Problème pression et manomètre dans le rouge

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 615 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,
Je vous explique mon problème : j'ai décidé de changer le sable de mon filtre à sable, qui avait 5 ans et était très sale (mon manomètre était toujours dans le jaune, limite rouge). J'ai donc acheté du gravier de verre et du verre pour le remplacer (GRAVIER DE VERRE ULTIMEX SPECIAL FILTRE 1.6/3.0 mm pour le bas et VERRE ULTIMEX SPECIAL FILTRE 0.4/1.6 mm 25 kg pour le haut du filtre).
J'ai remplacé l'ancien sable par le nouveau en nettoyant bien le filtre entre temps. J'ai fait un rinçage au démarrage comme préconisé. À ma grande surprise, lorsque j'ai remis en filtration, le manomètre était dans le rouge et il n'y avait quasiment plus de pression dans les buses de refoulement.
D'où peut venir ce problème ?
Je me demande si cela peut être dû à la granulométrie par rapport aux prérequis du fabricant ci-joints?

0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,
Si vous faites un lavage du filtre avec le verre, est ce que l'eau s'évacue ?
Question bête: il n'y aurait pas une vanne fermée en aval du filtre sur les refoulements.
GB83
0
Messages : Env. 400
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour votre réponse ,
Le lavage evacue bien l'eau , mais la pression est a 3/4 de d'habitude.
Concernant les vannes de refoulements j'ai vérifié , tout est correct
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
Bonjour

Quel est le diamètre de votre filtre et la puissance de la pompe ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Il s'agit du filtre a sable piscine injecté AQUARIUS 14m3 620mm. La puissance de la pompe est de 1CV
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
Hello

lolo1081 a écrit:Il s'agit du filtre a sable piscine injecté AQUARIUS 14m3 620mm. La puissance de la pompe est de 1CV


C'est correct (sans plus).

lolo1081 a écrit: J'ai donc acheté du gravier de verre et du verre pour le remplacer (GRAVIER DE VERRE ULTIMEX SPECIAL FILTRE 1.6/3.0 mm pour le bas et VERRE ULTIMEX SPECIAL FILTRE 0.4/1.6 mm 25 kg pour le haut du filtre).


Je ne comprends pas très bien, de mémoire pour ce type de filtre il faut plutôt 50 kg de gravier et 100kg de sable.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci jeff pour votre réponse, j'ai mis 2 sacs de gravier de verre soit 50Kg en bas du filtre et 3 sacs de verre soit 75kg
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
lolo1081 a écrit:Merci jeff pour votre réponse, j'ai mis 2 sacs de gravier de verre soit 50Kg en bas du filtre et 3 sacs de verre soit 75kg


Ok
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Hello

lolo1081 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse ,
Le lavage evacue bien l'eau , mais la pression est a 3/4 de d'habitude.
Concernant les vannes de refoulements j'ai vérifié , tout est correct


Votre filtre est le modèle avec la vanne 6 voies "on top", sinon ou est situé votre manomètre ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ci-joint la photo du filtre
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
Hello lolo (c'est amusant)

Tout parait correct pourtant il doit bien y avoir un soucis quelque part, il y aurait a priori une obstruction.
Sur la photo on voit un bipasse, sans doute pour alimenter une pompe a chaleur ?
Avez vous essayé d'ouvrir les 3 vannes a fond ?

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Oui c'est bien cela , c'est pour la pompe a chaleur. J'ai essayé de mettre les 3 vannes a fond mais cela ne change rien. Quand je met sur circulation tout fonctionne très bien , le refoulement est parfait. Dés que je met en mode filtration cela ne refoule rien.
Est ce que je me suis pas trompé dans la granulosité du verre que j'ai mais dans le filtre?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
Hello

lolo1081 a écrit:Oui c'est bien cela , c'est pour la pompe a chaleur. J'ai essayé de mettre les 3 vannes a fond mais cela ne change rien. Quand je met sur circulation tout fonctionne très bien , le refoulement est parfait. Dés que je met en mode filtration cela ne refoule rien.
Est ce que je me suis pas trompé dans la granulosité du verre que j'ai mais dans le filtre?


Ca c'est très important et il aurait fallu en parler.
Si l'obstruction apparait uniquement lorsqu'on pompe a travers le filtre, ni en circulation, ni en vidange, a priori c'est que le filtre est en cause, un mauvais chargement est possible et même probable.

lolo1081 a écrit:Le lavage evacue bien l'eau , mais la pression est a 3/4 de d'habitude.


Le manomètre est en haut du filtre, la pression est plus forte que la normale en mode filtration donc l'obstruction est après l’entrée de l'eau en haut du filtre,
et si j'ai bien compris la pression est plus faible que la normale en mode lavage donc l'obstruction est avant le manomètre par le fait que l'eau arrive par le bas et traverse le filtre de bas en haut.
D'une façon ou d'une autre le chargement du filtre semble être logiquement la cause.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
lolo1081

Bonsoir,
pour le verre on met en gros 80% de la quantité de sable, donc avec 125kg tu est bon, et environ 1/3 de gros en bas et 2/3 de fin en haut, donc tu est bon aussi.

tu as peut être endommagé les crépines en enlevant l'ancien sable ou en mettant le nouveau ?
as tu mis bien d'eau au fond du filtre avant d'y jeter le verre ?

tu peux toujours essayer de faire 2 ou 3 lavages, voir si cela améliore, après j'ai pas d'idée !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonjour

A la réflexion je suppose que le colmatage des crépines est possible mais se serait vu lors du nettoyage du filtre, cela reste toutefois une piste.

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci a tous pour vos réponses,
Je pense du coup que je vais devoir enlever le gravier et sable de verre. existe il un moyen de vérifier que les crépines fonctionnent bien?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 800 message
Hello

Les crépines se dévissent et sont faciles a examiner, nettoyer ou remplacer.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=crepine+astralpool

il se pourrait que la pression qui a motivé le remplacement du sable était en réalité un problème de crépine

Cordialement
0
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réchauffeur derrière un filtre à sable Intex »
Discussion lancée par taramortis - 1 réponses
« Fuite filtre sable ou filtre cartouche »
Discussion lancée par slimmckenzie - 19 réponses
« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Cherche reference/fournisseur filtre etoile ESPA-Aries 450 6TP - »
Discussion lancée par sarou974 - 2 réponses
« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses
« Filtre à sable neuf HS ? »
Discussion lancée par arthrax - 8 réponses
« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir