Surconsommation de chlore

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 1.379 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je consomme en moyenne 20 litres d'hypochlorite tous les 15 jours.
Certes la piscine est grande, 100m3 avec un débordement de 12 mètres, mais quand même. Le PH est auto-regulé à 7.1 donc pas de problème de ce côté.
Le chlore est également auto-regulé à 660 ppm redox, c'est la lecture sur le display de la pompe doseuse. Elle fonctionne correctement et le l'ai recalibrée au cas où. J'ai 25ppm de stabilisant.
Problème, quand je fais une lecture sur le Poolab, je n'ai pas de chlore (0.16) dans le bassin hier. Mesure confirmé par une visite chez Ozeo.
L'eau est correcte sans plus.
Donc,j'injecte beaucoup de chlore, que je ne retrouve pas dans l'eau.
J'ai par contre une forte odeur de chlore à l'exterieur du bassin et j'ai tendance à avoir des algues malgré l'utilisation hebdomadaire de bayrol desalgine. Je fais également des apports d'eau du canal de provence (eau de moyenne qualité)lors des lavages de filtres...
Quelqu'un a des pistes pour résoudre ce problème ?
Merci
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour Valerys

La forte odeur serait de la chloramine (chlore combiné) provenant de l'action du chlore sur des matières organiques (canal ?) et le remède serait une chloration choc.
Une analyse pourrait confirmer, certaines bandelettes peuvent être utilisées.

Cordialement
1
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre taux de stabilisant est faible, je vous conseille 40/45 mg/l de stabilisant. L'odeur de chlore est dû à une manque de chlore. Il faut connaitre les paramètre suivant: PH , TAC, TH, taux de chlore et du taux du chlore combiné. Quel type de chlore liquide utilisez-vous. Avec les résultats je pourrai vous donnez un avis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
Merci pour votre retour.

J'ai fait un gros chlore choc/ hypochlorite directement dans le bassin et non dans le deversoir, et remonté le stabilisant a 42, juste avant votre message donc je ferai des mesures demain.

Par contre, l'eau est maintenant cristalline et la mesure de fcl est à 3.96 et 7.3 pour le tcl.
Ci joint photo du chlore que j'utilise.

C'est incompréhensible la différence de lecture entre le Tx redox sur la pompe doseuse à 750 et le poolab 3.96.

J'ai coupé la doseuse de PH jusqu'à demain.
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Hello

Avec un taux de stabilisant de 40 le taux de chlore libre minimum est de 4 et le max de 10.

voir tableau
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Votre taux de stabilisant est faible, je vous conseille 40/45 mg/l de stabilisant. L'odeur de chlore est dû à une manque de chlore. Il faut connaitre les paramètre suivant: PH , TAC, TH, taux de chlore et du taux du chlore combiné. Quel type de chlore liquide utilisez-vous. Avec les résultats je pourrai vous donnez un avis.


Bonjour,
Après mon chlore choc, le fcl était donc à 3,96 avant hier. Et voicile mesure d'hier :
Chlore libre Fcl : 0.16
Stabilisant : 38
pH : 6.8
Tac : 19

C'est incroyable la conso de chlore. L'odeur est toujours forte..
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Avec un taux de stabilisant de 40 le taux de chlore libre minimum est de 4 et le max de 10.

voir tableau
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement


Mais je voudrais bien...
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Contrôler le taux du chlore combiné.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message
Valérys a écrit:
Jeff24490 a écrit:Hello

Avec un taux de stabilisant de 40 le taux de chlore libre minimum est de 4 et le max de 10.

voir tableau
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement


Mais je voudrais bien...


Bonjour

Vous étiez au minimum du taux de chlore libre nécessaire avec stabilisant, a priori le peu disponible a été consommé et l'odeur de chlore indique de la chloramine comme je l'ai indiqué précédemment sous forme de chlore combiné.
il faut faire un choc de chloration pour éliminer la chloramine et remonter le taux de chlore au-dessus de 10 ppm vers 15 ppm a la bandelette, pour faire la mesure mélangez moitié/moitié l'eau de piscine et de l'eau de source et multipliez le résultat par 2.

Pour info malgré le temps un peu maussade je remonte le taux de environ 1ppm par jour a la javel.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Contrôler le taux du chlore combiné.


Voici l'evolution des valeurs :

12.juin
Chlore libre Fcl : 0.13
Stabilisant : 38
pH : 6.8
Tac : 19

Ajout de 2 galets chlore multifonctions

13.juin
Fcl : 1.62
Tcl : 1.87
Cya : 52
pH : 6.8
Tac : 75

J'ai enlevé les galets car le Cya remontait trop.

15.juin
Fcl : 0.25
Tcl : 0.53
Cya : 43
pH : 6.8
Tac : 23

Ajout de 1kg chlore choc hypochlorite.

Sachant que la doseuse de chlore liquide tourne toujours.

Au je met du chlore,au moins il y en a, il se détruit très vite et l'odeur persiste.
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Trop de variations des paramètres en 3 jours, donc l'eau n'est pas équilibrée. Il faut prendre un demi-litre d'eau du bassin et le faire analyser les paramètres suivant: TAC, PH, TH, Stabilisant, taux du chlore lent et combiné. Chez un pisciniste qui possède un photomètre. Avec les résultats je pourrait vous donnez mon avis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Trop de variations des paramètres en 3 jours, donc l'eau n'est pas équilibrée. Il faut prendre un demi-litre d'eau du bassin et le faire analyser les paramètres suivant: TAC, PH, TH, Stabilisant, taux du chlore lent et combiné. Chez un pisciniste qui possède un photomètre. Avec les résultats je pourrait vous donnez mon avis.


Les données sont celles de mon photomètre Photolaab.
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
En trois jours votre stabilisant à 3 paramètres diffèrent, soit vous avez un problème de testeur ou accessoires testeur électronique d'eau.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
Jeff24490 a écrit:
Valérys a écrit:
Jeff24490 a écrit:Hello

Avec un taux de stabilisant de 40 le taux de chlore libre minimum est de 4 et le max de 10.

voir tableau
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement


Mais je voudrais bien...


Bonjour

Vous étiez au minimum du taux de chlore libre nécessaire avec stabilisant, a priori le peu disponible a été consommé et l'odeur de chlore indique de la chloramine comme je l'ai indiqué précédemment sous forme de chlore combiné.
il faut faire un choc de chloration pour éliminer la chloramine et remonter le taux de chlore au-dessus de 10 ppm vers 15 ppm a la bandelette, pour faire la mesure mélangez moitié/moitié l'eau de piscine et de l'eau de source et multipliez le résultat par 2.

Pour info malgré le temps un peu maussade je remonte le taux de environ 1ppm par jour a la javel.

Cordialement


Bonjour, j'en suis au 3e chlorage choc et rien ne change .
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:En trois jours votre stabilisant à 3 paramètres diffèrent, soit vous avez un problème de testeur ou accessoires testeur électronique d'eau.
Bonne journée.


Bonjour,
Le pisciniste a confirmé mes valeurs, d'ailleurs aujourd'hui elles sont stablent à l'exception du chlore....
Hier soir, après la chlore choc j'avais 2,7 et ce matin je retombe 1,53...

Fcl : 1,53
Tcl : 1,99
Cya : 42
PH : 6,8
Tac : 22

Merci de votre aide.
Je ne comprends la logique de ce qui se passe...
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
La première chose à faire mettre 100g de hypochlorite de calcium en poudre pour 10 m3 d'eau ou 9 berlingots d'eau de javel pour 10 m3 d'eau. Filtration en route pour 3h, ensuite mettre du TAC plus 5kg dans le panier des skimmers. Après 3h de filtration contrôler le PH et le TAC le PH doit se situer entre entre 7.0 et 7.4 maximum, si ce n'est pas le cas refaire un traitement du TAC plus 2kg en laissant la filtration pendant 3h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonjour.
La première chose à faire mettre 100g de hypochlorite de calcium en poudre pour 10 m3 d'eau ou 9 berlingots d'eau de javel pour 10 m3 d'eau. Filtration en route pour 3h, ensuite mettre du TAC plus 5kg dans le panier des skimmers. Après 3h de filtration contrôler le PH et le TAC le PH doit se situer entre entre 7.0 et 7.4 maximum, si ce n'est pas le cas refaire un traitement du TAC plus 2kg en laissant la filtration pendant 3h.

Bonjour,
hier à 18h00 j'ai mis 1 litre d'hypochlorite liquide, car à force je n'ai plus de granulés et je vais en acheté ce soir. (Je ne sais pas si cela a le même effet).
A 21h00, après 3h00 de filtration, j'ai ajouté 5kg de TAC dans le déversoir (pas de skimmers puisque débordement), régulation de PH éteinte.
Voici les mesure à ce matin 7H00 :

17.06
Fcl : 0.14
Tcl : 0.32
Cya : 40
pH : 6.9
Tac : 62

Je rentre du travail vers 18h00 avec de l'hypochlorite granulés...
Merci.
Piscine 12x4.5 à debordement béton + faience - 100m3.
Filtre à sable - régul Ph & chlore.
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Jeff24490 a écrit:
Valérys a écrit:
Jeff24490 a écrit:Hello

Avec un taux de stabilisant de 40 le taux de chlore libre minimum est de 4 et le max de 10.

voir tableau
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

Cordialement


Mais je voudrais bien...


Bonjour

Vous étiez au minimum du taux de chlore libre nécessaire avec stabilisant, a priori le peu disponible a été consommé et l'odeur de chlore indique de la chloramine comme je l'ai indiqué précédemment sous forme de chlore combiné.
il faut faire un choc de chloration pour éliminer la chloramine et remonter le taux de chlore au-dessus de 10 ppm vers 15 ppm a la bandelette, pour faire la mesure mélangez moitié/moitié l'eau de piscine et de l'eau de source et multipliez le résultat par 2.

Pour info malgré le temps un peu maussade je remonte le taux de environ 1ppm par jour a la javel.

Cordialement


Bonjour, merci pour votre réponse et désolé pour la mienne un peu tardive.
Malheureusement, je n'arrive pas a régler mon problème. Le chlore injecté par la pompe part dans l'air.
J'ai fait un chlore choc, mais malgré 5kg de produit pour 80m3 d'eau, je n'ai pas réussi à atteindre le seuil de 10ppm...
Donc tjrs des chloramines avec l'odeur qui va avec.
Je ne comprends pourquoi j'ai une création de chloramines, nous sommes que 2 à nous baigner. Et je ne comprends pas pourquoi la doseuse de chlore indique une valeur Redox bonne de 690mv, alors que dans le bassin il n'y a pas de chlore...
Les valeurs de ce matin sont :
Fcl :2.09 ( car j'ajoute manuellement de l'hypochlorite)
Tcl :2.52 (donc 9.43 de chloramine)
Ph :7.1
Tac : 89
Cya : 17
0
Messages : Env. 40
De : Pelissanne (13)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre taux de chlore est au minimum, un bon taux de chlore doit se situer entre 2 et 3 Mg/l. Votre taux de chlore combiné est dans les normes, le problème vient du faite que le stabilisant est très insuffisant et ne protège pas votre eau. Il faut avec un tel volume d'eau au minimum 40 MG/l de stabilisant dans l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message
Bonjour Valérys

Valérys a écrit:
Bonjour, merci pour votre réponse et désolé pour la mienne un peu tardive.
Malheureusement, je n'arrive pas a régler mon problème. Le chlore injecté par la pompe part dans l'air.
J'ai fait un chlore choc, mais malgré 5kg de produit pour 80m3 d'eau, je n'ai pas réussi à atteindre le seuil de 10ppm...
Donc tjrs des chloramines avec l'odeur qui va avec.
Je ne comprends pourquoi j'ai une création de chloramines, nous sommes que 2 à nous baigner. Et je ne comprends pas pourquoi la doseuse de chlore indique une valeur Redox bonne de 690mv, alors que dans le bassin il n'y a pas de chlore...
Les valeurs de ce matin sont :
Fcl :2.09 ( car j'ajoute manuellement de l'hypochlorite)
Tcl :2.52 (donc 9.43 de chloramine)
Ph :7.1
Tac : 89
Cya : 17


Selon moi vous êtes contre le mur, vos apports en chlore compensent la consommation et la chloramine est installée, comme cela a déjà été dit il faudrait monter le stabilisant vers 40 pour stocker du chlore en excès et permettre un choc efficace éliminant la chloramine ainsi qu'un lissage du taux.

Pour un simple maintien du taux je consomme 0.3l de javel a 9.6% par jour pour 30m3, soit 15l pour 100m3 et 15 jours malgré le mauvais temps en ce moment et sans débordement.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Bonjour Valerys
Avez vous solutionné votre problème ? Si oui , comment ? (Il y a des ressemblances avec ce que je constate dans mon bassin)
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Valérys

Valérys a écrit:
Bonjour, merci pour votre réponse et désolé pour la mienne un peu tardive.
Malheureusement, je n'arrive pas a régler mon problème. Le chlore injecté par la pompe part dans l'air.
J'ai fait un chlore choc, mais malgré 5kg de produit pour 80m3 d'eau, je n'ai pas réussi à atteindre le seuil de 10ppm...
Donc tjrs des chloramines avec l'odeur qui va avec.
Je ne comprends pourquoi j'ai une création de chloramines, nous sommes que 2 à nous baigner. Et je ne comprends pas pourquoi la doseuse de chlore indique une valeur Redox bonne de 690mv, alors que dans le bassin il n'y a pas de chlore...
Les valeurs de ce matin sont :
Fcl :2.09 ( car j'ajoute manuellement de l'hypochlorite)
Tcl :2.52 (donc 9.43 de chloramine)
Ph :7.1
Tac : 89
Cya : 17


Selon moi vous êtes contre le mur, vos apports en chlore compensent la consommation et la chloramine est installée, comme cela a déjà été dit il faudrait monter le stabilisant vers 40 pour stocker du chlore en excès et permettre un choc efficace éliminant la chloramine ainsi qu'un lissage du taux.

Pour un simple maintien du taux je consomme 0.3l de javel a 9.6% par jour pour 30m3, soit 15l pour 100m3 et 15 jours malgré le mauvais temps en ce moment et sans débordement.

Cordialement

augmenter le stabilisant ne me parait pas une bonne idée si à 17 ppm (à condition que cette valeur soit juste) les chlorations choc ne suffisent pas.
plus il y a de stab et plus c'est dur de choquer.
mon avis reste le même: 0 stab c'est l'idéale à condition de pouvoir réguler de façon plus ou moins précise au moins une fois par heure.
sinon le stab devient quasi inévitable mais pas ingérable (suffit d'en mettre juste assez)
pour éliminer la chloramine quand on a "beaucoup" de stab il reste l'oxygène actif solide.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

Très facile de faire une chloration choc avec 40 ppm de stabilisant pour 100 m3, il suffit d'acheter un bidon de 20 litres de Javel concentrée a 9.6% (hypochlorite de sodium = chlore liquide) en jardinerie ou bricolage et d'en vider suffisamment dans l'eau (10 litres pour monter de 10 ppm) et monter a 12/15 ppm.
Le stabilisant va retenir assez de chlore assez longtemps pour que la chloration ai le temps de faire son job avant de redescendre.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Et donc 2.5x plus facile avec 20 ppm de stab.
Et 25x plus facile sans stab.

D'ou ma remarque qu'augmenter le stab n'a pas de sens si l'on veut choquer derrière pour virer les chloramines.
Et si c'est les UV le soucis, le faire la nuit ou sous une bâche à bulle noire
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

greenood a écrit:Et donc 2.5x plus facile avec 20 ppm de stab.
Et 25x plus facile sans stab.

D'ou ma remarque qu'augmenter le stab n'a pas de sens si l'on veut choquer derrière pour virer les chloramines.
Et si c'est les UV le soucis, le faire la nuit ou sous une bâche à bulle noire


2 fois plus facile de mettre 5 litres que 10 litres par exemple ? pour moi la quantité n'est pas une difficulté.

En revanche 2 fois plus efficace avec 10 litres qu'avec 5 litres, la quantité devient une qualité.




Selon ce tableau entre 0 ppm et 40 ppm de stabilisant qui est l'optimum, pour disposer d'un taux de chlore actif variant de 0.140 a 0.045 ppm on passe d'une "réserve" de 0.095 ppm a 6 ppm, soit 63 fois plus.

Je consomme 1.5 ppm par jour en ce moment et je remets du chlore tous les matins, je ne me vois pas en remettre toutes les 23 minutes, je ne trouverait pas cela 63 fois ni même 25 fois plus facile, au contraire.

Idem pour le choc de chloration, s'il disparait "instantanément" il n'est pas efficace.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Ok si ton but est d'être moins efficace alors je valide ton raisonnement.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
J'ai bien sur déjà lu et vu ces tableaux.

Sauf que si le problème c'était les Chloramines, alors la solution n'était pas d'augmenter le stabilisant afin d'affaiblir l'efficacité du chlore actif.

Bref chacun se fera son idée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Hello

greenood a écrit:
Ok si ton but est d'être moins efficace alors je valide ton raisonnement.

J'ai bien sur déjà lu et vu ces tableaux.

Sauf que si le problème c'était les Chloramines, alors la solution n'était pas d'augmenter le stabilisant afin d'affaiblir l'efficacité du chlore actif.

Bref chacun se fera son idée.


Je me demande si c'est de l’incompréhension ou de la mauvaise foi.

Une fois de plus, le stabilisant n’affaiblit pas l’efficacité du chlore actif, par définition le chlore actif est actif.

Le stabilisant nécessite seulement un taux de chlore libre a plus haut niveau, le chlore libre étant la somme du chlore actif et du chlore disponible en réserve grâce au stabilisant et qui sera libéré sous forme de chlore actif au fur et a mesure de sa baisse.

Ce faisant le taux chlore actif est égal, mais la réserve constituée par le stabilisant permet qu'il dure beaucoup plus longtemps, car contrairement a ce que certains pensent le stabilisant protège le chlore disponible des ultraviolets mais pas uniquement, la réserve qu'il constitue, 63 fois plus a 40 ppm de stabilisant comme je l'ai indiqué, permettra une action prolongée et donc plus efficace du traitement.

Ce deuxième effet permet de se passer d'une chloration automatique et aussi d’éviter les "dents de scie".

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Plus rien à rajouter je pense que tu as tout dit ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine et garantie décennale »
Discussion lancée par Kev13 - 9 réponses
« Calcul ajout de sel »
Discussion lancée par Water - 13 réponses
« Diffuseur flottant de chlore »
Discussion lancée par Guitare13012 - 11 réponses
« Réponse de la direction d'Aquilus ahurissante !!! »
Discussion lancée par richardc - 18 réponses
« Abrisud un scandale »
Discussion lancée par Perso4 - 30 réponses
« Piscine coque sans puit de décompression »
Discussion lancée par Rere11 - 6 réponses
« Problème fissure coque excel 2013 »
Discussion lancée par stephos - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir