Kit Maytronics by Riri pour la réparation de vos robots

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Voici enfin le vérité sr le kit Maytronis pour votre plaisir et la vraie vérité et expérience réellement vaicue

Il tait une fois un fabricant très sérieux, voir le meilleur du moment proposant des robots de piscines pour envahir le monde du nettoyage des piscines...

Il n'existait rien il y a 20 ans en arrière...

Et cela faisant, alors les Israéliens du kiboutz  :

www.maytronics.co.il/]https://www.maytronics.co.il/[/url][/size][/color]


www.maytronics.com/on/demandware.static/Sites-MTGLOBAL-Site/-/
Volià l'origine de tous vos robots que vous avez. 
En soit, rien de malveillant. Juste du bénéfice de leur savoir faire qui ont désormais envahi votre quotidien.

Donc , du savoir faire et surtout de la super intelligence pour la suite..

Et c'est là que j'interviens avec ma modeste contribution

'je vais faire des épisodes, histoire de faire de, faciles à suivre...."**A suivre
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Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
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Episode 2....
Je rencontre en IL, lors d'une de mes missions là bas, un mec, qui est devenu un copain :'Yair' qui travaille dans une société qui fabriquent des robots sous le nom de Maytronics, dont j'ignorais le tout.
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Episode 3 :
On lie une certaine amitié par notre parcours technique // et il me raconte lors d'un repas dans l'hôtel de bord de mer sa passion pour les robots de piscine et l'origine avec son patron et quelques amis de la création d'une société nommée Maytronics dédié aux nettoyeurs de piscine et leur ambition de vouloir développer leur concept à l'international.
Là, j'ai été piqué d'une certaine curiosité technique et on a passé de longs moments de partage sur le sujet.

Pour ma part, j'étais là bas une semaine en mission au siège de mon ancien employeur "Nice Systems" et lui en séminaire à l'hôtel pour des présentations de leur concept
La semaine passe et retour en France

A suivre
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Les mois passent et lors d'un de mes voyages de formation en IL (moi évoluant chez un fabricant de produits vidéo (rien à voir avec les produits de piscine). On se recroise dans le même hôtel et de nouveau on repasse quelques soirées à refaire le monde autour de quelques bières.
Voilà l'origine de ma passion pour les robots de piscine qui ne m'a plus quittée depuis une vingtaine d'années.
Mais cette rencontre éphémère et hasardeuse m'a piquée au point de m'y intéresser de près, sans en faire mon métier principal.
Quand à mon ami Yair, je ne l'ai plus recroisé ni revu depuis, mais il a allumé la mèche et ma curiosité sur la technologie du monde des nettoyeurs de piscine.
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Et alors le kit?
Et voici quelques années après le succès du Kit spécifique aux Dolphin diagnostic 2001, la version 2 spécifique aux robots actuels à partir de 2015:









Voili, voilou...

Les 2 outils servent dans l'ordre à extraire les joints spi et à insérer les nouveaux facilement sans endommager ces derniers.

Et comme évoqué dans les post, fabriqués spécifiquement en UK, d'où un délai d'approvisionnement.
Donc soyez patients.

A suivre, petit tuto illustré pas à pas sur l'utilisation et installation du KIT.

Attention, il existe maintenant 3 kits différents selon le bloc moteur utilisé.
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Wouahh

super
merci Riri
pour le partage
...ne sutor supra crepidam...
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Bonjour,

Merci Riri ! J'ai un Dolphin diagnostic 2001 qui en est à sa huitième saison ( 6 en eau douce et 2 en eau salée) avec toujours la même efficacité et je n'avais même pas pensé qu'il était nécessaire de faire une maintenance préventive.
J'attends avec grand intérêt le tuto d'installation du kit même si je ne suis pas certaine d'oser m'aventurer à démonter préventivement mon robot qui marche si bien de peur de le casser. Mais ça pourrait m'encourager à le faire. Merci pour les partages et l'entraide.

Bonne journée.
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Baretous64
Il faut que je regarde dans mon stock, je dois encore avoir 1 kit ou 2 d'avance. J'en avais stocké pour mon 2001 diagnostic toujours en activité comme au 1er jour, mais quelques maintenances moteur déjà faites.

La vraie amélioration sur les robot actuels : panier hyper simple à vider et nettoyer/ VS sacs en tissus de filtration qu'il fallait sécher, nettoyer... 

Et également la perte de poids des robots, beaucoup plus légers de nos jours, mais plus délicats dans leur durée de vie et maintenance.
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Env. 500 message


On y va : On voit ici la position des différents éléments du Kit pour la partie moteur de turbine



Les joints pour la parti Servo-moteur




Les joints principaux d'étanchéité (joints Spi), c'est la principale cause des pannes;
C'est par la défaillance de ceux-ci et l'usure normale que l'eau s'engouffre dans le bloc moteur.



Une fois le clips moteur enlevé, on retrouve les pièces nécessaires et indispensables pour la réfection du moteur.

On peut voir en passant les caches joints avec des traces évidents de rouille, reflétant de l'état général défaillant de l'étanchéité.

Il faut savoir que le moteur turbine du bloc moteur ne tombe pas en panne du jour au lendemain, mais très progressivement jusqu'à que la carte de gestion détecte une anomalie de consommation des moteurs et se mette en sécurité ou qui tombe en panne tout simplement sous la noyade.

autre cause de panne : une fois l'eau stagnant dans le bloc, le sac de disséquant ne fait plus son office (le petit sac marron) et la carte de gestion, moteurs, par condensation commencent tout simplement à rouiller. Et là. Dans certains cas irréparable.

On ne voit pas très bien sur la photo, mais la partie basse du moteur présente des grandes traces de rouille dues à l'immersion dans l'eau pendant un long moment.

Et comment se produit la panne alors ?

L'eau s'infiltre par la partie haute de l'arbre, par défaut d'étanchéité.
Coule ensuite à l'intérieur du moteur noyant le rotor, charbons et carte interne d'alimentation du moteur.

Le moteur n'étant pas étanche dans la partie basse (il faut bien que le moteur respire un peu), l'eau sort par la partie basse et commence remplir le bloc moteur étant lui étanche.

Et jour après jour, ça se rempli un peu plus jusqu'à la panne fatidique.

Donc en fait, le PB ne vient pas de l'étanchéité du bloc moteur par lui même, mais bien de la barrière d'étanchéité des arbres moteurs (joints Spi) qui sont en rotation à plus de 2800tr/min. et qui doivent impérativement rester immergés sous peine d'une destruction des joints immédiate .

C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas s'amuser à trop insister à tester son robot hors de l'eau.
La température de l'arbre moteur monte à plus de 80°c en quelques secondes entrainant les destruction de la barrière d'étanchéité.

Et ceux qui disent : pour tester le robot, on le retourne et on voit s'il effectue son cycle de test et puis on dit = il est tout neuf mon robot...

Ben non; cela vous permet tout juste de voir si l'alimentation arrive bien au robot et si la carte lance son cycle de test.
Donc de savoir si le robot est vivant et qu'on n'a pas un PB venant du bloc alim ou du câble flottant.

mais en aucun cas ce n'est un diagnostic vous indiquant que le robot est OK.

Combien d'entrevous se font avoir sur LBC en achetant des robots à moins de 300€ en pensant faire l'affaire du siècle?

Y'a pas de magie, un robot bien entretenu et fonctionnel se négocie en moyenne à 50% de sa valeur neuve.

Alors arrêtez de rêver..

Après vous achetez tout en tenant compte qu'il faudra le démonter tôt ou tard et que de toutes manières faire la maintenance dessus, c'est inévitable.

Là oui, ça peut-être une bonne affaire, si vous êtes méthodiques et que votre bloc moteur n'est pas complétement ruiné; car la facture montera très vite pour le remettre en état et à la finale si tout se passe pas très bien, ben il vous coûtera 80% su prix neuf.

Donc, affaire Plouf, Plouf... 

la petite astuce à Riri, demandez toujours la date qui figure sur le bloc moteur. Si > à trois ans (maintenance obligatoire), vous risquez d'acheter une MERGUEZ...
L'étiquette est visible en enlevant tout simplement le panier et visible en se penchant simplement dessus. Demandez éventuellement un photo.

Ayez en tête que le fabricant ne répare pas les blocs moteurs.

Ce n'est pas dans leur ADN; il procèdent à un échange standard pour la coquette somme d'une moyenne de 500€

Ici je vous offre une alternative efficace et 100% fonctionnelle.

Mais attention, il y a kits et kits...

je commence à voir des imitateurs proposants des Kits à 80€ en composant les kits eux même, sans charbons, sans roulements spécifiques nécessaires. (moi je suis en dessous des 50€ tout compris).

c'est vrai que je ne gagne pas grand chose dessus, mais ce n'est pas mon but principal comme vous le savez tous.
Autrement j'aurais déjà ouvert une activité officielle, boutique, etc..

On ne peut pas s'improviser docteur comme cela; il faut bien connaitre les contraintes des résistances des matériaux évoluant dans des milieux agressifs, comme le chlore, le sel et les hautes vitesses où évoluent les motorisations.

Et là, pas beaucoup de fabricants répondent à 100% aux critères nécessaires pour les robots de piscine.

Pour les joints toriques :oui, c'est du standard, mais pour les principaux assurant l'étanchéité sur les arbres tournants: attention où vous achetez.

A vos risques et périls. Je ne veux blesser personne, car certains doivent me lire mais il y a quelque part un responsabilité, professionnalisme et étique à respecter. 

Comment dit le dicton: "Respecter d'abord les autres si vous voulez être respectés)  

Le kit que je propose, je ne le dirait jamais assez vient directement d'un fabricant UK.
(pas d'un distributeur, pas d'un revendeur, pas d'un site web)100% garantis et développés pour les robots de piscine.
Et quand ça va pas, j'ai le droit de gueuler et ça m'est déjà arrivé 1 fois à cause d'une erreur de dimensions.

Certains fabricants comme Hayward, proposent pour leurs pompes, filtres etc des kits d'entretien propres à leurs produits. Mais généralement c'est logotisé, étiquette avec hologramme. Donc là oui, c'est le fabricant qui engage sa responsabilité on peut acheter les yeux fermés.

Mais étant particulier, amateur et passionné. 
Ils ne me font pas de fleurs non plus et sauf une commande de 100 unités, ben ils me livrent en petites quantités (je suis pas banquier non plus et un très petit budget pour ma passion), donc des délais interminables parfois et cerise sur la gâteau, cette foutue Douane, qui se sucrent pas mal au passage.

c'est la rançon de la qualité.

Certains d'entre vous sont toujours en attente, et le fabricant m'a promis une livraison ce mois-ci.
Je l'ai relancé hier car je devais déjà les recevoir semaine dernière.

Donc je suis en attente.
 

Prochaine étape : démontage du bloc moteur pour sa réfection pas à pas..

bonne Baignade -)
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Env. 30 message
Bonjour, je pense qu'il est faux de dire que le fabricant ne répare pas les blocs moteur.
je suis réparateur de robots justement et j'ai accès à toutes les pièces internes, jusqu'au petit sachet de dessiccant...

si un bloc neuf est proposé c'est que le client n'est pas chez un vrai réparateur.
le plus simple pour savoir ce qui se passe sur un robot en panne reste de lire l'historique des codes erreur.
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Env. 500 message
flatcats1
Bonjour, super sympa d'avoir un vrai professionnel/fabricant.
Maytronics ?

Alors, j'aimerais bien savoir, pourquoi aucun revendeur ne peut avoir les pièces détachées chez Maytronics ? et que la seule réponse est remplacement par bloc moteur xxxxxx-ASSY ? ou câble ou bloc Alim?

J'ai même approché certains revendeurs pour prospecter afin de créer un micro-entreprise pour leur SAV. Et je me suis vitre fait rembarrer car la plupart appartenant à des groupes de distribution, il ne veulent pas s'emmm avec les SAV. 
Si sous garantie, direction MGI et là prise en charge aux frais du fabricant et remplacement par du neuf des pièces défectueuses.

J'admets qu'il y a aussi de réparateurs indépendants, isolés qui font cela très professionnellement, et c'est tout à leur honneur; je respecte totalement.

Ici, on est sur un forum d'échange et d'entre aide. Donc, avec chacun son opinion et la libre expression.
Des fois on a tord, des fois pas, des fois en reçois des conseils d'autres utilisateurs, de fois on en donne en partageant son savoir, etc...

Confirmez moi quelle gamme de bloc moteurs et réellement réparée chez MAYTRONICS?

les pros? Modèles pour piscines municipales doubles?
Contrats spécifiques avec certains comptes ?

Les seules réparations que j'ai suivi sont arrivées chez MG international à la CIOTAT et comme les produits étaient sous garantie : remplacement gratuit bloc moteur et Alimentation sans réparation.

C'est mon expérience avec ce fabricant.

Mais pour les spares, à part les plastiques, chenilles = On ne trouve rien, ni moteurs de turbine, ni moteurs de traction, ni cartes de gestion. (En tous cas en France).
je suis obligé de me tourner vers d'autres pays en Europe pour trouver cela.

Je trouve cela un peu dommage, car cela force le utilisateurs systématiquement à claquer un billet de 500€ mini pour un nouveau bloc moteur. Alors qu'en s'y prenant bien pour une cinquantaine d'euros on remet son robot d'aplomb.

Donc sujet ici de mes posts sur la réparabilité des blocs moteurs à moindre coût.

Mais je suis preneur de toute info supplémentaire moi et les membres sur ce forum de partage et d'entraide.

Et perso j'apprécie votre intervention ici sur le forum
Merci pour cela

Cordialement,

Riri
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Env. 30 message
Pour ce qui est des pièces détachées, sur ma plateforme d'achat, j'ai accès a toutes les pièces (mais pas les charbons ou rotor etc.), un moteur complet ne coutant que 35 à 70€ ca ne vaut pas trop le coup de chercher plus loin.
je remplace les charbons et joint assez rarement finalement, le client arrive souvent a casser son robot avant que le bloc ne prenne l'eau

donc j'imagine que tous les acheteurs peuvent aussi avoir accès à ces pièces, le délai est long cependant, il faut se faire un stock et être prévoyant.

Mais cela n'empêche que je me retrouve souvent a proposer un robot neuf car ceux qui m'arrivent à l'atelier ont en général des pannes multiples et sont surtout très très fatigués : usure + mauvais traitements et bien souvent, on arrive à 2/3 du prix d'un robot neuf et garanti. 

lorsqu'un robot arrive, je commence par regarder le nombre de cycles, le nombre d'heures & l'historique des défauts enregistrés, très souvent, à 2500h les charbons sont en fin de vie et les joints à lèvres aussi, on sait déjà sur quoi se diriger.

pour réparation des blocs pro, en général on envoie directement chez maytronics les robots pour piscine publique de la gamme Wave 150-200 etc.
Bien sur ils fournissent les pieces mais cela fait gagner du temps au final et permet de se dégager des responsabilités car ces robots coutent cher.

Je pense que votre démarche d'aide à la réparation est très bonne, beaucoup de pièces étant communes a plusieurs gammes de robots, c'est assez facile de s'y retrouver. 
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Messages : Env. 30
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Env. 500 message
Merci pour le retour d'infos et assez d'accord avec vos remarques.

En tant que professionnel, c'est une autre histoire et manière de travailler effectivement.

Je suis également PRO dans tout un autre domaine et on est confrontés aux mêmes PB //.

Le robots, ben je suis tombé dedans depuis une bonne quinzaine d'années mais en faire son métier principal : NON, trop de contraintes. Il faut être multi- marques, le SAV, ben y'en a pas tous les jours. plus les charges, l'Urssaf, la gestion, etc...
Donc à la finale je pense pas si rentable que cela si on n'applique pas des règles intégrant tout cela.
mais ce n'est que mon avis

Quand à la passion, c'est tout autre chose. On ose franchir certaines frontières, on ose faire de la rétro-ingénierie car les fabricants essayent de cacher le mieux possible leur savoir faire; ce qui est tout à fait normal.
Mais c'est mentalement sportif et quand on trouve un secret. Ben on est hyper content.

J'ai passé un nombre d'heures incalculables à chercher, faire des tests, etc...

je me suis même fabriqué mon propre banc test pour tester les cartes de gestion dans tous les sens sans même à avoir à tremper le bloc dans l'eau, déjoué les pas de programme des microcontrôleurs des cartes et pouvoir faire des simulations dans tous le sens.

Si bien que quand je remonte un robot et le place en bassin = 0 défaut en finalité.
Je refais une série de cinq cycles pendant quelques jours et hop, c'est validé.

Il faut être mordu quelque part quand même pour faire cela.

Je ne pense pas déranger ni faire de l'ombre à Maytronics.

Ma satisfaction c'est de partager et ne surtout pas aller vers une source de profits.
Autrement on tombe dans le piège infernal des finances et impositions à tout va.

On n'est pas dans un monde de Bisounours, mais dans un monde où l'argent prime dans tous les domaines.

Je veux rester loin de tout cela et continuer à partager ma passion.

Entre-temps, ça aide beaucoup d'utilisateurs qui en ont besoin.

Bon je ne voudrais pas trop continuer le "hors sujet".

Donc à suivre :
Démontage du moteur de Turbine et réfection de celui-ci...



Voilà.
Le moteur est prêt à être disséqué...
Pour info, bloc moteur S200 de 2017



bonne baignade
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Env. 500 message
On va commencer par retirer les 2 vis qui servent d'assemblage :
Tracer des repères avant le démontage pour pouvoir le remonter correctement.

On peut voir les 2 trais blancs sur la partie noire du corps du moteur que j'ai volontairement faites pour un remontage facile.



C'est là qui tout se décide. On estime la faisabilité ou pas.
Donc il faut regarder l'axe s'il n'y a pas de sillons creusés à l'emplacement des joints spi, puis l'état général.

Si trop creusés, tout s'arrête là. On ne pourra plus assurer l'étanchéité du moteur
Si trop de rouille, ben on ne pourra pas aller plus loin.

Un membre du forum a d'ailleurs reçu la douche froide quand j'ai ouvert son bloc et lui ait annoncé la mauvaise nouvelle: (moteur jamais entretenu de 2017)



Ici, hélàs trop tard. Moteur mort.
Et je ne le dirais jamais assez :Attention aux robots sur leboncoin a des prix anormalement bas. Vous risquez d'acheter une MERGUEZ et le regretter rapidement, prenez bien des infos et demandez la date figurant sur le bloc moteur, c'est très révélateur au risque de se retrouver avec une épave. C'est exactement comme tout véhicule d'occasion, ici, c'est pareil.


On reste positif, et on continue, allez...:



L'outil fourni va vous permettre d'extraire les 2 joints spi prisonniers.
Sur certains moteurs, il y a un circlips à enlever avant. Soyez bien vigilants.



Donc si pas de circlips, et double gorge , il faut utiliser le 2ème outil fourni pour extraire les joints.
Attention au sens, regardez bien la photo

On s'aide d'un marteau gentiment en tapant sur l'outil pour l'extraction des 2 joints.



Et voilà.
On voit bien qu'ils sont bien usés et fatigués.
Direct poubelle.
L'outil d'extraction vous servira également pour insérer les nouveaux après avoir rempli de graisse l'intérieur de gorges  (sans en mettre sur la partie où va l'axe du moteur), l'outil sera utilisé également pour les joints spi du servo moteur

Attention aussi au sens ; comme à l'origine, exactement comme sur la photo, vers le haut, les lèvres



Voilà, les joints toriques de la partie haute enlevés également.
Pas très beau à regarder, mais ce sont eux principalement qui protègent la santé de votre robot.
D'où l'existence du kit d'entretien afin de préserver et prolonger la vie de votre bloc moteur.
Autrement, vous connaissez le tarif chez les revendeurs
Pour info pour un bloc moteur S200 ref : Maytronics 9995387-ASSY = 489 € hors frais d'envoi

Donc mieux vaut prévenir que guérir




Voilà, maintenant, on va s'attaquer à la partie rotor, charbons et roulement.

On commence par souffler le tout, puis nettoyage au pinceau et acétone pour bien nettoyer le tout.

Et on fini par extraire le roulement qu'il faut remplacer et qui est fourni dans le kit ainsi que les charbons.

ATTENTION : dans la cage en dessous du roulement, il y a une bague qu'il ne faut surtout pas perdre, autrement le moteur ne pourra plus fonctionner. Il si on ne fait pas gaffe lors du démontage, elle a tendance à s'éclipser soit sur le sol, soit dans la cage du moteur qui est aimanté

Les charbons sont maintenus de chaque côté par un ressort (attention aussi là) car si vous les perdez, ben moteur poubelle. il n'existe pas de pièces détachées pour cette partie là.

On vérifie au passage l'état du rotor si pas trop creusé, car il va falloir le rectifier dans la plupart des cas.

Ce sera l'objet de la prochaine étape.

Bonne Baignade
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Wouahh

super ce tuto !
devant les éventuelles difficultés d'appro
as tu envisagé de rechercher
chaque pièce individuellement ?
...ne sutor supra crepidam...
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C'est sur la route, je viens d'avoir les infos...
Donc ce n'était qu'un galère passagère.
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Env. 500 message
Bonjour,
Nous allons nous attaquer à la partie Rotor qui est primordiale et vitale.



Voici un rotor neuf pour la référence



Et voici le rotor de notre moteur.
On voit bien qu'il a été creusé et présente des sérieuses traces d'usure.

Certains se contenteront de passer un coup d'acétone pour le nettoyer et enlever les traces de charbon.

Mais, ce n'est pas tout.

Il faut absolument faire un alésage avec de la toile émeri, poncer avec différents grains pour essayer d'obtenir la perfection, comme au premier jour.

Et pourquoi?

Simplement paracerque c'est par ces commutateurs qu'est alimenté le moteur.
Et les charbons servent à transporter le 24v DC.
Vous avez alors compris l'importance du concept d'alimentation des moteurs CC

Donc, si sales, creusés, toute la surface des charbons ne touchera pas chaque commutateur correctement.

Et Alors?

Ben contact pas à 100%, donc puissance nominale pas atteinte et hop, le robot se mettra en sécurité dans le pire des cas.
Faut pas oublier que ce moteur 24v DC peut consommer jusqu'à 3.3A avec une rotation à 2850rpm

C'est le talon d'Achille des robots de piscine à moteurs à courant continu et la principale source de panne.

Et que faire alors ?



On insère l'arbre moteur dans une simple perceuse et on fait tourner, après avoir retiré le roulement (qu'il faut changer également) puis on utilise de l'abrasif de différents grains.
Moi, je démarre avec un grain de 240 jusqu'à qu'on ne voit plus de striures, le fond doit être uni.
ici on voit qu'il faut encore travailler sur le rotor...



Voilà, là c'est mieux.
Puis on passe à la phase de polissage par étapes : grain 1000/1500/2500/3000
et voici le résultat final :



On peut difficilement faire mieux

Et le résultat final après polissage:



Voilà votre moteur se retrouve comme au premier jour.
Et là, improbable qu'il ne développe pas toute sa puissance nominale en charge dans l'eau.

Il arrive parfois qu'un des fils arrivant à un des commutateurs soit coupé.

Pour le vérifier, un simple contrôleur en position ohmmètre; je vous invite à regarder des tutos sur YouTube sur les différentes manières de contrôler un rotor de moteur à courant continu.

Ici, on parle plus de la réfection du moteur de turbine en utilisant le Kit de maintenance.

Donc on suppose qu'électriquement, tout le bobinage est OK.

Voilà, prochaine étape, on va s'attaquer à l'étanchéité de l'arbre et la mise en place des joints spi

Bonne baignade

 
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Bonjour Riri,
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je viens d'ouvrir le bloc pompe de mon robot CROSSOVER 3(i).
Il a du prendre l'eau par le ou les joints spi du moteur de turbine.
Je pense que j'ai besoin d'un kit V2 car j'ai le fond du moteur en plastique et 2 roulements dans le moteur. Celui sur l'arbre sous les joints spi est rouillé et bloqué et celui niveau collecteur est tournant mais fatigué.





Après avoir enlevé le circlips  intérieur, le ou les joints spi s'extraient bien de l'intérieur via l'exterieur ou il y a t'il un paroi entre le 2 joints spi?
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Env. 500 message
Oui,
Les joints s'extraient de l'intérieur vers l'extérieur.

Le moteur a bien vécu et a été noyé à cause des joints qui se sont dégradés avec le temps.

Mais tout à fait réparable.

Par contre dans le kit, tout est fourni sauf le roulement supérieur côté joints.
c'est hyper rare qu'il soit défectueux selon le fabricant des kits.

Ici, on est vraiment dans un cas extrême

Seul le roulement inférieur est fourni avec.
Cdlt
Riri
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Et vu l'état du moteur, il n'est pas improbable qu'il faille remplacer le servo-moteur également
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Le roulement qui n'est pas fourni c'est bien celui à gauche sur ma photo (coté joints spi)?

le servo fonctionne encore mais je vais changer les joints aussi. c'est bien dans le kit?

de toute façon, je compte changer tous les joints du bloc moteur
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Oui, c'est le roulement côté joints spi.
Le servomoteur n'est pas compris dans le kit (la panne n'est pas systématique dessus)
Cela dépend de l'âge du moteur et du nombre de cycles qu'il a effectué:

Le kit, comme montré sur les photos au début comprend:
- Roulement inférieur
- Charbons moteur
- Joints Spi (moteur de turbine)
- joints d'étanchéité (moteur turbine)
- joints spi (servo moteur)
- Outil d'insertion pour les joints spi

Cdlt

Riri
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J'ai du louper quelque chose car mon servo moteur fonctionne. et j'ai bien vu qu'il y avait les joints spi avec dans ton kit.

Par contre, il faut que je trouve les joints du moteur de propulsion (joint spi sans doute car je ne l'ai pas encore demonté) et le grand joint du bloc moteur
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riri7707 a écrit:Oui,
Les joints s'extraient de l'intérieur vers l'extérieur.

Le moteur a bien vécu et a été noyé à cause des joints qui se sont dégradés avec le temps.

Mais tout à fait réparable.

Par contre dans le kit, tout est fourni  sauf le roulement supérieur côté joints.
c'est hyper rare qu'il soit défectueux selon le fabricant des kits.

Ici, on est vraiment dans un cas extrême

Seul le roulement inférieur est fourni avec.
Cdlt
Riri

 "Selon le fabricant des kits ??" 
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Il faut pas oublier que le fabricant Maytronics ne répare pas les blocs moteurs, mais pratiquent exclusivement le remplacement (il faut compter dans les 500€ pour un bloc moteur selon le modèle de robot.

Ici, ce n'est que de la rétro-ingénierie alternative issue d'expériences et de constatations.

Donc... Il y a des cas extrêmes, où c'est difficilement réparable, voir pas réparable du tout.

Perso, le kit a été fait pour répondre à 99% des besoins usuels.

Mais parfois quand le rotor est vraiment HS ? Que faire (pas de solution hélàs) .

Quand les ressorts d'appui des charbons sont cuits ? Que faire ? (pas de solution).

C'est avant tout un "kit de maintenance" et non un "kit de réparation".

la nuance est là...

Surtout quand un moteur est dans une situation de dégradation trop avancée 'complétement anormale'.

C'est avant tout du préventif, mais non du curatif.

après : ben il faut un bloc moteur reconditionné ou neuf, selon le portefeuille de chacun.

Et si vous trouvez que pour une cinquantaine d'euros dépensés pour une robot qui en vaut mille c'est abuser parce qu'il n'y a pas tout ce que vous désirez dedans, ben, je n'y peux rien hélas de mon côté...

J'ai fait actuellement une demande pour y ajouter le servo moteur, j'attends le feedback, car dans ce cas, le kit va encore prendre un coût supplémentaire ou alors ce sera en option. A voir...

Tout le monde veut un produit à moindre coût; et moi le premier...

bonne baignade
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Pour avoir une vraie entraide et un produit à moindre cout, il suffirait peut être de dire clairement les choses et de donner les bonnes infos sans forcement essayer de vendre tes joints à tout prix pour un oui ou pour un non.

Il faut pas oublier que la, tu utilises le forum pour être bien visible et faire TON blak... c'est plus que limite.

Pour vraiment aider les gens, dis plutôt ou trouver les spi au détail et roulements, et donne toutes les refs :


Roulement 698z > Roulement de l'arbre de sortie du réducteur 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc, )

Roulement 608 2RSR C3 > Roulement avant du moteur de pompe 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

Roulement 626 2RSR C3 > Roulement arrière du moteur de pompe 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

Roulement 625 2RSR HLN > Roulement av + ar du moteur de traction 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)


Joint spi 8x16x5 NBR TC > Moteur de traction ( s200 s300 / zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

Joint spi 8x22x6 NBR TC > Moteur de pompe  ( S200/S300 / zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

Joint spi 10x22x6 NBR TC > Servomoteur s200 / 300 etc,,


les joint spi ne coutent que quelques dizaines de centimes a quelques euros sur internet
les roulements et charbons , idem.. 
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flatcats1

La je rebondis !

Les petits loups, ce n'est que du partage de passion avant tout sans aucun sous entendu ni commerce potentiel.
Ce n'est pas à 61 balais que je vais refaire ma vie.
Ceux qui aiment, ben tant mieux.
Ceux que j'ai pu aider, j'en suis super content.
Mais comme j'ai toujours dit, le jour où j'en ai marre, ben j'arrête et je passe à autre chose.

Les robots de piscine est une activité éphémère qui ne dure que de Mai à Septembre en général.
Voilà entre autre pourquoi il n'y a pas de vrais SAV au composant pour ce genre de produits et que la fabricant préfère proposer tout simplement un échange de bloc moteur.

Moi j'y prends un grand plaisir, apprend beaucoup de choses et je partage le plus possible.

Voilà.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 jours.
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Pourquoi ne jamais partager les références des pièces comme je viens de le faire et ou les trouver ??
ca, c'est de l'entraide !
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Alors pour continuer, voici les différents types de motorisations que j'ai découvert tout au long de mes recherches :



Comme on peut le constater, tout au long de l'évolution de la gamme, le fabricant a équipé ses robots de 4 moteurs de turbines différents.
Y'en a peut-être d'autres, mais c'est ce que j'ai trouvé pour le moment (hors les vintages Diagnostic 2001/2003 etc.., dont je parlerais prochainement).

La principale différence réside sur la différence de puissance selon le modèle de robot

(Oups, Petite erreur sur la photo, le 2nd moteur à partir de la droite est un fond métal). 
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 jours.
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Env. 500 message
Les plus gros équipent les séries M (normal, beaucoup plus lourds nécessitant plus de puissance pour partager l'aspiration qui se fait des deux côtés.
Ces modèles sont la transition entre les séries Dolphin Diagnostic (à partir de 2001 et années suivantes)  et les nouvelles séries S :



Aujourd'hui, les types les plus courants sont :




une petite vue d'ensemble ou vous voyez également une petite partie de mon atelier



Prochaine étape : la partie servo moteur.

bonne Baignade
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Bonjour Riri,

sujet intéressant, les moteurs.

Par contre, ce qui me semblerait intéressant d'échanger aussi entre utilisateurs du forum, c'est l'interchangeabilité.
Par exemple, est ce qu'un moteur ref: 55000024 ( 52ZY98-2440G0834-KB-2) est interchangeable avec un 55000026 (52.......-KB-2A), ce dernier étant, je pense une simple évolution du premier.

Pour ceux qui doivent changer le moteur ,ça peut servir
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Env. 500 message
lolol01
+1.
Effectivement très bonne remarque.

De mon côté, assez basique, je suis resté cantonné aux types de moteur / fond métallique/ fond plastique.

La conception n'est pas la même au niveau de l'alimentation à partir des charbons.

Je me fie plus selon les caractéristiques  : tension + consommation Max de chaque moteur et la version de carte de gestion utilisée pour chaque type de moteur.

Mes constatations :
- de 2015--->2020 (environ): moteurs fond plastique, sans circuit imprimé, ni présence de filtres

- A partir de 2020 : moteurs avec circuit imprimé avec filtrage au niveau de l'alimentation des charbons.

J'ai pas été plus loin pour le moment.

Mais je suis preneur, car je sais qu'il y a des spécialistes que balayent le forum.

Merci d'y ajouter votre contribution pour enrichir le sujet.

Et si un spécialiste de la marque  Maytronics passe dans le coin; You are Welcome...

Bonne Baignade
0
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Env. 10 message
Citation:
flatcats1 a écrit:Pour avoir une vraie entraide et un produit à moindre cout, il suffirait peut être de dire clairement les choses et de donner les bonnes infos sans forcement essayer de vendre tes joints à tout prix pour un oui ou pour un non.

Il faut pas oublier que la, tu utilises le forum pour être bien visible et faire TON blak... c'est plus que limite.

Pour vraiment aider les gens, dis plutôt ou trouver les spi au détail et roulements, et donne toutes les refs :


Roulement 698z > Roulement de l'arbre de sortie du réducteur 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc, )

Roulement 608 2RSR C3 > Roulement avant du moteur de pompe 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

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Joint spi 8x16x5 NBR TC > Moteur de traction ( s200 s300 / zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

Joint spi 8x22x6 NBR TC > Moteur de pompe  ( S200/S300 / zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc,)

Joint spi 10x22x6 NBR TC > Servomoteur s200 / 300 etc,,


les joint spi ne coutent que quelques dizaines de centimes a quelques euros sur internet
les roulements et charbons , idem.. 



Il y a un joint spi sur le moteur de traction? car au démontage la cage a l'air bien rigide autour de l'arbre, j'essaierai de prendre une photo mais sur un autre sujet pour ne pas polluer le post à Riri
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Env. 10 message
Merci des references

Aurais tu aussi une réf ou lien pour les charbons ? Pour le s200


flatcats1 a écrit:Pour avoir une vraie entraide et un produit à moindre cout, il suffirait peut être de dire clairement les choses et de donner les bonnes infos sans forcement essayer de vendre tes joints à tout prix pour un oui ou pour un non.

Il faut pas oublier que la, tu utilises le forum pour être bien visible et faire TON blak... c'est plus que limite.

Pour vraiment aider les gens, dis plutôt ou trouver les spi au détail et roulements, et donne toutes les refs :


Roulement 698z > Roulement de l'arbre de sortie du réducteur 99953054 ( zenit 20 / 30 / M500 / M600 etc etc, )

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Env. 500 message
Bonjour à tous,

Comme précisé depuis le départ, je ne constitue pas les kits au composant, mais je me fournis chez un fabricant qui est un ami de longue date maintenant (travail PRO oblige) et qui me livre les kits prêts.
Dessus, ben y'a les frais d'importation et douane UK qui s'imbriquent bien sûr.

Donc je ne connais pas les ref au composant, et ça m'intéresse pas non plus.

Merci à "Flatcats1" pour avoir partagé les références; ça va aider plus d'un.

C'est sympa pour ceux qui veulent le faire de leur côté

Je ne me prends plus la tête à faire cela, car trop de problèmes de qualité de joints notamment qu'on trouve partout sur la toile.

Beaucoup de soucis et mauvaises expériences dans le passé et j'ai décidé de transférer la responsabilité chez mon fabricant qui est spécialisé dans la conception de joints industriels et moteurs.

Comme précisé quelque part déjà: j'ai fourni à l'origine un bloc moteur : et on m'a conçu un KIT.

Mais bon, je ne vais pas raconter ma vie non plus ici. On parle technique et solutions avant tout et comment remettre en service votre robot Maytronics, quand il fait des siennes.

Voilà. Donc aucun secret et je reste transparent et objectif

Ceux qui veulent le faire de leur côté : (123 roulements, RS et autres); aucun soucis, je respecte totalement.

Vous avez ici , les différents tutos pour cela

Je ne suis que conseilleur.

Mais attention à ce que vous achetez : Pensez aux effets du Chlore entre autres sur les caoutchoucs...

Renseignez vous bien, auprès de fabricants et non chez les distributeurs qui ne se contentent que de vendre des ref.

Voilà, pour le moment je prépare la partie 'Servo moteurs et entretien'.

A suivre...
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Bonjour,

j’ai reçu le kit je l’ai monte malheureusement le moteur ne fonctionne toujours pas.
en regardant de plus près c’’est les connexion au bobinage qui sont sectionné.(peut être mauvaise manipulation durant le ponçage ?).

je cherche donc un moteur ou un bobinage.
merci.

jmpc
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De : Longvic (21)
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Env. 500 message
Peux-tu mettre une photo?
MP également pour le moteur...

Perso, je mets l'arbre côté turbine dans le mandrin d'un perceuse, puis avec différents grains, on va du plus gros pour terminer avec du 1500/2000.
La vitesse de rotation et l'application du papier abrasif, fait que tu sens la butée avant le bobinage, donc, quasi impossible d'attaquer le bobinage ( tu les sens inévitablement) . A moins de ne pas faire gaffe et vouloir tout polir 'voir les photos plus haut sur le post.



En Jaune, la partie à polir uniquement, une fois le roulement extrait.
Roulement d'ailleurs fourni, qu'il faut remplacer.
Et n'oublier pas avec une lame de cutter de nettoyer chaque interstice en chaque palier pour bien évacuer la limaille de cuivre et restes de charbon qui s'y sont glissés
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Messages : Env. 500
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Env. 10 message
C'est ce que j'ai fait. D'ailleurs je ne comprends pas comment les fils des bobines de sont désolidarisé des contacts (???) et je ne sais pas si ca l'était avant le polissage. C'est juste que lorsque le moteur n'a pas redemarré, j'ai testé les contact et j'ai constatés que la moitié étaient défaillant.
Je cherche donc à retrouver un moteur seul reference : 52zy24-50 may je n'entrouve pas ni sur lbc ni sur ebay ni même sur AliXpress. J'en avait trouver un mais la personne a annulé la vente !
Je ne veux pas acheter un bloc à 500€, il y a des robots complets pour ce prix là.
Si vous avez des tuyaux.
Merci
0
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De : Longvic (21)
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Pour le moteur : contacte moi en MP : j'ai....
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