Pompe Vitesse Variable - Réglage

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 552 fois

Env. 50 message
Bonjour à tous,

Voilà je viens vous voir concernant la filtration de ma piscine, pour être sûr de bien comprendre.

Voilà les caractéristiques de ma piscine :

* Volume : +/- 65m³
    * Pompe dans un local, à +/- 8m (à vol d’oiseau) du premier skimmer
    * Différence hauteur eau piscine avec pompe : Pompe +/- 50cm au-dessus
    * Traitement sel electrolyseur : Débit mini pour fonctionner : 1750tr/min
    * Couverte via un dôme, donc température mini de 25°C

J’ai lu qu’il fallait faire un cycle complet de filtration de l’eau en 4h environ, soit un débit de 65m³ / 4 = 16.25m³/h

Sur la courbe de ma pompe, Pentair WhisperFlo V2, voilà ce que ça donne :

Seulement je ne comprends pas vraiment à quoi correspond la valeur de l’axe vertical à gauche : J’ai lu qu’il fallait en général prendre la valeur 10, qui correspondrait à la perte moyenne d’une piscine concernant l’aspirateur / débit de la pompe : C’est bien ça ?

Ce qui voudrait dire que pour avoir mon débit de 16.25m³/h, il faudrait une vitesse de 2 850tr/min ?
Ça me semble beaucoup non ? Si je compare à la vitesse maxi qui est de 3 450 tr/min.

Et pour une température > 25°C, il faudrait faire 4 cycles donc 4 x 4h = 16h de filtration ?
Ça ne vous parait pas beaucoup ?

Après j'ai lu sur ce forum qu'à faible vitesse, on devait privilégier une filtration plus longue mais dans ce cas on ne fera pas forcément les 4 cycles complets ? Et du coup on n'utiliserait qu'une seule vitesse ?

J’ai peur de me tromper dans mon calcul…si quelqu’un veut bien prendre le temps de m’expliquer ce serait super sympa

D’avance merci & bonne journée à vous
0
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour Julie

Julie08 a écrit:Bonjour à tous,
J’ai lu qu’il fallait faire un cycle complet de filtration de l’eau en 4h environ, soit un débit de 65m³ / 4 = 16.25m³/h

C'est une obligation pour les piscines publiques au vu de leur fréquentation.
C'est une valeur de départ recommandée pour une piscine privée non couverte qui subit la pollution des insectes et des arbres.
C'est a tempérer par le débit nominal des skimmers, 5 a 10 m3/h par skimmer, et par le debit minimum de l’électrolyseur.

Julie08 a écrit:Seulement je ne comprends pas vraiment à quoi correspond la valeur de l’axe vertical à gauche : J’ai lu qu’il fallait en général prendre la valeur 10, qui correspondrait à la perte moyenne d’une piscine concernant l’aspirateur / débit de la pompe : C’est bien ça ?

L'axe vertical donne la pression en mètres d'eau, 10 mètres = 1 bar
il faut savoir que la pression baisse avec le carré du débit et donc le carré du régime, a mi-vitesse la pression est divisée par 4.

Julie08 a écrit:Ce qui voudrait dire que pour avoir mon débit de 16.25m³/h, il faudrait une vitesse de 2 850tr/min ?

Non, vous avez la chance d'avoir un debit variable, il vous faut déterminer votre debit et durée idéaux en fonction de l'electrolyseur, des skimmers et de la propreté de l'eau.

Julie08 a écrit:Et pour une température > 25°C, il faudrait faire 4 cycles donc 4 x 4h = 16h de filtration ?

Les cycles ne servent a rien, perso je filtre en ce moment 8h par jour a une vitesse constante correspondant a un remplacement en 5 heures et une eau nickel toute la journée de ma piscine découverte qui reçoit beaucoup d'insectes (jusqu’à 50 sauterelles par jour l’été dernier sans compter le reste) et débris végétaux.

Pour avoir un bon balayage et un bon brassage il faut aussi adapter le diamètre des buses au débit choisi.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Depuis quelques mois j'ai une pompe à débit variable et c'est le top surtout en periodes creuses ça permet de tourner à basse vitesse et donc de filtrer en consommant peu.
Perso je ne m’occupes pas de la règle de la moitié de la température pour le temps de filtration, car c'est bon quand la pompe tourne à débit constant.
J’ai fait le choix de regarder les cycles de filtration
Je fais une règle de trois pour calculer le débit à 1000, 1500,2000,2500,3000 3400tr/min.
En fonction de la température de l’eau je sais que le matin la production solaire étant plus basse je tourne à 1000 ou 1500tr pendant 4 ou 5h et la suite à une vitesse plus élevée jusqu'à 20h la ou la production diminue et ce pour rester dans la fourchette de cycles de filtrations en fonction de la température de l'eau et de la production d’électricité pour optimiser au mieux la consommation de la pompe.
C’est facilement modifiable si la température de l'eau évolue on peut jouer sur 2 éléments, la vitesse de chaque période de filtration ou la vitesse pour filtrer plus ou moins.
Bon bien entendu je ne calcule pas tous les jours les cycles manuellement, j’ai fait un petit fichier excel sur mon téléphone et cela me permet de voir rapidement si mon nombres de cycles est bon.
Jusque là ça fonctionne très bien. 
0
De : Massoulès (47)

Env. 1000 message
Hello

Gérer la production de panneau solaire avec la filtration de la piscine est assez original il me semble.

Quelle est la fonction première de la filtration ?
Réponse : avoir une eau propre a la vue.

Pourquoi avoir une eau propre a la vue ?
Parce qu'on veut se baigner dans une eau propre, ou parce qu'on veut simplement voir sa piscine propre (pour moi c'est les deux raisons).

Quelle est la deuxième fonction de la filtration ?
Si nécessaire cela permet le traitement contre les microbes + algues etc, grâce a la circulation (pour moi c'est inutile par mon mode de traitement), a noter que la "filtration" proprement dite n'est pas nécessaire.

Dans les limites du raisonnable:

Quel est l’intérêt de la grande vitesse ?
Cela permet le nettoyage correct des filtres a sable.

Quel est l’intérêt d'une petite vitesse ?
Une super-filtration en capturant les particules les plus fines dans les filtres a sable (eau trouble).
La consommation électrique diminue de façon exponentielle.

Quel est l’inconvénient d'une grande vitesse ?
Rincer le filtre a sable et renvoyer les particules les plus fines retenues a petite vitesse dans la piscine.
Si le flux peut pousser les saletés flottantes vers les skimmers ceux-ci voient leur efficacité réduite par l’épaisseur de la lame d'eau.
La consommation électrique augmente de façon exponentielle.

Quel est l’inconvénient d'une petite vitesse ?
Je me le demande.

Dans tous les cas en matière de consommation électrique pour un volume pompé la réduction de vitesse l'emporte très largement sur sur la réduction de durée, la conséquence sera aussi que toute variabilité sera pénalisante par rapport a la vitesse moyenne.

De surcroit l'adaptation des buses n'est pas bonne tout le temps, voire jamais.

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Étanchéité des raccords vanne 6 voies »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Détail technique skimmer »
Discussion lancée par SOA_California - 0 réponses
« Piscine à débordement sur 7.5m mais que 35m3 »
Discussion lancée par chmod777 - 5 réponses
« Débit pompe surdimensionné ? »
Discussion lancée par Bob-44 - 9 réponses
« Traitement a l'hypochlorite de calcium »
Discussion lancée par junelo - 26 réponses
« Programmation horloge piscine »
Discussion lancée par Robs31 - 6 réponses
« Branchement fils électriques »
Discussion lancée par PASSIONNASIE - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir