- le terrassement est terminé. Merci à Philippe qui a passé plusieurs jours sous la pluie.
- Le puit de décompression est installé
- Le géotextile est en place
- Les drains sont posés et enrobés de géotextile
- La ferraille est livrée
- La tranchée est creusée
- Un passage dans le local technique a été créé
A suivre :
- Mise en place des graviers en fond de fouille (15 cm)
- Mise en place du coffrage du radier
- Mise en place de la bonde de fond
- Mise en place du film sous dalle
- Ferraillage
Les photos sont trompeuses, j aurai environ 40cm entre les murs et la terre. En fond de fouille il y a un peu moins mais je compte d'abord mettre du remblai type gravier roulés et faire passer les tuyaux dessus. Qu en pensez- vous?
Tu n'as pas peur d'avoir un souci avec les sapins qui me paraissent assez proches de ta piscine.
Sur les photos, j'ai l'impression que tes arbustes sont à moins de 1m du bord de la piscine, mais je peux me trompé...
Tant qu'ils sont "petits", ca ira mais en grandissant les racines risquent d'apuyer directement sur le mur et les tuyaux non ?
il se trouvent à environ 1m50 des murs de la piscine
je vais remblayer tout le tour soit 40cm sur 1m70 avec du gravier roulé (gravier de moselle) et je vais mettre du deltaMS sur les murs. J'espère que cela suffira pour que les racines ne viennent pas gêner.
pour l'instant, lors du terrassement, il n'y avait aucune racine.
samedi, livraison des blocs, de la filtration et de tous les tuyaux.
Montage de 2 rangées de bloc. et là, c'est la galère. il faut absolument obtenir des angles droits. tous mes calculs d'hypotenuse selon pythagore étaient justes, l'interprétation des résultats, eux étaient plutôt approximatifs (0,03 en mètre ça compte --> 3 cm !!) bref après quelques heures on parvient finalement à bien placer la première rangée de bloc.
Un peu de ferraille dedans et ils ne bougent plus trop.
Après c'est plus facile, ça s'emboite... heu plutôt bien. Il faut quand même savoir que les blocs d'Irrijardin ne sont pas tous exactement à la même taille. ça se joue à pas grand chose mais quelque fois 0,5 cm se voient lorsqu'il faut les emboîter. Certains d'entre eux étaient aussi un peu abîmés. il faut bien choisir la face à présenter côté piscine et les plus moches : direction escalier (non visibles par la suite)
Donc les deux premiers rangs sont montés et c'est vrai que c'est plus facile après.
il ne faut pas oublier de boucher les espaces des blocs ouverts sur l'extérieur. un petite planche bloquée sur les parois de terre et c'est Ok.
Pour couler le béton dans les blocs, comme je vais le faire moi même à la bétonnière, j'ai vu ce système sur un blog d'un autre auto-constructeur-de-sa-piscine.
j'ai donc emprunté à la DDE un cône de signalisation, j'y ai placé un tuyau de PVC de 100 avec 1 raccord à l'intérieur du cône et un autre juste avant. un peu de colle PVC et ça tient.
Bon, j'espère juste que ça tiendra avec du béton dedans. mais normalement ça évitera de passer les seaux depuis le haut vers celui en contre-bas.
J'avais prévu : vendredi, 1 rang et demi et Samedi, 1 ou 2 rangs
Le problème, c'est que les 4 premiers mètres se sont bien passés, mais à l'angle suivant, un bloc du bas a commencé à "gonfler" pour finalement éclater. heureusement sur l'arrière, pas du côté piscine.
avec un coffrage nous avons réussi à réparer les dégats. Donc, lorsque la notice dit : il faut ettayer le premier rang! et bien il faut le faire! même si on ne coule qu'un seul rang. le bloc sur la dalle n'est pas retenu par les picots donc il a tendance à s'écarter puis à se rompre si la pression est trop forte.
Bref, nous avons monté les autres rangs et le coulage n'a pas posé de problème : les blocs ont tenu.
J'ai commencé à placer les premières pièce à sceller.
il y a 10 cm d'eau dans la piscine et tout autant autour.
l'occasion de tester mon puits de décompression.
J'ai donc acheté une petite pompe vide-cave que j'ai placé dans le tuyau. la pompe est située au moins à 50 cm sous le niveau de la dalle. Après quelques minutes de pompage, plus d'eau dans le puits et plus d'eau autour de la piscine. Le système fonctionne et les drains + cailloux sous la dalle font bien leur travail
Donc, je suis satisfait d'avoir mis en place ce puits de décompression qui sera utile.
Chouette piscine!!
Bon elle me rappelle étrangement la mienne en 2009 A peu près la même taille et forme. Mais à la fin quel bonheur!!
Bon courage pour la suite
Plain pied de 126 m² habitable:
MOE
Chantier commencé le 09/11/2005
Déménagement effectué le 26/08/06
Jardin fait
Intérieur terminé
Déco toujours en cours
Terrasses bois terminées
Piscine en cours
Projet d'extension en cours!