Pompe vitesse variable et régulateur ph

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 684 fois

Env. 10 message
Bonjour, j'aurais deux questions
Je possède une pompe à vitesse variable hayward vstd xl et j'ai installé une détecteur de débit pour mon électrolyse au sel.
Quelqu'un connaît un régulateur ph utilisant un capteur de débit, sinon possédant un minuteur pour qu'il ne fonctionne pas la nuit pdt que ma pompe tourne en vitesse 0?
De plus, quelqu'un a un exemple de graphique /programme de vitesse de pompe à vitesse variable. Savoir quelles vitesses programmer sur quelle plage horaire en fonction de la saison, printemps, été, hiver etc. Ma piscine fait 55m3.
Merci beaucoup,
Cordialement
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

le plus simple et surtout le plus safe est de mettre un capteur de debit pour le régul PH.
Avec un minuteur, le jour ou vous avez un pb de pompe par ex si le regul ph marche sans débit bonjour les soucis....

pour la pompe tout dépend de votre installation (le debit de base variera entre 1200 et 1500 RPM selon vos pertes de charges) ....
en gros commencer par mettre a 1200 RPM de midi a minuit en saison de baignade. faire quelques écrémages par jour a 2500 RPM de 15 mins (genre 12h - 18h - minuit). il faut le programmer dans le menu de la pompe. Ajuster le débit si besoin ... (bien vérifier que les capteurs de débit regul PH / électrolyse / PAC ne se mettent pas en défaut de débit).

il faudra ajuster le débit si vous avez une PAC. (fermer completement le bypass de la pac ) 

l'hiver si hivernage actif, faire tourner a 1200rpm tourner qques heures tres tot le matin (risque de gel le plus important)
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 1000 message
Bonjour

Vroummmm vroummmm vroummmm
Vive les pompes a vitesse variable !

avec 55 m3 pour faire des "économies" (après avoir dépensé gros) il faut une pompe de 1.5 cv avec un filtre de 750 de diamètre, des tuyauteries individuelles skimmers et buses en diamètre 63 et tourner a vitesse constante avec la bonde de fond fermée.

L’été ne jamais filtrer la nuit et encadrer la période de "baignade".

Pour l'hiver vitesse et duree minimale avec un dispositif antigel asservi a la température incontournable.

Avec 2 skimmers la vitesse idéale est de l'ordre de 15m3/h, et 10m3/h au minimum soit 1600/1700 tr avec 1.5 cv en continu pour avoir une eau propre en permanence.

Pour avoir une vitesse d'injection correcte pour le brassage et l’écumage il faut 2 buses de diamètre 20.

Si vous tournez principalement a vitesse très réduite vous salissez l'eau en surface, et quand vous passez a haute vitesse vous rincez le filtre de ses particules les plus fines (eau trouble) dans le bassin.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 1000 message
Bonjour Jeff,

Je ne partage pas ton avis sur le principe.

Il faut filtrer a très basse vitesse, et faire des skimmings.
La majorité des membres font ça et pourtant aucun retour d’eau trouble. Il est dommage de filtrer a 1600-1700 rpm en continu avec une pompe a vitesse variable. Dans ce cas la autant investir dans une pompe non variable mais de puissance moindre ...

Et sur le fait de ne pas filtrer la nuit hors periode de baignade, pas d’accord non plus. Il faut filtrer un peu une fois le soleil couché que l’eau se charge en chlore pour la nuit.
0

Env. 1000 message
Bonsoir Alex

Alex6464 a écrit:Bonjour Jeff,

Je ne partage pas ton avis sur le principe.

Il faut filtrer a très basse vitesse, et faire des skimmings.

Avec une piscine basique sans abri ni volet quand il y a des les cochonneries elles arrivent sur l'eau en permanence, faire des écrémages de temps en temps c'est avoir une surface propre de temps en temps et sale le reste du temps, avoir une piscine propre pour la baignade est un minimum, il faut rappeler que la filtration est la pour retenir les saletés, si les saletés restent dans l'eau la filtration ne sert a rien, autant couper la pompe.

Alex6464 a écrit:La majorité des membres font ça et pourtant aucun retour d’eau trouble.

Évidemment, si on alterne fréquemment des périodes a haute vitesse le gain de filtration a basse vitesse s’évanouit au fur et a mesure, par contre sur la durée d'encrassement du filtre l'accumulation est visible.

Alex6464 a écrit:Il est dommage de filtrer a 1600-1700 rpm en continu avec une pompe a vitesse variable. Dans ce cas la autant investir dans une pompe non variable mais de puissance moindre ...

La pompe a vitesse variable est un miroir aux alouettes, une Ferrari peut rouler a 300km/h mais a 80 sur route elle consomme beaucoup moins, mais quand même plus que ma Dacia.

Alex6464 a écrit:Et sur le fait de ne pas filtrer la nuit hors période de baignade, pas d’accord non plus. Il faut filtrer un peu une fois le soleil couché que l’eau se charge en chlore pour la nuit.

C'est le jour que l'eau a besoin de chlore, c'est aussi le jour que les saletés arrivent et surtout qu'elles sont gênantes pour la baignade ou a la vue.
Les heures de filtration sont utiles au traitement par galet qui nécessite une dissolution, si on traite au liquide c'est moins utile, depuis peu j’expérimente un petit bocal de javel tous les jours et c'est beaucoup moins cher aussi.

Ce n'est pas la vitesse variable qui fait économiser de l’énergie, ce qui fait économiser de l’énergie c'est de limiter la puissance hydraulique nécessaire au minimum requis et idem pour la durée, selon ses aspirations personnelles évidemment.

De gros tuyaux et un gros filtre a sable réduisent la puissance nécessaire, de plus un gros filtre est plus efficace en finesse de filtration, la pression est a zéro dans mon filtre et même négative au minimum, en revanche il faut de la puissance pour nettoyer un gros filtre, c'est la l’intérêt de la pompe a vitesse variable, je pourrait aussi avoir une micro-pompe pour la filtration et une grosse pompe pour le nettoyage, dans mon cas a 20Hz la puissance hydraulique est de 1 sur 15.5 ; pour ma pompe de 1100W de consommation nominale une pompe de 70W ferait le travail mais je consomme 0.6A soit 140W ce qui est déjà très bien.

Ne pas négliger non plus d'ajuster le diamètre des buses qui va permettre un bon brassage et écrémage a vitesse inférieure et enfin ne pas oublier l'optimum des skimmers (Chloramine).

il n'y a pas de règle universelle, en fonction de l'installation et des désidératas il y a une adaptation a réaliser.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Salut,

Alors je suis tout a fait en ligne sur le dimensionnement (raison pour laquelle j’ai mis du 75 en canalisation et un filtre de 32 m3/hr.)

Pour la plage de filtration, seph 33 demande par rapport a une electrolyse. Ce que tu dis est peut être vrai pour galet / chlore liquide, mais pas pour l’electrolyseur.

Pour la pompe a vitesse variable, c’est hyper mega rentable, tout le monde qui a investi et comparé avant / après ne peux que le confirmer....désolé mais tenir un discours contraire est contreproductif....
0

Env. 1000 message
Bonjour Alex

Effectivement comme je l'ai indiqué "ça dépend".
Ce n'est pas contreproductif de donner des pistes de réflexion, le contraire c'est de l’idéologie ou de la propagande publicitaire.
Je suis le premier a exposer le bénéfice que j'en retire, comment et pourquoi.

Cordialement
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Klereo »
Discussion lancée par Marlon - 55 réponses
« Galets de chlore »
Discussion lancée par la gaulle - 11 réponses
« PH très faible mais tout va bien depuis 28 ans: est-ce grave docteur ? »
Discussion lancée par jim56 - 9 réponses
« Point sur produits pour hivernage »
Discussion lancée par nounou30 - 6 réponses
« Taux de sel pendant l'hivernage »
Discussion lancée par paulotim83 - 7 réponses
« Algues moutarde »
Discussion lancée par Gambettes - 14 réponses
« Split BNC pour sonde PH et Redox »
Discussion lancée par lsarrat - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir