Bonjour,
J'ai un "petit souci" depuis l'année dernière avec ma piscine (environ 45 m3, pompe eurostar 150 M, située dans le VAR).
Malgré une eau équilibrée, j'avais régulièrement une présence d'algues vertes sur le fond et les parois (de manière irrégulière). Ma piscine ayant quelques années et les joints commençant à se creuser, je me suis dit qu'il était temps de les refaire, ce que j'ai fait l'hiver dernier en mettant des joints en époxy. Donc, à l'issue eau "neuve" (eau très dure dans la région).
Mauvaise surprise : rebelote pour les algues après seulement quelques semaines... Là, je me suis dit qu'il était grand temps de changer le sable de mon filtre à sable qui avait environ 7/8 ans. Je l'ai donc remplacé par une filtration au verre... pas mieux. J'ai repris les petites prises d'air liées aux vannes qui avaient une d'années, toujours pas mieux... J'ai fait analyse l'eau de la piscine : RAS (à part un taux de chlore faible, bien entendu).
Ce qui m'a perturbé, c'est de me rendre compte que mon taux de chlore était systématiquement à "0" en moins d'une semaine alors que les galets de chlore n'étaient pas du tout consommés. J'ai tenté le changement de marque de galet au cas où... rien de mieux.
La seule solution pour obtenir un taux de chlore acceptable a été d'augmenter le temps de filtration (cher), de fermer un peu la vanne de la bonde de fond pour favoriser le passage de l'eau dans les skimmers où se trouvent les galets de chlore et de doubler le nombre de galets !
Bref, j'en suis arrivé à me dire que j'avais un problème de débit de refoulement insuffisant et il est vrai que j'ai l'impression qu'il est plus facile de boucher une buse de refoulement qu'avant (donc moins de pression en sortie).
J'ai démonté la pompe pensant trouver la turbine dégradée mais...rien de visible... Même si le condensateur n'est là, a priori, que pour faciliter le démarrage de la pompe, je l'ai vérifié et, comme il était faiblard, je l'ai remplacé. Si l'amorçage est plus facile, cela n'a, bien entendu, rien changé sur le débit de la pompe qui a environ 13 ans.
Il me reste un essai à faire : tenter de mesurer le débit de la pompe mais, ma piscine ayant une géométrie "complexe", ce n'est pas si simple à réaliser.
Bref, je sèche... quelqu'un aurait-il une idée lumineuse ?
Merci d'avance
MLH
0