Pompe de filtration qui fait disjoncter

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 944 fois

Env. 20 message
Bonjour

Je vais essayer d’expliquer mon problème

J’ai une piscine béton d’environ 80m3 que j’ai vidé entièrement pour la repeindre et que j’ai remis en eau il y a une semaine

Celle ci était reliée à une pompe de filtration de marque Espa modèle 12M que j’ai changé ce matin

J’ai constaté la semaine dernière que la pompe avait beaucoup de mal à s’amorcer mais tant bien que mal à chaque fois elle arrivait finalement à s’amorcer

Par contre par 2 fois la semaine dernière, elle a fait disjoncter au tableau électrique du local piscine très peu de temps après avoir démarrée

Et depuis 3 jours tout refonctionnait parfaitement sans aucune intervention de ma part

J’ai cette maison depuis 8 mois et je n’y connais pas grand-chose en piscine

Mon beau frère est passé me voir la semaine dernière et il m’a dit que ma pompe était sous dimensionnée pour ma piscine

J’ai donc commandé une nouvelle pompe de la même marque, la 22M pour ne pas avoir de modification à effectuer pour l’installation

Je l’ai donc installé ce matin, elle s’amorce immédiatement, pas de bulles ou autre mais au bout de 5 à 10 mn, elle fait elle aussi disjoncter

Je précise que j’ai aussi une pompe à chaleur si jamais ça peut avoir une incidence

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de quoi cela peut provenir

Merci
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

si la pompe est neuve qu'elle marche bien pendant 5-10 minutes, je pense que c'est le disjoncteur moteur qui est mal réglé ?

ton ancienne pompe était de 3.1A (à confirmer sur la plaque du moteur) et là tu met une pompe de 7.1A (à confirmer sur la plaque du moteur), ton disjoncteur est sûrement trop petit ?

il te faut un disjoncteur de calibre 6/10A et le régler à 7.1A.

quand même du passe d'une pompe de 10m3/h à une pompe de 20m3/h environ, tu as le filtre qui vas bien ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message
Merci pour ton retour

Qu’entends tu par le filtre ?

Le filtre à sable ?

Une photo du disjoncteur, au centre pompe filtration à gauche celui de la pac

0

Env. 20 message
Pour info, je n’ai pas encore changé le disjoncteur, j’ai juste remonté le petit potentiomètre jaune qui était sûr 4A à 6,3 et pour l’instant tout fonctionne, ça ne disjoncte plus
Mais je vais le changer car effectivement trop faible
0

Env. 1000 message
être réglé en dessous tant que cela ne disjoncte pas n'est pas un problème.

mais cet été avec la chaleur dans ton local technique peut être que cela disjoncteras. Donc prévoir le changement par sécurité.

oui je parlais du filtre à sable, en général le filtre à sable est dimensionné pour supporter un peu plus que le débit envoyé par la pompe, là tu fait du simple au double, j'ai peur que ton filtre à sable ne soit pas adapté pour ta nouvelle pompe.

quel diamètre fait il, pour combien de m3/h est il prévu ?
d'autres membres vont mieux te renseigner que moi là dessus.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 20 message
Oui j’ai prévu de changer le disjoncteur

Concernant la pompe de filtration je ne comprends pas pourquoi l’ancien propriétaire a mis une si petite pompe pour filtrer 80m3…
Concernant le filtre à sable, je n’ai aucune info car il n’y a aucune étiquette dessus
Par rapport à sa taille je pense qu’il est bien dimensionné (voir photo)

[/img]
0

Env. 1000 message
Si tu as bien la pompe ESPA SILVER 22M elle donne environ 20 à 22m3/h, peut être moins selon la longueur de tout tes tuyaux.

un filtre de diamètre 60cm est donné en gros pour 14m3/h
un filtre de diamètre 76cm est donné en gros pour 22m3/h
un filtre de diamètre 89cm est donné en gros pour 30m3/h

il faut quand même t'assurer de ton filtre, s'il est trop petit tu risque d'avoir un peu de sable qui vas aller dans la piscine, à surveiller ?
0

Env. 20 message
Apparemment j’ai un filtre sable de 60 cm pour diamètre
Ce qui me semble logique avec la pompe qui était en place
0

Env. 20 message
Je confirme du sable plein la piscine et le filtre a commencé à fuir à la jonction avec la vanne 6 voies
J’ai donc changé le filtre par un 76 cm de diamètre
Et ce midi la pompe toute neuve m’a lâché,
J’étais présent quand c’est arrivé, elle a fait un clac, de l’eau est sorti de l’intérieur et elle s’est arrêtée nette
0

Env. 1000 message
Eh bien pas de chance !
0

Env. 20 message
J’ai remis en attendant l’ancienne pompe que j’avais gardé
Pour l’instant elle fait le job…
0

Env. 20 message
Bonjour

Je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème

J'ai changé ma pompe de filtration.

J'avais une ESPA 12M pour une piscine de 80m3, celle-ci étant sous dimensionnée je l'ai remplacé par une ESPA 22M.

La pompe a tenu 1 semaine, il y a eu un gros "clac" et de l'eau est sortie de dessous, puis plus rien, pompe HS.

Pompe achetée chez Irrijardin, elle a été changée immédiatement car moins de 15 jours par une nouvelle ESPA 22M

Mais la nouvelle pompe vient elle aussi de claquer après 3 semaines 

Défaut de fabrication ou problème sur mon installation ?

Sachant qu'avec l'ancienne pompe il n'y avait aucun souci 

Merci
0

Env. 20 message
Personne n’a d’avis ???????
0

Env. 1000 message
Bonjour,
la nouvelle pompe elle à quoi, elle ne tourne plus, elle fuit ... ?
0

Env. 20 message
La 1ere au bout d’une semaine a fait clac et de l’eau est sortie en dessous et plus rien
La 2ème même symptômes au bout de 3 semaines
Le gars de chez irrijardin me dit que ça pourrait venir du filtre à sable qui ne débite pas assez vite et que ça ferait une contre pression dans la pompe
0

Env. 1000 message
Je pense plutôt que tu as des tuyaux trop petits pour ta nouvelle pompe ?
mais cela n'est pas dans mes compétences pour te dire.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.

Env. 20 message
Tous les tuyaux sont en 50
0

Env. 1000 message
Cela expliquerais pourquoi cela marche avec la petite pompe et pas avec les grosses qui envoient beaucoup plus d'eau. les tuyaux étants trop petits le débit est freiné, la pression monte et la pompe casse ?

le nouveau filtre semble bien dimensionné pour la grosse pompe, mais tu aurais du vérifier les tuyaux avant de mettre une grosse pompe.

je peux me tromper n'étant pas pro dans ce domaine de tuyaux.
0

Env. 20 message
J’y connais rien, je pensais qu’il suffisait de changer les 2
J’ai remis la espa 12M avec le filtre en 76 et ça restera comme ça tant qu’elle fonctionnera
Le gars d’irrijardin m’a dit que ce n’était pas grave si le filtre était plus gros
Sinon je peux tenter un mix en mettant une pompe en 15 ou 16 mais avec le risque qu’elle pete encore
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Maintenir Pompe à chaleur l'été : faut il vidanger ? »
Discussion lancée par Cece - 2 réponses
« Problème algues récurrentes sur piscine Diffazur »
Discussion lancée par toulousain37 - 106 réponses
« Dois je choquer ma piscine ? »
Discussion lancée par tilu63 - 2 réponses
« Pompe filtration hs »
Discussion lancée par zerdjems - 16 réponses
« Filtration piscine avec 13ml de débordement »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 28 réponses
« Choix pompe et filtre devis »
Discussion lancée par Julien68127 - 25 réponses
« Débit maxi de lavage d'un filtre »
Discussion lancée par Brouns64 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir