Robot Dolphin M 400 panne Résolu

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 2.152 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous
J'ai un robot dolphin M400.(acheté en 2019)  Depuis 2 jours il se met en marche et s'arrête au bout de quelques minutes, aprés impossible de le relancer il faut attendre son bon vouloir. 
j'ai nettoyé la turbine et vérifié les engrenages; tout est OK.
J'ai testé le câble d'alimentation et le courant arrive bien au moteur (15v) 
je pense que c'est le moteur dynamic MTC 7/8 G qui est en panne ou peut-être une carte électronique.
est-ce que quelqu'un peu m'aider à déterminer la cause de cette panne.
Peut-on ouvrir le moteur du robot  dynamic MTC 7/8 G sans difficulté?

merci de vos conseils avisés.
 bien cordialement Paulo 06
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour; j'ai le meme probleme sur un zodiac vortex ; si vous avez une reponse, merci de me la transferer
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Paulo 06
Bonjour,
Si tu as un peu de patience, j'en reçois 1 cette semaine pour réfection.
L'électronique et les moteurs étant différents, je dois regarder d'abord.
Je continuerais sur ce post les étapes de remise en état.

Mais comme je l'ai déjà commenté sur les posts :

Un robot, c'est comme une voiture, selon la fréquence d'utilisation, il est inévitable qu'ils tombent en panne à cause des moteurs à courant continu équipés de charbons et à l'étanchéité des arbres des moteurs.

Donc fatalement, après quelques années, le PB survient.

Rien de catastrophique : juste à remplacer les éléments indispensables (comptez une cinquantaine d'euros), à condition que la carte de gestion électronique soit OK et que le bloc moteur n'ai pas pris l'eau, ni l'humidité : sac disséquant interne intact.

C'est un peu, comme si on changeait l'embrayage d'une voiture et le joint spi de couplage boite de vitesse/moteur)

Après ça devient un peu plus compliqué et technique, mais on arrive à dénicher encore des cartes de gestion, moteurs, etc..

Attention au robots vendus sur LBC d'occasion  (sauf si mention "pour pièces, hs est bien indiqué); donc vous achetez en connaissance de cause et c'est un peu une pochette surprise à l'arrivée.

Vous risquez d'avoir la douche froide au bout de quelques mois/semaines, car révision jamais faite.

D'ailleurs les annonceurs restent très évasifs sur le fonctionnement réel de ce qu'ils proposent

Et pour cause, ce service n'est pas proposé par le réseau Maytronics qui ne se contentent que de proposer un bloc moteur en échange standard.


Et quand on révise son bloc moteur, ben on garde son robot et on ne le revend pas (cqfd) car sa repart pour 4 ans au moins

J'en vends de temps à autres sur LBC, mais je mentionne toujours: 'Moteur complément refait et réfection garantie).
Donc aucune surprise pour l'acquéreur

A suivre...

Soyez patients, je reviens dès que j'ai reçu la bête et ouvert ses entrailles

Bonne Baignade
1
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 600 message
Bon, Bon,

Comme quoi, tout arrive.
Je viens de recevoir le M400.

J'avais oublié qu'il pesait une enclume, le bougre...

Bon en panne; ça je le savais déjà, c'est pas un scoop

Mais 1er type de panne assez bizarre : dès que je connecte le câble, l'alimentation s'écroule.

Câble en CC ? Alim qui s'écroule car elle ne tient pas la charge? PB sur le bloc moteur (carte mère ? , moteurs?)

J'ai ouvert le bloc moteur, et là, y'a plus de taff que sur les séries S.

Et je pense bien qu'il ne faille un kit spécifique V3? pour ce modèle (charbons différents, joints différents). 
Et ça , ça m'arrange pas trop. Je pensais qu'avec un kit on pouvait faire toute le marque; et ben non.
J'appelle tout de suite mon British s'il n'est pas figé sur son poste TV à regarder le D-Day et la commémoration pour en savoir plus.

Mais la bonne surprise : toujours la même philosophie de fonctionnement chez ce fabricant.

On ne change pas la théorie qui fonctionne bien

La question que je me pose, pourquoi des moteurs en 17.5v ? Alors que le reste de la  gamme est en 24v?

Alim simple DC 180w/29v; ça c'est bien.

Voilà, là je suis au taff, j'ai pris quelques min pour regarder cela à ma pause, mais j'ai un autre métier...

Donc je regarderais cela à la casa ce soir.

Et je rassure ceux qui ont des M400, ça sent bon pour la suite...

Et pour les impatients : si le robot fonctionne quelques secondes et s'arrête, c'est la panne classique.
Le robot communique avec vous à sa manière et vous indique qu'il a besoin d'une maintenance.

Restez en ligne pour la suite..

Bonne baignade
1
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 600 message

Un gros Bébé ...



J'ai pas perdu de temps...



9 ans quand même.

Y'a plus qu'à...

Mais il faut que je me refasse des nouveaux connecteurs spécifiques à ce modèle, pour mon banc test.
Donc weekend chargé en perspective.

Surtout qu'un membre du forum m'a envoyé le même bloc moteur pour entretien...

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Bonjour Riri7707 Merci pour toutes ces réponses bien utiles. Après une semaine de galère avec le robot M400 le voilà qu'il a décidé de fonctionner normalement. Je pense comme tu l'indique que les charbons sont surement à l'origine de cette panne intermittente. je vais attendre une nouvelle panne pour démonter le bloc moteur. Si c'est les charbons tu a une adresse où on peut se les procurer ou un kit complet de réparation? Si je comprend bien ton message tu peux intervenir directement sur le bloc si on te l'envoi!!!!Peux-tu me le préciser

Bonne continuation et dans l'attente de te lire
Amicalement: Paulo 06
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 600 message
Paulo 06
Merci de me contacter en MP.

Dans ton cas tu as 2 possibilités :

1°) DIY, kit d'entretien et tu le fais toi même

2°) Tu m'envoies juste le bloc moteur

Bonne Baignade...
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 600 message
Etat du rotor avant intervention.
On voit bien que c'est bien creusé, mais récupérable








Et après réalésage: parfait, comme neuf...





le M400 en plein tests de validation.
C'est le seul moyen de certifier que tout est 100% fonctionnel
Ici, j'ai du également intervenir sur la carte de gestion : panne partielle dans le circuit de c ommande...


Ne me reste plus qu'à regarder les deux moteurs de traction.

Et voilà, prochaine étape, montage et un petit plouf dans la piscine.

Le M400 se refait une cure de rajeunissement.
Et oui, le Kit spécifique pour M400 va bien voir le jour également

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Bonjour riri7707, 

Je vois dans un de vos posts que quand robot démarre et fonctionne quelques secondes = panne classique

J’ai tout démonté et rien de significatif dans la boîte moteurs, pas d’eau ni humidité, les 3 moteurs fonctionnent … pb de charbons et ou rotors à rectifier ?
D’avance merci pour votre/vos conseils : quel type de maintenance conseillez vous 
Cordialement 
riri7707 a écrit:Bon, Bon,

Comme quoi, tout arrive.
Je viens de recevoir le M400.

J'avais oublié qu'il pesait une enclume, le bougre...

Bon en panne; ça je le savais déjà, c'est pas un scoop

Mais 1er type de panne assez bizarre : dès que je connecte le câble, l'alimentation s'écroule.

Câble en CC ? Alim qui s'écroule car elle ne tient pas la charge? PB sur le bloc moteur (carte mère ? , moteurs?)

J'ai ouvert le bloc moteur, et là, y'a plus de taff que sur les séries S.

Et je pense bien qu'il ne faille un kit spécifique V3? pour ce modèle (charbons différents, joints différents). 
Et ça , ça m'arrange pas trop. Je pensais qu'avec un kit on pouvait faire toute le marque; et ben non.
J'appelle tout de suite mon British s'il n'est pas figé sur son poste TV à regarder le D-Day et la commémoration pour en savoir plus.

Mais la bonne surprise : toujours la même philosophie de fonctionnement chez ce fabricant.

On ne change pas la théorie qui fonctionne bien

La question que je me pose, pourquoi des moteurs en 17.5v ? Alors que le reste de la  gamme est en 24v?

Alim simple DC 180w/29v; ça c'est bien.

Voilà, là je suis au taff, j'ai pris quelques min pour regarder cela à ma pause, mais j'ai un autre métier...

Donc je regarderais cela à la casa ce soir.

Et je rassure ceux qui ont des M400, ça sent bon pour la suite...

Et pour les impatients : si le robot fonctionne quelques secondes et s'arrête, c'est la panne classique.
Le robot communique avec vous à sa manière et vous indique qu'il a besoin d'une maintenance.

Restez en ligne pour la suite..

Bonne baignade
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pour le M400, comme les autres, en général, il faut refaire le moteur de Turbine essentiellement avec le Kit V03 (charbons, roulement, joints spi, joints d'étanchétité du moteur de turbine).
Prennez une photo du moteur pour voir quel type de moteur de turbine est utilisé. (différents modèles sont utilisés selon l'année de production.

En règle générale, il faut passer la carte de gestion au banc test, pour voir l'historique des défauts. A partir de là on peut avancer.

Donc à minima, kit de maintenance V03 autrement il faut m'envoyer le bloc moteur.
MP si nécessaire

Bonne Baignade
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pour le M400, comme les autres, en général, il faut refaire le moteur de Turbine essentiellement avec le Kit V03 (charbons, roulement, joints spi, joints d'étanchétité du moteur de turbine).
Prennez une photo du moteur pour voir quel type de moteur de turbine est utilisé. (différents modèles sont utilisés selon l'année de production.

En règle générale, il faut passer la carte de gestion au banc test, pour voir l'historique des défauts. A partir de là on peut avancer.

Donc à minima, kit de maintenance V03 autrement il faut m'envoyer le bloc moteur.
MP si nécessaire

Bonne Baignade
2
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse rapide. Ci joint photo moteur turbine (bloc moteur de 08/2020, mise en service 07/2021),  sommes basés en Hongrie 
MP era plus facile
Cordialement 
gg






riri7707 a écrit:Bonjour,
Pour le M400, comme les autres, en général, il faut refaire le moteur de Turbine essentiellement avec le Kit V03 (charbons, roulement, joints spi, joints d'étanchétité du moteur de turbine).
Prennez une photo du moteur pour voir quel type de moteur de turbine est utilisé. (différents modèles sont utilisés selon l'année de production.

En règle générale, il faut passer la carte de gestion au banc test, pour voir l'historique des défauts. A partir de là on peut avancer.

Donc à minima, kit de maintenance V03 autrement il faut m'envoyer le bloc moteur.
MP si nécessaire
K
Bonne Baignade
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 600 message
Oui, pour le MP...
Merci...
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 200 message
Bonjour riri7707, je vois que vous semblez expert en robots Maytronics.
J'ai un M5 Supreme de 2014 qui est en train de me lâcher.
De temps à autre, il n'y a pas moyen de faire démarrer le robot. Quand j'appuie sur ON, la turbine tourne pendant quelques secondes, puis tout s'arrête. La séquence chenilles vers l'avant puis vers l'arrière n'est même pas lancée.
Le problème est aléatoire. La dernière fois que j'ai eu le problème, j'ai commencé à tout de suite démonter le carter du robot, puis j'ai fait de nouveau un test avant de débrancher le câble, et là, le robot voulait bien démarrer. Difficile de diagnostiquer un problème aléatoire.
Auriez-vous une idée ou une piste pour le dépanner svp ?

Sinon, une idée du prix auquel je pourrais vendre ce robot pour pièces ?
Merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
l3chvck
Bonjour,
N'insistes pas sur le robot, tu risques d'aggraver la situation.

Ton robot à 10 ans, donc maintenance plus que nécessaire à ce niveau.
(en principe à faire tous les 4/5 ans selon fréquence d'utilisation)

A minima, tu dois refaire ton moteur de turbine, le démonter, le nettoyer, bien polir le rotor, remplacer les charbons, joints spi, joints d'étanchéité.
Dans ton cas, il te faut le KIT V03 (me contacter en MP)

Le cas échéant, tu peux m'envoyer juste ton bloc moteur que je le passe sur le billard voir ce qu'il a.

Regardes également l'état des tes roulements plastique d'entrainement et de chenilles, ça lui ferait pas de mal.

Bonne baignade
0
Messages : Env. 600
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur le robot vortex3 »
Discussion lancée par seb86340 - 35 réponses
« Demande de conseil sur achat Robot »
Discussion lancée par adhara - 31 réponses
« Choix robot électrique - Budget 1'000€ »
Discussion lancée par Florian - 10 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Choix robot piscine »
Discussion lancée par Franckalsace - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir