Pas de chlore, incompréhension

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 496 fois

Env. 60 message
Bonjour,

j'ai mis en route ma piscine aux alentours du 18 mai en commençant par la nettoyer puis chlore choc pour "qu'elle soit plus propre". Après plusieurs analyses et en suivant les conseils du pisciniste, je suis aujourd'hui sans chlore dans la piscine (mesure avec bandelette et les "gouttes rouges" ).

Je suis retourné chez un autre pisciniste que je connais mieux (mais qui est plus loin c'est pour ça que j'y vais moins souvent; bref.). L'analyse a donné ça :
  • PH : 7,41
  • TAC : 40
  • Stabilisant : 19
  • Chlore : 0.20
Caractéristiques piscine : 
  • Volume : 31m3
  • Filtre à cartouche (C6 pour la référence)
  • Doseur de chlore 
  • Température actuelle : 22
Mon eau est belle, je vois le fond de la piscine, aucun souci. 

Le pisciniste m'a également dit que le chlore actif était faible. 

Depuis 1 semaine j'ai déjà mis 4 galets de chlore lent (j'ai un doseur de chlore, j'ai mis la vanne au max; 6) et c'est toujours pareil, le chlore est quasi nul.

Ce pisciniste aujourd'hui m'a conseillé de faire monter le TAC en ajoutant 5kg ! (progressivement; 1 kg toutes les heures) pour atteindre un TAC proche des 100 et ensuite rester sur un traitement de chlore lent pendant 1 mois, pour faire augmenter le Stabilisant. Et ensuite de passer sur des sticks de chlore non stab. 

Car (d'après lui) si le stabilisant est trop bas, le chlore a tendance à se transformer en "gaz" (c'est pour ça que lorsque j'ai débâché ce matin, il y avait une odeur de chlore, de ce qu'il m'a dit en tout cas).

Du coup j'avais quelques questions svp : 
- Est-il facile de calculer (avec la "science d'aujourd'hui" ) de combien va monter le PH selon la quantité de TAC que l'on met dans une piscine ?
- Que pensez-vous de son analyse ? Personnellement j'ai peur que cela fasse trop monter le PH et que je me retrouve à devoir le baisser après.
- Enfin est ce que le chlore fait monter ou descendre le ph ? (selon si c'est du stab ou non stab) ?

Un grand merci pour vos réponses.
0
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Perso je ne suivrai pas ses "conseils"

Le plus important c'est d'avoir un PH proche de 7, et un chlore adapté a son taux de stab
Le chlore disparais surtout avec les UV (et donc le stabilisant aide à "réguler" et bien sur en fonction des contaminants (bactéries, virus, algues etc)

Et oui avec 5 kg de TAC+, le PH va bien sur monter et il est déjà trop haut (7.4)
Donc en un baisser le PH
et pas plus de 150 g de PH- par m3 d'eau à la fois (genre 2h de circulation).

Si vous voulez vraiment faire monter le TAC il faut absolument baisser le PH vers 6.8 et monter le TAC en surveillant la remonter du PH.

si vous avez mis 4 galets (de 250g ?) de chlore stabilisé, votre stab doit avoir monté vers les 35 ppm
ce qui est bien suffisant.

Donc étape suivante monter le chlore vers 3 ppm (eau de javel ou hypochlorite de calcium en poudre)
et ensuite maintenir avec des stick d'hypochlorite de calcium ou galet hth
mais ne surtout plus de galet multifonction ou lent à base de stabilisant.
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 60 message
Bonjour Greenood et merci pour votre message.

Partie PH : 
Je trouvais ça bizarre aussi pour le TAC. Bon du coup j'ai déjà mis 2kg (1kg par heure, en commençant à 13h30), je vais m'arrêter là et faire descendre le PH.

Je vois sur mon pot de PH Moins qu'il faut ajouter 1kg pour diminuer de 0.1 pour 100m3.

Du coup je pense que je vais le faire descendre de 0.6 progressivement et il me faudra donc 1,800kg de PH Moins... Va falloir que j'en aille en acheter du coup.

Du coup en suivant vos recommandations, pour mon bassin je dois pas mettre plus de 4.5kg (150g * 30m3) de PH moins à la fois ? Ca me semble beaucoup quand même ^^

Partie Chlore : 

Citation: "si vous avez mis 4 galets (de 250g ?) de chlore stabilisé, votre stab doit avoir monté vers les 35 ppm"

Je pense que ce sont des galets de 250g, mais je n'ai pas vérifié, ce sont des galets de chlore lent classiques ils doivent tous avoir le même poids.
Comment arrivez vous à ce calcul de 35ppm ? 

J'ai mis les galets de chlore lent la semaine dernière, aujourd'hui avant l'analyse (et donc le fameux 19 en stabilisant du pisciniste), il n'y avait plus rien dans le doseur de chlore.

Et autre information, lundi je suis allé voir le premier pisciniste qui m'a donné ses valeurs : 
  • PH : 7,23
  • TAC : 50
  • Chlore : 0.14
Et il m'avait conseillé de faire un chlore choc pour justement augmenter le chlore. Sauf que hier soir après analyse aux bandelettes, il n'y avait plus de chlore dans l'eau (malgré qu'il restait un peu de chlore lent dans le doseur de chlore).

Citation: "et un chlore adapté a son taux de stab" 

Comment je fais ça ? je regarde la "dose" de chlore que contient un stick (j'ai des sticks de 500g) et ensuite ?

On est d'accord que les sticks non stab font aussi augmenter le PH ?

Merci
0

Env. 200 message
Pour le PH- je voulais dire pas plus de 150 g pour 10 M3 d'eau.
Donc 450 g pour 30 M3 et donc un peu plus que 0,1 de chute de PH normalement.

pour 35 ppm de stab je me suis baser sur les 20 initiale + environ 15 ppm (un galet de 250g c'est environ 125g de stab donc 3*125 / 30 =  12.5 g/m3)

pour le taux à adapter il ya ce lien

http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

ou encore ce calculateur:

https://usepaord.shinyapps.io/cyanuric/

on se rend vite compte que plus il ya de stab et plus c'est la course au chlore.
0

Env. 60 message
Ah ok je comprends mieux pour le PH.

Merci pour la conversation en stab. Mais j'avais mis les 4 galets de chlore de lent la semaine dernière et ils étaient tous fondus avant l'analyse. Donc je dois bien être en ce moment même à 20ppm pas plus.

Par contre je comprends pas vraiment comment utiliser le calculateur ou le tableau. Sachant que j'ai des sticks HTH de 300 g (https://www.raviday-piscine.com/stick-chlore-piscine-300g-hth/) et une autre boite avec des sticks de 500g.
0

Env. 200 message
Le galet (ou stick) c'est bien pour entretenir le taux de chlore (en jouant sur le temps de filtration et le nombre de galet en même temps ) mais pour démarrer il faut une quantité initiale de chlore (ici entre 2 et 3 ppm).

Et donc soit l'injecter avec de l'eau de javel ou de l'hypochlorite de calcium en poudre

* plus simple a doser et conserver a la louche je fait du 1 pour 1, genre 30 g c'est proche de 1 ppm de chlore pour tes 30 m3

* et pour l'eau de javel ménagère à 2,6% un calcul approximatif (masse volumique arrondi à 1) donne 1 mg/l de chlore * 30 000 l / 0,026 -> 1,12 litre de javel.
0

Env. 60 message
Re bonjour.

J'ai suivi quelques conseils mais je n'ai toujours pas de chlore.

Dans la nuit de vendredi à samedi il a beaucoup plu. Et hier j'ai constaté au niveau du panier du skimmer, sur la surface de l'eau se trouvait comme une sorte d'huile. J'ai l'impression que cette huile est également présente en surface du bassin.

Je ne sais pas d'où elle peut venir ni à quoi c'est du mais est ce que ça expliquerait pas le manque de chlore.

A noter que les deux Sticks hth de chlore non stab dans le panier n'ont que très peu fondu alors que je les ai mis mercredi.

Merci
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Retour d'expérience UV + Oxygène avtif »
Discussion lancée par Jlouis7 - 17 réponses
« Probleme amorçage premiere mise en eau »
Discussion lancée par dureiken - 10 réponses
« Eau trouble, blanchatre »
Discussion lancée par Gambettes - 1 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Poussière couleur sable au fond de l'eau :( »
Discussion lancée par bull2 - 39 réponses
« Robot pour piscine 10*4 »
Discussion lancée par jakodorn - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir