Boursouflure sur le liner

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Env. 70 message
Bonjour à tous,


Je me permets de vous solliciter afin de bénéficier de votre expérience.
Le bassin est un 9x4 de 1.50 de profondeur avec liner, couvert par un abri.
Construction achevée en 2021, première baignade de la saison hier et je constate des plis ou boursouflures sur le liner sur la partie immergée.

Les "plis" sont verticaux à intervalles assez réguliers mais pas sur la totalité du bassin (coïncideraient-ils avec la structure de ce dernier ?)
Les petites "boursouflures" sont plutôt sous la ligne d'eau mais là encore pas sur toute la longueur.

En connaissez-vous la raison et comment puis-je solutionner le problème ?

Vous remerciant par avance de vos retours.
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Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Bonjour,


Après analyse de l'eau, le PH est trop faible et le chlore trop élevé.
Serait-ce la cause de ces "plis" sur le liner ?

Est-ce réversible ?
Combien de temps pour revenir à un PH correct ?
Après le produit spécifique PH+ d'autres solutions à me suggérer ?



Merci d'avance de vos retours
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Env. 70 message
Bonjour,


Malgré ajout d'une quantité importante de ph+ sur 3 jours pour le faire progressivement, le ph ne remonte toujours pas et à présent l'eau est trouble...

Vraiment personne pour m'aider ?
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Env. 400 message
Hello,

Les piscinistes disent que pH beaucoup trop faible ou chlore trop élevé peuvent distendre un liner en quelques semaines, après je n'ai pas d'expérience de première main en la matière mais ce n'est a priori pas réversible.

Avec quoi mesures-tu le pH?
Les bandelettes ne valent pas tripette en terme de fiabilité, mieux vaut utiliser des gouttes type Kit BSI

L'eau trouble est sans doute due à une augmentation trop rapide du pH dans une eau calcaire qui fait précipiter les carbonates, auquel cas il faut mettre du séquestrant calcaire. (y compris sur le long terme)
Autre éventualité, moins probable: le pH est remonté trop haut annihilant du même coup l'effet du chlore.

Dans tous les cas s'assurer des valeurs pH et chlore avant d'attaquer le problème.
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Env. 70 message
Merci de ce retour.
J'ai effectivement utilisé des bandelettes mais je n'en avais jamais eu besoin auparavant car aucun problème.
J'ai comparé avec l'eau du spa et le résultat semble plutôt réaliste.

C'est impressionnant qu'avec une telle pression d'eau, le liner puisse ainsi former des plis..
Quelle conséquence à plus ou moins long terme pour le liner ?

Je lisais que le problème pouvait aussi venir d'un Tac trop faible, ce qui est aussi le cas et qui pourrait empêcher le ph de remonter...

Visiblement possible de remonter le tac avec du bicarbonate de soude, vous en pensez quoi ?

Après une eau trouble se traite normalement avec du chlore lent mais comme il est déjà trop élevé...
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Env. 400 message
Les conséquences pour le liner a priori aucune si les boursouflures sont verticales, si c'était au fond il y aurait éventuellement le risque de déchirure à long terme.
Par contre il faut identifier et soigner les causes, si elles sont chimiques par ex les fortes pluies de cet hiver, acides, qui auraient amené ton pH à 5 ou 6 il ne faut pas laisser le schéma se reproduire la prochaine fois.
Idem pour le chlore, ne pas choquer à 10ppm en novembre puis fermer le volet pendant 6 mois.

Le TAC c'est un paramètre très secondaire au point qu'on peut l'ignorer.
Le seul intérêt du TAC c'est de servir de tampon aux variations brutales de pH, donc si ton TAC est faible au contraire il aide l'action du pH+ que tu mets.
Mais encore une fois le TAC on peut s'en foutre, y a que lorsqu'il est trop élevé qu'il devient gênant en freinant l'action des pH+/pH-

Donc bicarbonate de soude plutôt inutile, sauf éventuellement en substitution du pH+ pour gagner quelques € vu qu'il fait aussi monter le pH. Mais vraiment un truc de radin.. et situationnel.

L'eau trouble bah si elle tire sur le vert ce sont éventuellement des algues en train de se développer, si c'est juste laiteux c'est plutôt l'ajout de pH+ qui provoque une baisse d'acidité brutale ce qui permet au carbonate de calcium "naturellement" présent dans l'eau de cristalliser sous forme de tartre.
L'eau est calcaire dans ta région? Si oui il faut envisager l'utilisation de séquestrant calcaire 1 à 2 fois par an.
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Env. 70 message
Merci infiniment de ces précisions !

Pas d'eau de pluie dans le bassin car sous abri mi-haut.

Beaucoup de terre dans le filtre mais je ne pense pas que cela est réellement une incidence ?

L'eau est effectivement plutôt laiteuse.
J'avais lu que le ph ne pouvait pas remonter si le tac était lui aussi trop faible.

Donc séquestrant calcaire uniquement ?
Nous sommes d'accord pas de chlore lent dans le moment ?

Je vais vérifier mais je ne pense pas avoir de séquestrant, une fois commandé et reçu ça agit rapidement ?
Les dosages sont je suppose clairement indiqué sur les flacons ?
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Env. 400 message
De la terre dans le filtre? Elle vient d'où vu que tu as un abri?

Sur TAC et pH c'est un poil compliqué:
- TAC faible => peu d'effet tampon => pH facile à monter via pH+ (ou pH- ça marche dans les 2 sens)
- TAC faible => peu de co2 dissous dans l'eau => peu de possibilité de dégazage naturel => pH ne monte pas naturellement par perte de co2

Perso j'ai un TAC très bas et ça m'arrange bien que le pH reste stable.

Pas besoin de rajouter du chlore lent si ton chlore est déjà élevé.
Le séquestrant calcaire n'ayant pas encore eu l'occasion de m'en servir je ne saurais dire à quelle vitesse ça fait effet, d'autant que c'est un produit avant tout conçu comme préventif.
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Env. 70 message
Le séquestrant calcaire risquerait de ne pas fonctionner ?

La terre vient du jardin,malgré l'abri, dès qu'il y a un peu de vent...
Mais ça préserve quand même énormément l'eau.

Pour supprimer la terre présente dans le skimmer, je nettoie le filtre tous les jours (c'est la deuxième fois que nous sommes confrontés à ce phénomène) et aujourd'hui plus de terre mais le filtre ne pouvait clairement plus filtrer.

J'enverrai quelques photos ce soir de mon pc, impossible avec le téléphone..

Pensez-vous que la filtration pourrait finalement permettre de retrouver une eau claire ?
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Env. 400 message
Le séquestrant devrait fonctionner mais il ne faut pas s'attendre à un résultat instantané, comme d'ailleurs pour tout traitement curatif un peu de patience est toujours requise.
Laisser tourner la filtration non stop 1 ou 2 jours et ça devrait le faire.
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Env. 70 message
Les photos en question :







La filtration tourne effectivement en continu depuis.
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Env. 70 message
Vous indiquiez TAC faible, PH facile à remonter : alors pourquoi le mien ne remonte pas ?

Comment dois-je procéder pour remonter ce PH, le PH+ ne semblant pas avoir d'effet....

Il faudra que je vérifie le fond de façon plus attentive car il est vrai que les plis ne pouvaient pas passez inaperçu sous la ligne d'eau et sur les parois.

Pensez-vous que cela présentera un risque de faire tourner le robot ?
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Env. 400 message
Tu peux passer le robot sans risque. J'ai moi-même de nombreux plis sur le fond depuis un évènement fâcheux y a 1 an et je passe toujours le balai en + du robot. Je fais juste attention quand j'ai des invités à ce qu'ils ne fassent pas n'importe quoi dans le bassin.

Tes bandelettes sont récentes? Il n'y a rien qui puisse expliquer que le pH ne remonte pas.
Ou alors ton pH est descendu tellement bas qu'il va falloir mettre encore des pelletées de pH+ pour revenir au niveau où la bandelette commence à se colorer. Mais avec un abri ce serait vraiment surprenant.
Il te faut une 2eme méthode de testing pour valider ton pH, soit des gouttes comme je te l'ai indiqué, c'est ultra fiable, soit tu fais tester chez un pisciniste.
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Env. 70 message
Je vais prendre le kit d'analyse par système de gouttes.
Mais comme je n'ai pas le problème quand j'analyse l'eau du spa, j'aurai tendance à penser que le ph est effectivement descendu très bas.

Comment le remonter ?
Est-il nécessaire d'attendre ? Ça devrait sauf erreur être assez rapide ?
J'ai l'impression que la plupart du PH+ a fini dans le filtre...

Qu'est-ce qui avait vous concernant les plis dans le fond ?
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Env. 400 message
Le précédent propriétaire ne m'a pas informé du fait qu'il avait mis l'évacuation sous la terrasse en bois à 1m du bassin (je n'ai pas de tout à l'égoût)
Du coup après 6 ans sans souci le jour où j'ai voulu renouveler 1/3 de l'eau.. à peine le niveau avait descendu de 40cm que j'ai vu le liner se plisser en direct, l'eau s'infiltrant à travers la maçonnerie sous le liner.
Depuis je fais avec, j'ai demandé quelques devis.. entre 6 et 10k€ pour 10x5x1.5m.. mais j'ai un autre projet + prioritaire dans mes finances.

Pour remonter le pH bah le pH+ c'est rapide, juste 1 ou 2 cycles de filtration pour répartir le produit.
Ca se dissout facilement, pas de raison qu'il ait été retenu dans le filtre.
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Env. 70 message
Ils sont importants vos plis ?
Je n'ai pas de tout à l’égout non plus.

Le prix que vous indiquez, c'est pour remplacer le liner ?

De quelle évacuation parlez-vous ?

J'ai mis du ph+ en poudre progressivement sur 3 jours environ 1kg par jour mais le résultat n'est toujours pas perceptible.

Si ce n'est pas le ph+, quel pourrait être ce dépôt blanchâtre sur le filtre ?
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Env. 400 message
Plutôt importants les plis oui, parallèles sur quasi toute la largeur de la piscine, un tous les mètres environ, + quelques petits verticaux sur les parois.

L'évacuation correspond aux sorties vidange et contre-lavage de la vanne 6 voies du filtre à sable, ainsi qu'au trop plein placé dans le skimmer.
Bien que tu sois équipé d'un filtre à cartouche tu dois aussi avoir une vanne de vidange sur ton circuit.

Le dépôt blanchâtre c'est surement du tartre issu de la précipitation du calcaire due au gros ajout de pH+, le même tartre qui trouble ton eau.
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Env. 70 message
Du tartre ?
Impressionnant compte tenu de l'épaisseur sur le filtre...
Donc le séquestrant calcaire pourra résoudre ce problème de tartre ?

Si je dois la vidanger, j'utiliserai une pompe et une bonne longueur de tuyau pour aller au fond du terrain.
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Env. 70 message
Bonjour,

Je vois que je n'avais que partiellement répondu, je n'ai pas de système de vidange.

Par contre, je viens de prendre les bandelettes de mon spa pour tester l'eau de la piscine, ces dernières vérifiant également le calcaire.

Elles étaient sous vide.
J'aurai tendance à dire que le chlore est quasiment revenu à la normale, le ph est toujours aussi catastrophique mais le calcaire me semble tout à fait correct.

Je vais nettoyer le filtre et vous ferez un retour.

Je tente une pastille de chlore lent (au lieu de 2)pour essayer de retrouver une eau claire ?

A part le chlore choc, cela fait un moment que je n'ai pas mis de chlore lent. Hors Hivernage, lorsqu'elle est à température, c'est normalement 2 pastilles par semaine dans le panier.
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Env. 70 message
Bonsoir,


Un photo du résultat avec les bandelettes du SPA

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Env. 400 message
Pas facile à lire.

Remettre du chlore pourquoi pas, ça dépend surtout de si l'abri reste fermé.
Abri ouvert les UV détruisent le chlore mais abri fermé le chlore baisse peu, chez moi avec un volet la baisse est du style 0.1 à 0.2ppm par jour.

Quel type de chlore lent? stabilisé ou pas?
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Env. 70 message
Il s'agit de chlore lent 5 en 1, habituellement, il me suffisait largement aucun autre produit nécessaire.
Il est stabilisé, il traite calcaire etc.

Je devrais laisser l'abri légèrement ouvert ?
Il fait un peu moins de 1.80 m de haut au point le plus haut.

Sous abri fermé, on bronze et on prend des coups de soleil, les panneaux sont translucides.

Et le clarifiant, vous en pensez quoi ?
Un intérêt dans le cas présent ?

Le filtre était encore couvert de cette pellicule blanchâtre.
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Env. 400 message
Le clarifiant/floculant oui à condition qu'il soit compatible avec filtre à cartouche, et je ne sais pas à quel point ça peut agglomérer le tartre, c'est plutôt prévu pour les déchets organiques ou chimiques type crème solaire.

Je n'aurais pas cru qu'on bronze sous un abri haut, sur le papier les panneaux en polycarbonate filtrent les UV.

Les galets de multi-actions ou 5-en-1 contiennent 50% de stabilisant, et ce dernier s'accumule dans l'eau au fil du temps sans processus d'épuration contrairement au chlore.
Si c'est la 3 ou 4e année que tu traites de cette manière surveille bien le taux de stabilisant parce que le jour où il montera trop haut le chlore deviendra inefficace.

D'ailleurs abri haut c'est la config idéale pour totalement se passer de stabilisant, inutile vu la protection de l'abri, et traiter aux galets d'hypochlorite de calcium.
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Env. 70 message
Le taux de stabilisant était très bas avant-hier.

Je vais donc tenter une pastille de chlore lent et nettoyer quotidiennement le filtre.

Mais je ne sais toujours pas comment faire pour parvenir à remonter le PH....
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Env. 70 message
Bonsoir,


Je suis perplexe.
24h après une pastille de chlore lent : l'eau est toujours trouble, le PH ne remonte toujours pas, le calcaire est sauf erreur correct, l'alcalinité est également trop basse.

Le filtre est toujours recouvert de cette substance blanchâtre.

Que faire ?
Serait-il pertinent de remonter le TAC ?
Le filtre est-il trop obstrué et ne filtre plus efficacement ? J'aurai tendance à penser que comme chaque jour, il est recouvert de cette substance blanche, c'est qu'il filtre.
Serait-il HS ? Le remplacer changera-t-il quelque chose ? A part condamner peut-être un second filtre ?


Pensez-vous toujours que le calcaire soit à l'origine de eau blanchâtre ?
Vous m'indiquiez que ce serait dans le cas d'une remontée brutale de PH mais le PH n'est pas remonté et la bandelette ne semble pas relever un problème de calcaire.

Donc dans ce cas, comment doser la quantité d'anti calcaire requise ?

Ci-dessous les photos de la bandelette ce jour :



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Env. 400 message
Remonter le TAC mauvaise idée, ça va encore accroitre la précipitation de calcaire.

Mais pour être clair la cause du problème ce n'est pas que l'eau soit nécessairement hyper calcaire, c'est la remontée très brutale du pH qui précipite tout le calcaire disponible.
Tu as beau ne pas voir le pH monter il monte forcément. Combien de kilos de pH+ en tout? Dans quel volume d'eau?

Le filtre me semble innocent mais ça (je) part trop en conjectures.
Je crois qu'à ce stade tu ne dois pas faire l'économie d'une analyse chez un pisciniste muni d'un photomètre. (économie façon de parler, ça ne coute rien)
La totale: pH, chlore, TAC, TH, stabilisant.
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Env. 70 message
À force de chercher des solutions, j'y ai justement pensé, je vais aller voir demain soir.

Ce qui me faisait un peu hésité, c'est que ce sont avant tout des vendeurs...

Volume d'eau 54m3
Ajout de ph+ : 1kg par jour sur 3 jours
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Env. 70 message
Bonsoir,


L'analyse de l'eau ne révèle qu'une très forte teneur en chlore.
Il conseillait de laisser l'abri ouvert pour faciliter l'élimination du chlore.

Et de refaire un test vendredi.
Il évoqué un produit "no chlor" mais n'en avait pas.

Je vais peut-être essayer de passer commande sur internet car aucune amélioration ces jours derniers...
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Env. 400 message
Et le pH? combien?
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Env. 70 message
La priorité pour lui est de descendre le niveau de chlore.

C'est certainement pour cette raison que je n'arrive pas à remonter le ph.

J'ai passé commande pour neutraliser le chlore, je ne savais même pas que ce produit existait.
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Env. 600 message
adhl a écrit:À force de chercher des solutions, j'y ai justement pensé, je vais aller voir demain soir.

Ce qui me faisait un peu hésité, c'est que ce sont avant tout des vendeurs...

Volume d'eau 54m3
Ajout de ph+ : 1kg par jour sur 3 jours

1 kg par jour ! tu peux augmenter la dose : au voisinage de 7, il faut 100gr pour 10 m3 pour augmenter de 0.1. pour une piscine de 54 m3, il faudrait donc 540 gr pour augmenter le pH de 0.1.
...mais le pH de départ étant très bas, probablement inférieur à 6 et le pH étant une échelle logarithmique, il faut beaucoup plus de pH + pour passer de 6 à 6.1 que pour passer de 7 à 7.1.
Bref, ce n'est pas en kilos qu'il faut compter, mais en seaux. Ou bien passer au pH plus liquide, plus concentré.
Dans tous les cas, il faut avancer avec prudence et mesurer l'évolution du pH : filtration en fonctionnement continu, ajouter 5 kg, attendre quelques heures, mesurer, ajouter 5 kg, etc. et dés que le pH est remonté à 6.5, continuer en diminuant la dose 2kg par ex. puis 1 kg au dela de 6.8 puis 500 g à partir de 7.
Si le taux de stabilisant n'est pas excessif (au dessus de 120 ppm), l'ajustement du pH est un préalable à tout autre traitement correctif. Quand il sera revenu entre 6.8 et 7.5, il sera temps de voir s'il faut corriger le TAC.

Le taux de chlore baissera tout seul, au besoin ouvre l'abri. Un neutralisant chlore ne se justifie que si le taux dépasse 10 ppm et qu'on veut se baigner rapidement.
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Env. 70 message
Hy-6 a écrit:
adhl a écrit:À force de chercher des solutions, j'y ai justement pensé, je vais aller voir demain soir.

Ce qui me faisait un peu hésité, c'est que ce sont avant tout des vendeurs...

Volume d'eau 54m3
Ajout de ph+ : 1kg par jour sur 3 jours

1 kg par jour ! tu peux augmenter la dose : au voisinage de 7, il faut 100gr pour 10 m3 pour augmenter de 0.1. pour une piscine de 54 m3, il faudrait donc 540 gr pour augmenter le pH de 0.1.
...mais le pH de départ étant très bas, probablement inférieur à 6 et le pH étant une échelle logarithmique, il faut beaucoup plus de pH + pour passer de 6 à 6.1 que pour passer de 7 à 7.1.
Bref, ce n'est pas en kilos qu'il faut compter, mais en seaux. Ou bien passer au pH plus liquide, plus concentré.
Dans tous les cas, il faut avancer avec prudence et mesurer l'évolution du pH : filtration en fonctionnement continu, ajouter 5 kg, attendre quelques heures, mesurer, ajouter 5 kg, etc. et dés que le pH est remonté à 6.5, continuer en diminuant la dose 2kg par ex. puis 1 kg au dela de 6.8 puis 500 g à partir de 7.
Si le taux de stabilisant n'est pas excessif (au dessus de 120 ppm), l'ajustement du pH est un préalable à tout autre traitement correctif. Quand il sera revenu entre 6.8 et 7.5, il sera temps de voir s'il faut corriger le TAC.

Le taux de chlore baissera tout seul, au besoin ouvre l'abri. Un neutralisant chlore ne se justifie que si le taux dépasse 10 ppm et qu'on veut se baigner rapidement.


Bonjour,


Merci de ce retour !
Concernant les doses de PH+, j'en ai bien conscience, mais je trouvais déjà que par kg, j'y allais un peu fort et surtout je ne voulais pas brûler les étapes.
Donc je poursuis ?
Normal de ne constater absolument aucun résultat sur les tests ?

Je pensais que quelque chose bloquait la remontée du Ph, en l'occurrence très certainement le chlore..

Et cette eau totalement trouble ?
Et qu'en est-il de cet important dépôt blanchâtre sur le filtre, quel en est la cause / l'origine ?

J'ai commandé hier soir le neutralisateur de chlore, d'après vous je ne l'utilise pas ?
Étrange qu'en magasin, il ne soit inquiété que pour le chlore, tout comme vous ma préoccupation première portait essentiellement sur le Ph.
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Env. 600 message
Il faut remonter le pH ! et le chlore ne bloque pas la remontée !

mais il faut aussi agir avec prudence. Donc :
- mesurer le pH avec au moins deux tests différents (languettes, gouttes, ou mieux pastilles, ou mieux encore pH mètre étalonné) En effet, il n'est pas rare que des languettes soient périmées ou défectueuses car mal fabriquées, transportées, entreposées... si deux systèmes donnent des valeurs similaires, on est probablement proche de la réalité.
- s'il est inférieur à 6.2, il faudra au minimum 15 kg de pH plus, on peut procéder en mettant 5 kg (ou 1 l de pH plus liquide), attendre 5/6 h, mesurer et recommencer, comme indiqué plus haut.

Le dépôt se résoudra très probablement de lui même après quelques jours avec un pH correct. de toutes façons il est préférable de n'agir que sur un paramètre à la fois, le pH étant primordial.
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Env. 70 message
Hy-6 a écrit:Il faut remonter le pH ! et le chlore ne bloque pas la remontée !

mais il faut aussi agir avec prudence. Donc :
- mesurer le pH avec au moins deux tests différents (languettes, gouttes, ou mieux pastilles, ou mieux encore pH mètre étalonné) En effet, il n'est pas rare que des languettes soient périmées ou défectueuses car mal fabriquées, transportées, entreposées... si deux systèmes donnent des valeurs similaires, on est probablement proche de la réalité.
- s'il est inférieur à 6.2, il faudra au minimum 15 kg de pH plus, on peut procéder en mettant 5 kg (ou 1 l de pH plus liquide), attendre 5/6 h, mesurer et recommencer, comme indiqué plus haut.

Le dépôt se résoudra très probablement de lui même après quelques jours avec un pH correct. de toutes façons il est préférable de n'agir que sur un paramètre à la fois, le pH étant primordial.

Merci de ces précisions, j'ai commandé les tests "gouttes", je devrais les recevoir rapidement.

Dans le moment j'ai 2 types de bandelettes dont un modèle qui était sous vide d'air et elles me donnent des résultats cohérents sur l'eau du spa.

Vu les dépôts sur le filtre et la couleur de l'eau, j'avais peur de poursuivre les ajouts de Ph.
Je pensais aussi que mecaniquement neutraliser le chlore ferait augmenter le ph.
Il me reste encore du ph+ mais j'ai visiblement intérêt à prévoir du stock et liquide de préférence.

Qu'en est-il de mon liner et de sa durée de vie ?
Comment sera-t-il impacté par ces mauvais traitements ?
Des plis sont apparus.
Est-ce réversible ?
Existe-t-il un produit pour corriger les dégâts occasionnés ?
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Env. 600 message
Si deux types de bandelettes donnent le même résultat, c'est qu'il est correct.
Les dépôts sont embêtants, mais probablement pas grave, un précipité de calcaire. Disparaitra avec le pH correct.
Neutraliser le chlore n'aura pas d'influence sur le pH. Néanmoins un taux de chlore excessif n'est pas bon pour le liner qui pourrait se décolorer.

Concernant le liner, c'est difficile à dire sans autre éléments.
Un pH trop bas peut altérer le liner et l'apparition de plis, rides ou ridules.
Suivant la durée de l'exposition à ce pH bas, ces plis s'atténueront ou disparaitront...ou pas! la matière s'allonge et perd de sa souplesse. la durée de vie est un peu réduite, mais c'est surtout l'esthétique qui en pâtit.
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Env. 70 message
Concernant le liner, si ce ne devait être qu'un problème esthétique, bien que très contrariant, ce serait un moindre mal, je croise les doigts...

Il me reste un peu plus de 5kg de ph+ poudre et je viens de commander 5 litres de ph+ liquide.

Comment me conseillez vous d'utiliser ce ph+ poudre pour le plus d'efficacité ? Dissous dans de l'eau tiède ou versé directement dans la piscine ?

A réception du neutralisateur de chlore sera-t-il pertinent de l'utiliser ? Sans mélanger les traitements naturellement.
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Env. 600 message
Le pH peut etre versé dans la piscine tel quel. tout doucement tout autour de la piscine en insistant devant les refoulements et l'entrée des skimmers. en 3 ou 4 fois espacées de 5/10 mn.
Dilué, c'est bien aussi, peut-être que c'est plus long.
Neutraliseur de chlore, uniquement si le taux de chlore dépasse 10 ppm (c'est mon avis, d'autres auront un avis différent) et pas trop, sinon la piscine pourrait virer au vert.
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Env. 70 message
Depuis l'ajout d'environ 3,5 kg de ph + en poudre sur 3 jours, je n'avais ajouté qu'une pastille de chlore lent 5 en 1 en espérant que cette dernière régulariserai un peu les différents indicateurs.

Mais depuis plus rien si ce n'est laissé l'abri partiellement ou totalement ouvert depuis hier.

Dernier contrôle effectué avec les bandelettes lundi, les résultats étaient toujours aussi catastrophiques.

Nouveau test ce midi avant l'ajout du ph+ en poudre, la bandelette a repris pas mal de couleurs, comment est ce possible sachant que l'ajout de ph+ produit un effet dans les 6h ?

Je dirais, les résultats affichés par une bandelette restant relatifs :

Ph 6,2
Chlore 5
Tac 120
Stabilizer 150

Je posterai une photo de la bandelette ce soir.

Ce midi ajout d'environ 4kg de ph+, je referai un test ce soir.
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Non, le pH + ne produit pas un effet retardé de 6h !
L'effet est assez rapide : si tu verses le pH moins dans le skimmer et qu tu mesures devant les refoulements quelques instants après, l'effet est immédiat.
On considère qu'il faut 6 h parce que c'est le temps nécessaire pour filtrer la totalité de l'eau et donc de répartition du pH plus dans l'ensemble de l'eau.

pH 6.2 ==> ça commence à monter
Chlore 5 ==> c'est beaucoup mais ça va baisser
Tac 120 ==> OK
Stabilisant 150 ==> c'est beaucoup, il faudra le baisser en renouvelant 50% de l'eau ou changer de traitement (par ex. oxygène actif au lieu de chlore). Mais après avoir remonté le pH
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Hy-6 a écrit:Non, le pH + ne produit pas un effet retardé de 6h !
L'effet est assez rapide : si tu verses le pH moins dans le skimmer et qu tu mesures devant les refoulements quelques instants après, l'effet est immédiat.
On considère qu'il faut 6 h parce que c'est le temps nécessaire pour filtrer la totalité de l'eau et donc de répartition du pH plus dans l'ensemble de l'eau.

pH 6.2 ==> ça commence à monter
Chlore 5 ==> c'est beaucoup mais ça va baisser
Tac 120 ==> OK
Stabilisant 150 ==> c'est beaucoup, il faudra le baisser en renouvelant 50% de l'eau ou changer de traitement (par ex. oxygène actif au lieu de chlore). Mais après avoir remonté le pH

J'ai sans doute mal formulé mais c'est bien ce que je voulais dire, au bout de 6h, le PH+ ajouter ne produira plus d'effet, c'est bien cela ?
Et si c'est le cas, pourquoi commence-t-il à remonter maintenant ? Je n'en ai plus ajouté depuis vendredi dernier ?
Pourquoi remonte-t-il maintenant ?
La pastille de chlore lent 5 en 1 mise dans le panier dimanche ?
A part ça, j'ai uniquement nettoyer le filtre quotidiennement, laisser la filtration en continu et ouvert au minimum la porte de l'abri.
ce soir, les résultats du test sont plus difficiles à lire sur la bandelette, je dirais
PH moins de 6.8
Chlore 10 (!)
TAC 120
Stabilizer 150
Et l'eau est toujours aussi trouble...
Photo du test de ce midi


Photo du test effectué ce soir
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Les bandelettes sont un moyen pratique de mesurer les paramètres mais il ne faut pas en attendre une grande précision, surtout avec un pH trés bas ou très haut
Bon, le pH semble avoir retrouvé une valeur plus correcte, même le stabilisant qui semble plus proche de 100 que de 150. Demain matin il faudrait recontroler avec languettes ET gouttes.
Ouvrir l'abri en grand pour faire diminuer le taux de chlore.

...Et continuer à remonter le pH doucement.

PS : après 6 h, on considère que le pH ajouté est reparti de manière homogène, mais ce n'est qu'une estimation qui peut varier d'une piscine à l'autre. En l'absence de baigneurs (ou d'un robot), l'eau d'une piscine n'est jamais homogène. PH, taux de chlore, température varient suivant l'endroit ou ils sont mesurés. D’où l’intérêt de toujours mesurer au même endroit (et si possible à la même heure).
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Hy-6 a écrit:Les bandelettes sont un moyen pratique de mesurer les paramètres mais il ne faut pas en attendre une grande précision, surtout avec un pH trés bas ou très haut
Bon, le pH semble avoir retrouvé une valeur plus correcte, même le stabilisant qui semble plus proche de 100 que de 150. Demain matin il faudrait recontroler avec languettes ET gouttes.
Ouvrir l'abri en grand pour faire diminuer le taux de chlore.

...Et continuer à remonter le pH doucement.

PS : après 6 h, on considère que le pH ajouté est reparti de manière homogène, mais ce n'est qu'une estimation qui peut varier d'une piscine à l'autre. En l'absence de baigneurs (ou d'un robot), l'eau d'une piscine n'est jamais homogène. PH, taux de chlore, température varient suivant l'endroit ou ils sont mesurés. D’où l’intérêt de toujours mesurer au même endroit (et si possible à la même heure).

Je n'ai pas encore reçu les gouttes, ça ne devrait plus tarder.
Il me reste un fond de PH+ poudre, je l'ajoute dès maintenant en attendant de recevoir le PH+ liquide ou éventuellement après le test de demain ?
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Bonjour,


Petit contrôle bandelette du jour, les gouttes devraient arriver demain.

Ph 6,8
Chlore 5
Tac 40
Stabilizer 150

Je viens d'ajouter le ph+ poudre qu'il me restait (moins d'un kilo).

L'eau est toujours aussi trouble.
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Bonsoir,

Test effectué à l'instant avec bandelette après ajout du Ph+ poudre ce midi.

Ph 6.8
Chlore 10 (!)
Tac 120
Stabilizer 150

Le chlore semble remonter à chaque fois que j'ajoute du ph...

J'ai reçu le ph liquide, combien dois je en ajouter ?
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Afin d'y aller progressivement et voir comment elle réagit, je pense mettre un litre.
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