars (vous risquez même d'envoyer du sable dans les refoulements).

Si vous voulez retrouver le mode de fonctionnement de votre pompe précédente une première approche serait de la faire fonctionner à la vitesse qui provoque la même pression dans le filtre (quand il est propre). Si par exemple vous aviez 0,8 bar dans le filtre, il faut rechercher la vitesse qui crée cette perte de charge dans le filtre.

En général ce n'est pas ce qu'on recherche avec une pompe VS, on la fait tourner à faible vitesse pendant plus longtemps qu'une pompe à vitesse fixe (par exemple 16h au lieu de 12h) , cela réduit le bruit et la consommation électrique.

Cependant il faut apprendre à gérer le filtre avec ces nouvelles pertes de charges, il faudra peut être le nettoyer lorsque la perte de charge est à 0,5 bars alors qu'on le nettoie à 1 ou 1,2 bars avec une pompe à vitesse fixe

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Merci pour votre réponse GB33.
Ok je comprends donc que je dois effectivement apprendre à gérer le filtre avec cette nouvelle pompe .
Afin de retrouver la même pression dans le filtre je dois mettre environ à 2300tours (l’ancienne pompe tournait à 2850 de façon permanente)
Donc question 1 est ce que je peux laisser tourner la pompe à 1300 tour ( en dehors des temps de baignade )bien que la pression. Soit faible ?
( c’est effectivement le but de la pompe à vitesse variable …)
Et question 2
Étant donné que lorsque la pompe démarre( je filtre 13h par jour ) elle se met automatiquement en vitesse max pendant une minute et que ça fait monter la pression à 1,5 bar est ce que ça représente un risque ?
0

Env. 400 message
Bonjour,
Si votre pompe est une pompe gemflow VS ou e-pool vous pouvez paramétrer le temps de démarrage à 0 mn cela évite cette surpression au démarrage qui n'est jamais très bonne mais tous les filtres (actuels) encaissent 1,5 bars sans problème.
A 2300 tr/mn le gain sera sans doute faible par rapport à une pompe classique et ce n'est pas le but, pour rentabiliser votre achat il est préférable de la faire tourner à faible vitesse et filtrer plus longtemps.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir régler finement votre installation (d'autant que je n'ai pas de précisions sur celle-ci), je ne peux vous donner que mon expérience

Pompe GEMFLOW VS 1CV avec filtre à sable de 14 m3/h maxi pour une piscine de 52 m3.

filtration environ 16 h par jour que je vais réduire progressivement cet hiver.
- 5h à 7h : 1600tr/mn
- 7h à 16h : 1400 tr/mn
- 16h à 18h : 1600 tr/mn
- 18 à 22h : 1400 tr/mn
A 1400 tr/mn mon filtre affiche une pression de 0,25 bars, il faut que je le nettoie quand la pression atteint 0,4 bars (je n'ai presque plus de débit et mon électrolyseur se met en sécurité). Je nettoie le filtre à une vitesse de 2000tr/mn cela brasse bien et le nettoie rapidement.

Ma piscine est neuve donc je n'ai pas de recul sur le bienfondé de ma filtration mais pour l'instant aucun problème.

GB83
0

Env. 10 message
Merci pour ce nouveau retour rapide.
Je pense avoir compris le fond du problème .
Je me suis fait conseiller par un soit disant expert sur le site Mano Mano ma nouvelle pompe astral gemflow 2cv( je n’ai pas l’impression de pouvoir régler le démarrage comme vous l’évoqué..)
Elle me paraît surdimensionnée par rapport au bassin et à mon ancienne pompe une
Astral SE 0,75 CV.
Mon bassin étant de taille petite 24,5 mètre cube ..(7metre par 3,5m)
Pensez vous que ce soit le problème ?
0

Env. 400 message
Bonjour,
Effectivement la pompe 1CV de GEMFLOW aurait suffi pour votre piscine néanmoins l'avantage des pompes à vitesse variable s'est de diminuer la consommation électrique d'un rapport de 8 quand on diminue la vitesse d'un rapport de 2
Autrement dit votre pompe à 1400 tr/mn consomme moins de 200 Wh alors que votre pompe ASTRAL SE 0,75 CV en consommait sans doute 750 Wh (0,75 CV = 500W de puissance restituée soit environ 750W de puissance absorbée).
Ma GEMFLOW 1CV consomme environ 120Wh à 1400 tr/mn.

