Electrolyseur, stabilisant, redox.

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 913 fois

Env. 900 message
Bonjour,

Je cherche à mieux comprendre l'utilisation pratique des electrolyseurs pour la désinfection des eaux de piscine.

Je souhaiterais ainsi connaître les modes de fonctionnement et de contrôle adoptés par les utilisateurs de l'électrolyse.

Je serais donc très reconnaissant à celles et ceux d'entre vous utilisant un electrolyseur qui accepteraient d’indiquer,ici, les caractéristiques suivantes de leur système :

-production maximale de chlore de l'appareil,
-volume de la piscine,

-avec ou sans stabilisant,
-si utilisation de stabilisant, quelle concentration,

-asservissement par mesure redox ou non (avec ou sans stabilisant),
-si oui, quelle est la valeur de consigne redox utilisee,

-par quel moyen est effectuée la mesure du taux de chlore (bandelette, goutte, photométrie,...),
-quelle(s) est(sont) la(les) valeur(s) obtenue(s).

Il n'est pas impossible que les réponses obtenues puissent aider d'autres que moi dans ce domaine.

Par avance merci.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Houla, cela sens la grosse étude non ?

donc je me lance

Electrolyseur HAYWARD AQUARITE PRO, l'ancien modèle en métal blanc
Cellule HAYWARD T-CELL-3 donnée pour 60m3 et 10gr/h
Régulation redox et pH HAYWARD Sense et Dispense
Piscine coque de 43m3
Taux de sel 3.2gr

stabilisant,
recommandation de HAYWARD: 20 à 30 ppm, 25 de préférence uniquement si nécessaire
recommandation du fabriquant de la coque: ne pas utiliser de stabilisant
honnêtement, j'ai fait des années sans et des années avec, et jamais eu de manque de chlore
quand j'en met, j'essaye de rester en dessous des 30 indiqué par la bandelette

consigne redox,
750 pour une consigne pH de 7.3

mesure chlore,
par bandelettes BOSIKE, les valeurs mesurées restent dans la fourchette OK de 1 à 3

temps de filtration,
selon la température, donné par le POOL COMMAND INDYGO, avec pompe vitesse fixe
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 1000 message
Hello

Si les fabricants de piscine le pouvaient ils recommanderaient de ne pas mettre d'eau

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 900 message
Merci Brouns64

En plus tu as pris soin de préciser le pH ce que j'ai hésité à faire dans le questionnaire.
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
0

Env. 400 message
Bonjour
Personnellement avec mon AS7 de Bayrol (bassin de 52m3), j'ai les paramètres suivant:

Taux de sel 2,3 g/l (l'AS fonctionne à partir de 1,5g/l)
pH : 7,2
redox entre 680mv et 750 mV (consigne 680 dans la journée et 735 le soir et le matin)
Alcalinité totale 80 - Bayrol indique mini 80
Stabilisant 0 - Bayrol préconise 20 ppm pour les piscines extérieures

Le pH est très stable mais le redox est assez peu fiable : je peux avoir beaucoup de chlore dans la piscine et un redox de 700mV voire moins dans la journée alors que le matin il est à 750mV (la filtration donc l'électrolyseur ne fonctionne pas la nuit).

Comme la piscine n'est pas couverte, je pilote l'électrolyseur (via le wifi et la consigne redox) pour qu'il fabrique du chlore de 19h à 22h et de 6h30 à 8h ce qu'il fait si le redox est en dessous de la consigne.

Je pensais naïvement que le rédox était directement lié au taux de chlore mais ça semble plus compliqué pour être automatisé (courants faibles, débit, autres paramètres physico chimiques qui rendent l'eau plus ou moins réductrice?)
GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 900 message
Bonjour,

Merci GB83 d'avoir pris le temps de contribuer.
Pourrais tu préciser le "débit" max de chlore de l’electrolyseur, les taux de chlore mesurés ainsi que la méthode de mesure Bandelettes,...).

J'ai bien conscience de pousser un peu trop en espérant qu'on ne m'en voudra pas trop Blush
0

Env. 1000 message
GB83 a écrit:
Je pensais naïvement que le rédox était directement lié au taux de chlore mais ça semble plus compliqué pour être automatisé (courants faibles, débit, autres paramètres physico chimiques qui rendent l'eau plus ou moins réductrice?)
GB83

Je n'arrive plus à trouver le lien internet mais sur un article sur le redox/chlore paru dans une "lettre d'actualité HANNA" il est dit ceci en conclusion:
Finalement, la mesure du Rédox fait la synthèse de trois paramètres
interdépendants qui régissent la désinfection chlorée : le taux de chlore
actif, le pH et la teneur en stabilisant. Une baisse de potentiel Rédox signifie,
soit une diminution du chlore actif, soit une dégradation du pH, soit une
augmentation du stabilisant.
On l’a vu, le Rédox caractérise bien la situation dans sa globalité sans en
distinguer les trois composantes. Mais si le pH est fixé et si on admet que la
teneur en stabilisant est constante, alors le Rédox ne caractérise plus que le
niveau du chlore actif et toute évolution du Rédox traduit une variation de
la concentration en chlore actif.

sur leur catalogue piscine 2024, il est aussi dit que pour un automatisme le stabilisant doit être <20.

j'en conclu, mais ce n'est que mon avis, que pour une régulation fiable de redox, il faut
- une sonde pointe or
- un pH stable, voire régulé
- très peu ou pas de stabilisant

et j'ajouterais
- une chambre d'analyse
- un câble de sonde le plus court possible non enroulé et éloigné >10cm de tout autre câble
- pas de variateurs bas de gamme
- une bonne terre pour le pool terre

c'est mon cas et cela marche bien chez moi.

pardons chloramine, j'ai dévié du sujet !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 mois.

Env. 400 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Merci GB83 d'avoir pris le temps de contribuer.
Pourrais tu préciser le "débit" max de chlore de l’électrolyseur, les taux de chlore mesurés ainsi que la méthode de mesure Bandelettes,...).

J'ai bien conscience de pousser un peu trop en espérant qu'on ne m'en voudra pas trop Blush

Bonjour,
Bayrol c'est un peu comme Rolls Royce qui n'annonce pas la puissance de ses voitures, eux n'annoncent pas le volume de chlore produit par heure ou autre chose, ils annoncent juste à quel volume de piscine l'électrolyseur est adapté (en fonction de la température).

Je vérifie le taux de chlore sur des bandelettes dont j'ai oublié la marque ce n'est pas très précis mais je sais que c'est entre 1 et 3 mg/l

GB83
0

Env. 30 message
Bonjour,

- Electrolyseur Corelec donné pour 60 m3. Piscine de 36 m3
  débit de chlore non fourni dans la documentation
- Propilot pH Redox Avady régule le pH et mesure le redox pour pilotage de l'électrolyseur. pH régulé à 7,4
- mesures effectuées au photomètre avec DPD1
- pas de stabilisant ( entre 15 et 20 est conseillé pour l'electrolyseur entre 0 et 30 pour le redox, 30 étant recommandé, mais je préfère ne pas en mettre.
- consigne redox réglée à 680 mV pour un chlore mesuré à cette valeur entre 1,1 et 1,6. Je prends les mesures toujours au même endroit et uniquement après avoir tiré l'abri au dessus du bassin et obtenu une stabilisation du redox. L'électrolyseur est réglé pour se remettre en route lorsque le redox descend au dessous de 660 ( c'est adaptable). Le taux de chlore mesuré oscille ainsi entre 0,4 et 1,6 mais le taux de chlore est variable pour un même redox.
Pour moi, le redox sert essentiellement à éviter la surchloration du bassin abri fermé. La valeur de consigne n'est jamais atteinte lorsque le bassin est découvert.

Bonne journée.
0
Dept : Gironde

Env. 400 message
Bonjour,
C'est très bizarre cette histoire de pilotage de l'électrolyseur à la consigne rédox, j'ai lu plusieurs récits qui indiquent la même déconvenue:
On met une consigne rédox et elle n'est jamais atteinte dans la journée (l'électrolyseur peut fonctionner en continu ça ne change rien), par contre la nuit ou si la piscine est couverte le redox monte.

Je veux bien que les UV détruisent le chlore, mais mon redox a été stable à environ 700 toute la journée (peu de soleil) et ce soir il est déjà à 710 alors que l'électrolyseur n'a pas tourné. On dirait que le redox suit des variations de type ondes à faible fréquence (plusieurs heures).
GB83
0

Env. 30 message
Bonjour,

J'attribue le fait que la consigne redox ne soit jamais atteinte dans la journée bassin découvert à la destruction du chlore par les UV. L'électrolyseur fonctionne à 60 %. Si je le mettais à 80 % ou 100 % en journée, ce serait peut-être différent mais je n'en ai pas besoin, la rechloration se faisant dès que la piscine est sous abri. Eau toujours limpide ainsi.

Je ne tiens aucun compte de la valeur redox affichée lorsque la filtration est arrêtée entre 21 h et 9 h le matin. Dès la remise en route matinale, elle reprend sa valeur à l'arrêt la veille au soir. 

Bonne journée.
0
Dept : Gironde

Env. 900 message
Bonsoir à tous,

Merci encore pour le soin mis à faire part de votre expérience.
Vos réponses correspondent avec ce que j'ai pu constater épisodiquement autour de moi.

S'agissant de l'asservissement au redox quand il n'y a pas de stabilisant on a les mêmes comportements qu'avec des régulateurs à chlore liquide :
- pas de relation biunivoque entre une valeur Rx et un taux de chlore donnés toutes choses égales par ailleurs (pH, temps., tds,etc.);
- un taux de chlore libre qui fluctue mais entre deux limites généralement "satisfaisantes";
- se rajoute a tout çà l’action non négligeable des UV en journée et piscine découverte.

Pour ce qui concerne le fonctionnement en présence de stabilisant, je suis toujours dans le brouillard....
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
0

Env. 400 message
Baretous64 a écrit:Bonjour,

J'attribue le fait que la consigne redox ne soit jamais atteinte dans la journée bassin découvert à la destruction du chlore par les UV. L'électrolyseur fonctionne à 60 %. Si je le mettais à 80 % ou 100 % en journée, ce serait peut-être différent mais je n'en ai pas besoin, la rechloration se faisant dès que la piscine est sous abri. Eau toujours limpide ainsi.

Je ne tiens aucun compte de la valeur redox affichée lorsque la filtration est arrêtée entre 21 h et 9 h le matin. Dès la remise en route matinale, elle reprend sa valeur à l'arrêt la veille au soir. 

Bonne journée.

Bonjour,

Malheureusement ça n'explique pas le redox de ma piscine, l'électrolyseur est à l'arrêt de 8h à 19h, le redox passe de 715 à 8h à 698 à 18h puis remonte à 710 entre 18h et 19h sans ajout de chlore ni autre composant chimique dans la journée.
Je pense ne pas être le seul à avoir observé ce phénomène.

GB83
0

Env. 1000 message
Hello

En fin d’après-midi en même temps que les UV diminuent, le vent tombe et la température de l'air diminue.

Le vent et la température de l'air en balayant la surface de l'eau n'ont-ils pas une influence sur l’évaporation du chlore de la couche supérieure de l'eau qui est prélevée par les skimmers et qui passe dans l'appareillage ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 400 message
Bonjour,

Effectivement, lorsqu'on lit les analyses sur le potentiel redox on voit qu'il est directement influencé par le taux d'oxygène dissous. Or celui-ci diminue avec la hausse de la température de l'eau mais augmente avec le brassage de l'eau (vent) en augmentant la surface de contact avec l'air.
Je n'y comprends pas grand chose à la chimie de l'eau mais il semble que chaque piscine soit unique avec des couples d'oxydo-réduction spécifiques (métaux, phosphates, nitrates) en plus des facteurs les plus connus de la variation du potentiel d'oxydo-réduction tels que le pH, le taux de chlore ou de stabilisant.
D'où la difficulté d'obtenir une mesure universelle et fiable qui permettrait de définir une relation univoque entre le taux de désinfection et le Potentiel OR.
GB83
0

Env. 1000 message
Bonjour,
des explications plus claires ici
https://www.bayrol.fr/potentiel-redox-piscine
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Contre lavage de quelques secondes journalier nécessaire »
Discussion lancée par Palmo - 16 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Piscine à débordement sur 7.5m mais que 35m3 »
Discussion lancée par chmod777 - 5 réponses
« Clapet anti-retour »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 5 réponses
« Probleme de pompe. »
Discussion lancée par Yoko68 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir