Filtration - Débit arrivée d’eau skimmer

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 794 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai remarqué une ligne d'eau noirâtre sur la "bulle" transparente de mon filtre à sable, et aujourd'hui je me rends compte que j'ai un problème de débit d'arrivée d'eau dans la pompe (et donc dans le filtre).

J'ai fait une vidéo pour que ça soit plus clair:
- Au départ, les 3 arrivées sont ouvertes (aspiration balai, bonde de fond et skimmer).
- Au fur et à mesure je les ferme, sauf le skimmer (le dernier)

Et lorsqu'il n'y a que le skimmer: le débit est très/trop faible! C'est la fête des bulles dans le filtre à sable!

https://youtu.be/UM7xl5Z--9I

J'ai vérifié le skimmer: pas de fissure, le panier est nickel.
Et pas de nouvelles plantations ou travaux autour du bassin (et des canalisations), ni de mouvement de terrain...

Si vous avez des idées: je suis preneur!
Merci beaucoup.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,

on dirait que le niveau d'eau de la piscine n'est pas bon, as tu bien les skimmers avec au moins 2/3 d'eau ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Oui elle est bien remplie, le skimmer est au moins au 2/3 plein.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Si la pompe marche bien avec balais ouvert fond ouvert et skimmer fermé, tu as une prise d'air sur le circuit skimmer ou alors il est bouché ?

les bouchons au fond des skimmers sont ils biens ouverts ?
quand tu as le skimmer ouvert, vois tu l'eau partir par le fond du skimmer ?
as tu la même chose avec le filtre en circulation ?
as tu purgé le filtre de son air ?

pas d'autre idée, mais d'autres membres vont avoir d'autres idées sûrement ...
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonjour

La pompe est bien au dessus du bassin ?
La vidéo stoppe au moment crucial, la pompe aspire une poche d'air et se désamorce partiellement, il faudrait attendre pour savoir si elle évacue l'air et se réamorce complétement après un certain temps, si ce n'est pas le cas a priori il y aurait une fuite sur la tuyauterie du skimmer, le niveau du bassin ne baisse pas ?

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
L’aspiration dans le fond du skimmer me paraît faible en effet.
Ça m’étonnerait qu’il soit bouché: toujours le panier en filtration, et nettoyé régulièrement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Ça reste comme ça tout le long, le niveau ne remonte pas dans la pompe.
Pareil en mode circulation.

Non le niveau de la piscine ne baisse pas, et pourtant elle tourne un moment: s’il y avait une fuite ça se verrait au niveau d’eau oui.

Oui la pompe est au-dessus du bassin.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Comme dit Jeff essaye au moins 4 minutes avec le skimmer seul ouvert, voir si l'eau arrive de plus en plus.

peut être essayer ceci aussi
https://www.youtube.com/watch?v=ePjiJXVAlB0&ab_channel=M[...]nel=MaPiscineTranquille
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je vais essayer 5min avec que le skimmer. En mode filtration ou circulation?

Ma pompe est dite auto-amorçante: la manip’ de la vidéo n’est pas utile, si?
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
En circulation comme dit sur la vidéo, oui même si ta pompe est auto-amorçante
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Hello

il faut être conscient que les pompes auto-amorcante ne sont pas auto-amorcantes.
si on dispose d'un bouchon de skimmer on peut remplir la tuyauterie depuis la pompe et boucher quant ça remonte dans le skimmer.
Ensuite on finit de remplir la pompe et on ferme la vanne, on enlève le bouchon, puis on met la pompe en route et on ouvre la vanne.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Au sujet de la vidéo indiquée : si la pompe est au dessus de la piscine et que l'on y verse de l'eau via le préfiltre, celle ci va s'écouler jusque dans le bassin et rien de changé dans la situation de départ.

Mais peut-être qu'un truc évident ma échappé....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Si c'est juste pour remplir la tuyauterie par aspirations successives, il suffit de laisser faire la pompe toute seule, éventuellement sur une seule arrivée et en recirculation, bien sûr.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:
il faut être conscient que les pompes auto-amorcante ne sont pas auto-amorcantes.
.......

 o dirait qu y a pas que chloramine qui dort..
sinon comment on fait
pour avoir une pompe auto-amorçante
qui soit auto-amorçante ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Hello

JoBéarn a écrit:
Jeff24490 a écrit:
il faut être conscient que les pompes auto-amorcante ne sont pas auto-amorcantes.
.......

 o dirait qu y a pas que chloramine qui dort..
sinon comment on fait
pour avoir une pompe auto-amorçante
qui soit auto-amorçante ?


On achète une pompe volumétrique.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Oups !

oublions vite ce qu'on vient delire sur les volumetriques

et regardons cette magnifique vidéo
qui explique comment fpnctionne
l'auto amorçage d'une centrifuge

https://www.youtube.com/watch?v=iIvNiMHhLLg

d'autres vidéos de Gormann decriptent l'origine de certains problèmes
par exemplr

https://www.youtube.com/watch?v=__ut4d3LaEg
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

et parmi les raisons
susceptibles d'empecher un amorcage correct
une roue abimée ou +- pleinededébris
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Si seule la ligne SK présente un problème, envisager qu'elle soit plus ou moins bouchée.

Incidemment, arreter la filtration avant d’enlever un panier de skimmer vous évitera, éventuellement , l’aspiration d'un objet flottant tel que pomme de pin, thermomètre, jouet, grenouille, etc...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Hello

Désolé mais une pompe auto-amorçante n'est pas auto-amorçante, si on ne la remplit pas d'eau comme c'est expliqué dans la vidéo elle ne s'amorce pas, de même si la hauteur d'eau est trop importante l'eau ne monte pas tant qu'elle n'est pas complétement amorcée, ce n'est pas pour rien qu'il y a une procédure a respecter.

Par exemple une pompe péristaltique qui est une pompe volumétrique s'amorce toute seule avec une limite de hauteur qui se rapproche de 10 mètres si elle est bien étanche et non pas 2 mètres comme sur la mienne après l'avoir remplie d'eau.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

c'est sur !
faut pas non plus
oublier de la mettre en route
ni d'ouvrir les vannes
ni de fermer le couvercle
etc.
un vrai bazard quoi
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Au sujet de la vidéo indiquée : si la pompe est au dessus de la piscine et que l'on y verse de l'eau via le préfiltre, celle ci va s'écouler jusque dans le bassin et rien de changé dans la situation de départ.

Mais peut-être qu'un truc évident ma échappé....


non car les vannes sont fermées, ensuite effectivement quand tu ouvre la vanne il faut vite démarrer la pompe, sinon oui cela ne sert à rien.
j'ai déjà fait et cela marche bien chez moi, après en piscine ce qui est vrai chez soi n'est pas forcément vrai chez l'autre !

on peux aussi le faire en position lavage
https://www.youtube.com/watch?v=zM4Xw2An-9w&ab_channel=P[...]nnel=PiscineInfoService
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Hello

Je mets d'abord la pompe en route et ensuite j'ouvre la vanne.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Je mets d'abord la pompe en route et ensuite j'ouvre la vanne.

Cordialement


on ne dois pas voir la même chose, mais bon je ne suis pas pisciniste donc je fait confiance aux piscinistes, du moins à ceux là !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Tout à fait, l'astuce consiste à bien remplir le prefiltre, vannes fermees, fermer le prefiltre puis à lancer la pompe et ouvrir ensuite les vannes.

Ceci étant :
- le soucis ne me semble pas être ici une difficulté d'amorçage mais plutôt un problème de débit sur une des voies, en l'occurrence celle su skimmer,
- sinon, pour amorcer la pompe on peut bien sûr utiliser la procédure décrite dans la vidéo,
- personnellement, je préfère laisser travailler la pompe tranquillement et s'il n'y a pas de problème dans le circuit d’aspiration elle finira par samorcer toute seule.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Hello

Brouns64 a écrit:
Jeff24490 a écrit:Hello

Je mets d'abord la pompe en route et ensuite j'ouvre la vanne.

Cordialement


on ne dois pas voir la même chose, mais bon je ne suis pas pisciniste donc je fait confiance aux piscinistes, du moins à ceux là !


Comme il dit il faut vite se dépêcher de mettre en route après avoir ouvert la vanne car la pompe se désamorce a nouveau, on voit clairement le manque de profondeur de raisonnement de cette personne.
Ma pompe est très nettement plus haute que le bassin et je mets toutes les chances de mon coté, si on ouvre les vannes prématurément cela n'a servi a rien de les fermer.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,

J’ai pu inspecter la tuyau du skimmer et c’est ce que je craignais depuis le départ: tuyau endommagé par le chlore (cloques sur le revêtement interne). J’envisage de changer le tuyau (intégralement je pense) puisque même au niveau de la vanne dans le local technique il commence à être esquinté…
Il doit certainement être pincé quelque part donc plutôt que de rafistoler pour que ça répète ailleurs.
Moralité: ne mettez pas vos galets de chlore dans le skimmer, surtout lorsqu’il y a peu de temps de filtration.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Effectivement je pense que tu as trouvé ta panne, il peut être bien bouché aussi, tu as des photos sur le web.

Oui ne jamais mettre les galets dans le skimmer, il faut utiliser un distributeur de galets de chlore que tu met dans le local technique.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Vraisemblablement un tuyau flexible.

Les dégâts occasionnés à ces tuyaux sont très souvent liés à l'utilisation de galets stabilisés.
Le galet, en se dissolvant dans le skimmer lorsque la pompe est à l'arrêt, produit une solution très acide (pH 1) qui s'accumule dans la partie basse de la tuyauterie d’aspiration pour y engendrer ces fameuses coupures, boursouflures, etc.

J'ai de sérieux doutes quant à la mise en cause du chlore seul...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Chloramine
oui stabilisant ou pas je ne suis pas chimiste, mais pour moi mettre des galets dans les skimmers ou dans un distributeur flottant je ne trouve pas cela top de pouvoir avoir du chlore devant soi quand on se baigne, surtout s'il y a des enfants.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
L'installation doit avoir 12 ans, et depuis au moins 6 ans, les galets étaient disposés dans le skimmer. Avec un hivernage actif (30min/1h de filtration quotidienne): d'après lui c'est ça le pire, laisser le chlore dans le skimmer et filtrer très peu.
J'ai vu la vidéo en direct et j'ai été très surpris de l'état du tuyau (ça fait vraiment cloquer le pvc de l'intérieur), et il me semble même avoir aperçu une fissure du tuyau sous le skimmer.

Si j'installe un "chlorinateur" (c'est comme ça qu'on dit?!) dans le local technique, je n'ai pas de risque pour les canalisations de refoulement?! Ca serait bien de pas reproduire le même problème de tous les côtés.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Question stabilisant »
Discussion lancée par Thib31 - 12 réponses
« Installation electrolyseur au sel depuis 15 jours et taux de chlore toujours a 0 »
Discussion lancée par airone1978 - 6 réponses
« Pompe, filtre, électrolyseur et régulateur PH ASTRAL »
Discussion lancée par Vir33 - 15 réponses
« Jai toujous du sable au fand de ma piscine »
Discussion lancée par maccleode - 15 réponses
« Pompe 14m3/h et buses 38mm »
Discussion lancée par Slivo - 8 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir