Pompe surdimensionnée

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 411 fois
 
Env. 20 message
Bonjour les experts 😉,

Je viens de mettre.en route ma nouvelle piscine au sel.

Un "excellent" commercial m'a vendu un pompe à vitesse variable d'un débit de 17.5 M3/h avec un filtre a sable 610 mm d'un débit de 15m3/h.

Pour un bassin de 30 M3...

En vous lisant j'ai constaté que c'était un problème, notamment lors du lavage du filtre.

Les RPM de ma pompe variline sont réglables.

Est ce qu'il faut baisser le RPM de la pompe pour baisser le débit?

Existe-t-il un lien entre le RPM et le débit?

Merci a tous
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Tony costa a écrit:Bonjour les experts 😉,


Bonjour Tony costa

Tony costa a écrit:Je viens de mettre.en route ma nouvelle piscine au sel.


Bonne nouvelle


Tony costa a écrit:Un "excellent" commercial m'a vendu un pompe à vitesse variable d'un débit de 17.5 M3/h avec un filtre a sable 610 mm d'un débit de 15m3/h.


Très bon commercial meilleur que le mien, même chose pour moi sauf que c’était une pompe 1cv a vitesse constante.

Tony costa a écrit:Pour un bassin de 30 M3...


Meme chose pour moi

Tony costa a écrit:En vous lisant j'ai constaté que c'était un problème, notamment lors du lavage du filtre.


En réalité il n'y a pas de problème pour le lavage du filtre, il faut du débit pour bien décrasser un grand filtre et soulever les saletés a vitesse maxi.

Tony costa a écrit:
Les RPM de ma pompe variline sont réglables.


Cela vous permettra d'ajuster le débit de la pompe a votre besoin, il faut respecter le debit minimum nécessaire a l'électrolyseur, et aussi le debit nominal des skimmers (+/- 7.5 m3/h par skimmer , 5 a 10 dans la pratique)

Tony costa a écrit:Est ce qu'il faut baisser le RPM de la pompe pour baisser le débit?
Existe-t-il un lien entre le RPM et le débit?


Oui, le debit est strictement proportionnel au régime de la pompe, ni plus ni moins.
Baisser le régime de moitié réduit le débit exactement de moitié (et la consommation par 4 au moins).

Je filtre a environ un débit égal au volume d'eau divisé par 5 avec la pression dans le filtre a zéro au manomètre,
un quart a un sixième est une bonne base de départ.

L'avantage de l'installation surdimensionnée est que le filtre est plus efficace a basse vitesse avec une eau limpide (a condition de ne jamais filtrer a haute vitesse) et se salit moins vite.
Autre avantage est les faibles pertes de charge qui vous permettrons de consommer presque rien a basse vitesse.

Ne pas négliger d'ajuster le diamètre des buses au débit que vous aurez déterminé comme "idéal" afin d'avoir un bon balayage sans noyer les baigneurs.
J'ai 2 buses de diamètre 14mm.

Cordialement
1
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel type de pompe avez-vous?, et le nombres de refoulements. Pour traiter votre bassin il faut mettre la vitesse "mini" 1400 RPM, en fonction du débit de la pompe, soit environ 10 m3 heure. La 2eme vitesse ( 2800 RPM) est suffisante pour laver votre filtre.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation, pompe variable avec un débit (17,5 m3/h à 3000 rpm) maxi supérieur au débit préconisé pour mon filtre et.... ca me va très bien !
En usage normal en mode 'skimmer', je fait tourner ma pompe à maximum 2500 rpm ce qui correspond à environ 15m3/heure selon les courbes, moins les pertes de charge, et en filtration simple je suis à 1500 rpm soit 5m3/heure (toujours selon mes courbes).
Par contre pour les backwash, je limite à 2500 rpm car au dessus, ça soulève trop le sable que je vois se déposer dans le petit tube transparent de la vanne 6 voies.
J-P
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Quel type de pompe avez-vous?, et le nombres de refoulements. Pour traiter votre bassin il faut mettre la vitesse "mini" 1400 RPM, en fonction du débit de la pompe, soit environ 10 m3 heure. La 2eme vitesse ( 2800 RPM) est suffisante pour laver votre filtre.


Bonjour Alex
Merci pour votre réponse.
J'ai une pompe poolex variline 1.5 CV, deux refoulement ( une bonde de fond , un skimmer et une PB)
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 7000 message
Effectivement votre pompe est surdimensionné et votre filtre à sable est sous-dimensionné pour une telle pompe et le volume d'eau. Téléphoné ou vous avez acheter la pompe, pour avoir les débits des 4 possibilités en RPM. Avec les différentes RPM je pourrai vous donner un avis.
Bonne journée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message
Hello

Le filtre a sable n'est pas sous-dimensionné car vous ne filtrerez pas a pleine vitesse, surtout pas car vous rincerez le filtre dans le bassin.
Si vous désirez brasser l'eau pour un traitement ou mettre les particules en suspension, quelques minutes a 3450tr/min en mode circulation feront le travail.

Avec un seul skimmer la vitesse préprogrammée idéale sera la plus lente soit 1500 tr/min et 7.6 m3/h bonde de fond fermée (qui ne sert a rien a mon avis), 2 buses de 14 peuvent convenir.
Bonde de fond ouverte il faudrait tourner a 2500 tr/min soit 12.6 m3/h et il faudra des buses de 20.

Entre ces 2 vitesses vous diviserez votre consommation électrique par 3 environ.

Si vous prenez la peine de personnaliser vos vitesses vous pourrez gagner encore un peu sur la consommation (un quart de 2500tr environ) en descendant a 6-6.5 m3/h bonde de fond fermée.

30m3 c'est la capacité du bassin a ras-bord ou la quantité d'eau ?

Cordialement
1
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Le filtre a sable n'est pas sous-dimensionné car vous ne filtrerez pas a pleine vitesse, surtout pas car vous rincerez le filtre dans le bassin.
Si vous désirez brasser l'eau pour un traitement ou mettre les particules en suspension, quelques minutes a 3450tr/min en mode circulation feront le travail.

Avec un seul skimmer la vitesse préprogrammée idéale sera la plus lente soit 1500 tr/min et 7.6 m3/h bonde de fond fermée (qui ne sert a rien a mon avis), 2 buses de 14 peuvent convenir.
Bonde de fond ouverte il faudrait tourner a 2500 tr/min soit 12.6 m3/h et il faudra des buses de 20.

Entre ces 2 vitesses vous diviserez votre consommation électrique par 3 environ.

Si vous prenez la peine de personnaliser vos vitesses vous pourrez gagner encore un peu sur la consommation (un quart de 2500tr environ) en descendant a 6-6.5 m3/h bonde de fond fermée.

30m3 c'est la capacité du bassin a ras-bord ou la quantité d'eau ?

Cordialement



Merci pour votre réponse Jeff c'est sympa !
30 M3 c'est la quantité d'eau.
J'ajusterai la programmation.

Est ce que vous conseillez de faire tourner la pompe 24h/24h ou la couper la nuit?
0
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 800 message
Hello

Je tourne a 8 heures par jour en ce moment car je traite a la javel a la main tous les jours, avec l’électrolyseur vous pouvez adapter la durée en fonction du maintien du taux Redox, si possible ne pas filtrer la nuit car cela ne sert pas a nettoyer l'eau (a moins d’être adepte des bains de minuit), seulement a la traiter.
Vérifiez sur la notice le débit minimum de l’électrolyseur c'est très important.

Cordialement
1
Messages : Env. 800
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Split BNC pour sonde PH et Redox »
Discussion lancée par lsarrat - 16 réponses
« Traces noires »
Discussion lancée par Novice13 - 10 réponses
« Klereo »
Discussion lancée par Marlon - 55 réponses
« Robot : électrique ou hydraulique? »
Discussion lancée par tecsup06 - 15 réponses
« Automatiser les vannes de sa piscine »
Discussion lancée par ahouari - 39 réponses
« Algues vertes sur ligne d'eau »
Discussion lancée par Nettle - 8 réponses
« Demarrage pompe a chaleur impossible »
Discussion lancée par BBBelly - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir