Ecumage et pompes VSTD

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 361 fois

Env. 30 message
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours d'utilisateurs de pompes à vitesse variable quant à l'efficacité de l'écumage.
Je m'explique: pour que celle-ci soit efficace, il apparaît compte tenu de mon installation et de ses contraintes (merci Chloramine) que j'ai besoin d'un débit de 14m3/h [dans le détail: 2x6m3/h pour les skimmers (au nombre de 2) et 2 m3/h pour la BdF. Il n'est évidemment pas question d'avoir constamment ce débit mais plutôt d'en bénéficier à raison de 15 mn toutes les heures (le reste du temps une filtration à 9 voire même 6 m3/h est suffisante). Or malgré mes recherches, il n'y a que les pompes de la marque américaine H qui permettent d'affiner aussi précisément les cycles de filtration (sauf la intelliflo3 VSF mais elle est hors de prix!). Aussi comment faites vous au quotidien? Vous vous "contentez" de la filtration minimale requise? Dans ce cas, pas de souci avec l'écumage ??? Vous procédez à une augmentation à certains moments de la journée ??? Dans ce cas et compte tenu de la nécessité que celle-ci intervienne a minima sur 1 heures, surcoût engendré ???

Dans l'attente de vos retours.

Bien cordialement.

0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour Sub4

Je ne joue pas au yoyo avec les vitesses, je ne fais pas vroum vroum, pas de "cycles".
J'ai une vitesse de filtration constante assez faible et constante pour laquelle j'ai ajusté le diamètre des buses, je module sur la durée.
Rien n'est plus économique et efficace que la constance.
Je ferais l'impasse sur la bonde de fond dont l’efficacité est relative, faire du 12 + 2 avec des tuyauteries identiques est illusoire, je me concentrerais sur les skimmers avec 10m3/h mini et 2 buses de diamètre 20 maxi.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 200 message
J'ai une Superpump Hayward, j'ai programmé 10 minutes à 2400 rpm toutes les 2 heures et le reste du temps, je filtre à 1500 rpm. En debut de cycle, j'ai laissé l'amorçage à 3000 rpm. Pas de soucis et j'ai pas mal de saletés dans la chaussette du skimmer, surtout des pollens, donc les 10 minutes sont efficaces.
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 1000 message
Hello

L'avantage de filtrer a vitesse réduite sur la durée est de filtrer plus fin, passer en vitesse rapide fait perdre le bénéfice acquis en rinçant le filtre dans la piscine.

Cordialement
0

Env. 30 message
Merci pour vos réponses. Quelques observations pour Jeff24490. J'ai indiqué 6m3/h pour chaque skimmer car c'est qui est mentionné sur la notice d'utilisateur (débit admissible entre 6 et 10m3/h). A supposer même que je ne retienne que 10, cela signifie que je devrai filtrer en continue à cette vitesse sous peine d'avoir le risque que l'écumage ne soit pas efficient (c'est le sens de mon 1er post). Du coup, peu d'avantage en terme de consommation sauf à prendre une pompe VSTD surdimensionnée. De votre côté, la vitesse minimale de filtration que vous indiquez est conforme au débit de votre ou vos skimmers? Votre réflexion sur le rinçage du filtre dans la piscine m'interpelle... Pouvez-vous m'indiquer sur quel élément vous l'a fondée?
Cordialement.
0
Dept : Vaucluse

Env. 1000 message
Hello

Sub4 a écrit:Quelques observations pour Jeff24490. J'ai indiqué 6m3/h pour chaque skimmer car c'est qui est mentionné sur la notice d'utilisateur (débit admissible entre 6 et 10m3/h).

Je pense qu'un petit débit est moins pénalisant en préservant une fine couche superficielle de prélèvement de l'eau, et comme vous cherchez l’économie...

Sub4 a écrit:A supposer même que je ne retienne que 10, cela signifie que je devrai filtrer en continue à cette vitesse sous peine d'avoir le risque que l'écumage ne soit pas efficient (c'est le sens de mon 1er post).

C'est mon point de vue, il vaut mieux une eau propre en permanence que par moment.
la filtration a 3 effets
1- filtration des particules, plus le filtre est gros par rapport au débit mieux c'est.
2- traitement de l'eau.
3- brassage et écumage par la vitesse et le débit d'injection

Sub4 a écrit:Du coup, peu d'avantage en terme de consommation sauf à prendre une pompe VSTD surdimensionnée.

Cela c'est de la propagande commerciale et des caractéristiques incomprises, une pompe a vitesse variable ne voit pas sa consommation baisser uniquement avec le débit.
La consommation baisse avec la puissance hydraulique et une pompe a débit variable consommera toujours plus a puissance hydraulique réduite qu'une pompe a débit fixe optimisée pour cette puissance hydraulique.

La puissance hydraulique est fonction du débit mais aussi du diamètre du filtre, du diamètre des tuyaux et des buses, plus c'est gros plus la puissance hydraulique est basse, et comme quand on met une grosse pompe on met du gros, CQFD.

Petite analogie, une Ferrari qui roule a 300km/h consommera beaucoup moins a 90 sur la route, mais quand même bien plus que ma Dacia.

Sub4 a écrit:De votre côté, la vitesse minimale de filtration que vous indiquez est conforme au débit de votre ou vos skimmers?

Je viens de vérifier, a priori le débit recommandé serait de 7.5 m3/h et je filtre couramment a 6 m3/h, voire a 4.5 m3/h quand je fait du H24.

Sub4 a écrit:Votre réflexion sur le rinçage du filtre dans la piscine m'interpelle... Pouvez-vous m'indiquer sur quel élément vous l'a fondée?
Cordialement.

Je l'ai constaté en mettant par erreur la pompe au maxi en mode filtration alors que je filtrait a 40% depuis pas mal de temps, j'ai vu 2 jolis panaches troubles sortir des buses et j'ai couru couper la pompe.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte apres appoint en eau [Resolu] »
Discussion lancée par Rambov82 - 8 réponses
« La PAC de notre piscine givre »
Discussion lancée par lionel18 - 3 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Avis sur traitement UV »
Discussion lancée par GUYALES2 - 55 réponses
« Branchement fils électriques »
Discussion lancée par PASSIONNASIE - 10 réponses
« Brominateur ne diffuse pas. »
Discussion lancée par jery_11 - 18 réponses
« Test Brome: bandelettes à zero, pastilles à 7!! »
Discussion lancée par yaamsnono - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir