Remise en service - Ph qui remonte (edit : ...et baisse de tac)

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 383 fois

Env. 100 message
Bonjour
J' ai installé au printemps des régulateurs de ph et chlore .

J'ai voulu remettre en service ne me disant que j'ecoulerais une partie du ph moins poudre restant pour faire un chlore choc efficace (l'eau est bien verte ) une fois le ph à 7.2.

Je constate que le ph remonte très vite , du coup je voudrais savoir si c'est normal avant de faire le chlore choc et mettre en service les régulations ph et chlore pour ne pas consommer des produits inutilement.

Piscine : 30m3
Th 21°f (l'an dernier c'était moins de mémoire , j'ai 18 en tête )

Relevés (le soir vers 19h). Régulations non en service. chlore à 0. sonde Ph étalonnée (et bon fcontionnement de la regulation ph testée pour info).
23/05 : ph=7,8 tac=120 ajout 700gr ph-
24/05 : ph=7,5 tac=120 ajout 550gr ph- puis à 23h : ph=7,3
27/05 : ph=7,5
28/05 : ph=7,8

Je vais amener l'eau à analyser dès que je peux pour vérifier les mesures (tac notamment) .

En attendant trouvez vous l'évolution du ph "normale" ?
(Ou toute autre remarque à part d'aller faire analyser l'eau )

Parce que là si Je mets la régulation ph En service j'ai l'impression que je vais beaucoup consommer .
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 20 message
Bonjour,
pas énormément d'expérience, mais je dirais que votre eau n'est pas encore équilibré. Votre eau a l'air très dure et à votre place j'utiliserais un séquestrant calcaire. le TAC et le PH étant lié, faire baisser le taux d'alcalinité fera baisser le PH. Sinon vous risquez, comme moi, de passer un bidon entier de ph- liquide avant le début de saison. D'autres vous donnerons surement des conseils plus éclairants. Bonne baignade
0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 100 message
Bonsoir
Merci pour votre réponse. Justement je suis sceptique sur la balance Taylor. J'avais lu quelque part qu'elle ne s'applique pas directement pour gérer la chimie d'une piscine. Si je retrouve je le posterai.
Car dans les faits il est régulièrement conseillé par les professionnels de régler le tac entre 80 et 120 ppm. Et un ph à 7,2 - 7,4 .
La table de Taylor conduit alors à un th de 30° voire plus !
Du coup j'avais abandonné la table de Taylor....

A moins que tous les professionnels cherchent à nous faireconsommer du produit en équilibrant mal les piscines . Mais dans ce cas je pense qu'avec l'Internet 3.0 les sachant auraient dénoncé cela. Je suis pas trop théorie du complot , mais je pense plutôt que la chimie de l'eau c est bien compliqué !
0

Env. 100 message
Bonsoir
Je donne les suites de mon affaire. J' ai fait descendre le ph.
Puis je suis allé faire une analyse chez un pisciniste le 29/05. (Toutes mesures en mg/l)
Tac=54 Ph=7.1
Cl_libre=0.6 Cl_combiné=7.6
Th=151 stabilisant=9
Cuivre=0 fer=0 phosphate=0.7
Conseils du pisciniste (en arrêtant les régulations pendant ces opérations)
1/ augmenter le tac
2/ ajuster ph
3/ chlore choc pour diminuer le chlore combiné
4/ traitement phosphate

J'ai mis la dose indiquée de tac entre les 31/5 et 1/06.
Au 1/06 ph mesuré à 7.8.
Traitement au ph moins poudre (le pisciniste m'avait dit de ne pas faire redescendre le ph au régulateur ) pour redescendre le ph. J'ai mal maîtrisé et le ph est decsendu jusqu'à 6.5 le 2/06. J'ai remis un peu de tac+ pour accélérer la remontée .

J'ai attendu que le ph remonte à 7 Pour faire le chlore choc le 3/06.

48h après le chlore choc il y avait toujours une forte odeur de chlore donc je me suis demandé si le chlore combiné avait bien diminué.

Je suis retourné faire une analyse chez le pisciniste le 7/06.

Tac=59 Ph=7.2
Cl_libre=0.6 Cl_combiné=0.4
Th=150 stabilisant=19
Cuivre=0 fer=0 phosphate=1

Conclusion : le chlore choc a bien fait son effet. Par contre le tac est de nouveau très bas.
Le pisciniste pense que c'était du au temps orageux entre les jours qui ont précédé. Mais je trouve cela étonnant vu au en théorie j ai mis du tac pour remonter vers les 110.

Conseil du pisciniste : ne pas toucher au tac et finir par le traitement phosphate. Puis clarifiant.

J ai donc fait entre le 7 et le 8/06 : le traitement phosphate , puis le clarifiant et j' ai mis une dose d'anti algues .

Au final l'eau semble de bonne qualité mais l'évolution du tac (baisse de 110 à 60 en 5 jours ) m'interpelle :
- est ce qu'une météo orageuse (sans orage réel d'ailleurs , les orages sont restés localisés à quelques km ou 10km) peut expliquer la baisse ?
- est ce que la baisse pourrait être plutôt expliquée par la chute du ph à 6.5 ? Je veux dire : l'ajout de tac faut monter le ph , il faut donc le ramener dans la plage 7-7,4 mais y a t il quelque chose qui se passe chimiquement en dessous de ph 7 qui entraîne un écoulement du tac et au il faille alors recommencer l opération : ajout tac puis baisse ph

En tout cas malgré un tac équivalent (59 au 7/06 versus 54 au 31/05 ), le ph me paraît plus stable. Je me base sur la consommation de ph moins du régulateur, donc pas une précision folle.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel fils sur quelles bornes contacteur coffret piscine ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 22 réponses
« Piscine sel - chlore bas »
Discussion lancée par pollux975 - 13 réponses
« Problème eau verte »
Discussion lancée par Seve67 - 13 réponses
« Connaissez vous cette sonde ? »
Discussion lancée par azerros - 5 réponses
« Pompe désamorcée depuis? Temps »
Discussion lancée par PauletteM - 2 réponses
« Besoin d aide déplacement d une pièce dans mon filtre à sabl »
Discussion lancée par Jenny8888 - 23 réponses
« Pompe a vitesse variable - interessant ? »
Discussion lancée par maverick89 - 121 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir