Variateur de vitesse et asservissement PH et Electrolyseur

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 875 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous👋
Je viens d'installer un variateur de vitesse (modèle VS1100) sur ma pompe DAB Euroswin 75 . Sur la notice, il y a une sortie pour asservir un appareil type régulateur de PH. Dans la notice, il est indiqué contact sec non polarisé. Puis-je y brancher à la fois le régulateur de PH et mon électrolyseur car c'est mon variateur qui sert de programmateur et non plus l'horloge de mon coffret piscine?
Si c'est envisageable, j'aurai besoin de conseils pratiques pour réaliser ces connexions.
Merci d'avance pour vos retours éclairés😁
(Je voulais mettre quelques photos mais je n'y parviens malheureusement pas)
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Oui on peut utiliser le contact sec pour asservir les périphériques a la pompe, la seule restriction est de ne pas dépasser le courant maximum du contact.
Le branchement est simple, il suffit de déplacer les fils du contact programmateur au contact variateur.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Oui on peut utiliser le contact sec pour asservir les périphériques a la pompe, la seule restriction est de ne pas dépasser le courant maximum du contact.
Le branchement est simple, il suffit de déplacer les fils du contact programmateur au contact variateur.

Cordialement

Bonjour Jeff. Merci pour ta réponse. Par contre je ne comprends pas la connexion électrique : par exemple mon regluteur de PH est branché sur 2T1 (fil bleu) et le marron sur 4T2 dans mon coffret piscine. Il est donc alimenté électriquement. Si je déplace ces deux branchements sur le contact sec du variateur, il ne se passe rien, le regulateur de piscine s'allume pas quand j'active le variateur. Logique car il n'y a pas de tension sur le contact sec (j'ai mis le voltmètre pas de tension mais l'ohmètre indique une connexion). Comment faire alors?
0

Env. 1000 message
Hello

Je vais regarder dans ma boule de cristal a défaut d'avoir le moindre renseignement sur le schéma du coffret.

Tout d'abord il est risqué de bricoler l'électricité sans les connaissances nécessaires, pour le matériel comme pour les personnes.

Les appareils électriques sont alimentés par 2 fils, 1 phase et un neutre, le phase est rouge ou marron tandis que le neutre est bleu, la terre est jaune et verte, par convention mais méfiance.

La phase porte le courant et est particulièrement dangereuse (mortelle), avant toute manipulation il faut couper le courant.

Mettre les 2 fils de courant sur le même contact c'est provoquer un court-circuit dangereux.

Mettre les 2 fils de l'appareil ne fait rien, il faut brancher le fil bleu en direct et le fil rouge de l'appareil ainsi que le phase sur le contact sec.

Je pense que vos appareils sont branchés sur un relais (2T1 , 4T2 , ect), et le relais est branché sur l'horloge et sur le disjoncteur, si c'est bien le cas vous pouvez utiliser le contact sec de la pompe a la place de l'horloge pour actionner les périphériques sans rien changer.

Comment le variateur est-il branché ?

Pour le moment impossible d'aller plus avant.

Cordialement
1

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Je vais regarder dans ma boule de cristal a défaut d'avoir le moindre renseignement sur le schéma du coffret.

Tout d'abord il est risqué de bricoler l'électricité sans les connaissances nécessaires, pour le matériel comme pour les personnes.

Les appareils électriques sont alimentés par 2 fils, 1 phase et un neutre, le phase est rouge ou marron tandis que le neutre est bleu, la terre est jaune et verte, par convention mais méfiance.

La phase porte le courant et est particulièrement dangereuse (mortelle), avant toute manipulation il faut couper le courant.

Mettre les 2 fils de courant sur le même contact c'est provoquer un court-circuit dangereux.

Mettre les 2 fils de l'appareil ne fait rien, il faut brancher le fil bleu en direct et le fil rouge de l'appareil ainsi que le phase sur le contact sec.

Je pense que vos appareils sont branchés sur un relais (2T1 , 4T2 , ect), et le relais est branché sur l'horloge et sur le disjoncteur, si c'est bien le cas vous pouvez utiliser le contact sec de la pompe a la place de l'horloge pour actionner les périphériques sans rien changer.

Comment le variateur est-il branché ?

Pour le moment impossible d'aller plus avant.

Cordialement

Merci pour ces avertissements. Je travaille effectivement avec le général disjoncté. Pour les schemas malheureusement je ne parviens pas à poster les photos. J'ai toutefois réussi à faire les branchements comme vous l'avez indiqué à savoir le neutre du régulateur de PH et le neutre de l'electrolyseur en direct sur 2T1, la phase du PH et de l'electrolyseur passe par le contact sec pour finir sur 4T2. Désormais le variateur commande le PH et l'electrolyseur. Parfait. Merci d'avoir pris le temps (et la patience) de m'aider.
Cordialement.
0

Env. 1000 message
Hello

2T1 et 4T2 sont sur le disjoncteur ?
Le variateur est aussi sur 2T1 et 4T2 du disjoncteur ?

https://media1.bricolagedirect.com/47073-large_default/product.jpg

Cordialement
0

Env. 10 message

Cordialement

Le neutre du variateur est sur 2T1, la phase sur 4T2. Le tout est protégé par un disjoncteur en amont. Comment puis-je envoyer les photos de l'installation, ce serait plus explicite.
0

Env. 10 message
[quote="Gael74"]

Cordialement

Le neutre du variateur est sur 2T1, la phase sur 4T2 (boîtieren bas à droite de la photo). Le regulateur de PH et l'electrolyseur sont aussi cablés sur ce boîtier. Le tout est protégé par un disjoncteur en amont.
https://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_33165,pj_2342.php
0

Env. 10 message
variateur

contact sec
0

Env. 1000 message
Bonsoir

Gael74 a écrit:
Le neutre du variateur est sur 2T1, la phase sur 4T2 (boîtieren bas à droite de la photo). Le regulateur de PH et l'electrolyseur sont aussi cablés sur ce boîtier. Le tout est protégé par un disjoncteur en amont.

Le boitier est un contacteur de puissance EATON DILMT9 pour moteur, autrement dit un relais.
Sa fonction est de servir d’intermédiaire entre l'horloge et le disjoncteur, il est branché sur l'horloge et laisse passer le courant vers la pompe quand l'horloge lui demande via les bornes A1 et A2.

il me semble qu'il y a un interrupteur de marche forcée a l’extérieur du boitier qui envoie aussi du courant sur A1.

Le boitier EATON Z MS-6,3 est un disjoncteur réglable pour la protection générale.

Le disjoncteur avec l’étiquette "2A" me parait être la pour le transformateur très basse tension (grosse bobine) sans doute pour un spot.

Le boitier Zentech est un disjoncteur différentiel contre les fuites de courant et l’électrocution.

Au total il y a beaucoup de choses qui ne servent plus.
au minimum :
- l'horloge et le relais doivent être déconnectés
- Le variateur doit être raccordé en direct aux bornes 2 et 4 du disjoncteur Z MS-6,3
- Le régulateur de PH et l'électrolyseur doivent être raccordés chacun a un disjoncteur supplémentaire avec les phases qui passent par le relais EATON DILMT9, L1/T1 et L3/T3
- Le relais EATON DILMT9 doit être alimenté (A1/A2) en direct du neutre par EATON Z MS-6,3 et en phase en passant par le contact sec du variateur.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir

Gael74 a écrit:

Le boitier est un contacteur de puissance EATON DILMT9 pour moteur, autrement dit un relais.
Sa fonction est de servir d’intermédiaire entre l'horloge et le disjoncteur, il est branché sur l'horloge et laisse passer le courant vers la pompe quand l'horloge lui demande via les bornes A1 et A2.

il me semble qu'il y a un interrupteur de marche forcée a l’extérieur du boitier qui envoie aussi du courant sur A1.

Le boitier EATON Z MS-6,3 est un disjoncteur réglable pour la protection générale.

Le disjoncteur avec l’étiquette "2A" me parait être la pour le transformateur très basse tension (grosse bobine) sans doute pour un spot.

Le boitier Zentech est un disjoncteur différentiel contre les fuites de courant et l’électrocution.

Au total il y a beaucoup de choses qui ne servent plus.
au minimum :
- l'horloge et le relais doivent être déconnectés
- Le variateur doit être raccordé en direct aux bornes 2 et 4 du disjoncteur Z MS-6,3
- Le régulateur de PH et l'électrolyseur doivent être raccordés chacun a un disjoncteur supplémentaire avec les phases qui passent par le relais EATON DILMT9, L1/T1 et L3/T3
- Le relais EATON DILMT9 doit être alimenté (A1/A2) en direct du neutre par EATON Z MS-6,3 et en phase en passant par le contact sec du variateur.

Cordialement

Merci pour toutes ces précisions. Je me doutais que l'horloge ne sert plus à rien mais dans le doute...Je vais analyser cela au calme pour comprendre et effectuer les modifications.
0

Env. 1000 message
Hello

Le variateur a sa propre horloge qu'on peut programmer sur 4 periodes maxi.
Personnellement je n'utilise qu'une seule période de filtration longue a vitesse réduite (respecter la vitesse mini de l’électrolyseur) constante, j'ai adapté le diamètre des buses pour garder une bonne impulsion.
J'utilise la vitesse maxi en manuel pour le nettoyage du filtre.

il est possible de continuer a marcher avec l'horloge en programmant le variateur H24 ou en manuel.

Bon courage
0

Env. 10 message

Le variateur a sa propre horloge qu'on peut programmer sur 4 periodes maxi.
Personnellement je n'utilise qu'une seule période de filtration longue a vitesse réduite (respecter la vitesse mini de l%u2019électrolyseur) constante, j'ai adapté le diamètre des buses pour garder une bonne impulsion.
J'utilise la vitesse maxi en manuel pour le nettoyage du filtre.

il est possible de continuer a marcher avec l'horloge en programmant le variateur H24 ou en manuel.

Bon courage

Bonsoir. Je rebondis sur votre dernier message. Pour le débit de mon electrolyseur, selon la notice,il ne faut pas descendre en dessous de 2,9m3/h. Ma pompe est une DAB euroswim 75. Selon la fiche tecnhique elle débite à 20m3/h à 2800 tours/min (pour une hauteur de relèvement de 5m). Puis-je considérer qu'à moitié de puissance soit 1400 tours/min j'ai moitié du débit donc 10m3/h. Le mini de mon variateur est 1200tours/min ce qui devrait faire 8,6m3/h. Je suis toujours dans la bonne plage pour l'électrolyseur. Mon raisonnement est-il acceptable?
0

Env. 1000 message
Bonsoir

Gael74 a écrit:
Bonsoir. Je rebondis sur votre dernier message. Pour le débit de mon electrolyseur, selon la notice,il ne faut pas descendre en dessous de 2,9m3/h. Ma pompe est une DAB euroswim 75. Selon la fiche tecnhique elle débite à 20m3/h à 2800 tours/min (pour une hauteur de relèvement de 5m).

il faut partir a priori sur une hauteur de 10m pour tenir compte des diverses pertes de charges dont un filtre encrassé, on est alors a 14m3/h selon la courbe.

Gael74 a écrit:Puis-je considérer qu'à moitié de puissance soit 1400 tours/min j'ai moitié du débit donc 10m3/h.

Les variateurs de frequence fonctionnent selon la fréquence du courant alternatif, la fréquence du réseau étant de 50Hz on est a mi-vitesse a 25Hz mais pas a mi puissance.
Le débit est proportionnel a la vitesse donc a mi-vitesse le débit est de 7m3/h, mais la puissance hydraulique varie avec le cube de la vitesse, a mi-vitesse on est a 12.5% de puissance hydraulique.
En revanche la puissance électrique (consommation) varie différemment, on est plus proche du carré de la vitesse (25%) ce qui est déjà très appréciable.

Gael74 a écrit:Le mini de mon variateur est 1200tours/min ce qui devrait faire 8,6m3/h. Je suis toujours dans la bonne plage pour l'électrolyseur. Mon raisonnement est-il acceptable?

Comme dit plus haut le variateur ne connait pas la vitesse mais la fréquence, la vitesse de synchronisation étant de 3000 tr/min je pense que cela doit correspondre a 20Hz soit 40% et un débit de 5.5 m3/h.

Attention, c'est le moteur qui décide de suivre le variateur ou de s’arrêter.
Néanmoins si le démarrage a 20Hz peut s’avérer difficile ou impossible comme j'ai pu le constater le maintien est bien plus facile selon mes essais ; ce variateur démarre a haute fréquence pour descendre ensuite ce qui est une excellente chose en évitant le problème du lancement a basse frequence car je pense que le maintien a 20Hz devrait bien fonctionner comme chez moi.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues récurrentes »
Discussion lancée par jeanro82 - 10 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Quel traitement d'eau avez vous, quels avantages et inconveignants y voyez vous? »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 24 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses
« Reglage buses de refoulement Piscine Krono »
Discussion lancée par PYC36 - 73 réponses
« Conseils traitement chlore liquide »
Discussion lancée par adhl - 33 réponses
« Comprendre les bandelettes de test de l'eau »
Discussion lancée par Bloss - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir