Électrolyseur connecté

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 1.384 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je cherche un électrolyseur + régulateur PH connecté, pour pouvoir gérer à distance ma piscine de 50m3.
J'ai trouvé quelques références AstralPool clear connect, Hayward salt & swim... Un pisciiste m'a fait un devis sur Justsaltpro.
Je trouve tout ça très cher et surtout des prix très variables entre les marques. Des conseils ?
Également quels sites internets sont sérieux ? J'ai trouvé un modèle pas cher d'astral pool connect sur Id-piscine...

Autres question, je ne comprend pas pourquoi les divers boitiers de commande connectés qui permettent de contrôler les appareils sont si chers, quand je vois que mon Shelly PM a 20€, me permet de contrôler via wifi la planification de la pompe, la consommation d'électricité... Qu'est-ce qu'ils mettent dans leurs boîtier de commande ??

On est d'accord par la même occasion que si j'ai un électrolyseur connecté qui mesure la température, le taux de sel et un combo PH qui mesure et régule le PH, jenai pas vraiment d'intérêt à avoir un analyseur type FlipR ?

Merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour
Personnellement j'ai un AS7 de Bayrol acheté en promo sur un site espagnol (très bien car m'a bien aidé suite à un problème avec l'écran tactile le jour de la mise en service).
C'est quand même 2500 / 3000€ (mais il fait tout pH, redox, sel, capteur de débit, température, wifi et bien sûr du chlore) et est très facile à installer.
GB83
1
Messages : Env. 400
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
J'avais hésité également avec l'AstralPool connect, et les modèles Hayward/Sugar Valley.

Je suis parti sur Pentair, Kit Soleo Intellichlor, plus boitier Soleo pour la connectivité wifi.
Tout est compris, sondes RedOx et pH, pompe pH, capteur température, ...
Donc ça fait tout, y compris programmation de la pompe.
Entre 2000 et 2500 EUR en fonction du volume de la piscine et des réductions accordées.

C'était beaucoup moins cher que les autre solutions si on veut quelque chose de complet.
1
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour

chez les espagnols c'est moins cher, regarde piscinayspa. j'ai commandé +sieurs fois chez eux, pas de soucis.

Attention aux modèles connectes tout en 1 ... des que ya un truc qui tombe en panne c'est la merd*, mais tu dois le savoir.
Faire attention aux durées de vie des cellules aussi.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
J'avais regardé les sites espagnols, y compris piscinayspa. 
Pas nécessairement moins chers quand on regarde des produits comparables ... 

Par exemple: électrolyseur Aquarite Flo Advanced 100m3, 1934 EUR sur Piscinayspa, 1326 EUR sur AF Scandinavia.

Et ne pas hésiter à demander des devis ... Il peut y avoir des limites imposées par les fabricants sur les remises que les revendeurs peuvent afficher sur Internet.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour vos conseils !
Avez vous des retours sur les produits que avez acheté ?
Fiabilité des mesures ? Qualité de l'appli ? Interconnexion avec des systèmes comme home assistant ou autre domotique ?

Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 600 message
Une idée à pas cher et qui permet de contrôler l'essentiel de votre piscine sans investissement d'équipements "High TEch" connectés à des prix dingues:

ICO Pool
https://ondilo.com/fr/

C'est Français, mais au moins vous avez un retour des valeurs de votre eau, quelque soient les équipements installés et l'endroit ou vous êtes.

Je l'ai depuis la fin de saison dernière, et c'est super pratique.

J'ai pu suivre l'évolution tout l'hiver ayant fait de l'hibernation active, surtout certains jours très froids.

Malgré touts mes autres équipements et gadgets divers et variés qui gèrent ma piscine, l'Ico Pool est vraiment très pratique pour un tout petit investissement.

Vous êtes averti à la moindre anomalie avec les conseils et dosages spécifiques à apporter en cas de soucis.

Lecture sur mon smartphone, depuis mon travail à l'instant (13h57):

-  Température Eau : 29° (donc ma PAC fonctionne bien)
-  pH indice : 7.2 (parfait, mon régulateur classique "non connecté", fonctionne bien)
-  Désinfection Redox : 734 mV (parfait également mon régulateur Redox "non connecté" fait bien son job.
-  TDS indice : 1310 ppm (donc la aussi rien de spécial sur la qualité de l'eau)

Et c'est là que j'ai découvert ce qu'était le TDS :
(Encore un mot barbare sorti de nulle part, ou alors ???)

Tout Savoir sur le TDS - Chimie - ICO by Ondilo - YouTube

Quelle est la différence entre le TAC, le TDS et le TH ? 
Voici quelques définitions pour bien comprendre ces trois valeurs qui sont liées, mais souvent confondues :
En conclusion : le TDS est la valeur la plus sûre pour mesurer l’équilibre de l’eau de votre piscine / spa. Un TDS équilibré préserve à la fois vos équipements et votre santé.

Quelle est la valeur normale du TDS pour la piscine ? 


  • Piscine au brome ou au chlore : la valeur doit être comprise entre 250 et 2 000 ppm
  • Piscine au sel : une valeur située entre 3 000 et 5 000 ppm (ou 3 à 5g/l) est idéale.
Un taux élevé de TDS est souvent responsable d’une eau trouble, de corrosion, d’entartrage et de développement d’algues.

Si votre TDS est trop bas, l’eau risque d’abimer vos équipements de vous irriter les yeux pendant votre baignade.

Il n’existe pas de solution chimique pour modifier la valeur de votre TDS. Seul le renouvellement de l’eau permet de rectifier le TDS de votre bassin. Plus sa valeur est haute, plus la quantité d’eau que vous devrez changer sera grande.


J'ai également mes courbes à la journée, Semaine, Mois

En prime les prévision météo de chez moi:
Ce jour = Pluvieux
Vent 8km/h
Pression atmosphérique 1000hPa
Indice UV : 5 (Modéré)

IcoPool est compatible :chlore, sel, brome...

Bref du super pratique sans avoir spécialement du connecté sur chaque appareil

Je ne suis pas Chimiste du tout, mais j'ai fait confiance à ce produit, et je trouve que ça le fait très bien


Dites moi si vous voulez que je fasse un post dessus...

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses.
@riri7707 il se trouve que j'avais regardé cette vidéo la semaine dernière : https://youtu.be/JhjjwhX96mw?si=66jzIMgrNcNH32xJ où le testeur compare l'usage de 3 sondes dont celel que tu mentionnes.
Je réflechissais à utiliser ce genre de matériel pour ensuite pouvoir automatiser le pilotage des autres appareils.
Au final pour un prix autour de 400€, il n'est pas plus cher de prendre des options sur l'electrolyseur à condition qu'il soit connecté. L'avantage étant que les sondes sont dans le local, pas de truc qui flotte dans la piscine ou dans le skimmer.

@GB83, cette solution à l'air d'être le must, même si un AS5 suffit pour mon bassin mais c'est effectiveemnt très cher malheureusemment.

@AlainD, j'ai vu que Pentair propose sur son site une version avec wifi intégré (sans module), le soleo connect salt, mais impossible de trouver un revendeur de cette référence https://www.pentairpooleurope.com/fr/produits/traitement-de-l-eau/soleo-connect

@Alex6464 oui en effet je fais gaffe au tout en 1, et pour autant je ne peux m'en passer, ca fais plus "propre" (cf le Bayrol AS5)

Donc je continue de me pencher sérieusement sur le Astrallpool Connect EVO, avec le kit PH et le Kit Redox et le commutateur de débit on est autour de 1500€. 
Il ya aussi une solution imbattable en terme de prix, le produit de Piscine center https://www.piscine-center.net/electrolyseur-et-ph-integre-perle-plus.html#produit Perle plus. Il fait à peu prêt tout, a toutes les sondes à ce prix c'est imbattable MAIS... est en bluetooth, donc obligé d'être sur place à moins de bidouiller une passerelle bluetooth.

Au final ce qui m'interesse c'est avant tout les capacité d'automatisation des appareils:
- Augmentation auto de la chlorination selon les rapports redOx
- Regulation auto du PH

Pour le premier point, bien que mentionné sur certaine fiches commerciales, il est difficile de savoir ce que le matériel fait vraiment tout seul, ni ce qui est véritablement pilotable via les applis.
Je continue donc mes recherches, mais j'avoue que si j'avais un budget de 2500€ je partirai sur le Bayrol ! Mon budget est plus proche des 1500... et encore ça me fait mal ! Mais je veux arrêter avec les pastilles de chlore.
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 200 message
mazus24 a écrit:@AlainD, j'ai vu que Pentair propose sur son site une version avec wifi intégré (sans module), le soleo connect salt, mais impossible de trouver un revendeur de cette référence https://www.pentairpooleurope.com/fr/produits/traitement-de-l-eau/soleo-connect

En fait ce que Pentair appelle "Soleo Connect" c'est un boitier Soleo + un boitier Speedeo. C'est pour cela que sur la photo du produit il y a 2 boitiers. Le boitier à gauche (bleu foncé) est le Speedeo, celui de droite est le Soleo.


mazus24 a écrit:Au final ce qui m'interesse c'est avant tout les capacité d'automatisation des appareils:
- Augmentation auto de la chlorination selon les rapports redOx
- Regulation auto du PH


En fait la capacité de production de chlore d'une cellule est relativement fixe. Relativement car elle va varier avec le taux de sel dans l'eau, et on peut jouer sur l'intensité. Mais l'intensité est le plus souvent une valeur de consigne fixe (par exemple sur les modèles Astral, on fixe la consigne de production entre 0% et 100%). Cette valeur de consigne permet d'adapter la production à la taille du bassin.

La plupart des régulations vont simplement démarrer la production de chlore dès que la mesure de chlore franchit un seuil bas, et l'arrêter dès que le seuil haut est atteint.
C'est le même principe pour un électrolyseur que pour une pompe de chlore.
Et pareil pour la régulation pH.

En terme d'automatisation, comme la production de chlore dépend de la filtration, si on ne regarde que l'électrolyseur, on ne peut pas traiter le sujet complètement.

Ce que j'ai noté sur le système Pentair:
  • on peut paramétrer que la filtration n'est pas arrêtée à la fin du programme principal tant que le niveau de RedOx n'est pas atteint
  • on peut démarrer la filtration dès que le volet est ouvert pour compenser la destruction du chlore par les UV

Il faut effectivement bien analyser les modes d'emploi des produits, car les fiches commerciales ne sont pas suffisantes.

L'AstralPool Connect Evo a l'air intéressant, mais je n'ai pas trouvé de mode d'emploi, cela a l'air d'être un nouveau modèle.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonjour,
Les fabricants ont un train de retard avec ces électrolyseurs connectés qui disposent d'application propriétaire sans offrir d'API pour récupérer les données via un autre logiciel comme Home Assistant par exemple.
Dans une maison domotisée, l'utilisation d'une application par fonctionnalité est ingérable !
0
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Oui, mais pour l'instant les protocoles "ouverts" comme Matter n'ont pas encore intégré les fonctionnalités nécessaires pour les piscines (à l'exception de la PAC).
Cela viendra sans doute, mais il faut le temps pour que les standards soient développés et implémentés.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
On peut avoir une API sans passer par Matter, actuellement j'utilise l'API Husqvarna, Tesla, Dreame
0
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

c'est quoi
gérer une piscine à distance ?

avoir une notification sur son photophone
si quelque chose dérive ou se passe mal ?

puis agir en conséquence depuis son phone ?

donc lister les paramètres
que l'on souhaite connaitre à distance
ainsi que les actions éventuelles sur certains d'entre eux

ce qui implique d'avoir sur place
un système assez automatisé pour pouvoir le faire

exemple pH
si t"as pas de sonde
t'auras du mal à savoir ce qui se passe
et si t'as pas une pompe à pH
sauf à appeler ton voisin pour verser du pH+ ou -.....

et pis ta sonde
elle doit te donner la valeur du bassin
et pas celle d'un tuyau du LT
donc elle est dans le bassin
et tu as une liaison avec la régul du LT
çc'est ça qui serait bien mais j'en connais as encore..)
ou bien tu fais circuler l'eau de temps à autre
pour mesurer correctement dans le LT

donc finalement tu mets une régul pH
avec toutes les alarmes qui faut
sur le pH
le niveau de pH +-
la quantité d'acide pompé
etc
et la possibilité sur le phone d'arrêter la régul si elle déconne

etc etc pour les autres paramètres

c'est bien ça qui faudrait non ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
@JoBéarn
Je ne comprends rien à votre message ?

Evidemment que je dispose d'un électrolyseur, d'un injecteur de PH, d'une mise à niveau d'eau automatique (électrovanne et détecteur) et d'un volet immergé.
 
Je souhaite avoir la possibilité de superviser le fonctionnement en affichant à distance les différents paramètres : température de l'eau, valeur du PH, du taux de sel et du chlore libre (j'ai une sonde ampérométrique).

Pour l'instant je n'ai qu'une partie des données et si les fabricants d'électrolyseurs ouvraient une API je pourrais récupérer le reste des données.

0
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Wssshhh

OK tu veux savoir
et une fois que tu sais
tu veux faire quoi ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Tu sembles remettre en cause les avantages de la supervision mais je ne passe pas mes journées dans local technique de piscine à regarder l'écran de l'électrolyseur !

Je souhaiterais par exemple recevoir une notification:
- lorsque je dois remettre du gel dans la sonde ampérométrique;
- lorsque la valeur du PH sort de la plage de consigne ;
- lorsque le taux de sel passe en dessous d'une certaine valeur ce qui arrive lorsqu'il pleut beaucoup.
0
Messages : Env. 30
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Wesh

ce que j'essaye de dire
c'est qu'au début de ce fil
je lis: Je cherche un électrolyseur + régulateur PH connecté, pour pouvoir gérer à distance ma piscine de 50m3.
sans qu'il soit vraiment précisé
me semble t il
ce qu'on veut reellement faire

contrairement à ce que tu a l'air de penser
ou à ce que j'ai pu laisser croire
j'estime qu'une bonne supervision c'est fondamental

dans le cas d'une piscine
c'est bien de pouvoir le faire à partir du gadget qu'on a en poche

mais pour ça faut savoir ce qu'on veux exactement

si c'est pour savoir quelle temperature il fait dehors
ou pour savoir si le projecteur est allumé
pourquoi pas

mais il y a surement des choses plus critiques
à connaitre et
à maitriser

toujours exemple pH
savoir si le bidon est vide
c'est important
mais pas vital
savoir si le pH est toujours dans la bonne fourchette
c'est fondamental

savoir si la quantité d'acide injectée
reste dans des valeurs acceptables
ça peut être vital
(exemple vécu..)

donc ce que je veux dire
c'est que le choix des paramètres à superviser
est important
tout comme les actions que ça doit ou peut déclencher
et que ça me parait nécessiter une réflexion
un peu plus sérieuse que ce que je lis trop souvent
sur le forum

ceci dit
je n'ai rien contre ceux qui s'amusent
à automatiser des trucs débiles
comme
programmer leur pompe
suivant la mythique "règle" des températures...
ça leur fait du bien
et moi ça me fait rigoler

enfin
faire un petit saut au local technique
de temps à autre
c'est pas mal non plus
...ne sutor supra crepidam...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Sur une piscine de résidence secondaire il peut être utile de pouvoir contrôler la PAC à distance, contrôler que la pompe fonctionne bien (cel m'à permis que ma pompe était en panne alors que j'étais à 1000km et pouvoir faire intervenir un ami). Pouvoir couper l'alimentation électrique du volet ( pour éviter des utilisation indésirables). Idem pour ce qui est du contrôle de l'éclairage ou de la NCC. Évidement ORP et PH afin de vérifier qu'un des régulateur n'est pas en panne (surtout celui du chlore) et pouvoir faire intervenir quelqu'un à distance en cas de nécessité.
Par contre lorsque je suis sur place mon local étant à 2m du bassin dans une serre vitrée le contrôle à distance reste dans la poche.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH qui descend sans arrêt... »
Discussion lancée par Loïc74 - 4 réponses
« Irripool Redox + STI 2 »
Discussion lancée par Bruno9473 - 0 réponses
« 2 mois de galère et une eau encore verte: mystère! »
Discussion lancée par Fabrice64450 - 33 réponses
« Manque d’eau dans la piscine »
Discussion lancée par Mekawa - 2 réponses
« Backwash ne fonctionne pas..... »
Discussion lancée par Zhoraline - 8 réponses
« Emplacements buses de refoulement »
Discussion lancée par Al Casablanca - 1 réponses
« Eau troubles (piscine avec filtre chaussette) »
Discussion lancée par Anonymous - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir