Chlorinateur en serie ou en dérivation

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 2.609 fois

Env. 80 message
Bonjour,

Après divers échange je pense installer un chlorinateur pour me permettre de partir 3 ou 4 semaines et retrouver un bassin sans algues.

Mon local :

J'ai trouvé deux type de chlorinateur :

installé en série dans le circuit de filtration
Chlorinateur en série

Ou en dérivation
Chlorinateur en //

La seconde solution serait plus facile pour moi, mais je peux modifier mon installation si la solution série en meilleure.

Merci d’avance pour vos contributions
Passionné de technologie et des plaisirs de la vie
0
De : Saint Palais Sur Mer (17)
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 900 message
Bonsoir,
pour moi, un chlorinateur doit etre monté en ligne
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 80 message
D’autres avis plus documentés 😉
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Un Chlorinateur doit toujours être monter avec un by-pass, Le by-pass est un circuit secondaire qui permet de moduler le débit du flux ou d'isoler l'électrolyseur afin de pouvoir effectuer la maintenance, des réparations ou l'hivernage. C'est pas possible si l'appareil est monté directement sur le refoulement.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 80 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Un Chlorinateur doit toujours être monter avec un by-pass,  Le by-pass est un circuit secondaire qui permet de moduler le débit du flux ou d'isoler l'électrolyseur afin de pouvoir effectuer la maintenance, des réparations ou l'hivernage. C'est pas possible si l'appareil est monté directement sur le refoulement.

Donc comme ci-dessous ?
0

Env. 7000 message
Effectivement.
Bonne journée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 80 message
alex135 a écrit:Effectivement.
Bonne journée.

Merci, auriez-vous un modèle à me conseiller ?
0

Env. 1000 message
Je me permets d'apporter une précision quant à la question. La question n'est pas de savoir s'il faut installer un chlorinateur série en bypass ou pas mais opter pour un modèle de chlorinateur série (à installer dans un bypass) ou à modèle de chlorinateur qui s'installe en dérivation. Ce sont deux modèles d'appareils différents.
0
Dept : Cote D'or

Env. 80 message
olivier921 a écrit:Je me permets d'apporter une précision quant à la question. La question n'est pas de savoir s'il faut installer un chlorinateur série en bypass ou pas mais opter pour un modèle de chlorinateur série (à installer dans un bypass) ou à modèle de chlorinateur qui s'installe en dérivation. Ce sont deux modèles d'appareils différents.

Oui, et pouvez-vous d’éclairer sur la solution idéale ?
Sachant que je vais refaire la « plomberie » je n’ai pas d’à priori.

Merci d’avance 😉
0

Env. 1000 message
Voici la réponse de chatGPT:
Le choix entre un chlorinateur "in line" et un chlorinateur "off line" dépend de vos besoins spécifiques. Voici quelques points à considérer :

1. **Chlorinateur In Line** : Ces modèles sont installés directement dans la ligne de plomberie de votre piscine. Ils sont généralement plus efficaces pour la distribution continue de chlore, mais ils peuvent être plus difficiles à installer et nécessitent un espace de plomberie dédié.

2. **Chlorinateur Off Line** : Ces modèles sont installés en dehors de la ligne de plomberie principale et sont souvent plus faciles à installer. Ils utilisent un tuyau de dérivation pour introduire le chlore dans la piscine. Bien qu'ils puissent être moins efficaces en termes de distribution uniforme, ils sont plus simples à entretenir.

Le choix dépend de facteurs tels que la taille de votre piscine, la fréquence d'utilisation, la disponibilité d'un espace de plomberie dédié et vos préférences en matière d'entretien. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant et de maintenir le système régulièrement pour garantir une désinfection efficace de votre piscine.
0

Env. 80 message
olivier921 a écrit:Voici la réponse de chatGPT:
Le choix entre un chlorinateur "in line" et un chlorinateur "off line" dépend de vos besoins spécifiques. Voici quelques points à considérer :

1. **Chlorinateur In Line** : Ces modèles sont installés directement dans la ligne de plomberie de votre piscine. Ils sont généralement plus efficaces pour la distribution continue de chlore, mais ils peuvent être plus difficiles à installer et nécessitent un espace de plomberie dédié.

2. **Chlorinateur Off Line** : Ces modèles sont installés en dehors de la ligne de plomberie principale et sont souvent plus faciles à installer. Ils utilisent un tuyau de dérivation pour introduire le chlore dans la piscine. Bien qu'ils puissent être moins efficaces en termes de distribution uniforme, ils sont plus simples à entretenir.

Le choix dépend de facteurs tels que la taille de votre piscine, la fréquence d'utilisation, la disponibilité d'un espace de plomberie dédié et vos préférences en matière d'entretien. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant et de maintenir le système régulièrement pour garantir une désinfection efficace de votre piscine.

Je viens de faire la même recherche mais sans remettre en cause la réponse de chatGPT, je préférai avoir l'avis d'utilisateur "humains" de ces systèmes
0

Env. 20 message
jclaudej77290 a écrit:Bonjour,

Après divers échange je pense installer un chlorinateur pour me permettre de partir 3 ou 4 semaines et retrouver un bassin sans algues.

Mon local :

J'ai trouvé deux type de chlorinateur :

installé en série dans le circuit de filtration

Ou en dérivation

La seconde solution serait plus facile pour moi, mais je peux modifier mon installation si la solution série en meilleure.

Merci d’avance pour vos contributions

La seconde solution avec un branchement sortie pompe (pas sortie filtre) qui permet une plus grande dépression
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

Env. 80 message
Bonjour,

Je continu ce sujet qui pourra être utile à d'autres personnes.
J'ai installé un Chlorinateur Astral et j'ai profité de cette intégration pour améliorer mon installation.

Installation Chlorinateur et automatisation de la gestion de la pompe...
Alors le premier constat est que le réglage est loin d'être évident parce que celui-ci dépend des galets de chlore choisis.
Mon premier test avec des Galets de chlore (sans stabilisant) de la marque HTH ont été un fiasco parce qu'ils se transforment en  bouillie et bouche le chlorinateur.
En ce moment, je test avec des galets de chlore lent IrriPool et cela semble bien fonctionner.
Pour pouvoir régler correctement la distribution de chlore j'ouvre partiellement la vanne de by-pass pour faciliter le réglage de la vis pointeau présente sur le chlorinateur.
Ce n'est pas encore optimum, mais cela devrait me permettre de m'absenter 2 à 3 semaines sans retrouver ma piscine pleine d'algues.

L'idéal est de trouver un chlore avec une dilution très lente et je vais tester d'autres produits.

@ suivre..................
0

Env. 20 message
Pour le chlore:
BAYZID 4 x 5 kg Galets Chlore 200g Multifonction 5 en 1 pour Piscine - Entretien et Nettoyage en 5
115.95€.
Pour le branchement (voir ci-dessus branchement dérivation)Message du  18/09/2023 à 22h24.
Pour exemple:
Piscine 160 m3
5 Kg dans le chlorinateur dure entre 3 et 4 semaines suivant le nombre de baigneurs et la T°C de l'eau.
0

Env. 80 message
becamelo a écrit:Pour le chlore:
BAYZID 4 x 5 kg Galets Chlore 200g Multifonction 5 en 1 pour Piscine - Entretien et Nettoyage en 5
115.95€.
Pour le branchement (voir ci-dessus branchement dérivation)Message du  18/09/2023 à 22h24.
Pour exemple:
Piscine 160 m3
5 Kg dans le chlorinateur dure entre 3 et 4 semaines suivant le nombre de baigneurs et la T°C de l'eau.

Bonsoir et merci pour votre contribution.
Malheureusement ma piscine Magiline ne permet pas l’utilisation de chlore multifonctions.
Maintenant je vais regarder s’il existe une variante sans floculants.
@ suivre…..
0

Env. 20 message
?Quelles sont les raisons?
0

Env. 1000 message
Sur le marché vous avez pléthore de marques de chlore lent sans floculant par contre il faut bien regarder le % de chlore dans la composition. En général moins c'est chère et plus ce % est faible. Choisissez des galets avec un taux de chlore d'au moins 90%.
0

Env. 80 message
becamelo a écrit:?Quelles sont les raisons?

Le système de filtration qui interdit les floculants d’après Magiline 😉
0

Env. 80 message
olivier921 a écrit:Sur le marché vous avez pléthore de marques de chlore lent sans floculant par contre il faut bien regarder le % de chlore dans la composition. En général moins c'est chère et plus ce % est faible. Choisissez des galets avec un taux de chlore d'au moins 90%.

Pas simple, par exemple avec les produits Bayrol par exemple chlore lent Chlorilong Classic, il n’est pas fait mention du pourcentage de chlore 🤔
0

Env. 20 message
jclaudej77290 a écrit:

C'est une filtration à cartouche?
0

Env. 80 message
becamelo a écrit:
jclaudej77290 a écrit:

C'est une filtration à cartouche?

Effectivement, même si aujourd’hui j’ai remplacé la cartouche Magiline par une EasyFilter.
0

Env. 80 message
Bonjour,

Petit retour sur mon installation, le chlorinateur fonctionne bien depuis l’utilisation de galet lent "standard" et ma piscine est stable avec un Ph 7.2 et le Chlore à 1.2.
La contenance du chlorinateur permet de tenir environ un mois en période d'utilisation de la piscine, qui est à une température de 27 à 29 °C, sans modifier le réglage du chlorinateur qui est installé en série et dans lequel je fais passer l'intégralité du flux d'eau.
Pour ma piscine de 8 x 4 avec environ 40 m3 d'eau, cela me convient pleinement.

J'ai aussi programmé un dispositif de mesure de Ph avec un Arduino et une sonde de Ph, mais la mesure dans le conduit via la sonde n'est stable que lorsque que la pompe de circulation est à l'arrêt, donc l'intérêt est limité.

@ suivre............
0

Env. 2000 message
Bonjour a tous , juste une petite précision, un chlorinateur , c'est aussi un brominateur , c'est le meme appareil

je viens de passez au brome apres 12 ans de chlore , pour cela j'ai installé un (chlorinateur ,brominateur) de marque astral en off line , c'est a dire en dérivation,

bien que plus chez , le brome quel confort par rapport au chlore !!!
fini le PH, fini le stabilisant
sachez qu'outre atlantique presque toutes les piscine sont au brome .

un petit lien

https://www.piscine-clic.com/news/2011/06/brome-vs-chlore-4-[...]er-sa-piscine-au-brome/

bonnes baignades
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Vidange bassin en plusieurs fois »
Discussion lancée par Thierry1982 - 6 réponses
« Avis système de filtration »
Discussion lancée par Marconilsem - 19 réponses
« Retour récurent des algues »
Discussion lancée par loloC - 32 réponses
« Local technique éloigné de la piscine »
Discussion lancée par Nicolas38000 - 22 réponses
« Eau trouble »
Discussion lancée par Sevou95 - 22 réponses
« Avis sur le robot vortex3 »
Discussion lancée par seb86340 - 35 réponses
« Ph perfect fonctionnements »
Discussion lancée par QQAZ82 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir