Quel panneaux solaire pour ma pompe de filtration

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 603 fois

Env. 80 message
Bonjour jai une pompe solaire  avec le contrôleur

ma question je dois mettre quoi comme panneaux 
le fabriquant me dit  3 panneaux 550w ou  4 panneaux  425 w

mais les quels choisir a quoi il faut que je soit attentif 
merci désolé jai  pas réussi a diminue la taille des photos 
0
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour
D'après vos photos il s'agit d'une pompe alimentée en courant continu de 72V (maxi 150V) et de puissance 1200W.
Il faut donc au moins 1500Wc de panneaux (3 de 500 ou 4 de 400W) et ne pas les brancher n'importe comment car il faut que le voltage et l'ampérage corresponde à celui demandé sur la notice votre contrôleur de pompe. Le voltage d'un panneau est plus ou moins 40V.

J'ai vu sur le forum photovoltaïque que vous avez déjà posé la question.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 80 message
Merci pour la réponse oui jai mis un post ,mais je voudrais savoir si je peut mettre n'importe quel panneaux de 550 w ou si il faut allez cherche des choses spécifique ou le premier fera affaire 
jai compris qu'il me faut surdimensionné mes panneaux par rapport a ma pompe afin de compense les pertes divers 
17A sur le contrôleur cela veux dire quoi il me faut des panneaux qui dépasse pas les 17A
elec et moi 
0

Env. 1000 message
Je pense que tu as un système équivalent
https://www.wccsolar.net/product-page/kit-solar-1200w-depura[...]2v-31-19-1200w/?lang=fr

là on te conseille 4 panneaux de 450W, deux groupes de deux panneaux en série puis en parallèle.

mais bon c'est pour l'Espagne, en France vas falloir beaucoup plus je pense !
mais comme l'as expliqué GB83 sur un autre topic, un panneau indiqué 450W c'est ce qu'il produit en labo, en réalité il vas produire moins et surtout pas uniformément depuis le matin 8h jusqu'au soir 18h en été.

ici, tu as un site qui te donne une approximation de la production solaire en fonction de ton adresse.
https://globalsolaratlas.info/detail?c=46.107948,5.967928,11[...]8&pv=small,180,36,3

en bas tu as un tableau qui te donne la production mois par mois et heure par heure.
tu peux changer la puissance, l'adresse, l'orientation dans CHANGE PV SYSTEM.

tu vois qu'avec 3KWC de panneaux tu peux juste faire tourner ta pompe de 10h à14h en gros durant la saison!

donc je vois mal comment tu vas faire tourner ta pompe pendant une grosse partie de la journée surtout que ton régulateur accepte un maximum de 150V x 17A soit 2550W de panneaux montés en série et/ou parallèle ?

le 150V est la somme des tension en circuit ouvert à ne pas dépasser, la tension en circuit ouvert d'un panneau est indiqué dans sa doc.

et puis tu fais comment pour un traitement choc ou autre qui demande 24h de pompage d'affilé ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 400 message
Bonjour,
Brouns64, tout à fait d'accord sur le fonctionnement d'un tel matériel il en faudra des Watts Crête pour un appareil de 1,2KW.
Personnellement, j'étudie un kit de 2KWc mais avec micro-onduleur, ça va gommer la consommation de ma pompe VS de piscine (250 Wh à 1500 tr/mn) et d'autres appareils de 8h à 17h mais ma pompe tourne de 6h30 à 22h pour l'instant et en cas de nuages elle ne s'arrêtera pas (de plus je suis dans le Var).
Pour rentabiliser du photovoltaïque en France sur le court terme, il faut étudier sa consommation moyenne entre 8h et 18h et prendre un kit qui permet de la compenser.
Bon ça ne va pas résoudre le problème de JBug...
Il faut que Jbug retourne sur le forum photovoltaïque, il y a des cadors qui lui expliqueront comment à partir d'un kit de 3 à 6 kWc on peut router tout ou partie de la production sur un seul appareil (mais là c'est spécial c'est du courant continu): ça ne va pas être une usine à gaz mais une usine à leptons.
GB83
0

Env. 80 message
Merci pour vos remarque je prends quoi comme panneaux m’importe le quel vous savez vous ????
Pour info j’ai surdimensionner la pompe Par rapport à ma piscine merci
0

Env. 400 message
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris mais je ne suis pas pro (le vendeur de votre pompe aurait pu vous informer !) il faut prendre à minima 4 panneaux et en brancher 2 en parallèle et 2 en série c'est à dire de les mettre en série 2 à 2 (le moins d'un panneau avec le + de l'autre) puis de relier les 2 groupes de panneaux en parallèle (les - ensemble et les + ensemble avec raccords Y).

Vu la puissance de votre pompe il vaut mieux prendre des panneaux très performants (la dernière techno est Topcon bifaciaux) il existe des panneaux de 500Wc (DMEGC) la tension de votre système serait de l'ordre de 80 Volts par contre l'intensité max pourrait dépasser 24A supérieure aux 17A max de votre contrôleur mais même si on met 2 panneaux de 400 ou 450W en série on peut obtenir une intensité max supérieure à 20A, ce n'est pas très logique cette spécification de contrôleur.

Comme il a été dit plus haut cela risque d'être un investissement à perte (plus ou moins 700€ de panneaux, fixations et raccords) pour une plage de fonctionnement de la pompe minime.

Je pense que vous aurez du mal à trouver plus d'aide ici pour une installation aussi spécifique.

GB83
0

Env. 1000 message
Jbug
bonjour,

pas la peine d'acheter des panneaux, cela ne marcheras pas, sauf sur une très courte partie de la journée.

même avec le modèle de pompe à 900W et 2000W de panneaux tu ne peux fonctionner qu'une petite partie de la journée.

je n'ai pas trouvé la doc de ton régulateur, mais ici tu as un autre modèle où l'on indique les panneaux à mettre (page 3 montage 26 avec des panneaux 340W)
l'important est de respecter la tension maxi de 150V et le courant maxi de 17A dans l'assemblage des panneaux.
le plus compliqué étant de trouver les bons modèles de panneaux !

https://www.inverter.com/doc/Solar-water-pump-external-dc-co[...]troller-user-manual.pdf

mais si ton régulateur permet de diminuer la vitesse de la pompe, là tu pourrais tourner plus longtemps à petite vitesse (donc consommer moins), passer en grande vitesse pour des skimmages de temps en temps, là cela pourrais marcher bien plus longtemps dans la journée ?
mais toujours pas 24h en cas de besoin !

je pense que ce type de matériel est plutôt adapté à faire fonctionner ponctuellement un forage comme l'exemple du site qu'une pompe de piscine !

Honnêtement comme dis GB83, la meilleure solution pour économiser un peu d'électricité sur la piscine est de mettre des panneaux avec micro onduleurs intégrés, il en existe tout prêt à brancher sur une prise et tout reste en 230V.

pour ton système en 72VDC, je ne pourrais pas plus te renseigner.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Démontage grille de bonde de fond »
Discussion lancée par Positron - 4 réponses
« Questions chlore, brome et stabilisant »
Discussion lancée par piscinepleine - 38 réponses
« Rajout de tac et regul ph »
Discussion lancée par Cathy6444 - 15 réponses
« Piscine coque, donc en polyester et choix de robot »
Discussion lancée par Lukko - 6 réponses
« Bloc F15 bouché »
Discussion lancée par machto - 5 réponses
« Promo-piscine.fr »
Discussion lancée par Toffelr - 10 réponses
« Nouvelle piscine 13m3 au sel impossible de régler le chlore »
Discussion lancée par Kiki270 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir