Conseils traitement chlore liquide

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 1.500 fois
 
Env. 70 message
Bonjour à tous,


J'envisage d'abandonner le traitement par galets 5 en 1 qui pose des problème de stabilisant.

Bassin de 54 m3 sous abri mi-haut donc peu exposé aux pollutions.

J'ai creusé un peu la question :

- oxygène actif : coût très élévé

- chlore non stabilisé en stick : coût élevé et risque de poser des problèmes de calcaire

La solution du chlore liquide dosé à 9.6 semble intéressante mais là encore deux choix possibles :

- chlore 9.6 en bidon de 20l à des prix abordables
- chlore 9.6 avec anti-calcaire à un coût un peu plus élevé.

J'aurai tendance à me méfier des solutions tout en un compte tenu du problème que pose les galets de chlore avec le stabilisant.

Il est peut-être plus intéressant financièrement de faire des traitements anti-calcaire ponctuel ?
Dans l'affirmatif à quel dosage et fréquence ?

Vous remerciant par avance de vos retours
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous traitez actuellement avec une présence de stabilisant, je vous propose de traiter votre bassin avec un chlore en galet dépourvu de stabilisant type HtH. Pour cela il est important que votre taux de stabilisant soit entre 30 et 50 mg/l. Votre PH entre 7.0 et 7.4 maximum, votre TAC à entre 10 et 20°f. Aussi il faut connaitre le taux du TH. Il sera toujours temps de changer de traitement ultérieurement si cela ne vous convient pas, ainsi vous réglé le problème du stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Le chlore liquide avec stabilisant calcaire permet surtout d'éviter l'entartrage de la crépine d'aspiration et de l'injecteur de chlore.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
olivier921 a écrit:Bonjour,
Le chlore liquide avec stabilisant calcaire permet surtout d'éviter l'entartrage de la crépine d'aspiration et de l'injecteur de chlore.

Bonsoir,
Merci de ce retour.
Est-ce à dire que ça ne présente pas grand intérêt ?
Pas de risque de dépôt de calcaire sur le liner ?
Et en faisant des traitements anti-calcaire ponctuel : quelle fréquence et quel dosage adopter ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Vous traitez actuellement avec une présence de stabilisant, je vous propose de traiter votre bassin avec un chlore en galet dépourvu de stabilisant type HtH. Pour cela il est important que votre taux de stabilisant soit entre 30 et 50 mg/l. Votre PH entre 7.0 et 7.4 maximum, votre TAC à entre 10 et 20°f. Aussi il faut connaitre le taux du TH. Il sera toujours temps de changer de traitement ultérieurement si cela ne vous convient pas, ainsi vous réglé le problème du stabilisant.

Bonsoir,
Merci de votre retour.
Je trouve par contre que les galets de chlore sans stabilisants sont certes plus pratiques mais bien moins abordables que le chlore liquide dosé à 9.6.
Sauf erreur, il s'agit exactement de la même chose ?
En ce qui vous concerne, vous traitez avec des galets de chlore sans stabilisant ? C'est assez incroyable de constater que ces derniers sont beaucoup plus chers que des galets avec stabilisant...
La problématique du traitement anti-calcaire se pose sauf erreur dans les deux cas que ce soit chlore liquide ou galets sans stabilisant ?
Comment procédez-vous ? Vous effectuez des traitements anti-calcaires en complément ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir a tous

Les galets avec stabilisant contiennent moins de chlore que ceux sans stabilisant, moins chers mais il en faut davantage.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir a tous

Les galets avec stabilisant contiennent moins de chlore que ceux sans stabilisant, moins chers mais il en faut davantage.

Cordialement


Bonjour,


Je l'ignorais totalement.
Je trouvais pourtant les galets avec stabilisant particulièrement économique (2 par semaine en pleine saison).

Vous utilisez du chlore sans stabilisant ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour adhl

Le stabilisant et autres additifs pèsent lourd dans la balance, grosso modo il y a moitié moins de chlore (selon les marques).
J'utilise des galets HTH Advanced ou des sticks Bayrol avec une préférence pour les galets, le stabilisant variant peu une fois le taux établi.
Depuis peu je suis passé a la javel concentrée.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour adhl

Le stabilisant et autres additifs pèsent lourd dans la balance, grosso modo il y a moitié moins de chlore (selon les marques).
J'utilise des galets HTH Advanced ou des sticks Bayrol avec une préférence pour les galets, le stabilisant variant peu une fois le taux établi.
Depuis peu je suis passé a la javel concentrée.

Cordialement


Bonjour,

Merci de ce retour.
Pouvez vous me préciser, concernant les galets non stabilisés, à quelle fréquence et quelle quantité vous ajoutez, pour quel volume d'eau ?

Faites vous en parallèle des traitements anti calcaire et à quelle fréquence ?

Pas de problème avec les galets non stabilisés dont l'effet ne dure pas dans le temps ?

L'extrait de javel me paraît effectivement plus économique. Vous en êtes satisfait ? Vous effectuez des ajouts chaque jour ? S'agit d'un extrait de javel avec anti calcaire ?

Au plaisir de vous lire
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour adhl

J'ai une coque.

En été je rajoutait un galet dans le skimmer quand le précédent arrivait a la fin tous les 4-5 jours environ pour 30m3.

Je n'ai jamais fait de traitement anticalcaire, en revanche apres avoir utilisé des montagnes de pH moins j'utilise de l'acide chlorydrique simple a 23% en bidon de 5 litres qui est très efficace et peu chere pour faire descendre le pH et l'alcalinité.

Le taux de stabilisant se maintient dans le temps, a la sortie de cet hiver j'ai du le remonter sans doute a cause des pluies extrêmement importantes et je le maintien vers 40, donc pas de soucis avec les galets non stabilises (HTH Advanced).
Les sticks Bayrol sont pas mal mais en les manipulant a la sortie de l'eau pour traitement j'ai pourri un pantalon.

J'utilise de la javel concentrée a 9.6% en bidon de 20l qu'on trouve en magasin de bricolage dont j'ai payé le dernier bidon 15.5 euros et j'en met une mesure dans le skimmer tous les jours.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour adhl

J'ai une coque.

En été je rajoutait un galet dans le skimmer quand le précédent arrivait a la fin tous les 4-5 jours environ pour 30m3.

Je n'ai jamais fait de traitement anticalcaire, en revanche apres avoir utilisé des montagnes de pH moins j'utilise de l'acide chlorydrique simple a 23% en bidon de 5 litres qui est très efficace et peu chere pour faire descendre le pH et l'alcalinité.

Le taux de stabilisant se maintient dans le temps, a la sortie de cet hiver j'ai du le remonter sans doute a cause des pluies extrêmement importantes et je le maintien vers 40, donc pas de soucis avec les galets non stabilises (HTH Advanced).
Les sticks Bayrol sont pas mal mais en les manipulant a la sortie de l'eau pour traitement j'ai pourri un pantalon.

J'utilise de la javel concentrée a 9.6% en bidon de 20l qu'on trouve en magasin de bricolage dont j'ai payé le dernier bidon 15.5 euros et j'en met une mesure dans le skimmer tous les jours.

Cordialement


Bonjour,

Merci de votre retour !

Donc à présent, vous n'utilisez plus que l'extrait de javel à 9.6 ?

Combien avez-vous de recul sur ce traitement ?

Qu'en est-il du ph et du calcaire avec ce dernier ?

Le dosage de votre chlore est satisfaisant ?
Vous n'utilisez pas de pompe doseuse si j'ai bien compris ?

Au plaisir de vous lire
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello adhl

adhl a écrit:
Donc à présent, vous n'utilisez plus que l'extrait de javel à 9.6 ?


Exactement

adhl a écrit:
Combien avez-vous de recul sur ce traitement ?


Il me reste un fond dans le premier bidon de 20 litres, je débute dans la javelisation.

adhl a écrit:Qu'en est-il du ph et du calcaire avec ce dernier ?


le pH ca va surtout avec les pluies, même si la javel 9.6 a un pH de 12.5
Pour la dureté j'attends un peu pour avoir du recul mais l'acide chlorhydrique ayant des propriétés détartrantes je suis optimiste.

adhl a écrit:Le dosage de votre chlore est satisfaisant ?
Vous n'utilisez pas de pompe doseuse si j'ai bien compris ?

Au plaisir de vous lire


Oui, j'utilise un broc doseur et je fais une bandelette de temps en temps, j'ajuste en fonction comme avec les galets.


Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Jeff24490 a écrit:Hello adhl

adhl a écrit:
Donc à présent, vous n'utilisez plus que l'extrait de javel à 9.6 ?


Exactement

adhl a écrit:
Combien avez-vous de recul sur ce traitement ?


Il me reste un fond dans le premier bidon de 20 litres, je débute dans la javelisation.

adhl a écrit:Qu'en est-il du ph et du calcaire avec ce dernier ?


le pH ca va surtout avec les pluies, même si la javel 9.6 a un pH de 12.5
Pour la dureté j'attends un peu pour avoir du recul mais l'acide chlorhydrique ayant des propriétés détartrantes je suis optimiste.

adhl a écrit:Le dosage de votre chlore est satisfaisant ?
Vous n'utilisez pas de pompe doseuse si j'ai bien compris ?

Au plaisir de vous lire


Oui, j'utilise un broc doseur et je fais une bandelette de temps en temps, j'ajuste en fonction comme avec les galets.


Cordialement

Bonsoir,
Merci de ce retour.
J'ai bien envie de me laisser tenter également...
Un test sur une période donnée n'engage à rien.
L'extrait de javel à 9.6 est certes un peu plus contraignant à l'usage mais beaucoup plus économique.
Vous avez devancé ma demande en évoquant le broc doseur : vous videz le contenu directement dans le skimmer ? Pas devant la buse de refoulement ? L'extrait de javel ne présente-t-il pas un risque pour le skimmer, le filtre etc. ?
Pour précision, je suis sur un filtre à cartouche.
Quelle dose mettez-vous chaque jour ? Votre volume d'eau est de 30m3 c'est bien cela ? Avez-vous essayé d'espacer le traitement et de le faire tous les deux jours ?
Vous avez environ deux mois de recul ?
Pour l'instant pas de problème de PH ni de calcaire ?
Vous n'avez pas eu besoin d'ajuster l'un ou l'autre ?
Vous avez certainement de l'anti calcaire si besoin ?
Et vous utilisez donc de l'acide chlorhydrique à 23% en lieu et place du PH- pour ajuster le PH ?
Vous l'avez fait depuis que vous traitez à l'extrait de javel ? Le mélange des deux ne présente-t-il pas un risque ?
A quelle fréquence effectuez-vous le contrôle avec les bandelettes ?
Je ne les trouve pas des plus précises par contre....
Comment trouvez-vous votre eau depuis ? Avez-vous constaté un changement quelconque ?
En vous souhaitant une excellente soirée
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

adhl a écrit:
Bonsoir,
Merci de ce retour.
J'ai bien envie de me laisser tenter également...
Un test sur une période donnée n'engage à rien.


Tout a fait, et meme cela rapporte (un peu).

adhl a écrit:L'extrait de javel à 9.6 est certes un peu plus contraignant à l'usage mais beaucoup plus économique.
Vous avez devancé ma demande en évoquant le broc doseur : vous videz le contenu directement dans le skimmer ? Pas devant la buse de refoulement ? L'extrait de javel ne présente-t-il pas un risque pour le skimmer, le filtre etc. ?
Pour précision, je suis sur un filtre à cartouche.


Dans le skimmer pour le moment, je laisse couler un filet et ça va très vite.

adhl a écrit:Quelle dose mettez-vous chaque jour ? Votre volume d'eau est de 30m3 c'est bien cela ? Avez-vous essayé d'espacer le traitement et de le faire tous les deux jours ?


En ce moment les journées chaudes et ensoleillées alternent avec le ciel bouché et la pluie diluvienne, je suis sur une base de 0.4 litre par jour, mais avec un taux de stabilisant de 40 j'ai plusieurs jours de reserve de chlore libre pour passer de 10 a 4 ppm.
Donc oui ca marche de faire des pauses ou de remonter rapidement contrairement aux galets qui nécessitent d'utiliser des effervescents (stabilisés) ou de la poudre pour remonter, je me suis fait une petite liste de quantités et taux correspondants.
Donc finalement avec du stabilisant c'est très souple.


adhl a écrit:
Vous avez environ deux mois de recul ?


20 l ca me donne environ 50 jours, je finis le premier bidon bientôt.

adhl a écrit:Pour l'instant pas de problème de PH ni de calcaire ?
Vous n'avez pas eu besoin d'ajuster l'un ou l'autre ?
Vous avez certainement de l'anti calcaire si besoin ?


Pas plus de soucis qu'avant, la pluie doit aider a réduire le pH.
Je n'ai jamais utilisé d'anti-calcaire et l'acide chlorhydrique doit en faire office.

adhl a écrit:Et vous utilisez donc de l'acide chlorhydrique à 23% en lieu et place du PH- pour ajuster le PH ?
Vous l'avez fait depuis que vous traitez à l'extrait de javel ? Le mélange des deux ne présente-t-il pas un risque ?


J'ai dépensé une fortune en pH moins l’année dernière, l'acide chlorhydrique c'est révélée être le juge de paix, je signale que le TAC est descendu vers 30-40 et que cela a été bénéfique.

Je ne suis pas du tout chimiste, mais a ce que j'ai pu lire le mélange produit du dichlore très toxique mais très soluble dans l'eau et adapté au traitement de la piscine,
toutefois j'espace les ajouts et je ne mélange pas directement les deux.

adhl a écrit:A quelle fréquence effectuez-vous le contrôle avec les bandelettes ?
Je ne les trouve pas des plus précises par contre....
Comment trouvez-vous votre eau depuis ? Avez-vous constaté un changement quelconque ?
En vous souhaitant une excellente soirée


Le contrôle bandelette c'est au moins une fois par semaine, et selon les circonstances.
J'utilise les Aquachek jaunes qui sont pas mal dans mes plages de mesure.

Je suis encore en phase d’expérimentation mais cela me convient bien et je garde les galets pour les absences prolongées, il me semble toutefois qu'avec un taux élevé de chlore libre la prolifération des algues moutarde était freinée, hypochlorite de sodium contre hypochlorite de calcium, d'ailleurs le calcium est le constituant du tartre.

Cordialement
1
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonjour,

Merci de l'ensemble de ces précisions !

Jeff24490 a écrit:

En ce moment les journées chaudes et ensoleillées alternent avec le ciel bouché et la pluie diluvienne, je suis sur une base de 0.4 litre par jour, mais avec un taux de stabilisant de 40 j'ai plusieurs jours de reserve de chlore libre pour passer de 10 a 4 ppm.
Donc oui ca marche de faire des pauses ou de remonter rapidement contrairement aux galets qui nécessitent d'utiliser des effervescents (stabilisés) ou de la poudre pour remonter, je me suis fait une petite liste de quantités et taux correspondants.
Donc finalement avec du stabilisant c'est très souple.


Accepteriez-vous de partager votre liste de quantités et taux correspondants ?

Citation: Pas plus de soucis qu'avant, la pluie doit aider a réduire le pH. Je n'ai jamais utilisé d'anti-calcaire et l'acide chlorhydrique doit en faire office.



Pas de pluie me concernant par contre car la piscine est protégée par un abri mi-haut mais donc moins de pollutions.


Citation: Je suis encore en phase d’expérimentation mais cela me convient bien et je garde les galets pour les absences prolongées, il me semble toutefois qu'avec un taux élevé de chlore libre la prolifération des algues moutarde était freinée, hypochlorite de sodium contre hypochlorite de calcium, d'ailleurs le calcium est le constituant du tartre.


Vous pouvez développer concernant les algues moutardes ?

hypochlorite de calcium = chlore non stabilisé d'où ma crainte d'un problème de calcaire avec ce traitement.
hypochlorite de sodium = extrait de javel, possible augmentation du PH et vous utilisez l'acide chlorhydrique à 23% si besoin pour diminuer le PH.


Chaque traitement a certes ses avantages et ses inconvénients, pas toujours facile de s'y retrouver, l'idéal est donc de trouver le parfait compromis...et vous semblez l'avoir trouvé.

Je n'ai plus qu'à prévoir extrait de javel et acide chlorhydrique pour commencer à tester.


Au plaisir de vous lire
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello adhl

adhl a écrit:Bonjour,

Merci de l'ensemble de ces précisions !

Accepteriez-vous de partager votre liste de quantités et taux correspondants ?


Cela dépend du volume d'eau et de la correction recherchée, je mets la formule pour 54m3 et 1 litre de javel a 9.6%

Taux de chlore libre ajouté = 9.6 x 10 / 54 = 1.78 ppm

adhl a écrit:Pas de pluie me concernant par contre car la piscine est protégée par un abri mi-haut mais donc moins de pollutions.


C'est un grand avantage et j'ai hâte d'avoir le mien.
Le traitement liquide manuel ne nécessite pas des heures de filtration pour la dissolution les galets ou l’électrolyse de l'eau, si l'eau est peu sale on peut filtrer beaucoup moins.

adhl a écrit:Vous pouvez développer concernant les algues moutardes
Au plaisir de vous lire


La piscine a été contaminée par les algues moutarde et impossible de s'en débarrasser, toutefois un taux de chlore libre élevé a base de javel associé a une recirculation a tres haute vitesse pour les disperser semble les contenir.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonjour,


Jeff24490 a écrit:
Cela dépend du volume d'eau et de la correction recherchée, je mets la formule pour 54m3 et 1 litre de javel a 9.6%

Taux de chlore libre ajouté = 9.6 x 10 / 54 = 1.78 ppm




J'ai justement précisément ce volume mais vous concernant, vous surdosez alors ?
Question bête : 10 correspond à quoi dans la formule de calcul ?

Vous ajoutez 0.4 l par jour, c'est ce que vous m'indiquiez ?
Il est préférable que j'y aille progressivement, je teste peut-être 1/2l au départ et je mesure le lendemain ?
Citation:
Citation: C'est un grand avantage et j'ai hâte d'avoir le mien.
Le traitement liquide manuel ne nécessite pas des heures de filtration pour la dissolution les galets ou l’électrolyse de l'eau, si l'eau est peu sale on peut filtrer beaucoup moins.




C'est effectivement particulièrement appréciable : l'eau est quasiment toujours propre sauf exception et il fait toujours bon sous l'abri.

Vous l'aurez cette année ?
Citation:
Citation: La piscine a été contaminée par les algues moutarde et impossible de s'en débarrasser, toutefois un taux de chlore libre élevé a base de javel associé a une recirculation a tres haute vitesse pour les disperser semble les contenir.



Vous savez quelle en est la raison ?
En vous souhaitant une excellente fin de journée.
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
adhl a écrit:
Bonjour,

J'ai justement précisément ce volume mais vous concernant, vous surdosez alors ?
Question bête : 10 correspond à quoi dans la formule de calcul ?
Vous ajoutez 0.4 l par jour, c'est ce que vous m'indiquiez ?


J'ai pour le moment une base de 0.4 l ce qui me donne une remontée de 1.3 ppm, mais quand nécessaire je saute des jours.
Pour le moment je maintiens assez haut a cause des algues moutarde.


adhl a écrit:
C'est effectivement particulièrement appréciable : l'eau est quasiment toujours propre sauf exception et il fait toujours bon sous l'abri.
Vous l'aurez cette année ?


Normalement nous l'aurons en fin de saison, mieux vaut tard que jamais.

adhl a écrit:
Vous savez quelle en est la raison ?
En vous souhaitant une excellente fin de journée.


J'ignore la raison de la contamination par les algues moutarde mais je soupçonne fortement l’installateur avec ses outils dont en particulier les vérins avec les patins en moquette car les algues y compris vertes sont apparues sans délai et ce n'est qu'une petite partie des nombreux problèmes qu'il m'a posé.
Pour le traitement j'ai fait un hyper choc a l'hypochlorite de calcium et les algues sont apparues en masse incroyable comme si le traitement les avaient dopées au lieu de les éliminer.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonjour,


Je viens de faire le premier ajout d'extrait de javel.
J'ai préféré y aller progressivement et n'ai ajouté que 25cl, la remontée est impressionnante.
Hier il n'y avait quasiment plus de chlore et ce matin résultat du test gouttes :



Je ne sais pas pourquoi, elle apparait à l'envers...
Le PH me semble élevé, qu'en pensez-vous ?

Je trouve ces tests gouttes assez difficiles à lire.

Au plaisir de vous lire
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

En règle générale il ne faut pas se fier aux informations qualitatives sur les moyens de test ( "IDEAL" ) car les taux idéaux réels dépendent du mode de traitement.
Avec de la javel directement dans le bassin le taux varie instantanément.
Sur la photo le pH me semble être vers 7.8 ce qui est beaucoup trop haut car cela neutralise l'action du chlore, l'acide chlorhydrique permet de le faire descendre rapidement.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Jeff24490 a écrit:Hello

En règle générale il ne faut pas se fier aux informations qualitatives sur les moyens de test ( "IDEAL" ) car les taux idéaux réels dépendent du mode de traitement.
Avec de la javel directement dans le bassin le taux varie instantanément.
Sur la photo le pH me semble être vers 7.8 ce qui est beaucoup trop haut car cela neutralise l'action du chlore, l'acide chlorhydrique permet de le faire descendre rapidement.

Cordialement


C'est ce qui me semblait aussi mais comme je débute dans ce type de traitement, je préférais avoir votre avis.

J'ai effectué l'ajout d'extrait de javel hier soir, je peux donc ajouter l'acide chlorhydrique aujourd'hui.

En partant sur une valeur de 7.8 pour un bassin de 50 m3, vous auriez versé quelle quantité ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

il faudrait viser 7.2 de pH dans un premier temps.
L'acide chlorhydrique a 23% en bidon de 5 litres vendue pas cher en magasin de bricolage ou de jardinage indique une baisse de 0.1 pH pour 0.1 litre d'acide dans 30m3 d'eau.

donc pour baisser de 0.1 pH 50 m3 il faut : 0.1 x 50 / 30 = 0.17 litre
pour baisser le pH de 0.6 il faudrait : 0.17 x 6 = 1 litre

Toutefois je ne suis pas chimiste et l’échelle de pH est logarithmique :

"Le pH est une échelle logarithmique en base 10, c'est-à-dire que chaque unité de pH correspond à une variation de concentration égale à 10 fois. Voici un exemple pour bien comprendre ce que signifie ce fait: une solution acide dont le pH est de 4 est 10 fois plus acide qu'une autre solution à pH de 5."

Le dosage indiqué sur le bidon risque de ne pas être correct pour de grosses variations, ne pas s’étonner si le résultat ne suis pas la règle, par prudence faire une mesure pour vérifier la variation et compléter si besoin, j'ai passé plusieurs litres pour mon bassin de 30m3.


Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonsoir,


Merci de votre retour très détaillé !
Je pense le faire très progressivement dans ce cas, aujourd'hui 25cl puis test demain etc.

En vous souhaitant une excellente soirée
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonsoir,


Juste un petit retour pour illustrer l'impact des 25 cl ajoutés.



Je viens de procéder à un nouvel ajout de 25 cl d'acide chlorhydrique.

Excellente soirée !
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

Difficile de juger sur une petite quantité par photographie mais on dirait qu'il y aurait une baisse d'environ 0.2 ce qui est cohérent.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonsoir,

Je suis effectivement tout aussi perplexe devant ce manque de précision, que ce soit les bandelettes ou le test gouttes d'ailleurs.
Cela rend parfois difficile les corrections à effectuer.
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

La réponse des test n'est pas facile a interpréter, j'y vois des nuances sur la teinte, des tendances, par exemple pour les bandelettes qui de plus dérivent avec le temps en quelques minutes, le pH évolue du jaune orangé au rouge vif, l’idéal étant au point de bascule entre orange et rouge,
pour le chlore libre c'est plus facile si on stabilise, on est dans les teintes mauve a violet,
le stabilisant doit être marron entre le ocre et le rouge.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Bonjour,


Petit retour sur un peu plus de 3 semaines de traitement.
J'ai dans un premier temps effectué des "tests gouttes" très réguliers afin de savoir à quel moment ajouter du chlore ou de l'acide.

Ainsi,
- 21/06 25cl chlore
- 23/06 25cl acide
- 29/06 25cl chlore
- 30/06 25cl acide
- 04/07 25cl chlore
- 13/07 25cl chlore
- 14/07 25cl acide

Compte tenu de ses relevés, je pense tester la fréquence suivante :

- 25 cl de chlore tous les 5 jours
- 25 cl d'acide tous les 7 jours.

Pour rappel, bassin de 54 m3.

Je me demandais comment compter procéder cet hiver ?
A quelle fréquence, prévoyez-vous de faire des ajouts de chlore et/ou d'acide ?

Avec les galets c'était un galet par mois mais avec ce traitement qu'en sera-t-il ?

Au plaisir de vous lire
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir

Je suis étonné par vos résultats dus a l'abri je suppose mais remarquables de mon point de vue, j'ai du mal a y croire.
En ce moment je traite au moins a 50 cl de chlore par jour, pour le pH cela se maintient pendant des semaines car la pluie doit aider, donc pas de traitement régulier.

Pour l'hiver vous pouvez logiquement compter sur la même réduction en proportion de celle que vous avez connue avec les galets.

Cordialement
0
Messages : Env. 900
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
C'est vrai que c'est assez surprenant car les ajouts de chlore sont espacés et la quantité est inférieure à ce qu'elle devrait être.

En hiver je mettais un galet par mois et deux par semaine l'été.
L'ajout de chlore liquide en hiver devrait donc être divisé par 8 par rapport à la dose mensuelle estivale ?

Cela semble bien peu non ?
Et si j'effectue des tests gouttes pour contrôler je présume que les résultats m'inviteront à réaliser les mêmes ajouts qu'en été ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Donc en résumé pour un bassin de 54m3 vous consommez un seau de chlore en galets tous les 2 ans ou un bidon de 20l de chlore liquide à 9.6 tous les 400 jours ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
olivier921 a écrit:Donc en résumé pour un bassin de 54m3 vous consommez un seau de chlore en galets tous les 2 ans ou un bidon de 20l de chlore liquide à 9.6 tous les 400 jours ?

Concernant les galets je n'avais pas fait le calcul mais c'était 2 galets par semaine en période estivale et 1 galet par mois en période d'hivernage.
Pour le chlore liquide, je n'ai pas assez de recul, juste dans le moment les quelques valeurs transmises.
A noter et je pense que c'est un point important, la piscine est couverte par un abri mi-haut.
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Votre abri doit très très bien filtrer les UV et personne ne doit se baigner car une consommation de 5cl par jour pour 54m3 c'est ridicule. Je vous conseille quand même de faire une analyse de votre eau chez un pisciniste afin de vérifier la valeur du stabilisant et du chlore libre.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
olivier921 a écrit:Votre abri doit très très bien filtrer les UV et personne ne doit se baigner car une consommation de 5cl par jour pour 54m3 c'est ridicule. Je vous conseille quand même de faire une analyse de votre eau chez un pisciniste afin de vérifier la valeur du stabilisant et du chlore libre.

Bonsoir,
Concernant les UV, c'est possible effectivement, difficile à vérifier toutefois mais à noter, nous bronzons sous l'abri...
Deux voire trois personnes, douche obligatoire avant la baignade, cheveux attachés.
Si je peux avec ces quelques petits gestes réduire l'utilisation des produits de traitement.
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible de rendre la piscine cristalline. »
Discussion lancée par pasei - 6 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« Aide »
Discussion lancée par Raphaël698 - 10 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses
« Circuit chambre de mesure »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Astuces pour diminuer le brut d'une PAC »
Discussion lancée par Krells - 37 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir