Variateur et domotique

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.956 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'envisage d'ajouter un variateur de vitesse sur ma pompe, une Hayward 0.5cv. Je sais que sur une petite puissance, ça ne sera pas rentabilisé, mais c'est la réduction des nuisances sonores qui me motive.

Ma filtration est pilotée par un système domotique ad-hoc avec asservissement à la température, via un module Sonoff. Le problème, c'est que les variateurs que je trouve sont prévus pour remplacer tout le système d'horloge et prennent en charge les cycles, ce qui n'est pas compatible avec un système piloté par domotique.

Est-ce qu'il existe un variateur qui puisse être utilisé avec un système piloté par domotique ? Dans le cas le plus simple, il faudrait que le variateur puisse commuter par lui-même entre une vitesse nuit et une vitesse jour, tout en ayant la pompe déclenchée par domotique. Dans l'idéal, on aurait la vitesse elle aussi pilotée par domotique. J'ai du wifi et du RJ45 qui arrivent à côté du tableau électrique piscine, je peux m'adapter à n'importe quel système du moment que ce soit ouvert, documenté, et ne dépende pas d'un cloud externe (comme le système wifipool, par exemple).
Merci !
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour,
Il y a un autre sujet actuellement sur le forum qui traite plus ou moins de la même problématique avec des variateurs industriels de type AT2...GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Merci. J'ai vu cet autre sujet, mais je ne vois pas comment le variateur AT2 est pilotable de l'extérieur et non manuellement via son panneau de contrôle.
0

Env. 400 message
Bonjour
Ce sont des variateurs industriels destinés a être pilotés par des sources externes. En regardant les notices comme celle là https://docs.rs-online.com/3aa5/0900766b815afbc1.pdf, on voit de nombreuses possibilités de pilotage.
Il faut quand même maitriser l'électronique industrielle ce qui n'est pas mon cas
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Sur ce modèle, on peut piloter le démarrage avec un contact sec, et c'est tout. Moi ce que je souhaiterais faire, a minima, c'est d'avoir une vitesse différente entre le jour et la nuit, donc là ça ne convient pas.

En cherchant un peu, on se rend compte que la solution wifipool (qui ne convient pas car elle repose sur un cloud propriétaire et ne peux pas être pilotée localement) utilise un Sourcetronic ST600 et un module wifi qui sort un signal analogique 0-10V. Je ne trouve pas de substitut à ce module de commande qui sortirait un signal analogique 0-10V, mais ce ST600 peut aussi se piloter en Modbus RTU (sur RS485), et même si la plupart des passerelles Ethernet vers Modbus RTU sont à plus de 400€, on trouve des chinoiseries plus accessibles.

Pour l'instant, je songe à une combo :
https://www.sourcetronic.com/shop/fr/variateur-de-frequence-[...]e-st600-1-5kw-400v.html
et pour le piloter en Ethernet via Modbus RTU, quelque chose du genre :
https://www.amazon.fr/Benefischl-DR302-Ethernet-Serveur-Conv[...]rtisseur/dp/B0BZDBX539/
(on en trouve d'autres)

C'est dommage parce que d'après sa documentation, le ST600 supporte nativement une carte d'extension Ethernet (STX510), mais elle semble introuvable, même chez le fabricant.

Sinon, du côté du Omron MX2, il semble aussi y avoir des variateurs avec carte d'extension Ethernet, mais là les tarifs ne sont pas à ma portée.
0

Env. 400 message
Bonjour,

Je n'y pipe rien en électricité mais à minima il me semble y avoir la solution de mettre votre Sonoff en lieu et place du circuit d'horloge traditionnel, en amont d'un variateur programmable.

Perso j'ai une pompe variable programmée sur 1600rpm 22h-6h et 2600trs 8h-20h, accompagnée d'une horloge WIFI domotisée sous Home Assistant qui "surcharge" en amont les tranches horaires en fonction de la température.
0
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Bonjour,

La plupart de ces variateurs chinois ou de marque ont des entrées programmables pour faire justement ce que tu souhaite, de la "vitesse-présélectionnée" commandée par des contacts secs.

Sur le AT2 ceux sont les entrées X1 X2 etc, mais la doc donnée dans un autre post n'est pas très claire, je ne peux te dire quels paramètres changer, mais cela semble possible.

Sur les modèles ATO GK3000, il y a une doc en Anglais plus claire.

https://www.ato.com/1hp-vfd-single-phase-input-output
https://www.ato.com/Content/doc/ato-gk3000-single-phase-vfd-user-manual.pdf

et ici en page 8 et 9, un exemple de vitesse-présélectionnée
https://www.ato.com/Content/doc/gk3000-series-vfd-quick-set-user-manual.pdf

dans ton cas,
tu envoie un contact sec sur X1 pour l'ordre de marche.
tu envoie un contact sec sur X4 pour demander la vitesse nuit
dans PB00 tu règle la vitesse jour
dans PB01 tu règle la vitesse nuit

quand le contact sur X4 est ouvert, tu est en vitesse jour
quand le contact sur X4 est fermé tu est en vitesse nuit

tu peux bien sur avoir d'autres combinaisons de vitesses en ajoutant un autre contact sur X5, etc...

avec TA et TB tu récupère un contact sec pour ta domotique qui t'indique que la pompe tourne.

faire de la com ethernet ou RS485 avec ce genre de choses, faut connaitre un minimum et surtout avoir la bonne doc pour les deux appareils qui doivent communiquer entre eux!

je n'utilise pas ces variateurs chinois, je ne peux donc te parler de fiabilité, et te certifier que cela marcheras, j'ai juste l'habitude d'autres variateurs et lu la doc.

attention simplement à bien choisir un modèle compatible pour moteur monophasé avec condensateur.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message
Merci, c'est intéressant tout ça. Faut d'abord que je digère le tout, et on verra ce que je peux en faire.
1

Env. 1000 message
ATO est un revendeur, le fabriquant semble être GOZUK.

Le module SONOFF 4CHPROR3 possède des sorties à contact sec contrairement aux autres modules de chez SONOFF.

Il conviendrais donc pour le câblage qui serais très simple, pour la compatibilité avec ta domotique je n'en sais rien.

avec
P000=0
P003=1
P001=6
P300=1
P303=12
PB00= vitesse jour
PB01= vitesse nuit
P314=0

P913=2
plus les autres paramètres concernant le moteur
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1

Env. 10 message
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles quelques mois plus tard. Rien n'a bougé pendant l'hivernage, mais là avec le retour des beaux jours, la piscine est à 26°C, je ne peux plus me permettre de ne tourner que la journée et je suis donc passé à l'action.

J'ai revu mes ambitions à la baisse. Finalement, je ne pilote pas (pas encore) la vitesse par domotique, juste par une horloge.

J'ai acheté un AT2-1500X, qui a comme principal avantage son prix canon. J'ai vu après coup qu'il existe un AT2-0750X que l'on trouve encore moins cher et qui aurait suffit pour ma pompe de 0.45kW.

Pour ne pas dépendre de ce matériel dont j'ignore la fiabilité, j'ai choisi de le mettre en sortie de tableau, donc son alimentation est coupée par mon mécanisme habituel.

L'installation est laborieuse, l'accessibilité aux bornes de connexion n'est pas aisée (il vaut mieux faire les branchements avant de fixer le variateur au mur), les cages sont mal fichues, les vis sont courtes et sans butées. Si une vis sort de son emplacement et se promène dans l'appareil, il faut enlever le capot, et pour enlever le capot, il faut défaire tous les branchements. Bref. 1h pour raccorder tout ça. Les fils et les bornes semblent atteignables à main nue, ce n'est pas très aux normes tout ça.

Ensuite, on met en route, et... ça marche. On tourne la molette, la pompe ralentit, tout est fluide. En tournant à 40Hz, la diminution du bruit est spectaculaire, et en évaluant le débit au doigt mouillé (devant la buse de refoulement), ça débite encore raisonnablement. Ça me semble pas mal pour la nuit. Je n'ai pas encore évalué la différence de consommation. On revient à 50Hz et... ça fait sauter la magnéto-thermique moteur. Bah oui, je l'avais calibré tout juste, et avec le variateur en plus, il faut monter un peu le réglage. Je l'ai fait au pif, ça n'a pas l'air documenté la consommation propre de du variateur.

Mais ensuite, c'est le drame : je m'aperçois que j'ai perdu toute la domotique de la piscine. Le CPL, qui sert à apporter le réseau dans le garage, marche en clignotant. Le Sonoff perd sa connexion par intermittence, et quand on récupère une connexion, la sonde de température est aux abonnés absents. Aïe.

Je n'ai pas encore réussi à voir quels sont les parasites qui causent tout ce foutoir. Des parasites en amont dans la ligne électrique, dans la ligne aval, par rayonnement direct autour de l'appareil, par rayonnement autour du moteur, ou une combinaison de tout ça ?

En cherchant, on se rend compte que les parasites causés par les variateurs sont un vrai sujet. Certains variateurs sont équipés de filtres, et on trouve aussi des filtres dédiés comme celui-ci :
https://www.technic-achat.com/filtres-anti-harmoniques-inorea-c2x33600531

Pour l'aval, on trouve aussi des préconisations d'utiliser des câbles blindés.

Il faut dire que ma configuration cherche un peu les ennuis : j'ai le tableau électrique dans le garage, la pompe dans un coffre au pied de la piscine, et 5m de câble entre les deux, avec le 230V et la sonde de température dans la même gaine (oui, mélange courant fort / courant faible, ce n'est pas aux normes, mais ça marchait jusqu'à présent).

Pour débuguer tout ça, j'ai essayer différentes choses, mais sans succès :

-- brancher une rallonge entre la sortie du variateur et le moteur pour prendre un autre chemin que dans la même gaine que la sonde de température. Ça ne suffit pas à récupérer la température.
-- brancher l'entrée du variateur sur une rallonge dans la maison à 15m, pour tenter d'éloigner les parasites sur la ligne amont. Ça ne marche pas.
-- il faudrait que j'essaie de mettre temporairement le variateur à côté de la pompe, pour tester, mais comme il n'est pas IP55 (loin de là), ça ne semble pas pérénisable.

Les solutions envisageables, sans doute à combiner :
-- ajouter un filtre amont
-- changer le câble en aval pour un blindé
-- changer le câble de la sonde de température par un câble blindé
Est-ce que ce sera suffisant ? Je ne sais pas.

Voilà, ça sert de compte-rendu d'expérience, et en même temps, si quelqu'un a déjà rencontré un problème de parasite avec un variateur, ça m'intéresse aussi.
0

Env. 1000 message
Bonjour, a.d.

comme dit à mon message d'avant je n'utilise pas ces variateurs chinois, je ne peux donc te parler de fiabilité, et te certifier que cela marcheras.

l'électronique d'un variateur (chinois ou pas) génère des courants parasites qui sont normalement atténués par un filtre RFI intégré au variateur pour répondre aux normes CEM, justement pour ne pas perturber les autres appareils électroniques situés à proximité.

évidement à ce prix là il ne faut pas s'attendre à ce que le variateur chinois possède un filtre de qualité ou voire pas du tout.

dans ton cas j'essaierais dans l'ordre
- vérifier la bonne mise à la terre de la pompe et du variateur, sur le variateur il y a en général une borne de terre pour le câble du moteur mais aussi une autre borne de terre pour mettre la carcasse du variateur lui même à la terre.
- bien séparer le câble de la pompe de tout les autres câbles sur tout le cheminement, au moins 10cm
- sur les variateurs du boulot parfois en modifiant la fréquence de découpage (rien à voir avec la fréquence de sortie qui te donne la vitesse) MLI on arrive à diminuer les parasites. voir si cela est possible sur ton var ?
- effectivement ajouter un filtre en amont
- mettre un câble blindé entre var et moteur, mais je n'y crois pas trop pour 5m

pour le disjoncteur effectivement il y a la conso du variateur en plus, quand on met un variateur la partie "thermique" n'est pas nécessaire vu que c'est la variateur qui protège le moteur (donc bien renseigner dans le variateur l'intensité lue sur la plaque du moteur)
tu peux donc "monter" ton disjoncteur sans soucis.

effectivement mettre le variateur à côté de la pompe ne me parait pas très raisonnable au niveau protection eau humidité, et sincèrement je ne pense pas que cela résoudras le problème en mettant le variateur 5m plus loin ?

bon courage !
0

Env. 10 message
Je m'aperçois que je ne suis pas venu donner la solution définitive.

En bidouillant les emplacements et les trajets à coup de rallonges, je n'ai pas trouvé de solution où ça marchait avec le variateur au tableau.
Par ailleurs, j'ai vu qu'il est fortement déconseillé de couper la charge en aval du variateur ; or j'ai un interrupteur sectionneur de proximité dans le coffre, à côté du filtre, et je souhaite le conserver.

Du coup, je suis quand même parti sur la solution avec le variateur au plus près de la pompe, dans le coffre. Je l'ai mis dans un coffret métal étanche, j'ai ajouté le filtre amont évoqué ci-dessus. Et là, ça marche impeccable, plus aucun parasite sur la domotique.

Il restait à faire la programmation. D'abord, comme la coupure se fait en amont du variateur, et non via son contact de pilotage, il faut qu'il démarre dès sa mise sous tension. J'ai essayé de shunter X4 (contact forward) et Com, comme ça semblait devoir marcher. Ça ne marche pas. En farfouillant dans la doc, on peut directement régler le comportement à la mise sous tension (paramètre P065), et là ça marche.

Ensuite, la variation automatique de vitesse. Avec un contact sec sur X3 et Com, normalement ça passe en vitesse 3 (oui, les numérotations sont bizarres parce qu'on peut affecter une vitesse à chacune des 8 combinaisons entre les 3 contacts). J'ai vérifié (paramètre P052) que X3 est bien affecté à la sélection de vitesse numéro 3 (paramètre par défaut). Je remarque qu'en faisant contact, ça passe plutôt à ce qui est la vitesse par défaut numéro 4. Je programme donc la vitesse voulue sur la vitesse numéro 4 (paramètre P30). Ça marche. Je ne maîtrise donc pas tout, mais ça fait ce que je veux, donc ça ira.

Au final, avec le variateur, le coffret métal, le filtre amont, l'horloge modulaire, ça m'a coûté un billet de 200. Je ne compte pas les cosses et câbles qui viennent de mon stock.

Donc voilà, j'ai réussi à faire ce que je voulais, pour l'instant tout marche comme il faut.
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues moutarde, encore... »
Discussion lancée par meux - 55 réponses
« Recherche notice sonde thermoregul ASTRALPOOL »
Discussion lancée par rayonxjc - 2 réponses
« Circulateur »
Discussion lancée par zotoluco - 6 réponses
« Electrolyseur Racer 17/80 »
Discussion lancée par Shomp - 7 réponses
« Hauteur manométrique pour pompe ? »
Discussion lancée par Poun66 - 18 réponses
« Fiabilité bandelettes d’analyse ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« Eaux marron après du PH+ »
Discussion lancée par Melie0610 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir