Étanchéité entre collier prise de charge et porte injecteur Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 537 fois

Env. 100 message
Bonjour
J'ai installé un régulateur ph et un régulateur chlore.
Je rencontre la difficulté suivante : j'ai réalisé les étanchéités des porte sondes et porte injecteurs avec du téflon.
Les 2 porte sondes sont bien étanches.
Par contre les 2 porte injecteurs non.
Initialement j'en avais serré un à la clé par erreur , sans repèrer lequel.
Observant un goutte à gouttes sur un des 2 porte injecteurs , et un suintement sur le 2nd, j'ai mis un petit coup de clé à celui qui était presque étanche pour savoir si c'était celui déjà serré à la clé. Constatant que non , j'ai refait le joint du porte sonde qui fuyait en gouttes à gouttes et je l'ai remonté à la main sans clé .
Une fois remis en pression les 2 fuyaient en goutte à goutte.
J'ai redemonté les 2 et refait les 2 joints en serrant à la main , et les 2 fuient toujours ...

Pendant ce temps, les 2 porte sondes n'ont même pas laissé passer une goutte. ..

Je m'interroge ... Est ce que le serrage à la clé a pu endommager le matériel de manière irréversible ?
Est ce qu'il faut dans ce cas racheter 2 portes injecteurs uniquement ? (Pas les colliers de prise de charge )

Les portes injecteurs sont identiques à ceux là :
https://www.piscinemateriel.fr/traitement-automatique/1583-clapet-d-injection-12-pour-tout-regulateur-de-ph-ou-de-chlore.html
Les miens étaient livrer sans joint , je vois que ceux la sont avec un joint caoutchouc .. Est il préférable de faire l'étanchéité avec un joint caoutchouc ?
Nota : mes joints caoutchouc étaient trop larges pour passer le filetage donc je n'ai pas pu tester.

Autre hypothèse : a part au 1er serrage , les autres ont été faits avec le collier de prise de charge en eau car je n'ai pas pris le temps de vidanger. Est ce que le serrage d'un joint téflon peut se faire en eau ? (Je n'ai pas trouvé l'info, il me paraissait logique que oui mais si c'est pas le cas cela expliquerait la différence avec les joints des portes sondes initialement serrés en air et qui sont par la suite restés étanches )
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 600 message
Concoursjarrrive

Il doit impérativement y avoir un joint pour l'étanchéité, c'est indispensable.

Et pour le serrage, très léger...

Il faut pas aller à la clé ni écraser trop le joint.

Un simple serrage à la clé multiprise suffit

Tout ça c'est du plastique; donc hyper sensible et on peut très facilement déformer irrémédiablement et de manière irréversible les pièces.

Moi je n'utilise jamais de téflon, mais un produit assez magique qu'on a du mal à trouver dans le commerce, va savoir pourquoi !!!

Je n'utilise que cela pour tous mes raccords piscine filetés.
ce n'est pas de la colle, mais un joint liquide

J'ai découvert ce produit il y a quelques années chez un pisciniste en Espagne.

Ce produit est très utilisé par la plupart des piscinistes Espagnols.

C'est un produit assez liquide  qui sèche en quelques minutes et offre une étanchéité parfaite avec un serrage des pièces modéré.

On en met sur tout ce qui est filetages et le tout est joué.

Il est démontage, on en remet et c'est parti.

Un de mes produits fétiches qui n'as pas son équivalent!

Tangit platiclock de Henkel,

0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 100 message

En cherchant des injecteurs sur le net , j'ai vu que certains étaient vendus avec un joint élastomere, je me suis donc que je pouvais tenter cela.
Mes joints plats ne passaient pas (la couronne était trop large).
J'avais 2 joints toriques déjà utilisés donc j'ai essayé sans conviction (et en laissant le teflon que j'avais mis mais sans le refaire ) et ça a marché. ...

Donc le pas de vis n'était pas foiré.

Soit c'est un problème de compatibilité du joint téflon avec les pas de vis pvc.
Mais je n'ai trouvé aucune info là dessus et les manuels d'installation le préconisaient donc je n'y crois pas .

Soit c'est un problème de mise en oeuvre car comme expliqué dans le 1er message je vissais sous eau. Là non plus je n'ai trouvé aucune info ou retour d'expérience (ni réponse en ce sens sur ce forum) mais ça reste je pense le plus probable.
0

Env. 1000 message
A la place du teflon vous pouvez utiliser POOL FILETPLAST de chez GEB ça fonctionne bien.
0
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 100 message
Bonsoir
Merci pour vos 2 propositions alternatives. A tester à l'occasion !
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues récurrentes »
Discussion lancée par jeanro82 - 10 réponses
« Quel mode d'analyse de l'eau »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 9 réponses
« Problème de redémarrage pompe a chaleur zodiac Z200 »
Discussion lancée par davidetanneso - 6 réponses
« Installation d'une PAC dans un local technique. »
Discussion lancée par didine77 - 11 réponses
« Choix robot 2023 »
Discussion lancée par sceptre - 9 réponses
« Cette année, je viens à bout des algues noires ! »
Discussion lancée par remail1 - 9 réponses
« Palet de chlore en poudre »
Discussion lancée par Nettle - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir