Réfection moteur Turbine Maytronics

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.200 fois

Env. 600 message
Nouveau Post...
L'autre commence à être un peu saturé (plus de 2 pages) et je trouve beaucoup trop long à lire pour certains ...

Ici, on ne va se concentrer que sur le moteur turbine, principale source de problèmes sur les robots en général.

Donc voilà, le sujet est lancé et j'espère qu'il aidera les nombreux membres s'attaquant à la maintenance de leur robot fétiche.

Le sujet est ouvert à tous, et votre contribution est bien évidemment la bienvenue.
N'hésitez pas à poster vos photos et expérience...

Zut, c'est l'heure de l'Apéro....
C'est mandatory et une religion chez moi...

A toute à l'heure
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 600 message
Bonsoir,
Allez, juste avant le film.
Lorsque je reçois un moteur d'un forumeur, voilà ce que je trouve.

Merci aux membres du forum en passant qui me font la gentillesse de me faire confiance.

Je pense qu'il fallait le souligner au passage

Pourtant de l'extérieur, tout à l'air parfait et on ne soupçonnerait jamais comment c'est en réalité à l'intérieur :

Le moteur ne risque plus de tourner : y'a plus de charbons qui font contact avec le rotor (moteur de  2019) !
Il en a fait des cycles de nettoyage ce bougre...

et l'état des charbons :
En bas les charbons complétement usés, en haut , des charbons neufs.
Et comme vous vous en doutez, le graphite est conducteur, donc les dysfonctionnements sont bien présents.
"Bad trip pour le moteur et parfois la carte mère).

Y'a pas photo

Voilà, 1h après :
Charbons remplacés et circuit complément nettoyé.
Prêt pour de nouvelles aventures dans un bassin..

Mais pas que...
ça aurait été un peu trop simple ...

Y'au aussi entre autres, cela à retaper  et à ausculter de près:

A suivre...

Pour ceux qui ne se sentent pas prêts ou aptes pour le faire...
Je peux le faire pour vous à temps perdu.
Pas de soucis, juste un MP.

Bonne Baignade à tous
0

Env. 100 message
Les constructeurs ont prévus de passer au brushless ? Quand on voit ça on se dit que ça serait pas dommage...
0
Dept : Landes
Ancienneté : + de 1 an

Env. 600 message
Il existe quelques modèles juste sortis sur le marché à double motorisation Brushless
Introuvables dans l'hexagone et bien sûr "produit 100% Chinois":
Il faut compter quand même + de 1000 €

0

Env. 600 message

Lorsqu'on s'attaque au moteur de turbine, plusieurs éléments sont à considérer et principalement le rotor.
On voit bien ici qu'il a bien été creusé par les charbons et le fait de juste remplacer les charbons n'améliora pas les performances du moteur et ça ne servirait pas à grand chose d'ailleurs.

Il faut retirer le roulement (qu'il faudra de toutes manières remplacer et prévu désormais dans le Kit de maintenance)
Et ensuite polir l'ensemble de l'anneau pour effacer les traces et sillons laissés par le temps. 
Si vous avez une Dremel, c'est parfait : grain de 120, puis 240 et finir au 400 si vous avez.
Le principe même du polissage!

Il faut faire cela avec de la minutie et précision, pour avoir une circonférence la plus parfaite possible et surtout ne pas trop creuser plus d'un côté que l'autre ce qui aurait pour conséquence de tourner en patatoïde.

Et le résultat : consommation anormale de courant, le microcontrôleur de la carte détectera cette anomalie et le robot s'arrêtera au bout de quelques secondes au fond de l'eau.

Donc attention sur cette partie polissage, où on enlève fatalement de la matière (ici du cuivre).

Mon astuce: j'utilise une perceuse dans un étau et comme ça, aucun risque de déformation/polissage homogène.

Voilà qui est beaucoup mieux.
Ensuite, avec un cutter, on vient gentiment nettoyer chaque interstice/sillon pour enlever les traces de charbon qui se sont logées.
Et un coup de soufflette (ou bombe à air / anti-dust spray)pour enlever toutes les saletés indésirables

Voilà, un peu de graisse sur les axes du roulement et cette partie là est terminée.

Attention, jamais de graisse sur les charbons et sur le rotor! L'alimentation du moteur se fait directement par les charbons. DONC ATTENTION !!!

Voilà, une fois la partie rotor prête, on s'attardera sur l'axe qui fait la transition entre le moteur et l'eau.
Ici pas de sillons ni d'usure prononcée. 
Autrement on ne pourra pas aller plus loin et on devra tout simplement remplacer le moteur de turbine.

Cet axe est primordial car c'est autour de celui-ci que vont venir les joints spi spécifiques pour assurer l'étanchéité.

Et très attention, y'a joints et joints et de différentes qualités selon l'utilisation prévue.

J'en ait fait d'ailleurs l'expérience avant de trouver les bons. Donc attention aux sites en ligne...

Mais vous inquiétez pas, ils sont fournis dans le Kit d'entretien et garantis.

Voilà, c'est tout pour cet épisode.

A venir : la partie étanchéité du moteur de turbine, où il faut être très méthodique si on ne veut pas noyer le bloc moteur dès sa remise à l'eau.

Pour info, le moteur tourne à 2850 tr/min, donc imaginez la vitesse où l'eau risque de s'engouffrer dans le bloc moteur au moindre problème d'étanchéité

Car là, ce serait vraiment catastrophique.

Et c'est malheureusement ce qui arrivera fatalement à tout robot de piscine avec le temps. 
Il ne peut en être autrement.

Donc maintenance obligatoire (comme tout véhicule).

Ou alors = déchèterie, vente pour pièces ou encore revente au bout de 3/4 ans, où le nouvel acquéreur s'en mordra les doigts très rapidement (y'a pas de miracles malheureusement) Juste de la logique

Si vous avez des questions? simplement ici dans le post ou en MP directement.

Bonne Baignade à tous

0

Env. 1000 message
Wahou félicitations....
je pense que 99% des gens mettent le robot a la poubelle .....
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 600 message
Ben oui, c'est a l'idée : redonner une nouvelle jeunesse au robot et faire des économies.
Surtout par les temps qui courent.

bonne Baignade
0

Env. 10 message
Bonjour RIRI7707, j’ai démonté et en effet c’est une mine de charbon. J’ai trouvé des balais de charbons mais il sont un peu longs 15mm pourrai tu m’envoyer le lien pour tes charbons ?
Merci pour ta réponse
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 mois

Env. 600 message
Patcat25 Hello,

Pour les bons charbons, le lien c'est mon MP.

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous,
En effet, après maintes recherches et essais non concluants, il s’avère que finalement c’était l’usure complète des charbons du moteur de la turbine. (J’ai pu en récupérer sur un ancien ensemble de moteurs)
Intervenant au bout de 3/4 années d’utilisation intensive, cela représente la majorité des pannes. Cela est caractérisé au départ par des cycles de nettoyages incomplets. Puis des démarrages de plus en plus sporadiques, pour finir par de rares mises en route du train moteur mais sans la turbine, donc signal rouge fix et arrêt total.
Les moteurs de traction ont une usure modérée des charbons, où dans un premier temps le nettoyage à l’air comprimé suffit, ce qui n’est pas le cas du moteur de la turbine ou l’usure des charbons est nettement plus importante.
Conclusion: après plusieurs années d’utilisation, première chose à vérifier, les charbons du moteur de la turbine.
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 mois

Env. 600 message
Patcat25
+1 
Il faut aussi regarder au niveau du servo-moteur pour les modèles s200 et au dessus.
Dans la majorité des cas, il faut changer les joint Spi (inclus dans le kit v01).
Et parfois le servo moteur également qui ne fonctionne plus correctement .
Bonne Baignade
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sable No 20 ou verre? »
Discussion lancée par Aztec - 13 réponses
« Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner! »
Discussion lancée par plantuche - 9 réponses
« Problème de redémarrage pompe a chaleur zodiac Z200 »
Discussion lancée par davidetanneso - 6 réponses
« Demande conseil filtration piscine »
Discussion lancée par guigz33 - 4 réponses
« Materiel Zodiac »
Discussion lancée par bermil - 38 réponses
« Problème algues récurrentes sur piscine Diffazur »
Discussion lancée par toulousain37 - 106 réponses
« Aide au cablage pour future PAC »
Discussion lancée par penta42 - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir