Horloge modulaire : disjoncteur 2A obligatoire ?

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Env. 100 message
Bonjour,

je voudrais mettre un petit tableau électrique pour ma piscine hors-sol, pompe 0.75CV.

En regardant comment ça se monte, si j'ai bien compris, il faut que j'alimente l'horloge par un disjoncteur 2A et que j'utilise le 16A pour alimenter la pompe à travers le contact sec de l'horloge, c'est vraiment obligatoire ? Je ne peux pas utiliser le 16A pour tout ? Sur les tableaux prémontés je ne vois pas de 2A d'ailleurs !
Et je ne vois pas bien les risques vues les puissances en jeux...

Sinon vous conseillez plutôt horloge mécanique ou électronique ?
J'ai vu que les deux existent en une unité de large, pas de souci par rapport au deux unités ?

Au passage, on est bien d'accord que la PAC, j'ai juste à la laisser alimentée et elle va se mettre en route en détectant un flux d'eau, je ne la met pas sur l'horloge ?

Merci pour vos conseils
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Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Hello,

même pas un petit avis ?
Merci !
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Env. 200 message
cehes a écrit:
En regardant comment ça se monte, si j'ai bien compris, il faut que j'alimente l'horloge par un disjoncteur 2A et que j'utilise le 16A pour alimenter la pompe à travers le contact sec de l'horloge, c'est vraiment obligatoire ? Je ne peux pas utiliser le 16A pour tout ? Sur les tableaux prémontés je ne vois pas de 2A d'ailleurs !
Et je ne vois pas bien les risques vues les puissances en jeux...

Sinon vous conseillez plutôt horloge mécanique ou électronique ?
J'ai vu que les deux existent en une unité de large, pas de souci par rapport au deux unités ?

Au passage, on est bien d'accord que la PAC, j'ai juste à la laisser alimentée et elle va se mettre en route en détectant un flux d'eau, je ne la met pas sur l'horloge ?

Merci pour vos conseils


Difficile de répondre sans information plus spécifique, notamment les schémas des circuits envisagés.
Dans les armoires précablées types AstralPool, il y a un disjoncteur spécial moteur, une horloge et un contacteur pour commander la pompe. Le contact sec de l'horloge n'a pas un pouvoir de coupure suffisant pour la pompe.

Horloge mécanique ou électronique : c'est avant tout une question de coût par rapport à la facilité et fonctionnalités de programmation. Idem pour le format, 1 module est plus compact, mais moins lisible.

Quant à la PAC, en général elle doit être branchée sur un circuit général, pas sur une horloge. 
Suivre les instructions d'installation du fabricant ...
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Env. 100 message
Merci Alain pour ta réponse précise !

Mon idée :
  - On commence pas un 30 mA (mais là encore est-ce obligatoire car je serai branché sur une ligne de mon tableau principal qui a déjà un 30 mA)
  - Un disjoncteur 16 A sur lequel je met la PAC (car en effet il ne faut pas la mettre sur l'horloge, elle est sensée se lancer dès qu'elle détecte un flux d'eau, c'est ce que j'en ai compris)
  - Un 16A pour alimenter ma pompe et qui sera "coupé" par une horloge et à ce sujet :
     - J'ai cru comprendre qu'il fallait que ça soit un 2A qui alimente l'horloge et non le 16A qui amène le jus pour la pompe (j'espère être clair )
     - En effet tu n'es pas le premier à dire qu'il faut AUSSI un contacteur pour ne par utiliser directement l'horloge. Pourtant la plupart sont marquées 16A et donc devraient arriver à alimenter ma pompe (0.75CV !), non ? Et je si j'en met un je en sais pas si je l'alimente avec justement le 2A aussi...

En fait je compte prendre ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique[...]8-modules-71254316.html
Il faut donc que tout tienne dans 8 modules

Attention c'est juste une hors sol donc je ne fais pas un tableau de folie, mais je voudrais éviter la multiprise

Encore merci pour tes avis en espérant ne pas choquer les électriciens qui passent
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Env. 200 message
Le tableau de la piscine constitue un tableau électrique secondaire, déporté du tableau principal.
Si on suit les normes électriques, il doit comporter un différentiel 30mA.
Le disjoncteur du tableau principal a uniquement pour fonction de protéger la ligne qui raccorde le tableau secondaire au principal.

Si la PAC comporte des circuits électroniques (probable), il est préférable de mettre un disjoncteur de type A, pour protéger des fuites de courant continu comme alternatif. Ce qui n'est pas le cas du tableau d'atelier.

De même les disjoncteurs pour la pompe et la PAC doivent avoir une courbe adaptée à leur charge.

Citation: J'ai cru comprendre qu'il fallait que ça soit un 2A qui alimente l'horloge et non le 16A qui amène le jus pour la pompe (j'espère être clair )

Ce qui n'est pas clair c'est le "j'ai cru comprendre" ... d'où cela vient-il ? Quel schéma d'installation le spécifie ?

Si on regarde le schéma d'un tableau Astral, ce n'est pas le cas.

Citation: En effet tu n'es pas le premier à dire qu'il faut AUSSI un contacteur pour ne par utiliser directement l'horloge. Pourtant la plupart sont marquées 16A et donc devraient arriver à alimenter ma pompe (0.75CV !), non ?

Sans être un spécialiste, il me semble qu'il faut prendre en compte le facteur de puissance des moteurs.
Le pouvoir de coupure affiché des contacteurs horaires est pour une charge purement résistive (facteur de puissance =1) Les moteurs ont un facteur de puissance qui varie en fonction de leur charge, inférieur à 1.

Prenons par exemple la fiche technique de cette horloge : elle indique un pouvoir de coupure limité à 4A pour un facteur de puissance de 0.6, alors que pour une charge classique elle est de 16A. On peut également remarquer que la fiche technique donne des exemples de type de charge, qui vont de 1000W pour une ampoule incandescente classique à 25W pour une lampe fluorescente !

Le contacteur utilisé dans le tableau Astral est  par contre conçu pour la commande des moteurs.
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Env. 100 message
Wow super réponse, merci encore !

Je note pour le disjoncteur de type A, je ne connaissais pas la nuance. Tu parles pour le 30 mA j'imagine.

Pour le 2A, c'est en parcourant internet, j'ai souvent vu que sur des forums, dès que qqun mettait une horloge, les gens disaient de mettre un 2A pour l'horloge.
Je l'ai lu plusieurs fois, j'ai retrouvé ce lien : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-449133-horl[...]tacteur-disjoncteur.php

Et merci pour l'explication finale, en effet c'est important ! Donc mettre un contacteur !
Ca va finir par manquer de place

Astral semble être une bonne référence, mais ce qui me gène dans ces boitiers c'est que je n'ai pas de prises 220, je dois couper les fils pour les mettre dedans, c'est moins top je trouve.
Je vais quand même regarder si je trouve un modèle simple (car beaucoup gérent l'éclairage, ce qui ne m'interesse pas), si tu as une ref je suis preneur
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Env. 200 message
AMHA, il vaut mieux « couper les câbles » et faire un branchement électrique propre. Utiliser des prises est moins sécurisé, moins étanche.

Une prise n’aurait d’intérêt que si le matériel branché est amené à être déplacé régulièrement.

Les coffrets pré-câblés type Astral sont relativement chers, notamment cars ils sont prévus pour s’adapter à différentes configurations (par exemple disjoncteur à amperage réglable)

Lorsque j’ai refait mon installation, j’ai simplement équipé un tableau électrique étanche Plexo. Mais utiliser un coffret pré-câblé est plus simple …
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Env. 200 message
Et pour la protection 2A pour l’horloge, effectivement, cela est recommandé, voire la norme, par exemple pour le branchement des contacteurs jour/nuit.

Le 2A protège la bobine du contacteur, qui nécessite une protection à un ampérage inférieur au chauffe-eau/prise green-up.

Le post cité donne un schéma de câblage sans ce 2A.
 
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Merci !

Yes j'avais vu le câblage qui est plutôt logique. Ce qui est drôle c'est que les disjonteurs 2A sont plus chers  que les 16 !
J'ai vu que sur un tableau spécifique piscine (Racer de mémoire) ils mettaient un 30mA en courbe D... Je connaissais les types A et AC et v'la qu'il y a les courbes b,c et D !
Je vais regarder avec un tableau étanche comme toi, j'ai réalisé que la PAC d'occasion que j'ai achetée est déjà avec la prise coupée, alors couper en plus la pompe ce n'est peut-être pas si grave.

Si je comprend bien, je prend un tableau étanche avec :
   - 30mA type A courbe C ou D
   - un 10 ou 16A pour alimenter la PAC (1200W) en direct (sans horloge)
   - un 2A pour alimenter l'horloge
   - un 6A pour alimenter la pompe (0.75CV) à travers l'horloge
   - une horloge
   - un contacteur pour ne pas que ça soir l'horloge qui gère la puissance
   - et quand même un 16A pour une autre prise pour un accessoire à brancher en 220 par exemple de façon temporaire (il existe des prises en rail din)

Ca fait +/- 10 unités de modules

Je regarde tout ça !
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Env. 100 message
Salut,

autre chose que je vois : la plupart des tableaux piscine ont un "garde pompe magneto-thermique" qui semble important pour protéger la pompe... ça fait un truc en plus
Et ça coute 35€...

Soit je pars sur du tout fait on s'en sort pour pas trop cher (+/- 130€), mais quid du matos dedans (tosun je ne connais pas) :

https://www.cash-piscines.com/coffret-filtration-alize-mono-[...]-ou-balai-6310a-p-86607

https://www.amazon.fr/dp/B09WDVFPPF/?coliid=I3FZB5H359K2UB&a[...]v_ov_lig_dp_it&th=1

Soit je le fais moi-même (comme toi) avec du matos de marque connu : debflex, legrand, theben, shneider et ça me coute 50€ de plus mais je sais ce qu'il y a dedans... Mais ça commence à faire un budget.

Voilà où en sont mes réflexions !
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Env. 200 message
Il me semble que le truc "magneto-thermique" en question est essentiellement un disjoncteur magnétothermique avec une courbe adaptée pour moteur, une intensité de coupure réglable, et en plus soit une fonction de test, comme un differentiel (on/test), soit une fonction d'interrupteur moteur (on/off).

Un disjoncteur courbe D classique devrait être suffisant, à condition de bien prévoir un interrupteur branché sur le contacteur pour arrêter / démarrer (marche forcée) le moteur. 
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Env. 100 message
Ok, merci, donc le truc magneto thermique pas sûr qu'il soit si utile si je prend un disjoncteur adapté à la pompe et j'ai prévu de mettre en effet un interrupteur on/off/auto sur le coffret.

Ce qui me fait dire qu'il faut que je fasse moi-même c'est qu'il semble que les 30mA sur les boitiers tout fait sont des AC, jamais des A, que tu conseilles.

Au passage, je me rend compte que sur les boitiers tout fait, je n'ai jamais vu de 2A pour l'horloge.
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cehes a écrit:Ok, merci, donc le truc magneto thermique pas sûr qu'il soit si utile si je prend un disjoncteur adapté à la pompe et j'ai prévu de mettre en effet un interrupteur on/off/auto sur le coffret.

Les disjoncteurs classique sont magneto-thermique ...
cehes a écrit:Au passage, je me rend compte que sur les boitiers tout fait, je n'ai jamais vu de 2A pour l'horloge.

Exactement, d'où ma surprise initiale ...
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Env. 100 message
AlainD a écrit:
cehes a écrit:Ok, merci, donc le truc magneto thermique pas sûr qu'il soit si utile si je prend un disjoncteur adapté à la pompe et j'ai prévu de mettre en effet un interrupteur on/off/auto sur le coffret.

Les disjoncteurs classique sont magneto-thermique ...

Sérieux ? Donc la seule chose en plus est qui sont réglables...
Donc je prend un 10A courbe D et ça ira bien ! Je plus ma pompe est marquée comme ayant une protection thermique
Le 2A, vu le prix, je vais le mettre je pense... même si plus cher qu'un 16A !!
Encore merci pour toute ton aide !
Je suis en train de me faire un tableau sympa  
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Si on aime ça, c'est plus sympa de faire soi-même à son idée 😃 
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