Sur la notice GEMFLOW, il manque un chapitre qui concerne le paramétrage du temps d'amorçage règlable de 0 à 10 mn et des 3 vitesses par défaut (je l'ai trouvé sur la notice e-flow qui est la même pompe vendue sous une autre marque - chapitre 5.9).
https://www.pisceen.com/img/cms/PRODUITS/FILTRATION/POMPES/POMPES%20FILTRATION%20ECO%20RESPONSABLES/E%20FLOW%20VS/notice-pompe-vitesse-variable-E-Flow-VS.pdf
GB83
0

Env. 1000 message
Bonjour

Un bassin de 7 x 3.5 m fait 24.5 mètres carrés de surface, si la profondeur est de 1.4 m il fait 34.3 mètres cubes de volume.
L"ancienne pompe de 0.75 cv semble correcte et la nouvelle semble beaucoup trop puissante et la variation de vitesse ne sert qu'a redescendre au niveau de l"ancienne, a mon avis la pompe variable de 1 cv aurait été plus judicieuse.

Cordialement

PS. doublé par GB33 pendant que je rédigeait, pas grave ça confirme.
0
Dept : Dordogne

Env. 10 message
Effectivement mon calcul sur le volume n’était pas bon. Quoi qu’il en soit la pompe est trop importante .

Grâce à l’astuce de GB83 j’ai réussi à régler le démarrage de la pompe à une vitesse de 1300 ce qui fait que la pression de base augmente bcp moins au démarrage. ( merci bcp pour l’astuce …. )

Je pense être bloqué avec cette pompe qui vient de me coûter 800€ , car le SAV ne me la reprendra certainement pas car je l’ai utilisé (achat sur my piscine )
Dernière question
Maintenant que les réglages ont l’air ok pensez vous que je puisse la conserver malgré le faite qu’elle soit trop puissante ?
0

Env. 400 message
Bonjour,
Juste pour information lorsqu'elle tourne à 1400 tr/mn quelle est la consommation de votre pompe gemflow 2CV affichée sur l'écran : 170 , 200 W.
Si c'est en dessous de 750W (ce dont je ne doute pas) vous serez gagnant par rapport à votre ancienne pompe.

En gros vous avez acheté une Ferrari alors que vous aviez besoin d'une VW ou d'une Renault. Une Ferrari peut très bien rouler à 130 km/h même si elle est capable de rouler à 300 km/h.

Vous pouvez donc sans problème utiliser votre pompe entre 1300 tr/mn et 1600 tr/mn avec une bonne filtration et faire des économies d'électricité même si elles seront moindres par rapport à une pompe gemflow 1CV.
GB83
0

Env. 10 message
Elle affiche 144watt du coup.
Bien compris pour l’image de la Ferrari lol…

Le pisciniste me dit que du coup tous les éléments autour ne seront plus garantie .
Et que si un jour la pompe se dérègle et qu’elle retourne à 2900 tour ça fera tout peter .
0

Env. 1000 message
Bonjour

Oui, le problème n'est pas de rouler en Ferrari plutôt qu'en Renault, mais plutôt de rouler en Twingo avec un moteur de Ferrari Biggrin

Cordialement
0

Env. 400 message
Benino1er a écrit:Elle affiche 144watt du coup.
Bien compris pour l’image de la Ferrari lol…

Le pisciniste me dit que du coup tous les éléments autour ne seront plus garantie .
Et que si un jour la pompe se dérègle et qu’elle retourne à 2900 tour ça fera tout peter .

144W c'est environ 20W de plus que ma pompe 1CV...

Vous pouvez faire le calcul
- Nouvelle pompe: 16h de filtration : 16*144wh = 2,3 Kwh / jour
- Ancienne pompe : 13h de filtration : 13*750Wh = 9,75 Kwh / jour
- 100 j de filtration : = (9,75-2,3)*100 = 744 Kwh
- 20 cE le KWh : 744*0,2 = 140€ / an

Quand aux remarques du pisciniste, il y a autant de chance que la pompe se bloque à 2950 tr/mn qu'une Ferrari se bloque à 300 km/h sur l'autoroute, mais on ne peut pas non plus éliminer cette possibilité.

Le risque c'est surtout que l'électronique du timer de la pompe tombe en panne (comme tout électronique de piscine) et que la pompe ne démarre plus.

GB83
0

Env. 1000 message
Bonjour

J’espère que les fabricants de matériel prennent en compte la pression maximum délivrée par leurs pompes.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bulles d'air a la buse de refoulement »
Discussion lancée par janmi49 - 0 réponses
« Démontage astral cantabric 750 »
Discussion lancée par sylvain85 - 18 réponses
« Pompe surdimensionnée »
Discussion lancée par Tony costa - 8 réponses
« Connaissez vous le module IKARE Corelec »
Discussion lancée par Frank31 - 2 réponses
« Calcul déshumidification et pompe a chaleur »
Discussion lancée par LIOREPSOL - 15 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Comment ouvrir le filtre Astrapool Cantabric par le haut ? »
Discussion lancée par hicham6011 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir