Laiteux, mais filtre inefficace Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 891 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, 

J'ai visité plusieurs forum, mais mon problème persiste, alors j'ose déposer mon message ici SNIF c'est ma 1ère piscine et je galère.

il y a trois jours, j'ai constaté que ma piscine (hors sol de 10 x 5 sur 1,30) devenait de plus en verte.

comme nous avons eu beaucoup de vent et que je suis entouré d'arbres, j'ai pensé à du pollen. j'ai donc aspergé de floculant.

Or, le lendemain la piscine était encore plus verte. Après quelques recherches, et comme nous avons été fortement aspergé de sable du Sahara, j'en ai déduis que j'étais parasité par les algues moutarde. 

Après un traitement chlore choc et aspergé de produit contre ladite algue moutarde, mon eau à perdu sa couleur verte fluo en 24 heure mais depuis elle est laiteuse et je ne vois toujours pas le fond, et ce malgré mon filtre à sable (10m3 heure) qui tourne en permanence depuis 2 jours et sachant qu'actuellement je fais un contre lavage nettoie et rinçage toutes les 4 heures (la nuit y compris) ?
Je n'ai pas l'impression de voir un dépôt sur le fond même sur les marches de l'escalier de fait une aspiration vers le tout à l'égout me parait voué à l'échec ?

Du coup, dois-je refaire un traitement de floculant ?
Dois-je laisser tourner ma pompe (filtre à sable) en continue, 
Dois-je ajouter un autre produit ?
Dois-je vider et remplir à nouveau ma piscine ?

Avec l'espoir que l'un de vous puisse m'aider. Par avance merci.
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Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
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Env. 400 message
Hello,

En premier lieu il faudrait connaitre les paramètres de ton eau: pH, chlore libre et stabilisant pour établir un diagnostic.

Ensuite si ta filtration tourne non-stop depuis l'introduction de floculant ce n'est pas anormal que l'eau reste laiteuse vu que la "pollution" est maintenue en suspension.
Coupe la filtration une douzaine d'heures pour voir si la biomasse floculée tombe au fond.
Sur tes contre-lavages fréquents (4h!) à mon avis c'est contre-productif, tant que la pression au mano reste dans les normes il vaut mieux que le filtre reste chargé en floculant pour retenir le maximum d'impuretés.
L'algue moutarde ça ressemble à du sable très fin au fond du bassin, si tu n'en vois pas sur tes marches je dirais que t'as plutôt affaire à une algue classique, probablement nourrie par la végétation entourant le bassin.
Dernier point: filtre 10m3/h pour un bassin de 65m3 c'est vraiment très (trop) léger.
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Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci pour ces infos.
Alors pour la pompe c'est celle livrée avec la piscine intex. La piscine fait en eau un peu plus de 54m3.

Le PH est à 7,3. J'ai deux pompes doseuses PACIFIC qui gère le chlore et le PH. Pour le stabilisant selon les mesures il est dans la partie "ok".

Je nettoies toutes les 4h car c'est ce qui était recommandé sur les flacons contre les algues moutardes. Du coup je vais espacer et surveiller le mano. Mais pour les 12 prochaines heures je vais la couper et voir.

Je viens de vérifier la dernière marche de mon escalier et j'ai effectivement un très léger dépôt. Mais pour le voir j'ai du faire une photo sous marine avec mon téléphone sinon du bord du bassin, on ne voit rien.
Le chlore était à 8,3 mais c'est du au chlore choc que j'ai du faire en même temps que l'anti algue, en temps normal il est à 730 et pour l'instant il est redescendu à 760.

Du coup s'il s'avère que ce n'est pas de l'algue moutarde mais une classique, je fais quoi ?

Et pendant que j'y pense étant donné que j'ai mis le floculant quelques heures avant de mettre le produit contre les algues, est-ce que je dois en remettre où celui mis avant traitement est toujours efficace ?


En tout cas merci pour votre réponse super rapide.
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Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 400 message
Pour le floculant si ta pression au mano est identique à la valeur habituelle (sans floculant) filtre propre ça peut valoir le coup d'en remettre.
Par ex chez moi filtre (sable) propre je suis à 0.5bar, quand je verse une dose de floculant liquide la pression monte progressivement à 0.7bar.

Sur l'algue en elle-même, je suis confronté à l'algue moutarde depuis plusieurs mois et l'eau n'a jamais verdi, j'ai juste un dépôt qui ressemble à du sable fin comme de la poussière lunaire.
Par contre cette saleté semble immortelle, à tel point que j'ai lâché l'affaire, juste j'aspire ou j'envoie le robot régulièrement.
A mon avis t'as plus surement affaire à une algue lambda et ton chlore choc l'a logiquement éradiquée, il faut juste laisser quelques jours au floculant pour que ton eau retrouve sa limpidité.

Juste un point: le stabilisant tu le mesures à l'aide de bandelettes? Leur fiabilité est très aléatoire.
Je dis ça parce la grande majorité des problèmes d'eau verte qu'on voit sur ce forum sont liés à une sur-stabilisation, et pour beaucoup (moi compris) les bandelettes indiquaient un niveau "OK".
Si l'eau reste trouble ou reverdit j'irais faire tester l'eau chez un pisciniste muni d'un photomètre pour connaitre précisément le niveau de stabilisant.
Si tu utilises un chlore choc "classique" (symclosène) il faut savoir que c'est constitué pour moitié de stabilisant.
Mieux vaut partir sur des sticks d'hypochlorite de calcium (cher) ou mieux la javel (1L de javel à 9.6% pour 10m3)
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Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Re bonjour, 

Encore merci pour toutes ces infos.

Concernant le chlore choc j'ai utilisé de l'hypochlorite de calcium. Pour le stabilisant, effectivement je contrôle par bandelettes.

Je n'ai remarqué aucune augmentation de la pression de mon mano, mais du coup je suis perplexe car comme le floculant impose que la pompe soit éteinte, je ne peux plus lire la pression sur ledit mano. 

Jusqu'à ce que j'arrête le filtre ce soir, je n'ai remarqué aucune différence.
Du coup, je vais attendre les 12 heures sans pompe pour voir si les algues mortes tombent au fond de la piscine. Dans la négative, je remettrais la moitié de la dose prescrite sur le flacon. (j'ai lu que trop en mettre était super néfaste).

Si je ne vois aucune amélioration d'ici 48h je ferais un saut chez un pisciniste pour mesurer le stabilisant. merci du tuyau.

Bon à préciser que je n'en ai mis qu'une seule fois, mi mars à la mise en eau et que depuis je n'en ai pas rajouté, donc je ne pense pas avoir surdosé. de plus je n'ai vraiment rencontrer de problème que depuis ces 4/5 derniers jours. Avant aucun souci de transparence. Tout à commencé après la dernière pluie de la semaine dernière.

Encore merci pour tes précieux conseils.
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Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Alors, petites nouvelles. Je vois enfin le fond de mon bassin. Mais (il y a toujours un mais) j'ai encore de nombreuses algues mortes en suspension.

Par ailleurs, l'aspiration laborieuse et longue car les agglomérées se dissolvent dans que j'approche avec ma brosse, m'a fait perdre presque 4m3 d'eau.

De fait : Puis-je remettre de l'eau claire dès maintenant ?
              Dois-je ou puis-je rajouter du floculant. Est-ce que cela ne sera pas contre-productif ?

merci pour vos réponses
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Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il vous faut un balai manuel avec une tête de balai à roulettes pour ne pas troubler l'eau. Remettre le niveau d'eau de la piscine et avoir un PH entre 7.0 et 7.2. Se soir filtration éteinte, mettre une demi dose de floculant liquide dans plusieurs arrosoirs avec pomme et verser sur tout le plan d'eau. le lendemain matin passer le balai manuel.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup,

Je passe à l'action dès maintenant et vous tiens au courant.

Merci
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Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Re bonjour,

Alors j'ai pu récupérer ma piscine grâce à vos précieux conseils. Merci à tous.

J'ai encore une petite question avent de mettre ce post en résolu.

Pourriez-vous me dire à combien je dois régler mon Chlore avec la pompe doseuses pacific "micro RX pacific" car l'étalonnage ce fait à 450 mV mais j'ai lu à droite et gauche qu'après le calibrage je devais mettre le taux souhaité à 730 mV. Ce que je fais depuis la mise en eau.

Ce chiffre vous parait-il aberrant pour une piscine de 55m3 (PH à à 7.2 // 7,3) Car de ce que je lis pour certains c'est beaucoup trop élevé. !?!


En outre, mon chlore est encore à plus de 830 après le chlore choc. Sachant que j'ai du stabilisant dans le bassin, cela risque de prendre longtemps pour descendre au niveau normal (730 ?) je pense.

Du coup, dois-je ajouter un produit pour redescendre ce niveau ou dois-je juste attendre, rajouter de l'eau, prier pour la pluie

merci par avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Personnellement je mettrai le point de consigne à 7.0/7.1. Dans la notice RX vous devez avoir le taux d'étalonnage souhaité par le fabricant.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message
Rebonjour,

j'ai vérifié la notice et les seules infos que j'y trouve sont la référence de l'étalonnage 430 mV et l'exemple de la machine qui est de 730 mV la valeur qui semble être celle préconisée%u2026 mais rien de moins sûr.


Je viens de trouver ceci sur Internet qui je pense réponds à ma question

On estime qu'entre 650 mV et 800mV (pour un pH situé entre 7,2 et 7,4), l'eau de la piscine est correctement désinfectée. En dessous de 650 mV, l'eau n'est plus suffisamment désinfectante et le risque de prolifération de bactéries sera accru. Au-dessus de 800 mV, l'eau est considérée comme trop oxydante.
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Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 mois

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