Renseignements panneaux photovoltaiques

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 689 fois

Env. 10 message
Bonjour,
j ai une piscine chauffée avec une pompe à chaleur de 7,8kw. j aimerais savoir combien je dois mettre de panneaux photovoltaïques de 400watt pour couvrir les besoins de la pompe à chaleur
merci pour vos réponses
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 mois

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 600 message
Danielpons62 a écrit:Bonjour,
j ai une piscine chauffée avec une pompe à chaleur de 7,8kw. j aimerais savoir combien je dois mettre de panneaux photovoltaïques de 400watt pour couvrir les besoins de la pompe à chaleur
merci pour vos réponses

Je pense que tu ne donnes pas toutes les données...
7,8kw dissipées ou consommées par la PAC.

Regardes le nombre d' Ampères consommés par ta PAC
C'est marqué dans la notice.

Après, tu appliques la loi D'ohm  : P=UI et tu obtiendras les Watts réels consommés par ta PAC en chauffage.
Et là tu vas vites déchanter.

Disons que si ta PAC consomme 10A  sous 220 volts,
Tu auras besoin de 10 x  220 =  2 200w qui tu vas diviser par 400 = 5.5 panneaux solaires.

MAIS à rendement 100% de ton panneau et encore la valeur de 400w doit être artificiellement arrondie.

Donc ton panneau ne délivrera sûrement pas plus de 360W optimales

Ensuite, comme tu ne pourras utiliser les panneaux que 30/40 de 24h00. La piscine va être très difficile à chauffer, surtout à monter en température, voir impossible.

Il faut plusieurs jours en 24/24 pour atteindre ta température de consigne coup de 1 voir 2 °c de montée par jour

Tu me diras, j'alterne entre EDF et panneaux alors: OUI, tu peux, mais là encore il va falloir mettre des commutateurs et régulateurs.

A la finale = SOLUTION PAS VIABLE du tout à mon sens, pour un fonctionnement correct d'une PAC, sauf à faire chauffer ta carte GOLD.

Autrement, il t'en faut des m2 d'espace de dispo pour mettre ton tapissage de panneaux

Tu vas dépenser plein de sous pour rien, sans compter l'entretien, et là personne n'en parle. (je ne parle pas de panneaux en eux même qu'il faut toujours maintenir propres), mais tout ce qui va autour : régulation, contrôleur, couplage au réseau.

Voilà, ce n'est que mon humble ressenti et maigre expérience du photovoltaïque dans un autre domaine, on on utilise des panneaux solaires pour alimenter en autonome des matériels de sécurité, bornes radio, etc, avec batteries pour un fonctionnement 24/24h, qui consomment assez peu d'énergie et qui engendrent pas mal de pannes et d'interventions.

Bonne baignade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 400 message
Danielpons62 a écrit:Bonjour,
merci pour vos réponses

Bonjour,

Pour répondre, ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder le problème.

Les petits électrons produits par les panneaux vont vers les appareils qui consomment de l'énergie au plus près et au moment de leur production (donc vers le tableau principal de l'habitation qui regroupe tous les consommateurs PAC, frigo, fours etc.. puis vers le poteau edf si ils ne sont pas consommés totalement).

Pour dimensionner correctement une installation photovoltaïque il faut d'abord demander à ENEDIS (et non pas le fournisseur d'énergie type EDF) le tableau/graphique de suivi de consommation à l'heure.
Ensuite il faut évaluer la consommation en kWh sur les créneaux horaires de production des panneaux (il faut regarder les heures d'ensoleillement de l'endroit où on les posera).

Il ne s'agit pas de dimensionner pour le maxi de consommation mais sur une consommation moyenne sur ces créneaux horaires, cela permettra de rentabiliser plus facilement l'investissement.

Il existe également des systèmes (routers) qui permettent de faire fonctionner des appareils uniquement en cas de surplus de production par rapport à la consommation de base (beaucoup utilisent cela pour chauffer leur ECS).

Et si on veut garder ses petits électrons pour les consommer plus tard, il faut des batteries et c'est très cher. (on est sur des investissements à plus de 10 000€).

Un kit photovoltaïque Plug and Play à poser soit même de 2KWc (4 à 5 panneaux) coûte environ 1000€, de 3kWc (8 panneaux) de 1500 à 3000€ avec une simple déclaration CACSI auprès d'ENEDIS.
Si on veut une puissance de 8 kWc (20 panneaux) on est déjà entre 5 et 8000€ et ce n'est plus du plug and play, cela nécessite des démarches payantes auprès de l'urbanisme et d'Enedis.

Si on fait poser les panneaux par un sous-traitant agrée RGE on rajoute 3000€ à l'investissement en matériel.

Donc, il vaut mieux réfléchir pour bien dimensionner son installation et la rentabiliser rapidement

GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 600 message
GB83
Okee...

Mais désolé une PAC sur des panneaux solaires, c'est du PIPO...

Jamais vous aurez des retours positifs d'utilisateurs de panneaux solaires soit disant vous faisant faire des économies, une fois la dépense/investissement/frais de maintenance faits...

Bizarre , non.

Pourquoi il n'y a jamais de retours positifs de vrais utilisateurs ????

Alors en fait ils font tous  "Calimero", et on avale sa couleuvre et on fait profil bas.

On s'est fait avoir, et on ne le dit ni on se vente surement pas. ça fait mauvais genre...

On va pas se vanter en ayant cru voir la vierge...

Le photovoltaïque, c'est trop et bien dans les pays à fort ensoleillement permanent, mais en France... Il faut prendre des pincettes.

Dans le sud de l'Espagne = OK

Et là, je peux m'exprimer librement, tant je vois des cas désespérés, qui sont encore à payer leur crédit et comme bizarrement, l'installateur a pris les sous, les aides de l'état et a disparu,.

Bonne baignade
0

Env. 7000 message
Bonjour.

je n'est pas de connaisance avec les panneaux solaires. Mais je chauffe l'eau de ma piscine avec un système qui fonctionne parfaitement, moi qui me trouve en Moselle d'où l’ensoleillement est des moins favorable. Si cela vous intéresse je peut vous communiquez le fabricant qui se trouve près de chez moi et qui installe dans toute la France.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 400 message
riri7707 a écrit:GB83
Okee...

Mais désolé une PAC sur des panneaux solaires, c'est du PIPO...

Jamais vous aurez des retours positifs d'utilisateurs de panneaux solaires soit disant vous faisant faire des économies, une fois la dépense/investissement/frais de maintenance faits...

Bizarre , non.

Pourquoi il n'y a jamais de retours positifs de vrais utilisateurs ????

Alors en fait ils font tous  "Calimero", et on avale sa couleuvre et on fait profil bas.

On s'est fait avoir, et on ne le dit ni on se vente surement pas. ça fait mauvais genre...

On va pas se vanter en ayant cru voir la vierge...

Le photovoltaïque, c'est trop et bien dans les pays à fort ensoleillement permanent, mais en France... Il faut prendre des pincettes.

Dans le sud de l'Espagne = OK

Et là, je peux m'exprimer librement, tant je vois des cas désespérés, qui sont encore à payer leur crédit et comme bizarrement, l'installateur a pris les sous, les aides de l'état et a disparu,.

Bonne baignade

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, il faut investir dans le photovoltaïque en faisant une étude de retour sur investissement.

L'investissement en photovoltaïque ne doit pas être ciblé sur un appareil en l'occurrence une PAC mais sur une consommation moyenne et un créneau d'ensoleillement (après rien n'empêche de cuire sa pizza et faire une machine à laver l'après-midi pour profiter de sa production d'électricité).

Pour ce qui concerne l'ensoleillement, il existe un site européen qui permet de savoir ce qu'on peut attendre du photovoltaïque en fonction de sa localisation "PVGIS". On rentre ses coordonnées et le nombre de kWc installés (ou à installer) et il donne la production approximative par mois (on peut affiner le résultat en donnant plus de données). Cela permet de partir sur une base concrète de production mensuelle et ne pas tirer des plans sur la comète.

Si je prends un cas précis: j'ai une consommation de 500 Wh en moyenne de 8h du matin à 17h donc en gros je consomme 4,5 kWh pendant la durée de l'ensoleillement. Avec le photovoltaïque je peux gommer cette consommation.
4,5 kWh/j x 30 jours = 120 kWh/mois. Bon il ne faut pas s'attendre à avoir du soleil 365j/an.

Si j'ai la chance d'habiter le sud je vais peut-être gommer 100 kWh/mois x 12 mois = 1200 kWh/an si je suis dans le nord je vais gommer 600 kWh/an
A 25 c€ le kWh dans le Sud j'économise 300€ à 400€ /an dans le Nord 150€ à 200€ /an

J'achète un kit de 2 kWc à 1000€ : j'aurai rentabilisé mon kit en 3 ans dans le Sud et en 6 ans dans le Nord et si je change un peu mes habitudes de consommation électriques en consommant un max entre 8h et 16h et en programmant le chauffe eau ou la PAC l'après-midi je peux encore diminuer le retour sur investissement.

Pour les gros consommateurs 30 à 50 kWh/jour il faut investir dans un matériel plus onéreux et monté par un professionnel, le retour sur investissement n'est plus le même mais c'est la même démarche.

GB83
0

Env. 600 message
Sur la théorie, je suis tout à fait d'accord...
Mais pour mon cas, je suis en Seine et Marne (77), beaucoup de voisins ont installé en moyenne 12 panneaux solaires sur leur toit disons ces dernières années sur 10 ans. 

Et pour eux, en discutant, ils se sont tous fait avoir. Factures EDF quasi identiques, bref 20k€ en moyenne foutus en l'air.

Donc sur une dizaine d'utilisateurs, bof, bof.

Certaines installations sont maintenant hors service, en panne   (l'installateur a disparu)
Qui va monter sur le toit pour laver les panneaux ??? Qui verdissent d'ailleurs au fil du temps

Pour les autres, ils regardent leurs factures EDF et que neni, point d'avantages, point d'économies et point de gain d'argent pourtant promis commercialement par les super commerciaux lors de la vente.

Mais ça c'est au moins du concret, sans calculs savants.

Et en regardant dans la presse/forums/ quid des retours d'expérience des utilisateurs ?

Ben y'en a pas... Où alors exceptionnels, à la limite du crédible...

Voilà mon ressenti perso sur le photovoltaïque dans ma région.

D'où mes sauts d'humeur pour l'utiliser pour une PAC
0

Env. 400 message
Bonjour
Il faut aller faire un tour sur le "forum photovoltaïque", il y a des retours d'expérience positifs et le matériel a beaucoup évolué ces trois dernières années.
[/url]https://forum-photovoltaique.fr/[/url]
En plus ce forum dénonce les arnaques.
Il faut reconnaitre que ceux qui se font démarcher sans connaissance des lois de base du photovoltaïque et boivent les paroles d'un commercial dont le seul intérêt est sa prime à la fin du mois risquent d'être très déçus.
GB83
0

Env. 600 message
GB83
+1. Merci
0

Env. 1000 message
Wesh

et des panneaux genre ECS
en complément de la PAC ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 200 message
JoBéarn a écrit:et des panneaux genre ECS

Je me posais également la question des panneaux ECS en complément de la PAC.

Le problème c'est le coût assez rédhibitoire de l'investissement des panneaux ECS ...
J'ai vu cet exemple, presque 5000EUR pour chauffer une piscine de 75m3 !
Amortir un tel investissement va être très long !

J'ai vu aussi les panneaux Heliocol. En terme de dimensionnement, il faut au moins une surface de panneaux égale à 50% de la piscine. Ca revient un peu moins cher, mais il faut avoir la place pour installer ces panneaux ! Et cela revient à plus de 2000 EUR quand même.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 400 message
AlainD a écrit:
JoBéarn a écrit:et des panneaux genre ECS

Je me posais également la question des panneaux ECS en complément de la PAC.

Le problème c'est le coût assez rédhibitoire de l'investissement des panneaux ECS ...
J'ai vu cet exemple, presque 5000EUR pour chauffer une piscine de 75m3 !
Amortir un tel investissement va être très long !

J'ai vu aussi les panneaux Heliocol. En terme de dimensionnement, il faut au moins une surface de panneaux égale à 50% de la piscine. Ca revient un peu moins cher, mais il faut avoir la place pour installer ces panneaux ! Et cela revient à plus de 2000 EUR quand même.

Bonjour
Ce n'est pas du photovoltaïque mais du solaire thermique (on chauffe un liquide via des serpentins ou des panneaux et on échange la chaleur de ce liquide avec l'eau de la piscine).
Il est possible de faire une dérivation sur le circuit de la piscine et de faire circuler cette eau dans des serpentins ou des plaques de polycarbonate faits maison ça coûte beaucoup moins cher mais le résultat n'est pas garanti car il faut bien dimensionner les longueurs des tuyaux et l'emplacement au soleil (il faut de la place).

GB83
0

Env. 200 message
C’est bien des panneaux solaires thermiques que j’ai regardé … et si on sort des petits lits pour piscines hors sol, cela devient vite cher. Il faut beaucoup de surface de panneau pour le volume d’eau.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 200 message
Pour la rentabilité, ou pas, du photovoltaïque, tout dépend d'où vous êtes : sur la côte d'azur ou très proche (Vaucluse dans mon cas), le ROI est inférieur à 10 ans, donc l'investissement est à conseiller.
Si vous êtes dans le nord ou le centre (Seine et Marne !), oubliez et revisitez la question dans 5 ou 10 ans.

J'ai 22 panneaux de 425 Wc (MyLight) montés au sol et j'ai divisé ma facture d'électricité par 4.
Plus le kWh EDF augmente, plus c'est rentable.
Et si votre pic de consommation électrique est l'été (piscine, forage+arrosage, air conditionnée) c'est parfait. A contrario, si vous espérez vous chauffer à l'électricité l'hiver, le ROI risque d'être bien moins favorable, les panneaux produisant 5 fois moins en Décembre qu'en Mai.

ATTENTION : en cas de montage sur un toit, l'inclinaison et l'azimut sont dictés par le toit, avec des pertes de rendement pouvant atteindre 50%. Seul le montage au sol permet, si vous avez la place et point trop d'ombre portée par des arbres/bâtiments proches ou très grands, de tirer le maximum des panneaux.

Le 25 Mai, avec un grand ciel bleu, la production est montée jusqu'à 52,7kWh en 24h.
Sur les 31j du mois de Mai, le cumul était de 1,2MWh, soit seulement 70% de la valeur journalière maximale : même dans le grand sud, il y a parfois aussi des nuages... .
Et grâce à la batterie virtuelle MyLight, 100% de l'électricité produite est utilisable et utilisée.
1
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Bâche à bulle en plus du volet pvc »
Discussion lancée par Me_ - 7 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir