Filtre : Comment respecter les proportions de verre sans gaspillage ? Résolu

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 321 fois
 
Env. 100 message
Hello à tous,

j'ai mon nouveau filtre qui demande 50 kg de gravier + 100kg de sable, ok c'est vendu par sacs de 25 kilos on gaspille rien et tout est ok.

Si je mets du verre, là il faut partir sur 80 à 85 % par rapport au sable soit :
    - 50 kg gravier : 40 à 43 kg de gravier de verre
    - 100 kg de sable : 80 à 85 kg de verre
Donc en tout 120 à 128 kg 

Or les sacs sont là aussi de 25kg ce qui est bien dommage car les filtres ont quasi tous un multiple de 50 kg de sable à mettre donc un multiple de 40 kg en verre...

Donc plusieurs solutions :

    -1- Je m'embête pas je met un sac de gravier de verre et 4 de verre : je respecte la quantité globale, 0 gaspi, mais manque de gravier
    -2- Je mets 2 de gravier 3 de verre, idem que ci-dessus, sauf gravier en trop
    -3- je mets 1,6 sac de gravier de verre et 3.2 de verre : je respecte tout bien, j'ai juste deux sacs entamés !!
    -4- une autre idée ?

Le pire est que j'ai vu sur internet que le verre existe en 20 kg chez un pisciniste loin de chez moi
Je ne sais pas si ça change quoique ce soit mais le filtre est un vanne side de D640, 14M3/h (Hayward/flowdians Caraibes15)

Merci de vos avis !
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Faut pas trop se prendre la tête.

Au fond, il faut assez de gravier pour qu'on ne voit plus les crépines, disons 3/4 bons doigts au  dessus des crépines. Ensuite le verre ou sable ou xxx.

D'ailleurs je suis même persuadé que tu peux mettre du gravier classique de chez  Leroy au départ puis le verre.

C'est ce que j'avais d'ailleurs fait (certains diront : il est fou ce riri)

Mais en fait la grosse granulométrie sert tout simplement à ne jamais colmater les crépines = aussi simple que cela.

Mais comme tu sais déjà, je suis très classique = sable et pas verre et j'en démordrais pas....

Je suis pas convaincu par les autres médias filtrants, pour moi c'est juste du marketing perlimpinpin .

Juste un exemple en passant, lorsque j'ai installé ma fosse sceptique, j'ai du installer sur mon terrain un peigne de filtration pour pouvoir renvoyer dans les canalisations d'eau pluviales (eh oui, à la campagne , tout n'est pas si simple).

Donc, je l'ai fait et depuis 2000, ça fonctionne super ce système (ok = plusieurs tonnes de sable= , mais ce qui a été préconisé par l'étude de faisabilité et validé par l'organisme de conformité (et pis ces cons là, ils sont venus 2 ans après contrôler le niveau de pollution)...

Donc pour moi, le meilleur média filtrant restera toujours le sable.  Ce n'est que de la logique, du vécu et du bon sens

Tiens nous au courant quand tout est OK ...

Bonne baignade
1
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 100 message
Salut Riri,

ça parait en effet logique pour la partie gravier, c'est juste là pour les crépines.
Donc je pense que 25 kg suffiront ! Le reste en "normal"

Juste pas d'accord sur le sable depuis que j'ai découvert le colmatage (à l'époque j'ai galéré un bout de temps pour comprendre pourquoi le lavage était nickel mais l'eau dégueu... puis j'ai mis ma main dans le sable, pas compris, cherché "sable collant" sur internet et puis tout compris !!)

Donc ça sera à minima verre (on a tous nos petites manies)
Et franchement il aurait pas été aussi énorme le filtre je testais la zéolite, ce que j'en ai lu me plait bien ! Mais trop cher...

De toute façon, le jour où j'ai reçu ma piscine je me suis foulé la cheville et cassé le péroné donc pour le moment travaux à zéro :(
J'ai tout d'acheté, un nouveau filtre pour remplacer celui fourni, mon ancienne pompe 0.75cv 10m3/h, de la bonne tuyauterie, reste plus qu'à remettre le bonhomme sur pied et je sors de la radio c'est pas encore...

Alors pour tromper le temps je pose les questions à l'avance

encore merci de ta réponse
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses
« Aide choix Pompe filtration et filtre à sable »
Discussion lancée par Ww35 - 25 réponses
« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« TAC ne remonte pas et reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 17 réponses
« Apparitions d'algues »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 0 réponses
« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir